La boîte aux lettres
+10
Cancereugène
paulux
Blahom
Murphy Myers
Paladin
Ratator
Trantor
FRançoise GRDR
Nao76
Catherine Robert
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°19 : Un drôle d'objet
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La boîte aux lettres
Voici mon machin. J'ai dû attendre bien longtemps avant qu'une idée ne me vienne (il y a une grosse semaine) et je n'en ai pas eu d'autres, donc en avant pour celle-là. J'en ai profité pour m'essayer à un genre que je n'avais pas encore tenté (ou je ne m'en souviens pas). Vous verrez 21 pages, mais ne partez pas en courant, déjà c'est du A5 comme j'aime et puis la mise en page adoptée (oui, je me suis amusée un peu) bouffe aussi de la place. Au fond, ça doit correspondre à quelque chose comme six pages A4.
La boîte aux lettres
La boîte aux lettres
14 482 sec
La boîte aux lettres
La boîte aux lettres
14 482 sec
Dernière édition par Catherine Robert le Dim 18 Fév 2024 - 17:23, édité 2 fois
Re: La boîte aux lettres
Je viens de terminer la lecture de ton texte Catherine.
Pour un exercice jamais tenté, tu t'en sors merveilleusement bien ! J'ai rien à dire de plus ! Ca marche du tonnerre ! J'ai même un léger de goût de trop peu pour tout dire !!
Bravo
Pour un exercice jamais tenté, tu t'en sors merveilleusement bien ! J'ai rien à dire de plus ! Ca marche du tonnerre ! J'ai même un léger de goût de trop peu pour tout dire !!
Bravo
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
Merci Nao, ravie de lire que tu as apprécié ta lecture. Pour le goût de trop peu, que veux-tu, ça arrive souvent avec moi. Je fais partie des écrivains qui partent d'un point de départ (souvent juste une idée ou une première phrase) et déroulent la pelote en écrivant, sans trop savoir où ladite pelote les emmène. C'est la façon qui me convient, mais elle a le défaut de souvent manquer de gras. Cela-dit, je pense que tout est dit dans l'histoire, c'est déjà pas mal avec moi.
Ah oui là dessus, pas de doute ,tout est dit ! J'ai juste envie de continuer à lire leur correspondance ! C'est mon côté voyeuse !
C'est lu
Pour un texte écrit en peu de temps... Bravo !
Thème respecté, style concis, personnages intéressants. Vraiment parfait.
Pour un texte écrit en peu de temps... Bravo !
Thème respecté, style concis, personnages intéressants. Vraiment parfait.
J'ai a-do-ré!
Les échanges épistolaires, ça marche toujours très bien avec moi, d'autant que les messages sont crédibles, les personnages sonnent justes.
La différence de police tombe elle aussi fort à propos. Bien vu.
Un coup de coeur pour moi!
Les échanges épistolaires, ça marche toujours très bien avec moi, d'autant que les messages sont crédibles, les personnages sonnent justes.
La différence de police tombe elle aussi fort à propos. Bien vu.
Un coup de coeur pour moi!
Merci à vous deux, Françoise et Trantor.
Pour les deux polices :
Pour les deux polices :
- Spoiler:
- J'y ai pensé de suite, pour différencier les deux personnages. J'avais pris deux polices classiques et en cours d'écriture, je me suis dit qu'une qui ferait manuscrite serait plus appropriée puisque Coraline écrit à la main. Et puis, ça accentuait la différence d'époque qu'on découvre à la fin : 2000 et 2021, 2000, on vivait déjà avec internet, mais bien moins de gens y avait accès et le courrier manuscrit était encore majoritaire. Truc amusant en passant : 2000 et 2021 sont pareils au niveau des jours de la semaine (j'ai eu la lubie d'aller vérifier).
alors là... j'ai adoré.
l'originalité du style épistolaire, jusque dans la mise en page, les polices, etc
un texte très original qui sort du lot.
l'originalité du style épistolaire, jusque dans la mise en page, les polices, etc
- Spoiler:
et le souci du détail jusque dans les jours entre 2000 et 2021! respect
un texte très original qui sort du lot.
Ratator- Apprenti égorgeur
- Spoiler:
- Je crois que c'est en 2000 qu'on a eu un premier PC et internet, mais ça n'intéressait que les enfants, je ne m'y suis essayé que fin 2001, et au travail je devais être le premier à aller sur internet. Ce n'était en effet pas très répandu, et pas pratique, les abonnements étaient par forfait, et avant l'ADSL, ça coupait les communications téléphoniques, etc
The Twilight Zone a encore frappé ! Comme souvent, avec toi, j'ai été bluffé, ne sachant pas où tu me menais… bon, à la fin, une petite déception due au fait que
- Spoiler:
- c'est un scénario souvent utilisé en fantastique (avec le téléphone, par exemple, l'appel qui vient du futur)
Merci pour ta lecture Ratator, ravie que tu aies aimé.
Merci à toi aussi Paladin, et je suis d'accord :
Merci à toi aussi Paladin, et je suis d'accord :
- Spoiler:
- Ça a déjà été fait, moi j'ai pensé, par rapport à l'intrigue, à "Désolé, bon numéro" du King (excellente nouvelle d'ailleurs). J'ai choisi une toute autre manière de l'aborder, une autre histoire aussi, mais le pitch n'est pas du tout nouveau. J'aurais préféré trouver quelque chose de plus original, mais rien d'autre ne m'est venu. J'avais beau passer en revue des tas d'objets, ils ne m'inspiraient rien.
Mais malgré ce bémol (Il n'y a pas que King qui ait traité de ce sujet), j'ai aussi apprécié ton texte, surtout que, comme je l'ai dit, jusqu'au bout je n'ai pas compris où tu m'emmenais, et ça c'est toujours agréable, quand on veut savoir la suite, définition même du "suspense" !
Je me doute qu'il n'y a pas que King qui ait traité ce sujet, mais c'est le seul exemple qui me vienne. Son histoire, je l'ai lue, il y a plusieurs décennies et je m'en rappelle toujours. C'est pour ça que j'ai direct fait le lien avec la mienne, même si elles sont différentes dans la forme et même dans le fond.
- Spoiler:
- Chez King, la protagoniste reçoit un seul appel pour la prévenir d'un danger, on sait donc dès le départ que cette femme doit sauver quelqu'un. La question est donc : qui ? Et va-t-elle y arriver ? Tandis que moi, on ne sait pas où se situe le danger et la question devient : où est le danger ? Et puis, moi j'utilise du courrier, c'est quand même moins vu. Enfin, j'espère (vous me direz les ceux qui avez une mémoire phénoménale des pitchs fantastiques). Le courrier venu du passé, c'est courant, mais du futur ? Allez, palliez ma culture déficiente.
- Spoiler:
- Ah oui, elle était géniale "Désolé, bon numéro". C'est vrai que ton histoire y fait un peu penser (quand on a pas une mémoire de poisson rouge comme moi !) mais je trouve, personnellement, ta façon de traiter ça originale et super bien mené !
Une fois de plus, tu va me foutre des complexes à réussir à pondre une telle merveille en 5 minutes chrono !
L’idée et la mise en page sont aussi simples qu’efficaces ; c’est à mon sens à ça qu’on reconnait les excellentes idées. Les 2 personnages sont super bien caractérisées, et ce en très peu de lignes : chapeau à ce niveau-là aussi ! L’ambiance fonctionne à merveille, avec une montée en puissance du mystère et de l’angoisse.
L’idée et la mise en page sont aussi simples qu’efficaces ; c’est à mon sens à ça qu’on reconnait les excellentes idées. Les 2 personnages sont super bien caractérisées, et ce en très peu de lignes : chapeau à ce niveau-là aussi ! L’ambiance fonctionne à merveille, avec une montée en puissance du mystère et de l’angoisse.
- Spoiler:
- L’idée n'est certes pas nouvelle, mais elle est du genre rare quand même. Ne goutant pas vraiment King, je ne connais pas sa nouvelle, mais l'idée m’a rappelé le film Fréquence interdite – dérivée en série par la suite je crois – où la boite aux lettres est une radio, ou encore le film The call de 2020, cette fois avec un téléphone. La différence, c’est que dans ces 2 films, le concept est exposé dès le départ et on déroule l’histoire ensuite, l’un via un drame familial, l’autre via une histoire de meurtres en série (je pense que ça te plairait d’ailleurs !). Bref. Ton concept ne se révèle qu’à la toute fin, ce qui lui donne quand même un aspect assez original par rapport aux exemples cités. Dans tous les cas, j’ai pour ma part adoré.
Me reste juste un léger mystère, peut-être que j’ai loupé l’info : comment le personnage du futur renvoie-t-il les lettres ? La fin parle d’une 2e boite qu’elle aurait acheté en ligne (et qui serait en fait la même boite) mais ce passage m’a paru un peu flou, et je n’ai pas été sûr de ce qu’il fallait comprendre : a-t-elle racheté la boite quelques jours avant la « mise en connexion » avec son passé, ou l’a-t-elle retrouvé après quelques recherches en ligne, après la mise en connexion, pour se renseigner ?
Point moins important, même si elle est assez fermée et veut à tout prix couper court à la discussion, le personnage n’aurait-il pas dû avoir l’impulsion d’expliquer à Coarlie qu’elle aussi possède une boite aux lettres du même genre ? Sachant que ladite boite est montée comme une excentricité du personnage et qu’elles saisissent assez vite qu’elle est l’origine du problème (les lettres n’arrivent que via cette boite, jamais si on poste d’ailleurs), cette info me semblerait logique à transmettre. En gardant le mode « froid » du personnage, bien sûr, type « j’ai aussi cette boite, je l’ai trouvé en ligne, faites vos recherches dessus, svp, qu’on en finisse ».
Cela étant dit, on est là dans le pur détail. C’est mon côté fan d’histoires temporelles qui cherche toujours à rendre logique ce genre de concepts impossibles dans l’absolu. Rien qui ne m’ait empêché de dévorer le texte et de l’avoir adoré d’un bout à l’autre. Il fait d’ailleurs partie de mes 4 textes de tête (reste à les départager, maintenant -_-).
Merci pour ta lecture Murphy.
- Spoiler:
- De mémoire (comme j'écris vite et sans vraiment réfléchir, j'oublie assez vite des tas de choses), le personnage du futur renvoie les lettres de la même manière, en les déposant dans sa propre boîte aux lettres. Il s'agit d'une agoraphobe qui souffre aussi de phobie sociale, ça c'est dit, l'utilisation de la boîte aux lettres, elle en est déduite et sous-entendue. Je ne précise pas le moment où elle achète la boîte, je laisse juste entendre qu'il s'agit, peut-être, de la même, mais je pense que c'est plus logique qu'elle l'ait acheté avant la connexion. Elle ne sait pas pourquoi elle l'achète, ça me paraissait logique qu'elle était déjà "équipée" depuis quelques temps. Mais je devrais peut-être préciser un peu.
Oui, peut-être qu'elle aurait pu parler de la boîte aux lettres plus tôt, mais je ne crois pas que ce soit obligé. Au départ, Justine retourne juste des courriers reçus par erreur, ensuite, angoissée, elle cherche à mettre fin à cette correspondance bizarre. Sachant qu'il s'agit d'une personne traumatisée, amnésique et phobique, ce n'est pas incohérent qu'elle reste distante et qu'elle ne tilte pas avant de recevoir la photo. En cas d'amnésie traumatique, la psyché bloque des trucs pour éviter la remontée du trauma.
Page 1 sur 2 • 1, 2