Le secret de la couturière
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°10 : Poupée(s)
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Re: Le secret de la couturière
Bonsoir Françoise : )
Merci beaucoup, vraiment content qu'il t'ait plu
K : Dis donc, tu as un succès fou quand tu joues la poupée, boss ! 8D
Maya : Rho ! *se tourne vers Kirlian*... : D
... Pff !
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
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Re: Le secret de la couturière
Salut Mnemo, je me suis régalée avec ton texte, l’écriture, le style, le choix du vocabulaire. L’histoire est bien portée par les personnages, même si je n’avais pas compris la fusion par magie entre Lia et la poupée. Malgré tout même sans cette précision ça fait fonctionne bien. Bref un vrai moment de plaisir. Effectivement une fois libéré de la limite de signes tu pourras apporter plus de précisons pour permettre la totale compréhension de l’histoire.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
- Messages : 4109
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Re: Le secret de la couturière
Salut Perro et merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très heureux qu'il t'ait plu et que tu aies passé un moment agréable : )
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
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Age : 40
Re: Le secret de la couturière
Salut Mnémosyne,
j'ai bien aimé le fond et la forme. Une écriture soignée et un vocabulaire soutenu qui colle bien avec l'ambiance. Très facile à lire. Certes, la fin est un peu classique et (peut-être pas attendue) mais un peu téléphonée ce qui pour moi n'est pas plus important que ça.
Un bon texte pour moi, dans le thème (carrément). Bravo !
j'ai bien aimé le fond et la forme. Une écriture soignée et un vocabulaire soutenu qui colle bien avec l'ambiance. Très facile à lire. Certes, la fin est un peu classique et (peut-être pas attendue) mais un peu téléphonée ce qui pour moi n'est pas plus important que ça.
Un bon texte pour moi, dans le thème (carrément). Bravo !
Endymion- Éventreur titulaire
- Messages : 410
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Localisation : Persan
Re: Le secret de la couturière
Salut Endymion, ça faisait longtemps, content de voir que tu participes ! : )
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire. Pas d'originalité, c'est sûr, je n'essaye même pas de l'être avec un texte si court, c'est trop prise de tête... o_O
Content qu'il t'ait plu en tout cas ! : )
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
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Age : 40
Re: Le secret de la couturière
Très bon texte écrit dans un français parfait, classique mais certainement pas "vieillot". L'élégance de la langue rend ce conte cruel encore plus efficace et prenant.
L'un de mes textes préférés de cette compétition.
- Spoiler:
- Cette histoire aurait pu s'intituler "Plus grandir", comme la chanson de Farmer. En tout cas, ce thème du refus de la puberté, associée au mal, est fort bien traité et nous renvoie à deux films majeurs des années 70, le Carrie de Brian de Palma et La longue nuit de l'exorcisme de L. Fulci.
L'un de mes textes préférés de cette compétition.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
- Messages : 2383
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Age : 57
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Re: Le secret de la couturière
... Merci beaucoup Blahom, un tel commentaire de ta part, j'en suis très touché : )
Maya :
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
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Age : 40
Re: Le secret de la couturière
Un coup de cœur pour moi !
J’ai adoré l’idée, d’autant plus que j’ai eu une idée similaire au tout début du concours, mais sans réussir à en faire quelque chose.
Le style est à l’avenant, typique des récits gothiques du 19e, parfait pour coller à l’ambiance de cette histoire.
Mon seul bémol serait sur la phrase déjà mentionnée par Similien. Je la trouve moi aussi trop lourde, et elle dénote d’autant que le reste du texte n’a pas ce souci. Je comprends bien que tu as voulu montré l’effet « ralenti » que la victime ressent à ce moment, mais peut-être que ça fonctionnerait mieux en coupant la phrase en plusieurs ? Les infos seraient les mêmes, mais sans phrase trop complexe. Et le découpage irait même dans le sens voulu, c’est-à-dire cette impression de tout vivre au ralenti et de ressentir mille choses en même temps.
Mais franchement, je ne vais pas m’arrêter à une simple phrase un peu trop lourde, tant tout le reste est ici excellent !
J’ai adoré l’idée, d’autant plus que j’ai eu une idée similaire au tout début du concours, mais sans réussir à en faire quelque chose.
- Spoiler:
- Je visais de décrire un homme jouant à la poupée, sans comprendre pourquoi c’était mal vu dans sa société ; on comprenait à la fin que sa « poupée » était une vraie femme qu’il séquestrait. Mais rien n’y a fait, impossible d’écrire ce texte sans éventer la chute après deux lignes.
Ici, juste en inversant l’approche (le point de vue de la victime plutôt que celle du bourreau), non seulement tu as réussi là où j’ai échoué, mais tu as rendu le concept 100 fois plus intéressant via cette relation mère-fille toxique (pour parler par euphémismes).
Le texte est pour moi parfaitement clair en l’état : une tarée change sa fille en poupée (comment précisément ? peu importe ; le voisinage parle de sorcellerie et je n’ai pas besoin de plus de détails) et découvre que son sort n’a en fait jamais fonctionné (sort raté ou juste délire de la mère qui s’invente des pouvoirs imaginaires ? là encore, peu m’importe ; l’ambiguïté rend même le tout encore meilleur).
Je trouve la chute particulièrement bien amenée : on pense que la femme se focalise sur une poupée qui remplace son enfant perdu, puis on comprend avec un simple mot (le nom de Lia), que la fille EST la poupée. Bref, pour moi c’est du grand art. J’en serais presque jaloux !
Le style est à l’avenant, typique des récits gothiques du 19e, parfait pour coller à l’ambiance de cette histoire.
Mon seul bémol serait sur la phrase déjà mentionnée par Similien. Je la trouve moi aussi trop lourde, et elle dénote d’autant que le reste du texte n’a pas ce souci. Je comprends bien que tu as voulu montré l’effet « ralenti » que la victime ressent à ce moment, mais peut-être que ça fonctionnerait mieux en coupant la phrase en plusieurs ? Les infos seraient les mêmes, mais sans phrase trop complexe. Et le découpage irait même dans le sens voulu, c’est-à-dire cette impression de tout vivre au ralenti et de ressentir mille choses en même temps.
Mais franchement, je ne vais pas m’arrêter à une simple phrase un peu trop lourde, tant tout le reste est ici excellent !
Re: Le secret de la couturière
Salut Murphy ! : )
D’abord pardon pour le temps de réponse, je n'étais plus passé par ici depuis plusieurs jours.
Je découvre donc ton commentaire que me fait chaud au cœur, merci beaucoup...
- Spoiler:
- Je visais de décrire un homme jouant à la poupée, sans comprendre pourquoi c’était mal vu dans sa société ; on comprenait à la fin que sa « poupée » était une vraie femme qu’il séquestrait.
J'aime beaucoup l'idée dans ce sens là aussi, c'est un super filon ! Dommage en tout cas, de ta plume j'aurai été curieux de lire cette histoire. Garde-là dans un coin de ta tête, peut-être qu'un jour ça se débloquera tout seul : )J’en serais presque jaloux !
Faut pas, si ça se trouve dans six mois le ciel me tombe sur la tête (encore x) ) et je ferai une méga régression qui m’empêchera d’aligner deux mots sans faire dix fautes d'orthographe lol
et découvre que son sort n’a en fait jamais fonctionné (sort raté ou juste délire de la mère qui s’invente des pouvoirs imaginaires ? là encore, peu m’importe ; l’ambiguïté rend même le tout encore meilleur)
Le truc c'est que dans la réalité de l'emprise, la frontière est floue entre manipulation et magie, en ce sens ou il s'agit de psychisme et que le cerveau peut potentiellement nous faire tout éprouver, si on arrive à lui faire croire que c'est vrai (le "vrai" étant ce qu'il va capter de la réalité extérieur).
Le fait que son "sort" ne fonctionne pas (en tout cas pas indéfiniment) est logique puisque je suis son prolongement, une Tête de con, Verseau ascendant Bélier et QU'ON M'ENFERME PAS, MOI ! x)
Maya : Ouais, il est assez grand pour s'enfermer tout seul ! ... xD
Très drôle... x)
La dernière fois qu'on a vu notre mère, il y a trois ans, c'était pour nous délier définitivement de cette emprise. C'était vraiment à la Tête qui prendrait l'ascendant sur l'autre. J'ai détesté ça, mais c'était nécessaire. Autant dire que ce fut un véritable duel, que Scar et Gaïa et ont gagné et, psychologiquement, on s'est senti délivré.
K : J'ai filmé toute la scène ! 8D
Ah oui, symboliquement c'est tellement précis que ça fait mal de le regarder... Tin, elle fait vraiment chier... x) (Maya : Hum, c'est pas très 19ème siècle comme langage, ça... xD)
Enfin bref, après plus d'un an à vivre totalement seul et en ayant coupé tous les ponts, je retrouve progressivement mes esprits et j'imagine que ça se ressent au travers de la structuration de nos écrits.
Mon seul bémol serait sur la phrase déjà mentionnée par Similien. Je la trouve moi aussi trop lourde, et elle dénote d’autant que le reste du texte n’a pas ce souci. Je comprends bien que tu as voulu montré l’effet « ralenti » que la victime ressent à ce moment, mais peut-être que ça fonctionnerait mieux en coupant la phrase en plusieurs ? Les infos seraient les mêmes, mais sans phrase trop complexe. Et le découpage irait même dans le sens voulu, c’est-à-dire cette impression de tout vivre au ralenti et de ressentir mille choses en même temps.
Je comprends, oui, et ça ne me dérange pas de retravailler ce passage si ça permet une meilleure fluidité de lecture. J'en tiendrai compte quand je le retoucherai, c'est promis ! : )
Merci beaucoup encore une fois, ton commentaire me touche énormément, comme les autres avant lui, et je ne suis toujours pas plus habile pour répondre aux gentils messages... x)
Merci.
Bon, faut que je me remette au boulot maintenant !
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
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Age : 40
Re: Le secret de la couturière
Aucun souci pour le temps de réponse : on a tous nos périodes où on est moins réactif ou où on s'éloigne plus ou moins du forum pour mieux y revenir ensuite.
Pour mon texte, il va rejoindre la longue liste des idées que j'ai eues au détour d'un concours ici sans jamais rien en faire J'ai espoir d'en écrire quelques uns qui me semblent assez prometteurs mais avec ma flemme et mes autres projets, je ne suis vraiment pas pressé de m'y mettre.
Bravo en tout cas pour avoir su tenir tête puis couper les ponts avec la marâtre. Dans certains cas, c'est la seule solution. Et c'est pas forcément évident, surtout dans notre société qui aime bien faire culpabiliser les enfants ("Mais c'est ta mère quand même !" ; Oui, et... ? Le pack parental n'inclut pas par défaut le fait d'être intouchable, sain d'esprit ou digne d'intérêt).
Pour mon texte, il va rejoindre la longue liste des idées que j'ai eues au détour d'un concours ici sans jamais rien en faire J'ai espoir d'en écrire quelques uns qui me semblent assez prometteurs mais avec ma flemme et mes autres projets, je ne suis vraiment pas pressé de m'y mettre.
Bravo en tout cas pour avoir su tenir tête puis couper les ponts avec la marâtre. Dans certains cas, c'est la seule solution. Et c'est pas forcément évident, surtout dans notre société qui aime bien faire culpabiliser les enfants ("Mais c'est ta mère quand même !" ; Oui, et... ? Le pack parental n'inclut pas par défaut le fait d'être intouchable, sain d'esprit ou digne d'intérêt).
Re: Le secret de la couturière
Et c'est pas forcément évident, surtout dans notre société qui aime bien faire culpabiliser les enfants ("Mais c'est ta mère quand même !" ; Oui, et... ? Le pack parental n'inclut pas par défaut le fait d'être intouchable, sain d'esprit ou digne d'intérêt).
Derrière tout statut, il y a avant tout un être humain faillible, oui lol
C'est un problème complexe et qui n'a pas vraiment de solution.
Délivrer des permis de se reproduire ? Sur quels critères ? Pour quel profil d'enfant ? Et la génétique dans tous ça, qui trouve malgré tout son chemin, de génération en génération ?
Sans parler du fait que bien souvent les maltraitances créent de la richesse dans les âmes, c'est la vertu de la souffrance.
Tous les gens intéressants que je connais ont de grosses blessures dans l'enfance/adolescence, là je bugue du coup... x)
Parfois je me demande si c'est une bonne chose de trop interférer là-dedans ou s'il ne vaudrait pas mieux laisser faire "la nature psychique" en guidant un peu sa marche, je sais pas...
Le plus important, sans doute, c'est de laisser accessibles des clefs de lecture pour ceux qui cherchent. Après tout, dans une quête, ce n'est pas l'arrivée le plus important, c'est le chemin, et aucune histoire n'est prenante s'il ne s'y passe rien... x)
Pour mon texte, il va rejoindre la longue liste des idées que j'ai eues au détour d'un concours ici sans jamais rien en faire J'ai espoir d'en écrire quelques uns qui me semblent assez prometteurs mais avec ma flemme et mes autres projets, je ne suis vraiment pas pressé de m'y mettre.
La flemme, c'est chiant, on est tellement mieux dans l'euphorie de la création... x)
K : En tous les cas ne sois pas inquiet, l'inconscient bosse en arrière fond sur tout ce qu'on met de côté et il te le ressortira quand ce sera le moment ! 8D
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
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Age : 40
Re: Le secret de la couturière
Salut Mnémo,
Une très jolie participation, toute en poésie et en douceur pour un effet mené de main de maître. La progression est parfaitement dosée.
Si je devais pinailler, je dirais que le fait que la narration soit menée par la poupée rend les choses bancales dans ma tête. (si ça a déjà été évoqué, excuse moi, je n'ai pas pris le temps de lire les comm précédents)
En fait, dès lors que c'est la poupée qui parle, l'indication qu'il s'agit de bien plus qu'une simple poupée devient évidente et du coup, presque trop... Comme si tu spoilais ta propre fin par ce choix narratif.
Après c'est vraiment du pinaillage parce que ça ne m'a franchement pas empéché d'aimer tout le texte ! (d'ailleurs je suis du genre à vouloir savoir la fin d'un film avant de le voir.... )
Un très beau texte en tous cas ! Merci !
Une très jolie participation, toute en poésie et en douceur pour un effet mené de main de maître. La progression est parfaitement dosée.
Si je devais pinailler, je dirais que le fait que la narration soit menée par la poupée rend les choses bancales dans ma tête. (si ça a déjà été évoqué, excuse moi, je n'ai pas pris le temps de lire les comm précédents)
En fait, dès lors que c'est la poupée qui parle, l'indication qu'il s'agit de bien plus qu'une simple poupée devient évidente et du coup, presque trop... Comme si tu spoilais ta propre fin par ce choix narratif.
Après c'est vraiment du pinaillage parce que ça ne m'a franchement pas empéché d'aimer tout le texte ! (d'ailleurs je suis du genre à vouloir savoir la fin d'un film avant de le voir.... )
Un très beau texte en tous cas ! Merci !
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
- Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 37
Localisation : Quelque part dans le disque monde
Re: Le secret de la couturière
Excellent récit, bien écrit, avec une atmosphère particulière, délicate.
J'en retire une vraie émotion. Tu ne joue pas trop sur la symbolique, ton récit peut se comprendre au premier degré, tu ne cherches pas à embrouiller ton lecteur, et pourtant je ressens aussi une profondeur particulière et dérangeante.
J'en retire une vraie émotion. Tu ne joue pas trop sur la symbolique, ton récit peut se comprendre au premier degré, tu ne cherches pas à embrouiller ton lecteur, et pourtant je ressens aussi une profondeur particulière et dérangeante.
- Pourquoi dérangeante ?:
- J'utilise le spoiler pour la forme, je veux juste dire que cette manière assez extrême d'empêcher sa fille de grandir est dérangeante, car c'est le principe de la vie, de grandir et de se détacher de ses géniteurs. J'ai pas mal pensé à Carrie, la religion en moins, la magie en plus !
Re: Le secret de la couturière
Hello, Mnémo' !
Pour faire original, j'ai beaucoup apprécié ton texte, qui porte ta marque aussi bien par le choix des mots (d'ailleurs je ne connaissais pas le terme "guipure", j'aurais donc appris quelque chose en te lisant ) que par les thèmes abordés. Il y a effectivement un côté joliment suranné qui se dégage de ce récit, qui va de pair avec cet univers de vieilles poupées et de dentelle qu'on croirait échappé d'une antique photo sépia, mais qui lui donne, encore une fois, une belle touche de charme désuet.
Outre la qualité de la plume, j'ai également beaucoup aimé ces itérations autour de la nature de cette poupée, à travers ses sens (ou plutôt, son absence de sens) :
"Mais l’esthétisme, considération humaine, laissait de glace mon expression de candeur sereine, car une poupée en propre n’avait pas de conscience, pas de pensées."
"Mais une poupée n’avait pas d’ouïe pour se faire une confidente."
"Mais une poupée n’avait pas de souffle, pas de voix pour converser."
Ces répétitions créent, je trouve, une sorte d'effet hypnotique, à la fois poétique et en même temps en totale adéquation avec la noirceur sous-jacente qui baigne ton récit (ainsi qu'à la folie de la mère et du sort réservé à sa "poupée", qui s'apparente finalement plus à une malédiction qu'autre chose, si on suit cette terrible logique).
Bref, il y a d'excellentes idées qui apparaissent en creusant un peu et qui donnent une belle profondeur à l'ensemble.
Mon seul petit bémol, s'il devait y en avoir un, résiderait dans le fait que ton idée de "fusion" entre l'âme de sa fille et le corps de la poupée n'est pas si évident en première lecture (du moins, personnellement, je ne l'aurais pas interprété ainsi sans tes explications). Pour moi, il aurait plus été question d'une "simple" transformation, conclusion qui m'aurait paru le plus logique en prenant en compte la réputation de sorcière que le voisinage colle à la génitrice...
Mais bon, finalement, ce point n'a pas une si grande importance, car cela ne change pas grand-chose à la perception du texte et à sa qualité intrinsèque (et tu pourras toujours le clarifier, si l'envie t'en dis dans une version ultérieure, en rajoutant une ou deux mini-précisions à ce sujet).
Hormis cela, c'est une proposition de très bonne tenue et une intéressante appropriation du thème : lu et approuvé !
Pour faire original, j'ai beaucoup apprécié ton texte, qui porte ta marque aussi bien par le choix des mots (d'ailleurs je ne connaissais pas le terme "guipure", j'aurais donc appris quelque chose en te lisant ) que par les thèmes abordés. Il y a effectivement un côté joliment suranné qui se dégage de ce récit, qui va de pair avec cet univers de vieilles poupées et de dentelle qu'on croirait échappé d'une antique photo sépia, mais qui lui donne, encore une fois, une belle touche de charme désuet.
Outre la qualité de la plume, j'ai également beaucoup aimé ces itérations autour de la nature de cette poupée, à travers ses sens (ou plutôt, son absence de sens) :
"Mais l’esthétisme, considération humaine, laissait de glace mon expression de candeur sereine, car une poupée en propre n’avait pas de conscience, pas de pensées."
"Mais une poupée n’avait pas d’ouïe pour se faire une confidente."
"Mais une poupée n’avait pas de souffle, pas de voix pour converser."
Ces répétitions créent, je trouve, une sorte d'effet hypnotique, à la fois poétique et en même temps en totale adéquation avec la noirceur sous-jacente qui baigne ton récit (ainsi qu'à la folie de la mère et du sort réservé à sa "poupée", qui s'apparente finalement plus à une malédiction qu'autre chose, si on suit cette terrible logique).
Bref, il y a d'excellentes idées qui apparaissent en creusant un peu et qui donnent une belle profondeur à l'ensemble.
Mon seul petit bémol, s'il devait y en avoir un, résiderait dans le fait que ton idée de "fusion" entre l'âme de sa fille et le corps de la poupée n'est pas si évident en première lecture (du moins, personnellement, je ne l'aurais pas interprété ainsi sans tes explications). Pour moi, il aurait plus été question d'une "simple" transformation, conclusion qui m'aurait paru le plus logique en prenant en compte la réputation de sorcière que le voisinage colle à la génitrice...
Mais bon, finalement, ce point n'a pas une si grande importance, car cela ne change pas grand-chose à la perception du texte et à sa qualité intrinsèque (et tu pourras toujours le clarifier, si l'envie t'en dis dans une version ultérieure, en rajoutant une ou deux mini-précisions à ce sujet).
Hormis cela, c'est une proposition de très bonne tenue et une intéressante appropriation du thème : lu et approuvé !
Dernière édition par Tak le Jeu 18 Aoû 2022 - 20:54, édité 1 fois (Raison : u)
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
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Age : 42
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes
Re: Le secret de la couturière
Bonjour Mnémosyne
Ton texte est très classique mais comme souvent les contes, il ne se contente pas du plaisir de l’imagination, il véhicule aussi une signification : le refus plus ou moins affirmé de voir grandir son enfant et le désir d’en faire sa chose.
L’histoire est bien racontée et la mère qui découvre que sa poupée a des seins et répand du sang est une très bonne idée.
Sur le transfert de lia dans la poupée, le texte est très elliptique, mais j’avais compris grâce à deux indications : Ils me traitent de sorcière ! et la formule. Dans un format plus long ces points auraient sûrement été développés. Tel quelle l’histoire semble un peu à l’étroit dans les 5000 caractères.
Mon principal bémol porte sur le récit par la poupée alors qu’elle dit elle-même qu’une poupée n’a pas de conscience, pas de pensées, pas d’ouïe.
Pour moi le récit à la troisième personne s’imposait.
Le style est soutenu et avec une très bonne utilisation du champ lexical de la couture.
Cette histoire m’a d’autant plus parlé que je me souviens d’une femme (très superficielle) pour qu tout l’intérêt d’avoir un enfant (surtout une fille) était de lui acheter de jolis habits.
Ici, le métier de couturière ajoute encore à cette obssession.
Une étourderie : Dans la pièce secrète qui m’était dédiée, elle y avait installé sa machine à coudre ancienne. Le « Y » est de trop en raison de son double emploi avec le complément de lieu introduit par « dans ».
En tous cas, un texte très intéressant.
Ton texte est très classique mais comme souvent les contes, il ne se contente pas du plaisir de l’imagination, il véhicule aussi une signification : le refus plus ou moins affirmé de voir grandir son enfant et le désir d’en faire sa chose.
L’histoire est bien racontée et la mère qui découvre que sa poupée a des seins et répand du sang est une très bonne idée.
Sur le transfert de lia dans la poupée, le texte est très elliptique, mais j’avais compris grâce à deux indications : Ils me traitent de sorcière ! et la formule. Dans un format plus long ces points auraient sûrement été développés. Tel quelle l’histoire semble un peu à l’étroit dans les 5000 caractères.
Mon principal bémol porte sur le récit par la poupée alors qu’elle dit elle-même qu’une poupée n’a pas de conscience, pas de pensées, pas d’ouïe.
Pour moi le récit à la troisième personne s’imposait.
Le style est soutenu et avec une très bonne utilisation du champ lexical de la couture.
Cette histoire m’a d’autant plus parlé que je me souviens d’une femme (très superficielle) pour qu tout l’intérêt d’avoir un enfant (surtout une fille) était de lui acheter de jolis habits.
Ici, le métier de couturière ajoute encore à cette obssession.
Une étourderie : Dans la pièce secrète qui m’était dédiée, elle y avait installé sa machine à coudre ancienne. Le « Y » est de trop en raison de son double emploi avec le complément de lieu introduit par « dans ».
En tous cas, un texte très intéressant.
Tobermory- Écritoirien émasculé
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Localisation : Montpellier
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