Trois, Deux, Un, FALAISE !
+8
Catherine Robert
Zaroff
Didier Fédou
Paladin
Pagan Pandemia
Sandra MEtty
FRançoise GRDR
Dagobert
12 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°2 : D'après images
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Trois, Deux, Un, FALAISE !
- Spoiler:
- C'est bien d'avoir avoué l'inspiration du Running man, monument s'il en est, sinon, ça serait pas passé. Une ré-écriture de l'original, presque un pastiche littéraire, devient honnête du moment que l'oeuvre originale est identifiée.
Rien à dire sur l'écriture en elle-même. C'est maitrisé. les descriptions sont justes, les dialogues aussi, à aucun moment ce n'est surjoué ou trop vite survolé.
Le thème du concours est aussi parfaitement respecté, ça m'étonnerait même que quiconque ait eu une idée pareille avec l'image choisie. Bien joué.
Mais tu as reçu tellement de félicitations que je vais ombrer un peu le tableau. Un manque cruel d'originalité. Il ne m'a pas fallu longtemps pour piger que le gars allait faire le plongeon. J'attendais avec impatience un retournement de situation, quelque chose pour me surprendre, et bé non. De toutes façons, sur une dizaines de pages, j'avais pas trop d'illusions.
Mais bon, c'est sympa quand même, bien écrit, bien lu. On sait au moins où on fout les pieds et c'est d'autant reposant pour la boite à cerveau. J'ai souri aux clins d'oeils sur Françoise, Catherine, et surtout Erwann Henri (kill ! kill !).
Je vais galérer pour classer tous ces bons textes à la notation, bordel.
Didier Fédou a écrit:
- Spoiler:
Merci de ta lecture et de ton commentaire. C'est bien d'avoir avoué l'inspiration du Running man, monument s'il en est, sinon, ça serait pas passé. Une ré-écriture de l'original, presque un pastiche littéraire, devient honnête du moment que l'oeuvre originale est identifiée.
Merci de ces mots. C'est un hommage et j'espère avoir vraiment apporté ma vision de ces jeux barbares et ne pas avoir galvaudé mon texte par une référence trop appuyée.
Rien à dire sur l'écriture en elle-même. C'est maitrisé. les descriptions sont justes, les dialogues aussi, à aucun moment ce n'est surjoué ou trop vite survolé. C'est gentil, j'ai essayé de faire "patte légère" contrairement à mon habitude.
Le thème du concours est aussi parfaitement respecté, ça m'étonnerait même que quiconque ait eu une idée pareille avec l'image choisie. Bien joué.
Mais tu as reçu tellement de félicitations que je vais ombrer un peu le tableau. Un manque cruel d'originalité. Il ne m'a pas fallu longtemps pour piger que le gars allait faire le plongeon. J'attendais avec impatience un retournement de situation, quelque chose pour me surprendre, et bé non. De toutes façons, sur une dizaines de pages, j'avais pas trop d'illusions. L'image choisie ne laissait point trop d'autre chute ( ) possible. Mais je comprends et retiens ta remarque, rejoignant un peu celle de Pagan. Je n'ai pas su trouvé les mots pour donner plus de "muscle" à mon texte. Cette impression qu'il peut encore s'en sortir malgré l'inexorable. Trop de platitudes, pas assez de suspens avant qu'il ne tombe.
Mais bon, c'est sympa quand même, bien écrit, bien lu. On sait au moins où on fout les pieds et c'est d'autant reposant pour la boite à cerveau. J'ai souri aux clins d'oeils sur Françoise, Catherine, et surtout Erwann Henri (kill ! kill !).
Je vais galérer pour classer tous ces bons textes à la notation, bordel.
Elle était facile, celle-là
Ce qui est marrant, c'est qu'en voyant l'image de l'homme tombant parmi les autres, je me suis dit : au moins celle-là, on connaît la chute
Ce qui est marrant, c'est qu'en voyant l'image de l'homme tombant parmi les autres, je me suis dit : au moins celle-là, on connaît la chute
Alors que pour mon texte, c'était l'envolée vers autre chose, un monde meilleur... J'étais optimiste, alors
Ce serait si simple... désolée, le moral c'est fait la malle aujourd'hui...Dagobert a écrit:Les femmes viennent d'Espoir et les hommes, de Sacrifice.
Lu et apprécié.
- Spoiler:
Malgré les critiques de mes confrères sur le manque d'originalité, j'ai lu ce récit d'une traite s'en m'en rendre compte. Un plaisir rapide comme un scotch avalé cul-sec sans les cahouètes. On se doute du final mais on l'attend avec impatience. On veut que Tom crève. J'aurais aimé une fin plus atroce, un truc en plus de la falaise. Une mer d'acide par exemple. Des requins. Des sangliers ou que sais-je encore ! Mais j'ai lu ce texte avidement et sans complexe. Une mignardise sous le coude.
Seul bémol : la mise en scène de différents plateaux et émissions n'apporte rien à l'intrigue je trouve. À la limite, le volontaire pourrait, après avoir sauté, se retrouver dans une émission encore plus perverse sans le savoir à l'avance. Du genre "1,2,3... riche ou veuf !" Mais je ne boude pas mon plaisir. J'ai passé un très bon moment. Tu m'as rappelé le style de Paracelse.
Merci de ta lecture et de ton commentaire flatteur. Paracelse, wow, je me rappelle d'un texte de lui sur un débat télévisé entre jésus et l'antéchrist, c'était très drôle, très enlevé. Riche ou veuf ! Très drôle !
Les jeux de la fin, ouais, c'est une coquetterie. Les jeux du cirque en mode vicieux. Je l'aime bien, moi, cette dernière partie.
J'ai cherché à caser 3,2,1,CATAPULTE à plusieurs reprises dans le passage pour y renoncer, ça faisait trop.
Les jeux de la fin, ouais, c'est une coquetterie. Les jeux du cirque en mode vicieux. Je l'aime bien, moi, cette dernière partie.
J'ai cherché à caser 3,2,1,CATAPULTE à plusieurs reprises dans le passage pour y renoncer, ça faisait trop.
Finalement j'ai pas attendu de prendre le métro pour lire!
En effet Dago tu as beaucoup progressé dans ton écriture, évité certaines lourdeurs de style, rendu plus d'émotions et de subjectivité dans la narration. c'est vivant et bien amené. Moi les jeux de la fin ne m'ont pas gênés, c'est un petit truc en plus, comme les clins d'oeils aux membres du forum (Quand même, "Catherine Morano", c'est vache pour notre Catherine!)
La critique que je ferais moi c'est
En effet Dago tu as beaucoup progressé dans ton écriture, évité certaines lourdeurs de style, rendu plus d'émotions et de subjectivité dans la narration. c'est vivant et bien amené. Moi les jeux de la fin ne m'ont pas gênés, c'est un petit truc en plus, comme les clins d'oeils aux membres du forum (Quand même, "Catherine Morano", c'est vache pour notre Catherine!)
La critique que je ferais moi c'est
- Spoiler:
que le thème est assez classique finalement, les jeux meurtriers mis en scène par une dictature, c'est bien sûr Runnig man, Marche ou crève, Le prix du danger, dans un autre genre Rollerball ou Battle Royale et puis la télé-réalité n'a pas encore dépassé la fiction mais on se dit que ça pourrait venir! En plus on s’attend à ce que ça finisse mal pour le candidat...Pas trop de surprise! Donc ça manque un peu d'originalité et sur ce point ça n'atteint pas le niveau des Nobols ! Mais pour le reste c'est bien agréable à lire et puis c'est Dagobert qui se remet à l'écriture, jour de joie!
Merci de ta lecture et de ton commentaire, Paladin.
Je suis flatté de tes louanges sur l'amélioration de mon écriture, mais cela je le dois à vous, vraiment et sans fayotterie. Les défauts de mes textes me sautent aux yeux lorsque vous me les montrer du doigt. Aussi, j'ai tâché de garder à l'esprit vos commentaires et essayer de faire plus léger, plus suggéré.
Le thème des jeux du cirque n'est pas neuf, c'est sur et je n'avais pas l'impression de ré-inventer le truc avec ce texte. Mais, je me suis lancé parce que j'avais, dès le début, toute l'histoire (et surtout la fin, qui me pose souvent problème)
Pour les références, merci de ne pas t'être offusqué de t'avoir buté, sacrifié sur l'autel de la littérature subversive:) Pour Catherine, ce n'est pas fait exprès, je le jure.
Quand à ce jour de joie où je me suis remis à ma table de travail, je le partage avec toi, avec vous. Comme je le disais, quelque soit la qualité de mon texte, j'ai déjà gagné en me remettant à écrire.
Je suis flatté de tes louanges sur l'amélioration de mon écriture, mais cela je le dois à vous, vraiment et sans fayotterie. Les défauts de mes textes me sautent aux yeux lorsque vous me les montrer du doigt. Aussi, j'ai tâché de garder à l'esprit vos commentaires et essayer de faire plus léger, plus suggéré.
Le thème des jeux du cirque n'est pas neuf, c'est sur et je n'avais pas l'impression de ré-inventer le truc avec ce texte. Mais, je me suis lancé parce que j'avais, dès le début, toute l'histoire (et surtout la fin, qui me pose souvent problème)
Pour les références, merci de ne pas t'être offusqué de t'avoir buté, sacrifié sur l'autel de la littérature subversive:) Pour Catherine, ce n'est pas fait exprès, je le jure.
Quand à ce jour de joie où je me suis remis à ma table de travail, je le partage avec toi, avec vous. Comme je le disais, quelque soit la qualité de mon texte, j'ai déjà gagné en me remettant à écrire.
C'est une bonne chose pour toi Dagobert. Ne fais pas ton timide. L'écriture, c'est ton oxygène.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°2 : D'après images
Page 2 sur 4