Une nuit sur la terre (texte retiré)
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Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
Salut.
Je viens de lire ce texte dans le fanzine où nous sommes des superstars. Bien aimé, dans le genre gore-gros rouge qui tache, c'est bien. La mauvaise blague qui dégénère est toujours un succès. Une histoire de ce genre aurait tout à fait sa place dans un truc genre Contes de la crypte.
Après, on sent que c'est un de tes premiers textes, en tout cas moi je le sens, par l'accumulation de détails inutiles (les chiffres de je sais plus quelle couleur du réveil numérique par exemple, tu aurais gagné en clarté en disant simplement le réveil, et chacun décide si c'est un numérique ou un coucou suisse...), par l'utilisation de références qui te sont propres (les Red hot chili peppers par exemple. J'aime bien aussi, mais je vois vraiment pas ce qu'il foutent là) Tout ça, c'est de strucs qui appartiennent à l'auteur et qui veut les faire partager, mais c'est au détriment de la clarté et de la simplicité.
Pareil, beaucoup de flux de pensée pas toujours utiles. Et des détails inutiles aussi. J'ai du mal à croire que le bonhomme pense sérieusement que sous SON toit, SA copine va aller se faire troncher par ses potes. La réaction du voisin (t'as vu ? J'ai bien fait d'appeller, hein ? Hein ? T'as vu que je suis un bon citoyen, hein?) est gonflante, et le flic me parait un peu trop cowboy (je sais que c'est cliché, mais en entrant dans un baraque en bain de sang, il aurait appellé des renforts et mis le gars en joue en lui gueulant de pas bouger plutôt que de lui mettre la flingue sur la tempe). Mais bon, ça enlève du fun au texte ce que je dis, et il faut admettre que dans le genre, ben ça passe.
Je viens de lire ce texte dans le fanzine où nous sommes des superstars. Bien aimé, dans le genre gore-gros rouge qui tache, c'est bien. La mauvaise blague qui dégénère est toujours un succès. Une histoire de ce genre aurait tout à fait sa place dans un truc genre Contes de la crypte.
Après, on sent que c'est un de tes premiers textes, en tout cas moi je le sens, par l'accumulation de détails inutiles (les chiffres de je sais plus quelle couleur du réveil numérique par exemple, tu aurais gagné en clarté en disant simplement le réveil, et chacun décide si c'est un numérique ou un coucou suisse...), par l'utilisation de références qui te sont propres (les Red hot chili peppers par exemple. J'aime bien aussi, mais je vois vraiment pas ce qu'il foutent là) Tout ça, c'est de strucs qui appartiennent à l'auteur et qui veut les faire partager, mais c'est au détriment de la clarté et de la simplicité.
Pareil, beaucoup de flux de pensée pas toujours utiles. Et des détails inutiles aussi. J'ai du mal à croire que le bonhomme pense sérieusement que sous SON toit, SA copine va aller se faire troncher par ses potes. La réaction du voisin (t'as vu ? J'ai bien fait d'appeller, hein ? Hein ? T'as vu que je suis un bon citoyen, hein?) est gonflante, et le flic me parait un peu trop cowboy (je sais que c'est cliché, mais en entrant dans un baraque en bain de sang, il aurait appellé des renforts et mis le gars en joue en lui gueulant de pas bouger plutôt que de lui mettre la flingue sur la tempe). Mais bon, ça enlève du fun au texte ce que je dis, et il faut admettre que dans le genre, ben ça passe.
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
Didier Fédou a écrit:
Après, on sent que c'est un de tes premiers textes, en tout cas moi je le sens, par l'accumulation de détails inutiles (les chiffres de je sais plus quelle couleur du réveil numérique par exemple, tu aurais gagné en clarté en disant simplement le réveil, et chacun décide si c'est un numérique ou un coucou suisse...), par l'utilisation de références qui te sont propres (les Red hot chili peppers par exemple. J'aime bien aussi, mais je vois vraiment pas ce qu'il foutent là) Tout ça, c'est de strucs qui appartiennent à l'auteur et qui veut les faire partager, mais c'est au détriment de la clarté et de la simplicité.
Là je ne vous suis pas trop. C'est vrai qu'une nouvelle n'est pas un roman et qu'il ne faut pas surcharger mais des petits détails comme ça donne un plus grande réalité à un histoire. C'est comme si tu dis "Une voiture stoppa devant lui" c'est abstrait. Si tu dis "Une Laguna gris métallisé", on a une image plus précise, l'action plus présente. Vous remarquerez que stephen King maultiplie les petits détails qui peuvent paraître inutiles et c'est peut être ce qui fait que son style, pourtant simple, nous captive tant.
Pour ce qui est des soupçons du mec et de la réaction du voisin, tout dépend de leur personnalité, là encore, plus on pourra la cerner et plus ce sera cohérent (ou pas!)
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
Merci Didier, avis intéressant
Edit : au fait, il est comment alors ce fanzine ?
Edit : au fait, il est comment alors ce fanzine ?
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
à paladin : en fait, je vois le truc qu'il y a détail et détail. Evidemment, se contenter de dire : une voiture, est un détail bien trop gros pour être éludé. Pareil, si je situe une action dans la forêt et que je dis juste "Frodon et Sam traversèrent la forêt en quelques jours", on prive tout le monde de quelque chose, même s'il ne se passe rien. Les détails doivent avoir une importance, que ce soit des indices développés plus tard (par ex : une cigarette avec du rouge à lèvre sur le mégot, celui de la meurtrière identifiée quatre chapitres plus tard) ou bien des détails qui posent une ambiance ou évoquent une émotion (la forêt des hobbits sera alors touffue, ils croiseront des arbres abattus par la foudre, ayant levé dans leur chute un chablis terreux lavé par la pluie, dévoilznt l'entrelac complexe de leurs racines).
Et il y a les détails inutiles, comme (à mon sens), la précision que le réveil est à affichage numérique, que Sam à une crotte de nez qui pend à la narine droite pendant qu'Arachne lui fonce dessus. Ceux-là, ils n'ont aucune finalité. Aussitôt dit, aussitôt oublié, et sans aucune charge émotionelle.
C'est un équilibre difficile à maintenir.
A lestat : tu l'as pas encore reçu ?
Et il y a les détails inutiles, comme (à mon sens), la précision que le réveil est à affichage numérique, que Sam à une crotte de nez qui pend à la narine droite pendant qu'Arachne lui fonce dessus. Ceux-là, ils n'ont aucune finalité. Aussitôt dit, aussitôt oublié, et sans aucune charge émotionelle.
C'est un équilibre difficile à maintenir.
A lestat : tu l'as pas encore reçu ?
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
C'est possible un petit scan de vos deux récits sur ce fanzine ? Qui sont les autres auteurs sinon ?
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
Moralement, je peux pas.Ce serait pas réglo envers Madgad (le "redac-chef") qui lance son fanzine pour financer son assoc'. Ca coute que 3 euros cela dit.
Il y a aussi Thomas Desmond (pas sa meilleure histoire à mon sens et deux gars que je connais pas, Jess Kaan et Michel Gadeyne.
Ensuite, je suis pas foutu de mettre un scan sur le forum avec mes gros doigts boudinés
Il y a aussi Thomas Desmond (pas sa meilleure histoire à mon sens et deux gars que je connais pas, Jess Kaan et Michel Gadeyne.
Ensuite, je suis pas foutu de mettre un scan sur le forum avec mes gros doigts boudinés
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
Je l'ai pas encore entre les mains mais je suis assez d'accord avec Didier.
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
Pour en revenir aux détails, je fais une différence entre le détail qui est là pour amener un élement à l'histoire (comme le rouge à lèvres sur le mégot) et celui qui n'amène rien proprement dit mais rend l'histoire plus concrète, donc plus réaliste, comme ici la couleur du réveil numérique et les Hot Chil Peppers, même s'il ne faut pas en abuser non plus!
Re: Une nuit sur la terre (texte retiré)
Nous sommes d'accord. Après, chacun voit les détails qu'il a besoin. Ok.
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