-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le secret de la couturière

+12
Nao76
Murphy Myers
Blahom
Endymion
Perroccina
FRançoise GRDR
Similien
Sacripan
Collapsus
Paladin
SILENCE
Mnémosyne
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le secret de la couturière - Page 2 Empty Re: Le secret de la couturière

Message par Mnémosyne Mar 26 Juil 2022 - 23:45

Bonsoir Françoise : )
Merci beaucoup, vraiment content qu'il t'ait plu  Le secret de la couturière - Page 2 1f33c

K : Dis donc, tu as un succès fou quand tu joues la poupée, boss ! 8D

Maya : Rho ! *se tourne vers Kirlian*... : D

... Pff ! Le secret de la couturière - Page 2 Anime-sad

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Revenir en haut Aller en bas

Message par Perroccina Mer 27 Juil 2022 - 14:50

Salut Mnemo, je me suis régalée avec ton texte, l’écriture, le style, le choix du vocabulaire. L’histoire est bien portée par les personnages, même si je n’avais pas compris la fusion par magie entre Lia et la poupée. Malgré tout même sans cette précision ça fait fonctionne bien. Bref un vrai moment de plaisir. Effectivement une fois libéré de la limite de signes tu pourras apporter plus de précisons pour permettre la totale compréhension de l’histoire.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par Mnémosyne Dim 31 Juil 2022 - 0:06

Salut Perro et merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très heureux qu'il t'ait plu et que tu aies passé un moment agréable : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native

Message par Endymion Dim 31 Juil 2022 - 11:29

Salut Mnémosyne,
j'ai bien aimé le fond et la forme. Une écriture soignée et un vocabulaire soutenu qui colle bien avec l'ambiance. Très facile à lire. Certes, la fin est un peu classique et (peut-être pas attendue) mais un peu téléphonée ce qui pour moi n'est pas plus important que ça.
Un bon texte pour moi, dans le thème (carrément). Bravo !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par Mnémosyne Dim 31 Juil 2022 - 13:45

Salut Endymion, ça faisait longtemps, content de voir que tu participes ! : )

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire. Pas d'originalité, c'est sûr, je n'essaye même pas de l'être avec un texte si court, c'est trop prise de tête... o_O
Content qu'il t'ait plu en tout cas ! : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native

Message par Blahom Mar 2 Aoû 2022 - 12:15

Très bon texte écrit dans un français parfait, classique mais certainement pas "vieillot". L'élégance de la langue rend ce conte cruel encore plus efficace et prenant.
Spoiler:

L'un de mes textes préférés de cette compétition.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Message par Mnémosyne Mer 3 Aoû 2022 - 0:03

... Merci beaucoup Blahom, un tel commentaire de ta part, j'en suis très touché : )

Maya : Le secret de la couturière - Page 2 200w.webp?cid=ecf05e47x3dn34z4tzqid4qlykpnouk12inm83enf3cp5amw&rid=200w   Le secret de la couturière - Page 2 13909970

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:30

Un coup de cœur pour moi !

J’ai adoré l’idée, d’autant plus que j’ai eu une idée similaire au tout début du concours, mais sans réussir à en faire quelque chose.
Spoiler:

Le style est à l’avenant, typique des récits gothiques du 19e, parfait pour coller à l’ambiance de cette histoire.

Mon seul bémol serait sur la phrase déjà mentionnée par Similien. Je la trouve moi aussi trop lourde, et elle dénote d’autant que le reste du texte n’a pas ce souci. Je comprends bien que tu as voulu montré l’effet « ralenti » que la victime ressent à ce moment, mais peut-être que ça fonctionnerait mieux en coupant la phrase en plusieurs ? Les infos seraient les mêmes, mais sans phrase trop complexe. Et le découpage irait même dans le sens voulu, c’est-à-dire cette impression de tout vivre au ralenti et de ressentir mille choses en même temps.

Mais franchement, je ne vais pas m’arrêter à une simple phrase un peu trop lourde, tant tout le reste est ici excellent !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Message par Mnémosyne Dim 14 Aoû 2022 - 12:19

Salut Murphy ! : )

D’abord pardon pour le temps de réponse, je n'étais plus passé par ici depuis plusieurs jours.
Je découvre donc ton commentaire que me fait chaud au cœur, merci beaucoup...

Spoiler:

et découvre que son sort n’a en fait jamais fonctionné (sort raté ou juste délire de la mère qui s’invente des pouvoirs imaginaires ? là encore, peu m’importe ; l’ambiguïté rend même le tout encore meilleur)

Le truc c'est que dans la réalité de l'emprise, la frontière est floue entre manipulation et magie, en ce sens ou il s'agit de psychisme et que le cerveau peut potentiellement nous faire tout éprouver, si on arrive à lui faire croire que c'est vrai (le "vrai" étant ce qu'il va capter de la réalité extérieur).
Le fait que son "sort" ne fonctionne pas (en tout cas pas indéfiniment) est logique puisque je suis son prolongement, une Tête de con, Verseau ascendant Bélier et QU'ON M'ENFERME PAS, MOI ! x)

Maya : Ouais, il est assez grand pour s'enfermer tout seul ! ... xD

Très drôle... x)

La dernière fois qu'on a vu notre mère, il y a trois ans, c'était pour nous délier définitivement de cette emprise. C'était vraiment à la Tête qui prendrait l'ascendant sur l'autre. J'ai détesté ça, mais c'était nécessaire. Autant dire que ce fut un véritable duel, que Scar et Gaïa et ont gagné et, psychologiquement, on s'est senti délivré.

K : J'ai filmé toute la scène ! 8D

Ah oui, symboliquement c'est tellement précis que ça fait mal de le regarder... Tin, elle fait vraiment chier... x) (Maya : Hum, c'est pas très 19ème siècle comme langage, ça... xD)

Enfin bref, après plus d'un an à vivre totalement seul et en ayant coupé tous les ponts, je retrouve progressivement mes esprits et j'imagine que ça se ressent au travers de la structuration de nos écrits.

Mon seul bémol serait sur la phrase déjà mentionnée par Similien. Je la trouve moi aussi trop lourde, et elle dénote d’autant que le reste du texte n’a pas ce souci. Je comprends bien que tu as voulu montré l’effet « ralenti » que la victime ressent à ce moment, mais peut-être que ça fonctionnerait mieux en coupant la phrase en plusieurs ? Les infos seraient les mêmes, mais sans phrase trop complexe. Et le découpage irait même dans le sens voulu, c’est-à-dire cette impression de tout vivre au ralenti et de ressentir mille choses en même temps.

Je comprends, oui, et ça ne me dérange pas de retravailler ce passage si ça permet une meilleure fluidité de lecture. J'en tiendrai compte quand je le retoucherai, c'est promis ! : )

Merci beaucoup encore une fois, ton commentaire me touche énormément, comme les autres avant lui, et je ne suis toujours pas plus habile pour répondre aux gentils messages... x)
Merci.

Bon, faut que je me remette au boulot maintenant !

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native

Message par Murphy Myers Dim 14 Aoû 2022 - 16:29

Aucun souci pour le temps de réponse : on a tous nos périodes où on est moins réactif ou où on s'éloigne plus ou moins du forum pour mieux y revenir ensuite.

Pour mon texte, il va rejoindre la longue liste des idées que j'ai eues au détour d'un concours ici sans jamais rien en faire Laughing J'ai espoir d'en écrire quelques uns qui me semblent assez prometteurs mais avec ma flemme et mes autres projets, je ne suis vraiment pas pressé de m'y mettre.

Bravo en tout cas pour avoir su tenir tête puis couper les ponts avec la marâtre. Dans certains cas, c'est la seule solution. Et c'est pas forcément évident, surtout dans notre société qui aime bien faire culpabiliser les enfants ("Mais c'est ta mère quand même !" ; Oui, et... ? Le pack parental n'inclut pas par défaut le fait d'être intouchable, sain d'esprit ou digne d'intérêt).
Murphy Myers
Murphy Myers

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Message par Mnémosyne Dim 14 Aoû 2022 - 19:38

Et c'est pas forcément évident, surtout dans notre société qui aime bien faire culpabiliser les enfants ("Mais c'est ta mère quand même !" ; Oui, et... ? Le pack parental n'inclut pas par défaut le fait d'être intouchable, sain d'esprit ou digne d'intérêt).

Derrière tout statut, il y a avant tout un être humain faillible, oui lol
C'est un problème complexe et qui n'a pas vraiment de solution.
Délivrer des permis de se reproduire ? Sur quels critères ? Pour quel profil d'enfant ? Et la génétique dans tous ça, qui trouve malgré tout son chemin, de génération en génération ?
Sans parler du fait que bien souvent les maltraitances créent de la richesse dans les âmes, c'est la vertu de la souffrance.
Tous les gens intéressants que je connais ont de grosses blessures dans l'enfance/adolescence, là je bugue du coup... x)
Parfois je me demande si c'est une bonne chose de trop interférer là-dedans ou s'il ne vaudrait pas mieux laisser faire "la nature psychique" en guidant un peu sa marche, je sais pas...
Le plus important, sans doute, c'est de laisser accessibles des clefs de lecture pour ceux qui cherchent. Après tout, dans une quête, ce n'est pas l'arrivée le plus important, c'est le chemin, et aucune histoire n'est prenante s'il ne s'y passe rien... x)

Pour mon texte, il va rejoindre la longue liste des idées que j'ai eues au détour d'un concours ici sans jamais rien en faire Laughing J'ai espoir d'en écrire quelques uns qui me semblent assez prometteurs mais avec ma flemme et mes autres projets, je ne suis vraiment pas pressé de m'y mettre.

La flemme, c'est chiant, on est tellement mieux dans l'euphorie de la création... x)

K : En tous les cas ne sois pas inquiet, l'inconscient bosse en arrière fond sur tout ce qu'on met de côté et il te le ressortira quand ce sera le moment ! 8D

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 14:18

Salut Mnémo,

Une très jolie participation, toute en poésie et en douceur pour un effet mené de main de maître. La progression est parfaitement dosée.
Si je devais pinailler, je dirais que le fait que la narration soit menée par la poupée rend les choses bancales dans ma tête. (si ça a déjà été évoqué, excuse moi, je n'ai pas pris le temps de lire les comm précédents)
En fait, dès lors que c'est la poupée qui parle, l'indication qu'il s'agit de bien plus qu'une simple poupée devient évidente et du coup, presque trop... Comme si tu spoilais ta propre fin par ce choix narratif.
Après c'est vraiment du pinaillage parce que ça ne m'a franchement pas empéché d'aimer tout le texte ! (d'ailleurs je suis du genre à vouloir savoir la fin d'un film avant de le voir.... Laughing )

Un très beau texte en tous cas ! Merci !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Message par Cancereugène Jeu 18 Aoû 2022 - 20:38

Excellent récit, bien écrit, avec une atmosphère particulière, délicate.
J'en retire une vraie émotion. Tu ne joue pas trop sur la symbolique, ton récit peut se comprendre au premier degré, tu ne cherches pas à embrouiller ton lecteur, et pourtant je ressens aussi une profondeur particulière et dérangeante.
Pourquoi dérangeante ?:
Au final, j'en reviens au premier mot : Excellent !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Tak Jeu 18 Aoû 2022 - 20:52

Hello, Mnémo' !

Pour faire original, j'ai beaucoup apprécié ton texte, qui porte ta marque aussi bien par le choix des mots (d'ailleurs je ne connaissais pas le terme "guipure", j'aurais donc appris quelque chose en te lisant Wink ) que par les thèmes abordés. Il y a effectivement un côté joliment suranné qui se dégage de ce récit, qui va de pair avec cet univers de vieilles poupées et de dentelle qu'on croirait échappé d'une antique photo sépia, mais qui lui donne, encore une fois, une belle touche de charme désuet.
Outre la qualité de la plume, j'ai également beaucoup aimé ces itérations autour de la nature de cette poupée, à travers ses sens (ou plutôt, son absence de sens) :
"Mais l’esthétisme, considération humaine, laissait de glace mon expression de candeur sereine, car une poupée en propre n’avait pas de conscience, pas de pensées."
"Mais une poupée n’avait pas d’ouïe pour se faire une confidente."
"Mais une poupée n’avait pas de souffle, pas de voix pour converser."

Ces répétitions créent, je trouve, une sorte d'effet hypnotique, à la fois poétique et en même temps en totale adéquation avec la noirceur sous-jacente qui baigne ton récit (ainsi qu'à la folie de la mère et du sort réservé à sa "poupée", qui s'apparente finalement plus à une malédiction qu'autre chose, si on suit cette terrible logique).
Bref, il y a d'excellentes idées qui apparaissent en creusant un peu et qui donnent une belle profondeur à l'ensemble.

Mon seul petit bémol, s'il devait y en avoir un, résiderait dans le fait que ton idée de "fusion" entre l'âme de sa fille et le corps de la poupée n'est pas si évident en première lecture (du moins, personnellement, je ne l'aurais pas interprété ainsi sans tes explications). Pour moi, il aurait plus été question d'une "simple" transformation, conclusion qui m'aurait paru le plus logique en prenant en compte la réputation de sorcière que le voisinage colle à la génitrice...
Mais bon, finalement, ce point n'a pas une si grande importance, car cela ne change pas grand-chose à la perception du texte et à sa qualité intrinsèque (et tu pourras toujours le clarifier, si l'envie t'en dis dans une version ultérieure, en rajoutant une ou deux mini-précisions à ce sujet).

Hormis cela, c'est une proposition de très bonne tenue et une intéressante appropriation du thème : lu et approuvé !

Dernière édition par Tak le Jeu 18 Aoû 2022 - 20:54, édité 1 fois (Raison : u)
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Tobermory Sam 20 Aoû 2022 - 11:33

Bonjour Mnémosyne

Ton texte est très classique mais comme souvent les contes, il ne se contente pas du plaisir de l’imagination, il véhicule aussi une signification : le refus plus ou moins affirmé de voir grandir son enfant et le désir d’en faire sa chose.

L’histoire est bien racontée et la mère qui découvre que sa poupée a des seins et répand du sang est une très bonne idée.

Sur le transfert de lia dans la poupée, le texte est très elliptique, mais j’avais compris grâce à deux indications : Ils me traitent de sorcière ! et la formule. Dans un format plus long ces points auraient sûrement été développés. Tel quelle l’histoire semble un peu à l’étroit dans les 5000 caractères.

Mon principal bémol porte sur le récit par la poupée alors qu’elle dit elle-même qu’une poupée n’a pas de conscience, pas de pensées, pas d’ouïe.
Pour moi le récit à la troisième personne s’imposait.

Le style est soutenu et avec une très bonne utilisation du champ lexical de la couture.

Cette histoire m’a d’autant plus parlé que je me souviens d’une femme (très superficielle) pour qu tout l’intérêt d’avoir un enfant (surtout une fille) était de lui acheter de jolis habits.
Ici, le métier de couturière ajoute encore à cette obssession.

Une étourderie : Dans la pièce secrète qui m’était dédiée, elle y avait installé sa machine à coudre ancienne. Le « Y » est de trop en raison de son double emploi avec le complément de lieu introduit par « dans ».

En tous cas, un texte très intéressant.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant