Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

+4
FRançoise GRDR
Zaroff
Paladin
Lestat
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Lestat Mer 16 Mai 2012 - 21:32

Oui oui, je crois bien Razz et tu comprendras facilement où tu t'es planté (en fait t'es tombé dans un piège ha ha ha)


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Paladin Mer 16 Mai 2012 - 23:23

FRançoise GRDR a écrit:
comme dit Pala mais contrairement à lui : j'ai tout de suite vu une soucoupe.

T'as tout de suite vu mais tu t'es plantée! HéHé Razz Une soucoupe volante, non mais c'était bon dans les films de série B des années 60 ça...

Et tu t'es plantée aussi dans ton spoiler, hoouuuu Shame on you! Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 3094203214


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Ludwig Jeu 17 Mai 2012 - 23:01

J'ai bien aimé la narration particulière de l'histoire et son aboutissement. Les deux contribuent à créer une portée philosophique à cette nouvelle, lorsque l'Homme est en quelques sortes mis face à lui-même à la fin de l'histoire (mais qu'avons nous fait de nos idéaux? Shocked ). Par contre j'ai trouvé le milieu un peu moins prenant, avant que ça ne reparte de plus belle lorsque la rencontre tant attendue arrive.
avatar
Ludwig
Premier médaillé de l'Écritoire
Premier médaillé de l'Écritoire

Messages : 242
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Lestat Jeu 17 Mai 2012 - 23:06

Merci Ludwig Wink c'est un avis qui me fait plaisir.


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Sam 19 Mai 2012 - 21:56

Bon, j'ai relu et ... voilà ... que j'ai pas mieux compris !
Spoiler:
Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 3145391902

Malgré cela j'ai aimé la narration qui berce.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Lestat Sam 19 Mai 2012 - 23:55

Merci déjà d'avoir relu le texte Françoise, c'est chouette Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 2259885686

Pour les explications :

Spoiler:


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Amaranth Mar 5 Juin 2012 - 23:58

J'ai bien aimé, c'est très imagé et donc on arrive bien à visualiser le décors et à s'y imaginer. Pareil que les autres, j'ai bien aimé l'idée d'un culte créé autour de l'objet trouvé même si c'est vrai que je trouve ça extrêmement triste. En tout cas je me suis bien attachée à ton peuple pacifiste. A certains moments, je trouve l'écriture bien fluide et les descriptions sont très jolies mais parfois il y avait un petit coup de mou, certaines phrases m'ont un peu arrêté dans ma lecture, mais je ne pourrais plus toutes te les citer. Au début, en parlant de la pluie p.1 tu utilises le terme "discontinuer" et il m'a un peu dérangé, ne m'a pas paru naturel mais c'est personnel. p.4 aussi, quand tu parles du garçon téméraire, tu utilises la phrase " il avait bien appris sa leçon" et je n'ai pas trouvé ça très à propos dans cette situation, ça m'a un peu dérangé aussi. Il y avait également quelques fautes comme "recouvra" p.3 (j'aurais plutôt mis recouvrit) et aussi "l'entourer" p.4 à la place de l'entourait. Mais sinon ton histoire était originale, je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai débuté ma lecture et ton style est toujours fluide. J'ai bien aimé ton histoire, bien que comme l'a dit Paladin, ce n'est pas ta meilleure non plus ! Very Happy
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Lestat Mer 6 Juin 2012 - 9:21

Merci Amaranth Razz

Ca me fait bien plaisir ce que tu dis Wink


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Zaroff Mer 6 Juin 2012 - 10:23

Elle a reçu un gros chèque aussi ! Razz


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Lestat Mer 6 Juin 2012 - 11:26

Pas de moi en tout cas Twisted Evil Peut-être Pala, il a des sous à revendre avec toutes ses publications Laughing


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Paladin Mer 6 Juin 2012 - 11:36

Oui, j'ai déjà gagné 18,84 € pour ma première nouvelle publiée au Petit Caveau!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Lestat Mer 6 Juin 2012 - 11:44

Tu les as placé au moins ? Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 13909970


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Le souvenir de l'homme...

Message par SILENCE Mar 12 Juin 2012 - 11:05

Bonjour Lestat,
Est-ce la fatigue qui me gagne ou le regret de n'avoir pas trouvé le temps de participer à ce concours mais j'avoue (humblement) avoir été totalement perdu dans la lecture de ta nouvelle. Du coup, il m'est difficile de la commenter. Et si j'ai bien compris, je n'ai rien compris parce que je suis moi aussi tombé dans un piège (Ah Ah Ah!). Pour autant je ferai valoir un certain nombre de points qui ont fait que j'ai eu du mal à accrocher. Et notamment, le style. Tu écris très bien et il me semble l'avoir déjà dit sur le commentaire que je laisse sur l'une de tes nouvelles primées... Une nouvelle d'une trentaine de pages qui plus est. Le souvenir de l'Homme ne fait pas exception à la règle. Mais l'on sent aussi (en tout cas c'est mon avis) une certaine précipitation dans la narration. Je ne parle pas de l'intrigue mais de la narration, de la façon de mener l'intrigue, des mots utilisés, des tournures de phrases, etc. Le texte à mon sens est parfois trop explicatif. Comme si tu n'avais pas eu le temps de bien poser certains éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire par le lecteur. De même, je n'ai pas réussi à savoir si nous étions dans le futur ou dans le passé. Personnellement je mise sur le futur mais un futur qui ressemble à un passé. Là encore, je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Du coup j'ai aussi du mal à comprendre l'emploi de certains mots comme celui de "passerelle" parce que si c'est dans le passé alors je me dis bêtement qu'il faut déjà avoir vu une passerelle pour savoir à quoi ressemble une passerelle. Or, cela ne semble pas être le cas, les êtres que tu décris vivent dans une caverne et font du feu et vivent nus etc... Si c'est dans le futur alors j'ai moins de problèmes sauf à savoir depuis combien de temps ces personnes vivent dans une grotte, depuis combien de temps leur civilisation est condamnée à l'archaïsme (le terme est assez mal trouvé j'en conviens). Ce sont ces petits riens qui font que j'ai eu du mal à suivre et à accrocher !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Lestat Mar 12 Juin 2012 - 11:46

Merci tout d'abord de ta lecture et ton avis (j'aime bien lire des avis aussi long) Razz.

Bon, bé voilà, j'ai dû te perdre en cours de route comme Françoise Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 13909970

En fait la narration est un peu particulière dans le sens où elle est centrée sur une civilisation peu avancée et surtout sur une civilisation extraterrestre. Donc du coup j'ai dû éviter des tas de mots qui se rapportent à l'humain en général pour que le lecteur reste plus ou moins dans l'ignorance (et pense même à des hommes préhistoriques), ce qui semble marcher... mais le hic, c'est le reste, apparemment la sonde Voyager a été pris pour une soucoupe volante, ou le lecteur n'a pas saisi que nous sommes sur une autre planète et que ceux qui débarquent sont en fait les humains Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 1826988118 malgré l'arrivée des humains, leur façon de parler, la sonde, le message du Président Carter...

Le problème avec ce texte c'est qu'il faut comprendre que le message de Carter et la sonde ont étés envoyés en 1977 et ne devaient approcher une potentielle planète habitable que 40 000 ans plus tard... donc nous sommes bien dans le futur ça ne fait aucun doute, et cette civilisation ressemble plus ou moins (hormis quelques aspects physique) à ce que nous étions il y a plusieurs millénaires.

Bref, j'aurai peut-être dû faire un texte plus facile d'accès pour le lecteur. Tant pis, je suis content d'avoir pu livrer un texte aussi vite Razz Merci encore SIlence Smile


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Sam 24 Aoû 2019 - 1:39

Mince, ark, ça commence mal ouin, y'a rien !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Le souvenir de l'Homme (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Le souvenir de l'Homme (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum