La boîte aux lettres
+10
Cancereugène
paulux
Blahom
Murphy Myers
Paladin
Ratator
Trantor
FRançoise GRDR
Nao76
Catherine Robert
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°19 : Un drôle d'objet
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La boîte aux lettres
J'ai apprécié l'originalité de ce texte, Catherine, et le soin apporté à son enrobage. Certes, ce genre d'histoire
Il s'agit donc de l'un de mes textes préférés de ce concours.
Bien joué.
- Spoiler:
- basée sur une boucle temporelle
Il s'agit donc de l'un de mes textes préférés de ce concours.
Bien joué.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci pour ta lecture et ton commentaire Blahom. Ravie si tu as aimé ce petit texte.
Etonnant, et réussi, bravo pour cette belle idée, brillamment mise en œuvre ! Je ne m'y attendais pas. C'est brillant...
Mouais bof, l'objet n'est pas vraiment bizarre, je n'ai pas trop compris pourquoi Coraline "flippait" en page 11, non vraiment, c'est très surfait, survolé, bof quoi...
Mais non, je plaisante. J'ai été happé dès le début et je n'ai pas lâché l'affaire jusqu'à la fin. C'est vrai que le détournement de courrier peut être angoissant, alors que pourtant, pour de simples correspondances, on s'en fiche un peu si on réfléchit bien. Je comprends tout à fait pourquoi le personnage va surveiller sa boîte aux lettres.
C'est une bien belle histoire que tu nous racontes. Je me demande quelle sera la suite, Coraline pourra-t-elle déjouer son destin et sauver son bonhomme ?
Et bien sûr, l'emploi des deux polices est plus que justifié.
Un TRES bon texte.
Mais non, je plaisante. J'ai été happé dès le début et je n'ai pas lâché l'affaire jusqu'à la fin. C'est vrai que le détournement de courrier peut être angoissant, alors que pourtant, pour de simples correspondances, on s'en fiche un peu si on réfléchit bien. Je comprends tout à fait pourquoi le personnage va surveiller sa boîte aux lettres.
C'est une bien belle histoire que tu nous racontes. Je me demande quelle sera la suite, Coraline pourra-t-elle déjouer son destin et sauver son bonhomme ?
Et bien sûr, l'emploi des deux polices est plus que justifié.
Un TRES bon texte.
Mais c'est quoi ça de commencer ton commentaire comme ça Cancereugene. Moi, je marche direct : "il a pas aimé". Je dois être la plus facile à convaincre que ce que j'ai écrit est bof. Mais du coup, à la suite, c'est le ouf ! et le sourire. Merci.
Merci à toi aussi Paulux, heureuse de lire que tu as passé un bon moment.
Merci à toi aussi Paulux, heureuse de lire que tu as passé un bon moment.
Bon, ben faire dans l'originalité, je dirais simplement que j'ai moi aussi adoré ton texte, Cath : excellente idée de base, excellente mise en œuvre et un crescendo parfaitement dosé dans le bizarre et l'angoisse, nous permettant de nous mettre facilement à la place des personnages.
Le coup des polices différentes aussi était très bien vu.
Bref, un texte de haute volée qui mérite bien tous ces jolis compliments. Cath la serial-writeuse a encore frappé !
Le coup des polices différentes aussi était très bien vu.
Bref, un texte de haute volée qui mérite bien tous ces jolis compliments. Cath la serial-writeuse a encore frappé !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Bon, bin, pour rester à ta suite dans l'originalité : merci de ta lecture et de ce sympathique commentaire, Cath contente.
Evidemment, je me suis planté dans les dates et je suis à bourre !
Texte intéressant et joliment décliné en échanges épistolaires. Les appareils de télécommunication détournés en mode temporel n'est pas tout neuf (TSF, téléphones) mais ta boîte aux lettres... ben, je ne connais pas de précédent.
Curieusement, elle me fait penser à un autre artefact mystérieux : la "cabine téléphonique" du Dr Who. Toutes deux semblent posséder une sorte de personnalité propre sans qu'on sache vraiment d'où elles sortent mais elles laissent entrevoir une cohérence sous-jacente.
Bref, j'ai bien aimé.
Texte intéressant et joliment décliné en échanges épistolaires. Les appareils de télécommunication détournés en mode temporel n'est pas tout neuf (TSF, téléphones) mais ta boîte aux lettres... ben, je ne connais pas de précédent.
Curieusement, elle me fait penser à un autre artefact mystérieux : la "cabine téléphonique" du Dr Who. Toutes deux semblent posséder une sorte de personnalité propre sans qu'on sache vraiment d'où elles sortent mais elles laissent entrevoir une cohérence sous-jacente.
Bref, j'ai bien aimé.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Beaucoup de choses ont déjà été dites… C'est en effet un texte prenant, et qui se lit d'autant plus facilement de par sa segmentation en courtes lettres, qui induit un effet "ping-pong" presque captivant.
Je m'étonne un peu que personne n'ait commenté l'effet miroir sur la photo de la page 19…
Sinon, je me permets quand même de te signaler deux coquilles (assez similaires), vu que je ne crois pas qu'elles aient déjà été relevées…
Je m'étonne un peu que personne n'ait commenté l'effet miroir sur la photo de la page 19…
- Spoiler:
- Cela m'a brièvement orienté vers une fausse piste : j'ai pensé que c'était volontaire et qu'il s'agissait donc peut-être d'une histoire d'univers parallèles symétriques, en miroir l'un de l'autre. J'ai même vérifié les prénoms des deux personnages, pour m'assurer qu'ils ne formaient pas un palindrome…
Sinon, je me permets quand même de te signaler deux coquilles (assez similaires), vu que je ne crois pas qu'elles aient déjà été relevées…
- Page 18 : « pour vous rassurez »
- Page 20 : « [nous] avons fini par nous retrouvés bloqués »
Merci pour ta lecture Jack, ravie que tu l'aies appréciée.
Merci à toi aussi Similien et merci également pour ton relevé des deux fautes qui sont passées à travers mon radar même lors de mes dernières relectures avant envoi pour appel à textes. Le pire, c'est que là, elles me grillent les yeux, mais que je ne les aurais, je pense, jamais vues. Le genre de fautes qui ne se marquent pas quand je relis, je passe dessus dix fois de suite, alors qu'il n'y a nulle ignorance à ce sujet.
Merci à toi aussi Similien et merci également pour ton relevé des deux fautes qui sont passées à travers mon radar même lors de mes dernières relectures avant envoi pour appel à textes. Le pire, c'est que là, elles me grillent les yeux, mais que je ne les aurais, je pense, jamais vues. Le genre de fautes qui ne se marquent pas quand je relis, je passe dessus dix fois de suite, alors qu'il n'y a nulle ignorance à ce sujet.
Bonjour Catherine, enchanté.
Je suis nouveau sur le forum mais je me suis quand même permis de participer ( en tant que liseur pour le moment) et j'ai donc lu ton texte que j'ai trouvé très agréablement dérangeant, même si c'est vrai que j'aurais aimé en avoir plus…on est jamais rassasié avec ces textes, il sont trop courts ! ^^
Ta mise en page est excellente. Les photos rendent la lecture plus visuelle (internet permet ça alors pourquoi ne pas en profiter…) et l'épistolaire, ça marche toujours. Il me semble que tu possèdes une certaine facilité pour écrire et ça me donne envie de lire d'autres choses plus abouties te concernant. Je crois que ça existe en plus !
Merci en tous cas et meilleurs vœux pour la suite.
Vil
Je suis nouveau sur le forum mais je me suis quand même permis de participer ( en tant que liseur pour le moment) et j'ai donc lu ton texte que j'ai trouvé très agréablement dérangeant, même si c'est vrai que j'aurais aimé en avoir plus…on est jamais rassasié avec ces textes, il sont trop courts ! ^^
Ta mise en page est excellente. Les photos rendent la lecture plus visuelle (internet permet ça alors pourquoi ne pas en profiter…) et l'épistolaire, ça marche toujours. Il me semble que tu possèdes une certaine facilité pour écrire et ça me donne envie de lire d'autres choses plus abouties te concernant. Je crois que ça existe en plus !
- Spoiler:
- L'idée d'une auto-correspondance me fait penser à de la dissociation de la personnalité et je trouve l'idée très intéressante. Après ça peut être aussi une faille temporelle bien sûr ! La vérité reste dans le cerveau qui écrit...ou celui qui le lit?...
Merci en tous cas et meilleurs vœux pour la suite.
Vil
Vil- Apprenti égorgeur
Merci pour ta lecture Vil.
Et, oui, il y a d'autres choses que j'ai écrites qui existent. En publiés : trois livres (le premier épuisé, les deux autres chez Rivière Blanche) et des tas de nouvelles dans diverses anthologies (faudrait que je remette un peu ma bibliographie à jour).
Mais il y a aussi pas mal de trucs ici sur le forum, que tu pourras trouver dans la bibliothèque.
- Spoiler:
- Oui, ça aurait pu coller aussi la dissociation de la personnalité, l'idée est bonne d'ailleurs, mais avec les mentions de date en fin de texte (d'un côté on fête le passage à l'an 2000, de l'autre la dernière lettre est datée 2021), on est bien dans la faille temporelle.
Et, oui, il y a d'autres choses que j'ai écrites qui existent. En publiés : trois livres (le premier épuisé, les deux autres chez Rivière Blanche) et des tas de nouvelles dans diverses anthologies (faudrait que je remette un peu ma bibliographie à jour).
Mais il y a aussi pas mal de trucs ici sur le forum, que tu pourras trouver dans la bibliothèque.
Je viens de relire "La boite aux lettres" en m'imaginant tombé par hasard sur cette correspondance et j'ai bien flippé !
Merci encore pour ton texte, je voterai avec plaisir même si juger du meilleur (ou du pire!) sera difficile pour moi
- Spoiler:
- Maintenant je comprend mieux grâce aux dates...je n'avais pas fait attention...faut avoir l'œil
Merci encore pour ton texte, je voterai avec plaisir même si juger du meilleur (ou du pire!) sera difficile pour moi
Vil- Apprenti égorgeur
Page 2 sur 2 • 1, 2