-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Souvenir d'enfance (Raven)

+12
Perroccina
Tobermory
Cancereugène
Nao76
Tak
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Blahom
Collapsus
Paladin
SILENCE
Mnémosyne
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Mnémosyne Dim 31 Juil 2022 - 23:00


Bonjour à tous !

Oui, c’est bien moi ! (Raven, quoi). Euh, comment vous le prouver ? Facile ! Pensez à un chiffre entre 1 et 333 et... Non, mais vous m’avez prise pour Garcimore ou quoi ? (blague uniquement compréhensible pour les jeunots nés avant 1980... ce qui vous prouve que c’est bien moi ! CQFD)

Je vais être brève, mon temps ici est compté (y a la 417e rediffusion de Buffy qui va commencer) (si, avec ça, vous doutez encore de mon identité...). Après moult négociations et discussions sous l’oreiller, et suite à mon ultime défaite lors de ma dernière bataille d’oreillers contre K (ben oui, vous imaginiez qu’on faisait quoi avec tous ces oreillers ??), il a fini par me convaincre de participer à ce concours. J’ai la ferme intention de revenir parmi les rangs de l’Écritoire sous peu, mais je ne me sens pas encore de participer comme avant. J’ai du mal à aller sur l’ordi, l’écran me fatigue vite et ça me décourage d’avance, ça me prend trop d’énergie et je n’en ai plus assez en réserve pour me le permettre en ce moment.

Considérez donc ce petit texte fort peu inspiré comme un premier pas pour retrouver ma gloire d’antan, celle d’une époque où mon plumage était encore luisant, mon ramage plaisant et où mon babillage faisait des ravages.

Sachez que je pense bien à vous, et que d’ici peu je reviendrai botter les trains de ceux qui auront osé songer à dormir dans ma suite alors que les cachots du forum disposent pourtant de tout le confort nécessaire (Cath y a même fait installer le tout-à-égout pour éviter les caillots de sang lors des fêtes d’accueil des nouveaux, c’est dire...)

Évidemment, je lirai et commenterai vos textes, nul ne saurait déroger à la règle, pas même la Déesse Corbeau !

Et, parce que j’ai pas été élevée chez les cochons, je n’oublie pas de remercier tous ceux qui m’ont adressé tout au long de mon absence leurs pensées, leurs messages de soutien et leurs vœux de rétablissement. Sachez que je ne vous oublie pas dans mes prières (ah, oui, parce que je vous ai pas dit, maintenant je prie, mais ceci est une autre longue histoire que je vous narrerai une prochaine foi(s)...). Je profite de ce message pour rendre publiquement hommage à la team Mnémosyne : ils se sont faits les messagers de vos paroles, ils m’ont tenue informée de la vie forumière, et surtout ils se sont tous montrés d’une aide précieuse dans cette sale période de ma vie, une aide indispensable à tous les niveaux, mais ceci aussi fera l’objet d’un post bien plus long ultérieurement. Il sera rendu à César tout ce qui lui appartient.

En attendant, veuillez agréer, Écritoiriennes, Écritoiriens, mes remerciements pour votre attention.


4561 signes

Souvenir d'enfance



Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Mnémosyne Dim 31 Juil 2022 - 23:00


Raven a écrit:Euh, comment vous le prouver ?

K : Tu ne le peux pas, chérie, je suis assez habile et intelligent pour simuler ta personnalité (aussi complexe soit-elle Souvenir d'enfance (Raven) 2764) et, à moins de posée (nue) avec le journal du jour, personne ne prendra tes allégations au sérieux ! 8D

Raven a écrit:maintenant je prie, mais ceci est une autre longue histoire que je vous narrerai une prochaine foi(s)

K : C'est pour mieux la dévergonder ! 8D

Raven a écrit:Il sera rendu à César tout ce qui lui appartient

K : ... Souvenir d'enfance (Raven) 200w.webp?cid=ecf05e470yep83s65he4liui802a5yn2lbzqkj873ehnslrk&rid=200w

... et merci d'avoir cédé ! 8D


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par SILENCE Lun 1 Aoû 2022 - 13:17

Salut Raven,
Quel plaisir de te lire de nouveau !
Spoiler:
Ceci étant dit, ce n'est que du pinaillage (par ailleurs j'assume le côté totalement subjectif de celui-ci) parce qu'en l'état, Raven, ton texte est excellent. Comme d'habitude.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Paladin Mer 3 Aoû 2022 - 16:32

Avant tout, je suis super content de te lire à nouveau et qu'en plus tu participes ! J'ai lu ton texte en dernier parce que dans la mesure du possible j'essaie de les lire dans l'ordre où ils ont été postés et paf ! la claque : j'avais perdu l'habitude de lire du Raven et sa capacité de plonger d'emblée le lecteur dans son univers, de cette façon de poser une ambiance même dans un texte court !

J'ai dit en commentaire de plusieurs textes ici, qui sont au demeurant excellents, qu'ils étaient classiques (ce qui n'est pas en soi un défaut) et aussi plusieurs fois qu'on voyait un peu trop venir la fin (ce qui me déçoit toujours un peu). Et bien, ton histoire n'est pas classique et la fin arrive de façon vraiment surprenante, par la révélation
Spoiler:
et le tout est très fort !

Alors, pour pinailler, comme dirait Silence (Non Silence, on ne dit pas "un pine ailleurs", on dit "un mari infidèle" Souvenir d'enfance (Raven) 3137249909 ), moi, je dirais que le thème de la poupée est quand même limite : la poupée est bien là, mais elle cache autre chose.
Spoiler:
Mais je pinaille les mouches, là ! Il y a de très bon textes dans ce concours, mais incontestablement, le tien est bien au-dessus de l'ensemble !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Souvenir d'enfance (Raven) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 8:48

Bonjour Raven,

Très joli style, de plus la narration est superbe ! Il y a un truc qui me chiffonne, à quel genre rattacher cette nouvelle ? Elle promet du Fantastique qui ne viendra pas, on n’est pas non plus dans l’horrifique ou l’angoisse. Donc pour moi, malgré d’énormes qualités, c’est un texte de littérature générale, blanche pour les intimes. Ce drame intime qui ressurgit à l’occasion d’un flash n’en demeure pas moins d’une force bouleversante.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Paladin Sam 6 Aoû 2022 - 10:26

Pour ce qui est des genres admis dans les concours, on peut y inclure "l'inquiétante étrangeté" qui se rattache au fantastique dans un sens large, même s'il ne comporte pas d'éléments à proprement parlé surnaturels.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Souvenir d'enfance (Raven) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 10:51

Si tu en appelles à Freud, je m'incline Smile Le texte de Raven peut se définir par "inquiétante étrangeté" (Paladin à la rescousse !), qui emprunte effectivement certains codes du fantastique. Je savais que des genres cousins sont admis pour les concours, dont acte.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Paladin Sam 6 Aoû 2022 - 14:17

Mais ce texte est très freudien, il illustre même le principe des souvenirs-écrans développé par papa Sigmund !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Souvenir d'enfance (Raven) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Mnémosyne Sam 6 Aoû 2022 - 14:49


Attention avec Freud, il reste encore aujourd'hui un pilier dogmatique alors même que la plupart des gens sérieux dans le milieu du psychisme ne se basent plus sur ses théories.
Les observations actuelles l'ont envoyé dans les cordes depuis un moment mais le dogme demeure et pollue les esprits.

C'est une question qui demande d'être approfondie, car le sujet est complexe.



Je remets également la conférence d'Olivier PiedFort Marin, dont l'approche est à mon sens bien plus efficace que la psychanalyse.




Bon, l'ensemble des deux vidéos fait 4h, mais il faut bien ça pour poser les bases critiques de la psychanalyse de Freud.


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Paladin Sam 6 Aoû 2022 - 16:25

On ne va pas se lancer ici sur une discussion à propos de Freud, mais Freud est un découvreur, il a ouvert des voies en mettant jour des mécanismes psychiques. A côté de ça bien sûr, il s'est trompé sur un certain nombre de choses et bien des éléments de ses théories sont dépassés aujourd'hui. Mais il faut considérer certaines de ses découvertes comme le refoulement, le retour du refoulé, la projection, etc. comme des outils et pas des dogmes. Malheureusement ensuite bien des psychanalyste en on fait des vérités intouchables et une quasi-religion, d'autant plus que la psychanalyse a été très à la mode pendant des décénies. C'est ce qui a provoqué le retour de balancier d'aujourd'hui : Freud-bashing, tout ses idées seraient fausses

Mais comme on dit, il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est l'expérience que j'ai pour avoir travaillé beaucoup à une époque avec des médecins et psychologues qui se référaient à la psychanalyse et aussi en tant que patient d'une thérapie qui s'y rattachait.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Souvenir d'enfance (Raven) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Mnémosyne Sam 6 Aoû 2022 - 17:47


T'inquiète, je ne compte pas lancer un débat, j'invite seulement à garder son esprit critique face à ce qui est encore trop souvent un dogme (avec excommunication lol). Le simple fait qu'il ait menti et triché pour faire tenir ses théories me le rend fort peu sympathique. C'est le Voltaire de la philosophie et le Michelet de l'Histoire... -_-

A côté de ça, le symbolisme est un outil que j'utilise sans modération puisqu'il est le langage de l'inconscient. Mais quitte à choisir une approche pour aborder ce monde-là, je préfère de très loin y aller par la voie de l'Alchimie et du chamanisme. Question d'affinités sans doute : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Paladin Sam 6 Aoû 2022 - 18:23

En effet, il faut toujours faire preuve d'esprit critique : c'est pour ça que j'ai parlé d'outils et pas de dogme. Mais ramenons les choses à ce qu'elles sont : Collapsus a parlé de Freud en raison de l'expression "inquiétante étrangeté" que j'avais utilisé et j'ai remarqué que le texte de Raven évoquait ce que Freud appelle les "souvenirs-écrans"
Spoiler:
, rien de plus !

Sinon le chamanisme m'intéresse bien aussi…


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Souvenir d'enfance (Raven) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Blahom Sam 6 Aoû 2022 - 19:20

Bonjour Raven,

Cela fait toujours du bien de te voir revenir par ici, surtout avec une participation de cette qualité.
Je ne reviendrai pas sur l'excellence du style. La description des terreurs enfantines de la petite est prenante. J'avoue avoir un faible pour ce genre de récit.
En revanche, j'ai trouvé l'explication psychanalytique finale (de "Il m’avait fallu longtemps" à "mémoire.") un peu trop appuyée à mon goût.
La chute en italique apporte une conclusion des plus sinistre à cet excellent récit.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:45

Ah, vraiment content de te “revoir” par ici Raven !

Comme je le supposais avant même d’ouvrir le fichier, même dans les périodes les plus compliquées de ta vie, t’arrives à nous pondre un texte qui nous coiffe tous au poteau !
On retrouve avec plaisir ton style sans faille, tes ambiances glauques toute « simples », qui n'ont pas besoin de grands effets pour être diablement efficaces. Subtilité et angoisse, c’est ce qui résumerait très bien cette histoire qui pour moi relève largement du genre horrifique (l’épouvante, le malaise et l’angoisse étant autant de déclinaisons de ce genre à mes yeux). La description de la poupée et ce qu’elle fait ressentir au personnage est typiquement ce que j’attendais avec ce genre de thème, et peu d'écrivains aurait pu aussi bien le faire que toi, j’en ai presque eu des frissons.

Mon seul bémol est franchement sans importance : j’avais deviné la chute à mi-chemin, non pas parce qu’elle est mal amenée, mais parce que c’est en fait un de tes thèmes de prédilection
Spoiler:

Bref, inutile de chipoter, déjà en l’état, ce texte est excellent. Aucun doute que même sans le retoucher, il trouvera vite preneur dans une anthologie.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par FRançoise GRDR Mar 9 Aoû 2022 - 17:11

Bonjour Raven,
Ravie de te voir participer à ce concours. Ton texte est un bel exemple de ce que je dois atteindre comme niveau d'écriture. En quelques lignes, tu réussis l'exploit de condenser l'accroche, le thème parfaitement traité, la caractérisation des personnages, le focus sur un sujet tabou.
Pas de problèmes à signaler, tout coule.
Participation excellente, même si, ayant lu avant celle de Mnémo, je la placerai un peu en dessous. Question de sensibilité peut-être et d'une impression qui persiste après lecture, qui me hante dirai-je.
Merci d'avoir répondu à mon message sur Gmail (que je délaisse car je ne l'ai lu qu'hier Shocked alors que le mail est daté du 28 juillet....).
Je suis contente que ta santé s'arrange, même tout doucement. À bientôt sur le forum.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir d'enfance (Raven) Empty Re: Souvenir d'enfance (Raven)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum