-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Doublement vôtre !

+6
kalcidian
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Cancereugène
Paladin
Mnémosyne
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Doublement vôtre ! - Page 2 Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Mnémosyne Mer 25 Jan 2023 - 13:34


Ayé, je suis à jour, je peux donc bouclé définitivement en répondant à vos commentaires.
(j'ai bien tout nommé et séparé, comme ça vous pouvez aller plus clairement à la partie qui vous concerne, sans vous taper l'intégralité du post)


****************************************************


Salut Kalcidian ! : )

Kalcidian a écrit:Comme Murphy, j'ai pensé a un fantôme dans un première temps

Au fond un alter n’est pas très différent de l’idée qu’on se fait d’un fantôme, il s’agit d’un corps subtil dans les deux cas. Je suis d’ailleurs près à parier qu’un certain nombre d’histoires de fantômes ont une explication dissociative.

Ma grand-mère m’avait raconté celle-ci : Quand elle vivait encore chez ses parents, leur voisins ont eu un souci dont ils n’ont parlé à personne pendant de nombreuses années. Toutes les nuits, ils entendaient des pas dans le grenier, des choses tombaient régulièrement et, à chaque fois qu’ils allaient voir, rien qui ne l’explique.
La femme n’en pouvait plus, elle était persuadée qu’un fantôme rôdait dans leur maison. Après plusieurs tentatives infructueuses de poser des pièges à rat (initiative du mari), et de faire purifier les lieux par un prêtre, elle a fait appel à un homme dont on disait qu’il savait y faire avec ces choses-là (la suite montrera que ses compétences étaient très discutables x) ).
Il a visité le grenier et leur a dit « quand vous entendez les pas, vous prenez un bâton et vous donnez de grands coups dans le vide ». Ils l’ont fait ainsi pendant plusieurs nuits, jusqu’à ce que la vielle dame, qui habitait seule dans la maison d’à côté (et qui était réputée pour être « étrange » parce qu’elle sortait rarement), se rende à sa boite aux lettres pour relever son courrier. Elle avait des marques fraîches sur les bras et les jambes, comme si elle avait été rouée de coups.
Personne dans le quartier n’a pu l’ignorer et ça a fait jaser en son temps puisque le docteur du bled, très inquiet pour la sécurité de sa patiente et agacé de l’entendre lui répondre « mais je n’sé nin, mi », avait interrogé ses proches voisins pour savoir si elle subissait des violences domestiques (ce à quoi ils ont répondu que personne ne venait jamais la voir).
La voisine de ma grand-mère à tout de suite fait le rapprochement (suivie par son mari dont l’opinion générale était de toute façon « conneries! ») et n’a plus jamais recommencé à donner des coups de bâton dans le vide. Elle a appris à vivre avec encore quelques années angoissantes, puisque la vielle dame en question décéda finalement.
Après sa mort, ils n’ont plus jamais entendu le bruits de ses pas dans le grenier.

Fait intéressant : A l’origine, leur deux maisons n’en était qu’une et avait été séparées, des décennies auparavant, par les parents de la vielle dame qui en étaient les propriétaires. Elle avait hérité de la moitié et y avait toujours vécu depuis.

Quand ma grand-mère m’a raconté ça, j’ai frissonné, ça me parlait mais je ne savais pas vraiment dire pourquoi puisque j’ignorais tout du TDI. Mais aujourd’hui ça me semble tellement évident qu’elle dissociait pendant son sommeil et se baladait dans ce qui était autrefois l’ensemble de sa maison.

Pour ce qui est des marques sur son corps suite aux coups de bâton :
En état d’hypnose (état modifié de conscience par une dissociation contrôlée), on observe des phénomènes qui défient les lois de la physique, comme en témoigne cet extrait :

Tu vois, il y a des corrélations et des ponts évidents à faire entre tout ça.
Donc l’idée de rester sur un fantôme à l’avantage d’être plus clair pour le lecteur en terme de représentation, raison pour laquelle j’ai volontairement laissé la place au doute, sans nommer le phénomène.

Content que tu aies apprécié en tout cas et merci pour ton commentaire : )

Kalcidian a écrit:On a de l'empathie pour Simon malgré tout

K : Ha ha ha ! 8D

Merci, c’est gentil… x)


****************************************************


Salut Paulux ! : )

Merci, ton commentaire fait chaud au cœur et je suis très content que tu aies passé un bon moment : )


****************************************************


Salut Silence ! : )

Blessé non, rassure-toi, j’ai compris la leçon il y a un moment déjà. Quand j’ouvre un commentaire je m’attends toujours au pire, comme ça je n’ai que de bonnes surprises.

Tu as été tout à fait honnête et franc dans ton commentaire et je t’en remercie. En retour, je vais l’être également dans ma réponse en te dévoilant le fond de ma pensée.

Je précise que je vais parler de manière générale, ne te sens pas particulièrement visé par ce qui va suivre.

Je pensais sincèrement que l’aura (la sienne et celles des autres mais aussi de tout ce qui vit) était un concept un peu plus palpable pour les gens. Au contraire, avec ce texte je constate un barrière hermétique qui laisse la majorité des lecteurs dans une sorte de flou artistique.
C’est troublant pour nous qui fonctionnons et appréhendons le monde avec les émissions subtiles et les taux vibratoires.
A partir de là que puis-je exprimer, puisqu’il y a une réelle impossibilité d’être sur la même longueur d’onde que la plupart des gens avec qui je suis en décalage évident ?
Comment je fais pour aborder des sujets comme celui de l’aura et de la dissociation, si je dois poser au préalable une thèse sur ces questions (thèse qu’il ne lira pas car il s’en fout et/ou parce qu’il n’a pas le temps) afin que le lecteur comprenne un peu de quoi je parle ?
Si je me base sur la culture générale et l’état de conscience du plus grand nombre pour écrire alors je ne parle plus de rien (rien qui ne m’intéresse et ne concerne notre réalité en tout cas).
Tu peux me trouver arrogant, pour ma part c’est un triste constat qui ne m’amuse pas. J’aimerais bien avoir plus de copains pour jouer.

Je veux bien détailler afin de rendre ces choses-là accessibles, dans le cadre d’un article ou d’une simple conversation (d’ailleurs je le fais déjà régulièrement), mais pour un texte à caractère artistique illustrant nos ressentis, je ne fais pas de compromis.
Ce n’est pas au lecteur de me dire ce que je dois écrire/ressentir et comment l’écrire/le ressentir. Comme l’a dit Scar il n’y a pas si longtemps : on ne fait pas des sandwichs à la demande.
Si le lecteur apprécie le texte (ou l’illustration quand il s’agit d’un montage), qu’il en reçoit quelque chose, si ça fait vibrer un truc, alors on est très heureux car il y a eu une réelle communication d’âme (et c’est un peu la seule chose qui nous importe vraiment dans cette démarche de partage avec les autres).
En revanche, si le lecteur reste totalement froid face à l’œuvre, ou qu’il se positionne émotionnellement dans le rejet, il a perdu son temps et c’est dommage. Mais ça arrive fatalement, puisqu’on ne l’a pas matérialisée pour répondre à ses attentes et que son avis n’a aucun pouvoir d’impact sur la forme que l’on a choisie.

Ce texte on l’aime beaucoup, parce qu’il est le reflet de moments intenses partagés avec mes alters, moments de mélanges qui nous font évoluer, grandir, et l’œuvre qui en résulte en est la simple photographie.
Nous en sommes satisfait, il a cristallisé une étape importante pour nous et c’est là l’essentiel.
Quand on poste une création sur le forum, on ne cherche pas à recevoir l’aval sur le fond et la forme, on partage simplement une part de nous.
Après elle est à prendre ou à laisser, à l’appréciation de chacun.

Silence a écrit:Seulement, par pitié évite (je le dis à toi, mais aussi à tous les autres) d'utiliser les prénoms Simon et Sarah dans les scènes de sexe. Ce sont en effet les prénoms de l'une de mes sœurs et de mon frère et vraiment pour le coup, c'est très dérangeant

D’accord, ceci explique cela…
Bon, si encore tu l’avais mentionné avec humour, je dis pas, mais là ton reproche est sérieux (sérieusement ?).
A la lumière de cette précision il me semble assez évident que ta subjectivité a pourri ta lecture et je ne peux pas t’en blâmer, je connais bien ça. En revanche j’ai un peu de mal à m’en excuser (parce que c’est le hasard, rien de plus), et que je n’ai pas vraiment de compte à rendre sur le choix des noms de mes personnages (qui ne sont pas le fruit d’un hasard pour le coup).
Si on commence à se soucier de ça on est pas dans la merde. Ou bien faudrait-il laisser un espace blanc à la place des noms pour que le lecteur y inscrive ceux qui lui plaisent et qui ne le mettrons pas de travers ?
Je comprends ce que ça a provoqué en toi, comme je te le disais ça m’arrive aussi, mais dans la mesure du possible je m’efforce de ne pas le laisser transparaître, parce que l’auteur n’y est pour rien et est libre d’écrire ce qu’il veut.
Je suis sans doute un des seuls à penser de cette manière ici mais je ne place pas le lecteur sur un piédestal (ça vaut aussi pour moi quand je commente). En ce qui me concerne, sa subjectivité défavorable est totalement secondaire.
De manière générale, si le lecteur veut son propre trip, calibré pour son individualité et ses goûts personnels, ce serait une idée de sortir de sa logique consumériste et de les écrire lui-même.

C’est notre postulas depuis le départ et, après actualisation, ça n’a pas changé. J'espère que tu le comprendras.
Navré néanmoins que tu sois resté en dehors de ce récit.
La prochaine fois, peut-être : )
Je te remercie pourtant sincèrement pour ton commentaire stimulant, j’ai aimé réfléchir à cette question et réaffirmer mes positions.


****************************************************


Salut Tak ! : )

Merci bien, je suis ravi que tu aies trouvé ta lecture agréable.

Pardon mais je vais me servir de ton commentaire pour faire une réponse groupée, car il synthétise à peu-près tous les points soulevés par d’autres ! Razz

Tak a écrit:malgré ces quelques termes un peu too much, comme l'ont souligné certains camarades

Le fameux too much lol

Au début, quand on me disait ça, j’entendais « t’exagère, c’est neuneu, tu fabules » et je me disais « mais bordel, ils sont gonflés quand même, c’est ce qu’on ressent ! »
Aujourd’hui quand j’entends « too much » je l’associe directement à ce différentiel d’intensité émotionnelle et je ne m’arrache plus les cheveux pour ça. Ce n’est plus qu’un voyant qui m’informe que là, là et là, on a fait un pique dissociatif au-delà de la sensibilité moyenne et que j’ai émotionnellement perdu le lecteur.
Et ce n’est pas pour faire genre « je suis plus sensible que tout le monde, nananère », comme je le disais à Silence, le prix à payer c’est la solitude extérieure et les descentes émotionnelles en enfer.
Ce n’est pas facile de dévoiler qui on est, sans chercher à cacher quoi que ce soit et au risque de susciter les rires et l’incompréhension. Mais je peux le dire aujourd’hui, en faisant fi de mon égo malmené par la peur d’être blessé, je gagne toujours plus en assurance et en légèreté de vie.
Alors ok, si vous le dites, je suis too much, et il ne faudra donc plus s’étonner de me voir récidiver lol

Tak a écrit:si je prends ton concept au pied de la lettre, cela reviendrait un peu à s'auto-baiser, nan ? C'est comme si une partie de moi-même (on va dire Dark Tak) s'échappait de mon corps pour me faire une masturbation "de l'extérieur"

On peut le voir comme ça lol (bien que pour transposer tout à fait, il s’agirait d’un assaut de ta femme intérieure, pas de ta part d’ombre masculine qui te palucherait), mais c’est s’arrêter sur la surface et l’apparence des choses.

Psychiquement (à l’inverse de la manifestation physique), nous sommes sur une dualité de principes complémentaires, masculin et féminin.
La notion même d’âme sœur suggère les deux parties d’une seule âme qui se retrouvent et se complètent. Doit-on réfléchir au caractère narcissique et masturbatoire du concept, ou est-il bien plus sublime et fondamental ?
Chacun donne la réponse qu’il veut à cette question.

Depuis qu’elle est toute petite l’homme en nous la protège. Il n’y aurait sans doute pas assez de mot pour décrire à quel point elle est belle et tout ce qu’on a en enduré pour qu’elle le reste.
Alors évidemment qu’on l’aime et qu’on la désir, comment aurait-il pu en être autrement ?
Elle est tout à la fois ma meilleure amie, ma fille, ma femme, mon amante et ma mère, tout comme je suis son ami, son fils, son mari, son amant et son père. En ces deux pôles, masculin et féminin qui déploient leurs facettes en potentiels, on trouve notre multi-complétude intérieure pour chacune de nos individualités blessées.
Et il est fort à parier que sans cet amour, ce désir et cette estime pour nous maintenir liés, on se disloquerait à nouveau.
C’est un principe qu’on peut observer partout. Là où il y a de l’amour les choses restent liées, connectées (peu importe la distance), et quand il n’y a plus d’amour, tout se rompt et s’éloigne (peu importe la promiscuité).

On pourrait résumer la différence entre K et moi comme ceci : je l’aime sans désir, il la désir sans amour. Et en mélangeant nos deux essences dissociées, on l’aime et on la désire.
C’est avant tout un texte qui cristallise notre maîtrise nouvelle des mélanges qui nous permettent une infinité d’émotions nouvelles, plus riches, plus complètes. En l’occurrence ici sur le plan sexuel.
Je rappelle tout de même qu’il y a encore trois ans d’ici, une montée de libido c’était quelque chose que je (Kirlian) n’avais jamais ressenti de ma vie, pareil pour K qui découvre les joies d’avoir un accès au Cœur pour aimer et sublimer son désir.

Tak a écrit:ton choix de mots et ta façon de l'amener laisse plutôt penser à un être de chair et de sang

C’est en effet un point que d’autres ont soulevé, soit sous l’angle de la trop grande réalité de l’alter narrateur, soit au sujet de l’hermétisme nébuleux, et je vais continuer sur ma lancée de réponse groupée.

Pour toute créature vivante, qu’est-ce qui fait qu’un moment est réel sinon l’émotion intime qui la submerge ?
L’origine est intérieure. On peut soit chercher des correspondances/stimulus extérieurs pour « l’activer », ou alors puiser directement à la source et commander cet orchestre émotionnelle pour éprouver son propre univers.
De même, si on ne l’éprouvait pas en nous, on serait incapable de l’offrir à une personne extérieure (Raven en l’occurrence).

Trop réel, je ne comprends donc pas cette remarque, parce que c’est ainsi qu’on le vit.
J’ai le sentiment que le TDI est irréel pour beaucoup, ce qui rend notre perception de notre multiplicité fatalement trop réelle à leur yeux.
Sur ce point, encore une fois, c’est un problème de perception et on ne peut pas y faire grand-chose.

Quant aux sorties hors du corps par certains alters je ne vais même pas en parler, ça ne sert à rien, j’ai le sentiment d’en avoir perdu beaucoup rien que sur le concept de base de la dissociation (puisque la logique à avoir compris pour décoder le texte (et accessoirement l’apprécier dans sa dimension psychique) est perçue comme nébuleuse et/ou surréaliste).

Je pense être objectif en disant que ce n’est pas tant moi qui décrit mal ces phénomènes que le lecteur qui ne les reconnaît pas, car il ne les éprouve pas pour comprendre intimement la dimension dissociative et alchimique de ce qu’on écrit.

Donc, comme je le disais à Silence, il y a pour nous une réelle impossibilité à communiquer avec la majorité des gens.
A partir de ce constat il est hors de question que je nous torde dans tous les sens jusqu’à m’aligner sur celui de cette majorité (si tant est que ce soit possible).
On est ce qu’on est, rien de plus, rien de moins et ce sera ça ou rien.
Je sais que tu peux comprends nos sentiments sur ce point : )

Pour conclure, quand j’explique qu’on est plusieurs personnes à l’intérieur, il ne faut donc pas s’étonner qu’on éprouve des sentiments (très divers) entre nous. Plus largement, ne pas s’étonner qu’on vive cet état de manière aussi réelle que vous votre réalité extérieure.

Comment vous l’écririez pour que ce qu’on vit en tant que multiple vous semble réel ? D’ailleurs je serai curieux de voir ce qu’il ressortirait d’un concours sur le thème du TDI.
J’imagine qu’il y aurait une majorité de textes qui seraient validés en terme de compréhension par le plus grand nombre, mais dans lesquels un authentique multiple ne s’y retrouverai que très vaguement.
Tu vois, il n’y a pas de solution lol Alors prenez ce que vous aimez et rejetez le reste, ou rejetez tout si vous n’aimez rien, peu importe.

Donc merci à toi d’avoir apprécié dans l’ensemble, ça nous fait très plaisir, et merci pour ton commentaire ; )


****************************************************


Salut Nao ! : )

Content de recevoir ton commentaire, même à la bourre (en même temps j’ai juste à la fermer sur ce coup-là… x) ).

Nao a écrit:Le TDI m'est passé complètement au dessus

C’est assez drôle de voir que ceux qui sont au courant pour notre TDI nous lisent encore en s’exclamant « Oh, ça alors, ça parle de TDI ! » lol

Blague à part, c’est une réelle difficulté de s’abstraire de sa propre vision de la réalité.

Nao a écrit:si j'étais restée sans lire les commentaires, j'aurais vraiment adoré le texte, mais comme je sais maintenant que je suis passée à côté de l'élément fondamentale de leur relation... bah je sais plus trop quoi en penser...

C’est un bel exemple d’une leçon que j’ai fini par apprendre à force de passer à côté de l’essentiel : ne pas intellectualiser l’émotion pour tenter vainement de percer ses secrets, au lieu de la vivre, tout simplement, même si son existence reste une énigme.

Ici ça me semble assez flagrant que tu as d’abord vécu l’émotion du texte, sans comprendre le point central, mais en y étant connectée émotionnellement.
Seconde étape, le TDI vient éclaircir la teneur de l’ensemble et ton esprit reprend le pas sur l’émotionnel pour tenter de comprendre ce qu’il a lu.
Et c’est précisément à partir de là que tu ne comprends plus lol
Mais ce romantisme que tu as décelé et qui a fait vibrer tes émotions n’a pas disparu, il est toujours là, authentique. C’est ta perception qui a changé quand tu as été ramenée à l’unité physique des deux personnages (trois puisque le pauvre Simon c’est moi (et on pourrait même dire quatre puisque dans la scène de sexe, Sarah déchaînée est une expression de Saya, notre alter sexuel féminin)).
Ils n’en demeurent pas moins des entités bien distinctes et nos sentiments réciproques sont aussi simultanés qu’intenses.

Je te donne un bête exemple : la semaine passée Scar regardait une vidéo pour réaliser un sol d’intérieur en terre crue (et j’avoue que c’est plutôt chouette et avantageux).
D’un côté on avait donc Scar qui était hyper motivé pour s’attaquer à du gros œuvre, bâtir sa maison, pérenniser son patrimoine, acquérir son propre territoire, etc. De l’autre, il y avait Josy qui s’est mise à émettre très fort à l’idée d’un foyer chaleureux et d’un homme sur la volonté et la force duquel elle peut compter.
Lui se voyait déjà les mains dans la terre, à suer en zieutant le boulot qui avance bien (ou à râler comme un ours quand ça n’avance plus) et se sentir sainement épuisé en fin de journée.
Elle, pensait à l’agencement et la décoration, à faire des tartes avec les pommes du jardin, planter des aromates et des fleurs, sympathiser avec les voisins décroissants et échanger nos vins contre des légumes et des œufs.

Ce que je veux dire, c’est qu’à ce moment-là ils étaient un couple qui travaille à construire leur foyer, l’un plein de testostérone et de motivation à bâtir de ses mains, l’autre dans un sentiment de sécurité apaisant et d’admiration qui lui font dire « je prendrai toujours soin de toi et de notre foyer, il sera chaleureux et tu pourras toujours t’y reposer ».
On était donc ces deux personnes, très différentes bien que complémentaires, dans un même temps. L’homme fiable et la femme sécurisée qui donneront l’impulsion pour matérialiser ce rêve.
En parallèle (puisqu’on partage tout avec elle), Scar en parlait avec Raven et elle a éprouvé exactement les mêmes émotions que Josy, car l’essence de Scar est faite pour répondre à cette facette du principe féminin.

Donc non, tu n’es pas passée à côté de leur relation, ta première lecture était émotionnellement la bonne et je t’en remercie : )

C’est une qualité très appréciable des femmes et des hommes sensibles, c’est qu’ils comprennent sans comprendre et ont donc tout compris lol


****************************************************


Et enfin, salut Murphy ! : )

Oui, je termine par toi parce que ton commentaire nous a touché et que je voulais clôturer sur cette note (ce ne sera pas bien long, rassure-toi lol).

Tu es une des rares personnes avec qui la compréhension (probablement intuitive en grande partie) se fait naturellement et je suis ravi qu’on puisse communiquer vraiment par univers interposés lol. De plus, tu as écouté et assimilé une bonne partie de ce qu’on a pu expliquer sur le sujet et ça se ressent dans le regard que tu portes sur ce qu’on produit.

Merci infiniment pour ça ! : )


****************************************************


Voilà, désolé pour cette réponse un peu longue à vos commentaires, mais comme j’ai eu le temps d’y réfléchir depuis ma petite retraite, j’avais besoin d’exprimer tous les points qui on été développés. Ça ne nécessite pas de réponse en particulier (sauf si vous y tenez).

Merci d’avoir prit le temps de tout lire (je pardonne aux flemmards, j’en suis un moi-même), et bravo encore pour vos textes ! 



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! - Page 2 Empty Re: Doublement vôtre !

Message par SILENCE Mer 25 Jan 2023 - 16:58

Mnémosyne a écrit:
Ayé, je suis à jour, je peux donc bouclé définitivement en répondant à vos commentaires.
(j'ai bien tout nommé et séparé, comme ça vous pouvez aller plus clairement à la partie qui vous concerne, sans vous taper l'intégralité du post)


****************************************************





Salut Silence ! : )

Blessé non, rassure-toi, j’ai compris la leçon il y a un moment déjà. Quand j’ouvre un commentaire je m’attends toujours au pire, comme ça je n’ai que de bonnes surprises.

Tu as été tout à fait honnête et franc dans ton commentaire et je t’en remercie. En retour, je vais l’être également dans ma réponse en te dévoilant le fond de ma pensée.

Je précise que je vais parler de manière générale, ne te sens pas particulièrement visé par ce qui va suivre.

Je pensais sincèrement que l’aura (la sienne et celles des autres mais aussi de tout ce qui vit) était un concept un peu plus palpable pour les gens. Au contraire, avec ce texte je constate un barrière hermétique qui laisse la majorité des lecteurs dans une sorte de flou artistique.
C’est troublant pour nous qui fonctionnons et appréhendons le monde avec les émissions subtiles et les taux vibratoires.
A partir de là que puis-je exprimer, puisqu’il y a une réelle impossibilité d’être sur la même longueur d’onde que la plupart des gens avec qui je suis en décalage évident ?
Comment je fais pour aborder des sujets comme celui de l’aura et de la dissociation, si je dois poser au préalable une thèse sur ces questions (thèse qu’il ne lira pas car il s’en fout et/ou parce qu’il n’a pas le temps) afin que le lecteur comprenne un peu de quoi je parle ?
Si je me base sur la culture générale et l’état de conscience du plus grand nombre pour écrire alors je ne parle plus de rien (rien qui ne m’intéresse et ne concerne notre réalité en tout cas).
Tu peux me trouver arrogant, pour ma part c’est un triste constat qui ne m’amuse pas. J’aimerais bien avoir plus de copains pour jouer.

Je veux bien détailler afin de rendre ces choses-là accessibles, dans le cadre d’un article ou d’une simple conversation (d’ailleurs je le fais déjà régulièrement), mais pour un texte à caractère artistique illustrant nos ressentis, je ne fais pas de compromis.
Ce n’est pas au lecteur de me dire ce que je dois écrire/ressentir et comment l’écrire/le ressentir. Comme l’a dit Scar il n’y a pas si longtemps : on ne fait pas des sandwichs à la demande.
Si le lecteur apprécie le texte (ou l’illustration quand il s’agit d’un montage), qu’il en reçoit quelque chose, si ça fait vibrer un truc, alors on est très heureux car il y a eu une réelle communication d’âme (et c’est un peu la seule chose qui nous importe vraiment dans cette démarche de partage avec les autres).
En revanche, si le lecteur reste totalement froid face à l’œuvre, ou qu’il se positionne émotionnellement dans le rejet, il a perdu son temps et c’est dommage. Mais ça arrive fatalement, puisqu’on ne l’a pas matérialisée pour répondre à ses attentes et que son avis n’a aucun pouvoir d’impact sur la forme que l’on a choisie.

Ce texte on l’aime beaucoup, parce qu’il est le reflet de moments intenses partagés avec mes alters, moments de mélanges qui nous font évoluer, grandir, et l’œuvre qui en résulte en est la simple photographie.
Nous en sommes satisfait, il a cristallisé une étape importante pour nous et c’est là l’essentiel.
Quand on poste une création sur le forum, on ne cherche pas à recevoir l’aval sur le fond et la forme, on partage simplement une part de nous.
Après elle est à prendre ou à laisser, à l’appréciation de chacun.

Silence a écrit:Seulement, par pitié évite (je le dis à toi, mais aussi à tous les autres) d'utiliser les prénoms Simon et Sarah dans les scènes de sexe. Ce sont en effet les prénoms de l'une de mes sœurs et de mon frère et vraiment pour le coup, c'est très dérangeant

D’accord, ceci explique cela…
Bon, si encore tu l’avais mentionné avec humour, je dis pas, mais là ton reproche est sérieux (sérieusement ?).
A la lumière de cette précision il me semble assez évident que ta subjectivité a pourri ta lecture et je ne peux pas t’en blâmer, je connais bien ça. En revanche j’ai un peu de mal à m’en excuser (parce que c’est le hasard, rien de plus), et que je n’ai pas vraiment de compte à rendre sur le choix des noms de mes personnages (qui ne sont pas le fruit d’un hasard pour le coup).
Si on commence à se soucier de ça on est pas dans la merde. Ou bien faudrait-il laisser un espace blanc à la place des noms pour que le lecteur y inscrive ceux qui lui plaisent et qui ne le mettrons pas de travers ?
Je comprends ce que ça a provoqué en toi, comme je te le disais ça m’arrive aussi, mais dans la mesure du possible je m’efforce de ne pas le laisser transparaître, parce que l’auteur n’y est pour rien et est libre d’écrire ce qu’il veut.
Je suis sans doute un des seuls à penser de cette manière ici mais je ne place pas le lecteur sur un piédestal (ça vaut aussi pour moi quand je commente). En ce qui me concerne, sa subjectivité défavorable est totalement secondaire.
De manière générale, si le lecteur veut son propre trip, calibré pour son individualité et ses goûts personnels, ce serait une idée de sortir de sa logique consumériste et de les écrire lui-même.

C’est notre postulas depuis le départ et, après actualisation, ça n’a pas changé. J'espère que tu le comprendras.
Navré néanmoins que tu sois resté en dehors de ce récit.
La prochaine fois, peut-être : )
Je te remercie pourtant sincèrement pour ton commentaire stimulant, j’ai aimé réfléchir à cette question et réaffirmer mes positions.

Salut Mnémosyne,
Désolé que mon commentaire ta fasse réagir de cette façon, ce n'était vraiment pas le but de la manoeuvre ! Non, je ne suis pas entré dans ton histoire, mais ce n'est pas un drame. Et surtout, je ne te demande en aucune façon de rédiger une thèse sur les notions ou les thèmes abordés dans tes nouvelles. D'abord parce que, comme tu l'as dit, cela emmerderait la plupart des lecteurs, ensuite parce que ce ne serait plus une nouvelle.
Je ne remets aucunement en question non plus ton ressenti sur ton texte. Il m'est arrivé bien des fois, l'une d'elle il n'y a pas si longtemps, d'aimer un texte qui a priori n'a pas vraiment remporté les suffrages des autres membres de l'écritoire. Il est important, je pense, de pouvoir dire aux lecteurs que l'on aime parfois tel ou tel texte de sa production et pourquoi on l'aime. Il est important de défendre sa production face à des lecteurs quels qu'ils soient.
Pour en revenir à ta nouvelle, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'expliquer dans un récit de quoi l'on parle, mais peut-être, de réussir à faire passer au(x) lecteur(s) suffisamment d'informations pour ne pas le perdre. Je me suis senti perdu. Surtout dans un ensemble qui aborde autant de choses en finalement si peu de signes. Tu as certainement une manière bien à toi de voir le monde, et je respecte ça. Seulement, tu ne peux pas demander à des personnes (moi par exemple) qui ne sont pas familiarisées avec ton type de pensée, avec ta vision du monde, de comprendre intuitivement de quoi il retourne.
Pour ce qui est de Sarah et de Simon, oui, ce sont réellement les prénoms de mon frère et de l'une de mes soeurs. Pour autant, mon propos était à prendre sur le ton de l'humour. J'aurais certainement dû assortir ce dernier de tout un tas d'émoticon et de smileys, mais je ne le fais jamais (ou très, très, très rarement) car j'ai simplement horreur de ça. Le plus drôle dans cette histoire est que je ne me suis pas rendu compte tout de suite des prénoms de tes personnages, puisque ce n'est qu'à la fin que je l'ai remarqué. Par conséquent, ma "subjectivité" n'a pas pourri ma lecture.
 Bref, il y aurait certainement beaucoup d'autres choses à dire. Je tenais simplement à aborder les points essentiels et, le cas échéant, dissiper un malentendu.
 Ben à toi,
 S.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! - Page 2 Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Mnémosyne Mer 25 Jan 2023 - 18:54


Ne t'en fais pas, Silence, il n'y a pas de lézard entre nous, je ne l'ai pas mal prit (j'ai l'air agressif dans ma réponse ? Si c'est le cas ce n'est pas ce que je voulais faire passer, je suis à deux de tension moi tu sais et mon seul souci dans une réponse comme celle-là c'est de synthétiser ce que j'ai envie de communiquer lol).

Comme je le disais je sais que ce qu'on fait ne parlera pas à tout le monde et je n'ai pas vraiment de problème ça, c'est intégré.
Je ne te demande pas non plus de tordre ton esprit pour tenter de nous comprendre (je veux pas qu'on me le demande, je ne le demande pas aux autres), et ne pas y arriver ne veut pas dire qu'on doit forcément s'affronter.
J'entends parfaitement ton ressenti vis à vis de notre texte et je le respecte.
Comme je le mentionnais, vraiment il ne faut pas te sentir particulièrement visé. Ton commentaire m'a fait réfléchir sur mon rapport au lecteur et en plus j'ai aimé ça.
Donc non, pour ma part aucun problème, j'ai simplement redéfini ma position au lieu de défendre mon bout de gras sur le fond et la forme.

Pour autant, mon propos était à prendre sur le ton de l'humour

D'accord, effectivement sur ce point je n'avais pas saisi que tu plaisantais, c'est que tu avais l'air vachement sérieux et même fâché lol
Mais bon, comme là aussi j'ai répondu de manière générale, ça n'a été que le déclencheur d'une réflexion plus large.

Merci en tout cas d'avoir eu la prévenance de dissiper un malentendu, mais je t'assure que tout va bien et j'espère que toi aussi : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! - Page 2 Empty Re: Doublement vôtre !

Message par SILENCE Mer 25 Jan 2023 - 18:57

No problem ! Je suis rassuré !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! - Page 2 Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum