Trois, Deux, Un, FALAISE !
+8
Catherine Robert
Zaroff
Didier Fédou
Paladin
Pagan Pandemia
Sandra MEtty
FRançoise GRDR
Dagobert
12 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°2 : D'après images
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Trois, Deux, Un, FALAISE !
J'ai commencé de lire ... je continue plus tard. C'est très bien pour l'instant.
Bravo Dagobert ! Tu m'as embarquée dans ton truc, ça se boit d'un trait, sans pause et sans respirer !
Voila donc en bref, j'aime !
- Spoiler:
- Running man est l'image qui vient tout de suite, en effet, pas avec le sentiment de "copiage", mais bel et bien d'une autre aventure. Il est attachant ton personnage, on perçoit bien son enthousiasme du premier moment, et la montée en puissance de sa panique, de pair avec sa migraine. Le jeu est truqué, on le comprends assez facilement et ça renforce cette sympathie qu'on ressent pour ce pauvre joueur. Et la foule avide de mort, bien vu aussi...
Ton écriture, et bien je n'ai pas encore beaucoup lu de texte de ta plume, mais celui là me plait dans sa simplicité et sa fluidité. Tu décris suffisamment, mais pas trop, tant les émotions que les décors, tes dialogues dont clairs et dans le ton de la situation.
Sandra MEtty a écrit:Bravo Dagobert ! Tu m'as embarquée dans ton truc, ça se boit d'un trait, sans pause et sans respirer !
- Spoiler:
Running man est l'image qui vient tout de suite, en effet, pas avec le sentiment de "copiage", mais bel et bien d'une autre aventure. Il est attachant ton personnage, on perçoit bien son enthousiasme du premier moment, et la montée en puissance de sa panique, de pair avec sa migraine. Le jeu est truqué, on le comprends assez facilement et ça renforce cette sympathie qu'on ressent pour ce pauvre joueur. Et la foule avide de mort, bien vu aussi...
Ton écriture, et bien je n'ai pas encore beaucoup lu de texte de ta plume, mais celui là me plait dans sa simplicité et sa fluidité. Tu décris suffisamment, mais pas trop, tant les émotions que les décors, tes dialogues dont clairs et dans le ton de la situation.
- Spoiler:
- Et voilà que les larmes me montent aux yeux, j'avais un gros gros trac, je t'avoue, que ce soit confus et que Tom n'embarque pas le lecteur sur le plateau du jeu. Si cela a marché avec toi, je suis heureux et j'espère que d'autres plongeront ( ). Tu as bien saisi ce que j'avais voulu faire : Tom = victime comme le mouton à l'abattoir et la duplicité du jeu pour le faire perdre. Merci infiniment Sandra
Cher Dagobert,
J'ai lu votre contribution au concours et, sans pour autant me redresser le bermuda, je dois dire que j'ai apprécié !
J'ai lu votre contribution au concours et, sans pour autant me redresser le bermuda, je dois dire que j'ai apprécié !
- Spoiler:
- D'une : excellente idée que celle du jeu télévisé ! Avec ce genre d'image au départ, c'est plutôt original !
De deux : j'ai aimé les clins d'oeil (hormis la référence "Marche ou crève" qui saute au paf) adressés aux deux admins.
De trois : effectivement, le style s'épure, les phrases raccourcissent, l'arbre est de plus en plus élagué.
De quatre : le choix de l'anticipation est déroutante au départ mais favorise l'imagination de l'auteur donc un détail de plus à mettre à votre crédit. L'ambiance dictatoriale est parfaitement transposée avec les huées du public, les anecdotes contenues dans les réponses du candidat...
De cinq : quelques coquilles et fautes d'orthographe qui laissent penser que la première giclée a été quasiment la bonne.
De six : une narration au plus près de la réalité qui favorise l'immersion : je suis allé jusqu'au bout sans me moucher ! On attend même, avec impatience, qu'il se jette dans le vide, le crétin ! On espère qu'il se plante sur toutes les réponses, d'ailleurs ! On s'est changé en voyeur sans s'en apercevoir... dommage mais réjouissant. Putain, j'ai honte...
Bon texte mais il me manque quelque chose... une tension accrue, peut-être. Sentir l'inexorabilité du dénouement façon lapin nain entre les anneaux d'un python qui l'avalerait vivant, lentement... très lentement... faisant fi des gémissements pathétiques de sa victime... MOUHAHAHAHAHA !
J'ai imprimé et je pense que je vais reprendre mon habitude de lire de lire les textes dans le métro.
Pagan Pandemia a écrit:Cher Dagobert,
- Spoiler:
D'une : excellente idée que celle du jeu télévisé ! Avec ce genre d'image au départ, c'est plutôt original !
De deux : j'ai aimé les clins d'oeil (hormis la référence "Marche ou crève" qui saute au paf) adressés aux deux admins.
De trois : effectivement, le style s'épure, les phrases raccourcissent, l'arbre est de plus en plus élagué.
De quatre : le choix de l'anticipation est déroutante au départ mais favorise l'imagination de l'auteur donc un détail de plus à mettre à votre crédit. L'ambiance dictatoriale est parfaitement transposée avec les huées du public, les anecdotes contenues dans les réponses du candidat...
De cinq : quelques coquilles et fautes d'orthographe qui laissent penser que la première giclée a été quasiment la bonne.
De six : une narration au plus près de la réalité qui favorise l'immersion : je suis allé jusqu'au bout sans me moucher ! On attend même, avec impatience, qu'il se jette dans le vide, le crétin ! On espère qu'il se plante sur toutes les réponses, d'ailleurs ! On s'est changé en voyeur sans s'en apercevoir... dommage mais réjouissant. Putain, j'ai honte...
Bon texte mais il me manque quelque chose... une tension accrue, peut-être. Sentir l'inexorabilité du dénouement façon lapin nain entre les anneaux d'un python qui l'avalerait vivant, lentement... très lentement... faisant fi des gémissements pathétiques de sa victime... MOUHAHAHAHAHA !
- Spoiler:
- Merci de tes commentaires, Pagan et désolé pour les fautes et coquilles qui égratignent le texte. Le relire soixante fois n'est pas suffisant, peste ! Pour te répondre à la tension qui monterait en puissance, je comprends, mais l'inspiration m'a fait défaut. Le premier jet comportait plus de questions, plus d'impressions mais je t'assure que c'était vraiment trop lourd. Avance, recul. Je n'ai pas su garder le texte dynamique avec ça. Peut-être devrais je-je resserrer les anneaux du python avec une ambiance plus anxiogène, un doute plus profond de mon personnage ?
La référence, c'est plutôt RUNNING MAN même si MARCHE OU CREVE m'a transporté. Et pour nous deux admins, je n'ai pas pu m'empêcher de les buter. Deux pour le prix d'un. Et avec un grand sourire
Dernière édition par Dagobert le Mer 15 Aoû 2012 - 13:19, édité 1 fois
Dagobert a écrit:Pagan Pandemia a écrit:Cher Dagobert,
- Spoiler:
D'une : excellente idée que celle du jeu télévisé ! Avec ce genre d'image au départ, c'est plutôt original !
- Spoiler:
Merci de tes commentaires, Pagan et désolé pour les fautes et coquilles qui égratignent le texte. Le relire soixante fois n'est pas suffisant, peste ! Pour te répondre à la tension qui monterait en puissance, je comprends, mais l'inspiration m'a fait défaut. Le premier jet comportait plus de questions, plus d'impressions mais je t'assure que c'était vraiment trop lourd. Avance, recul. Je n'ai pas su garder le texte dynamique avec ça. Peut-être devrais je-je resserrer les anneaux du python avec une ambiance plus anxiogène, un doute plus profond de mon personnage ?
- Spoiler:
- Exactement ! Tu gagnerais à insérer une ambiance plus pesante. J'aurais aimé vivre avec le candidat sa longue descente vers une mort certaine : qu'il fasse le fanfaron au départ est génial ! Mais ensuite, j'aurais vraiment adoré le voir se décomposer, ce crétin ! Vivre le moment où il s'aperçoit que c'est peine perdue, que la mort l'attend et qu'il est condamné. Il n'a aucune chance... les dés sont pipés et voir sa naïveté s'envoler m'aurait réjoui, je te le cache pas !
Comme tu dirais, reçu 5/5
Je le reprendrais après le concours, promis.
On est assez loin du début du thread, vous pouvez unspoiler vos coms, maintenant.
Merci de le rendre aussi vivant, aussi vite.
Je le reprendrais après le concours, promis.
On est assez loin du début du thread, vous pouvez unspoiler vos coms, maintenant.
Merci de le rendre aussi vivant, aussi vite.
En tout cas, je l'ai trouvé excellent, ton texte ! Il m'a juste manqué cette giclée d'adrénaline, cette longue apnée lors du déroulement, une lecture naïve et salutaire (celle que tu avais parfaitement instaurée dans KUGARE d'ailleurs)
Pour finir, ce qui est rassurant, malgré ton autoflagellation, c'est que ta source est loin d'etre tarie ! Tu as encore de belles fulgurances, ça promet de beaux moments de lecture...
Pour finir, ce qui est rassurant, malgré ton autoflagellation, c'est que ta source est loin d'etre tarie ! Tu as encore de belles fulgurances, ça promet de beaux moments de lecture...
Ça ne m'a pas perturbée qu'on ne voit pas son agonie, la référence aux autres jeux sanglants alentours apporte cette touche de monstruosité, je pense. Quant aux illusions de ce pauvre Tom, je trouve qu'on sent bien quand elles s'évanouissent.
Mais bon, contrairement à Pagan, il me fait pitié à moi, ce pauvre type, je ne lui en veux pas d'essayer de remporter le "gros lot", on en est tous un peu là...
Mais bon, contrairement à Pagan, il me fait pitié à moi, ce pauvre type, je ne lui en veux pas d'essayer de remporter le "gros lot", on en est tous un peu là...
Pagan Pandemia a écrit:En tout cas, je l'ai trouvé excellent, ton texte ! Il m'a juste manqué cette giclée d'adrénaline, cette longue apnée lors du déroulement, une lecture naïve et salutaire (celle que tu avais parfaitement instaurée dans KUGARE d'ailleurs)
Ouais, j'ai fait ma chochotte Mais pendant tout le temps où je geignais, j'écrivais 3, 2, 1, FALAISE ! Je suis un fourbe. Mais qu'est ce que cela a été bon, quelque soit la qualité finale du texte !!!
Et ouais, les idées rôdent encore
C'est ça, le miroir aux alouettes.Sandra MEtty a écrit:Ça ne m'a pas perturbée qu'on ne voit pas son agonie, la référence aux autres jeux sanglants alentours apporte cette touche de monstruosité, je pense. Quant aux illusions de ce pauvre Tom, je trouve qu'on sent bien quand elles s'évanouissent.
L'amour est la seule richesse qui vaille qu'on se batte pour elle.
Sandra MEtty a écrit:Ça ne m'a pas perturbée qu'on ne voit pas son agonie, la référence aux autres jeux sanglants alentours apporte cette touche de monstruosité, je pense. Quant aux illusions de ce pauvre Tom, je trouve qu'on sent bien quand elles s'évanouissent.
Exact, Sandra : la référence aux autres jeux sanglants est indispensable ! Ca se passe de commentaires précis et ça rajoute à l'ambiance dégueulasse. Mais pour l'émotion du candidat, j'aurais presque aimé que le présentateur triche ouvertement ! Je m'explique : le présentateur pose une question facile que tout lecteur lambda connait ! Le candidat donne la bonne réponse mais le présentateur lui annonce une autre réponse totalement différente ; une réponse que le lecteur trouve fausse tout naturellement... une sorte d'injustice qui te serre le palpitant !
Conclusion : "t'auras beau répondre ce que tu veux, tu mourras de toute façon..." pas ouvertement évoqué mais que le lecteur se dise : "C'est cuit pour l'abruti, il est pris au piège !"
N'oubliez pas que ça reste mon ressenti de lecteur, forcément différent des autres...
Pagan Pandemia a écrit:Sandra MEtty a écrit:Ça ne m'a pas perturbée qu'on ne voit pas son agonie, la référence aux autres jeux sanglants alentours apporte cette touche de monstruosité, je pense. Quant aux illusions de ce pauvre Tom, je trouve qu'on sent bien quand elles s'évanouissent.
Exact, Sandra : la référence aux autres jeux sanglants est indispensable ! Ca se passe de commentaires précis et ça rajoute à l'ambiance dégueulasse. Mais pour l'émotion du candidat, j'aurais presque aimé que le présentateur triche ouvertement ! Je m'explique : le présentateur pose une question facile que tout lecteur lambda connait ! Le candidat donne la bonne réponse mais le présentateur lui annonce une autre réponse totalement différente ; une réponse que le lecteur trouve fausse tout naturellement... une sorte d'injustice qui te serre le palpitant !
Conclusion : "t'auras beau répondre ce que tu veux, tu mourras de toute façon..." pas ouvertement évoqué mais que le lecteur se dise : "C'est cuit pour l'abruti, il est pris au piège !"
N'oubliez pas que ça reste mon ressenti de lecteur, forcément différent des autres...
Tu veux dire en plus de la migraine qu'on sent bien artificielle ? Oui, en effet, ça renforcerait la perversité de la situation; mais mettrait un accent cocasse sur la bêtise des candidats présents et futurs, or, la situation laisse plus à penser qu'on joue davantage sur l'espoir d'une vie meilleure que sur la bêtise ou la simple cupidité.
Une très belle phrase, Dagobert...Dagobert a écrit:L'amour est la seule richesse qui vaille qu'on se batte pour elle.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°2 : D'après images
Page 1 sur 4