Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Doublement vôtre !

+6
kalcidian
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Cancereugène
Paladin
Mnémosyne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Doublement vôtre !

Message par Mnémosyne Mar 15 Nov 2022 - 15:06


Salutations !

Bon ben voici notre participation que je poste parce que j'en ai ma claque de la retoucher... x)
J'espère que ce ne sera pas trop nul.
Bonne lecture en tout cas ! : )

(ps : Silence, j'ai pensé à justifier cette fois Doublement vôtre ! 13909970 )

4354 mots

Doublement vôtre !


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Paladin Mer 16 Nov 2022 - 22:38

Alors, je vais ouvrir les commentaires pour ce premier texte !

Je trouve que ton style progresse à toute vitesse et que ton écriture est a un bon rythme et plaisante à lire ! Tu nous sers là une histoire intéressante, mais je dois dire que j'ai mal compris un point :

Spoiler:

Et honte à moi, grand amateur de Bernard Lavilliers, je ne connaissais pas sa chanson "Possession", qui est sur l'album Causes perdues et musiques tropicales, qui n'est pas celui que j'ai le plus écouté, il faut bien le dire...



Je voulais te dire aussi : j'ai des connaissances très superficielles en ce qui concerne les chakras, mais peut-être le lecteur lambda n'en a aucune. Peut-être faut-il quelques mots d'explication. Mais ceci est vraiment un petit détail.

A part le point que je n'ai pas compris (mais c'est peut-être moi qui mal lu ou trop vite), c'est une belle histoire d'amour et de magie, agréable à lire !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Doublement vôtre ! 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Mnémosyne Jeu 17 Nov 2022 - 2:23


Merci beaucoup Pala, je suis content que ça t'ait plu : )
Pour Possession, quand K a choisit ce titre, j'ai pensé à toi en me disant que ça te plairait, je me souviens que c'est toi qui m'avait fait découvrir Bernard Lavilliers avec Urubus : )

Je trouve que ton style progresse à toute vitesse et que ton écriture est a un bon rythme et plaisante à lire !

Merci, ça nous fait plaisir, et je pense que c'est le résultat visible du boulot qu'on fait sur notre fluidité interne. Les conflits intérieurs s’apaisent et les mélanges se rôdent, ça influe beaucoup sur nos capacités.

Spoiler:


Je voulais te dire aussi : j'ai des connaissances très superficielles en ce qui concerne les chakras, mais peut-être le lecteur lambda n'en a aucune. Peut-être faut-il quelques mots d'explication. Mais ceci est vraiment un petit détail

Effectivement, j'y ai pensé, c'est vrai que si on ne connaît pas du tout ça enlève de l'impact. En plaçant le "troisième œil", je me suis dit que ça pouvait suffire à mettre sur la piste des chakras.
Après je ne suis pas contre de le préciser de manière plus explicite, il faut juste que je trouve la bonne façon de l'intégrer dans l'action.
Et pour ceux qui ne connaissent vraiment rien du sujet ben... Je sais pas je t'avoue, ce sera peut-être l'occasion de découvrir un truc sympa, ou de me dire que c'est nul parce qu'ils comprennent pas.
Mais bon, ce texte est juste pour le concours et je pense qu'ici tout le monde sait ce que sont les chakras, je serai très étonné du contraire.

c'est une belle histoire d'amour et de magie, agréable à lire !

Merci, si ça fonctionne bien et que tu as aimé c'est le principal à nos yeux : )



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Cancereugène Jeu 17 Nov 2022 - 22:33

Yeah ! Preum's le-la-les Mnémosyne !

Je ne lirais aucun texte avant d'avoir terminé le mien, que j'ai un peu repris ce soir (mais là, je suis claqué, faut que j'aille mourir...) :mrgreen:
Tu as lancé les hostilités, les autres devraient suivre rapidement. Bravo !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Mnémosyne Jeu 17 Nov 2022 - 23:57


Tu as lancé les hostilités, les autres devraient suivre rapidement

Et ce n'est pas une tâche facile, stress x10 lol

Maya : Vite, dépêchez-vous de poster, Kirlian va tomber dans les pommes ! xD

Je ne lirais aucun texte avant d'avoir terminé le mien

Oui, je fais pareil, sinon ça embrouille l'esprit.

Bon repos alors ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par FRançoise GRDR Ven 16 Déc 2022 - 19:34

Bonsoir Mnémo ^^
Concernant ton texte que j'ai lu attentivement, je dirai que je n'ai pas tout compris parce que la situation des personnages, surtout celle du narrateur prête à confusion. Au début, je l'ai perçu comme un jeune homme bien vivant. Pour moi, il avait juste un problème d'impuissance ou de stérilité et envisageait de trouver un géniteur car le couple qu'il formait avec Sarah voulait un enfant. L'idée est assez délirante car il suffit d'une PMA et l'affaire est réglée.
Bon, en fait, ce n'est pas cela et on bascule dans quelque chose d'irrationnel. Pourquoi pas...  Il serait une sorte de fantôme sans corps, ce qui n'était pas mon impression première.
La suite m'a perdue.
Il est question du double dans le sens d'une possession du corps de Simon. O.K. Bonne idée que tu développes très bien, à part que je n'y ai pas cru malgré ton écriture recherchée, riche en émotions.
Bravo pour ta facilité de narration ainsi que pour les progrès énormes concernant le choix des mots si lourds de sens dans les échanges amoureux et sexuels entre Sarah et son "double".
Je sais ce qu'est le troisième œil, pourtant la scène de possession m'a fait décrocher encore plus. Ce que je n'ai pas compris c'est que le narrateur peut interagir avec Simon en le touchant Shocked Ce "fantôme" a trop de réactions humaines je trouve.
Après j'ai lu le Spoiler que tu as mis dans ta réponse à Pala et du coup je me dis que
Spoiler:
.
J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour ce pauvre Simon qui en redemande en plus... Tout est bien qui finit bien.
Donc je suis plutôt mitigée. Le thème du double est traité d'une manière originale, c'est sûr !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Mnémosyne Dim 18 Déc 2022 - 1:01


Salut Françoise : )

Ce que je n'ai pas compris c'est que le narrateur peut interagir avec Simon en le touchant

Hé bien c'est une question de corps subtil, le narrateur est un corps subtil et entre en contact avec le corps subtil de Simon, d'où ces frissons, ces impressions et ce malaise.
Comme dans les histoires de fantômes quoi, c'est assez classique, mais ça s'applique aussi au projection. En méditation (enfin certaines branches), il est question d'entraînement aux sorties du corps, apprendre à se déplacer et même à faire bouger des choses.

J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour ce pauvre Simon qui en redemande en plus...

K : Oh oui, ce pauvre Simon, tu te rends compte, il a enfin tiré sa crampe ! 8D

On ne va pas polémiquer sur cette question, juste que ce n'est sans doute pas pareil du point de vue d'un homme... x)

K : Mais si, polémique boss ! Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un puceau introverti quand il est soudain envahi par l'assurance et la maîtrise ? 8D

... Ben c'est plutôt carrément cool en fait, étrangement cette emprise est libératrice... x)

K : *fait un print screen* 8D

Enfin bref, je comprends et ce n'est pas dramatique, mais je suis déçu que tu aies une vision un peu noire de cette histoire, parce que nous on la trouve très belle, avec plusieurs niveaux de lecture dont on ne débattra sans doute jamais dans les commentaires.

Merci pour ta lecture en tout cas, et désolé que ça n'ait pas fonctionné.


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Cancereugène Lun 19 Déc 2022 - 21:11

Je dois reconnaître que l'idée est belle, et bien menée. Cette histoire d'amour un peu tordue a tout pour plaire. Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de bémol à relever, ce pauvre Simon s'avère être la victime idéale pour ce genre de triolisme, et il semble apprécier cela !
Bref, que dire, encore un texte où tu montes en puissance, Mnemosyne, bravo à toi !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Mnémosyne Lun 19 Déc 2022 - 23:37


Merci Cancer, content que tu aie apprécié : )

ce pauvre Simon

K : Oh oui, ce pauvre Simon ! 8D

Je sens que ça va rester, ça... x)

Bon, va falloir que je m'active aussi pour les commentaires et le classement, j'ai une de ces flemmes en ce moment...


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Murphy Myers Sam 24 Déc 2022 - 20:25

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’idée. La mise en scène est bien montée, elle nous mène petit à petit vers l’explication qui semble évidente après coup. Pour moi tout était clair : j’ai hésité entre dédoublement et présence d’un fantôme pendant la première partie, puis compris de quoi il retournait au moment de la « possession ». Connaître tes thèmes de prédilection a pu aider, mais même sans ça, je pense que le tout est simplement assez bien mené pour qu’on comprenne au moins les grandes lignes au moment où le texte le nécessite.
En dehors de ça, comme je disais, l’ambiance est superbe. Je l’ai trouvée très glauque au départ avec ce couple de prime abord atypique et qui semble manigancer quelque chose de louche.
Au final, tout le monde y trouve son compte et pour une fois, une happy end m’a plu, parce qu’elle retourne les codes du genre : là où on aurait normalement eu une montée en puissance de l’angoisse jusqu’à un final flippant, ici le grand final bascule au contraire vers quelque chose de positif où chacun est finalement content de la situation. Je ne m’y attendais pas et c’est peut-être la 1ere fois que je lis un texte fantastique qui commence de façon angoissante pour finir sur une note "joyeuse" (généralement, c’est plutôt l’inverse).
Bref, pour moi c’est donc une totale réussite et peut-être un de tes meilleurs textes de concours avec celui du concours Poupée qui était lui aussi de haut vol (ceux d'avant étaient très bons aussi hein, mais pour moi les 2 derniers montent encore d'un cran).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par kalcidian Lun 26 Déc 2022 - 17:38

Salut Mnemo,

Que dire de plus. Ton histoire est rondement menée. On a de l'empathie pour Simon malgré tout. Comme Murphy, j'ai pensé a un fantôme dans un première temps et très vite j'ai compris ce qu'il en été vraiment et ma vision complète de l'ensemble a changée.

Je ne vois rien a redire a ta proposition. C'est une histoire bien ficelée et bien écrite que tu nous offre. Merci pour ta participation.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par paulux Mer 28 Déc 2022 - 19:10

Un très bon texte, agréable à lire, avec un vocabulaire riche. L'histoire aiguise l'intérêt de bout en bout, car on ignore jusqu'où la scène peut se laisser entrainée, si le fantastique va prendre le dessus, si quelque chose pourrait soudain mal se passer et virer au drame.
C'est au final plutôt un drame intimiste, un amour impossible, une injure faite aux bonnes mœurs. Comme je l'ai dit, très bien écrit, passionnant à suivre. Un joli parti-pris !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par SILENCE Mer 4 Jan 2023 - 12:28

Salut Mnémosyne,
Spoiler:
J'espère que tu ne sera pas blessée par mon commentaire ; comme tout commentaire, il ne peut être que subjectif.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Tak Dim 8 Jan 2023 - 19:10

Yo, Mnémo !

Voici un texte original et de belle tenue sur lequel j'ai eu un peu de mal à me prononcer, néanmoins.
Bon, je te rassure d'emblée : cela ne concerne pas la qualité d'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu, même si j'ai du aller voir tes explications pour être sûr d'avoir bien tout compris.
Nan, ce qui m'a un peu "chiffonné" à la lecture, c'est ta façon d'aborder le thème, que j'ai trouvé à la limite du HS, même avec l'esprit large. Dans mon idée, "l'autre" était plus un esprit ou une présence (même si au début j'ai un peu douté, car ton choix de mots et ta façon de l'amener laisse plutôt penser à un être de chair et de sang) , mais en lisant tes explications en spoilers, donc, j'ai compris que tu visualisais plus ce récit sous l'angle du TDI (logique, en même temps) et dans cette idée, oui tout ça fait sens avec l'idée du double. Même personnalité, deux entités distinctes. Ou plutôt, deux personnalités co-existant au sein d'un même être.
Mais dans ce cas, si je prends ton concept au pied de la lettre, cela reviendrait un peu à s'auto-baiser, nan ? C'est comme si une partie de moi-même (on va dire Dark Tak) s'échappait de mon corps pour me faire une masturbation "de l'extérieur" lol drôle de concept, quand même !

Cette question de thème mise de côté, cela reste une très bonne lecture, plutôt dans l'affect et le ressenti, mais en ce qui me concerne ça a très bien marché pour moi. Le rythme et la scène de sexe centrale très réussie, malgré ces quelques termes un peu too much, comme l'ont souligné certains camarades (ceci dit, ça ne m'a pas plus dérangé au final et je trouve que tu t'es bien calmé sur ce point depuis ton arrivée).
En tous cas, la qualité de la plume est là et j'ai pris beaucoup te plaisir à te lire, même si sur certains points, cela peut paraître un brin nébuleux. Très belle proposition, au final.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Nao76 Mer 18 Jan 2023 - 12:09

J'arrive après le concours, mais j'avais envie de vous lire quand même et je commence par toi, Mnémo.
J'aime beaucoup la douceur de ta narration, son côté très riche et recherché (j'ai d'ailleurs appris le mot orographie que je ne connaissais pas). Ca rend ton texte presque romantique.

En ce qui concerne la situation du narrateur, comme certains de nos compères, j'ai eu du mal à la cerner. Le TDI m'est passé complètement au dessus et je suis restée plutôt sur une espèce de possession fantomatique. Ce qui m'agace parce qu'en fait, si j'étais restée sans lire les commentaires, j'aurais vraiment adoré le texte, mais comme je sais maintenant que je suis passée à côté de l'élément fondamentale de leur relation... bah je sais plus trop quoi en penser...

Ce qui reste sur, c'est que ton texte est vraiment bien écrit et que, même si j'ai loupé le sujet principal, j'ai apprécié ma lecture.

Un joli texte en tous cas, merci !

En ce qui concerne la limite HS soulevée par TAK et Silence, c'est vrai que c'est un peu tendancieux, tu dis toi même que "Le narrateur est un alter de Sarah, ils ont donc un corps pour deux." et donc le sujet du double est un peu flou.
Après, perso, je l'avais plus vu dans le personnage de Simon qui, pour le coup, joue le double physique du narrateur mais ça reste peut-être léger quand même.


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Doublement vôtre ! Empty Re: Doublement vôtre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum