Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le reflet du massacre

+2
Nao76
Cancereugène
6 participants

Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Le reflet du massacre

Message par Cancereugène Sam 4 Sep 2021 - 21:04

Voici ma 2ème proposition pour le concours "Miroirs", la troisième étant "Bascule"... je l'ai trouvée trop longue et trop bête pour figurer dans le concours. Je vous la soumets malgré tout car je suis maso...

https://drive.google.com/file/d/1cc2wwi29Jk4fIC8PrBemgzMkxHGHgCrV/view?usp=sharing
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par Nao76 Lun 6 Sep 2021 - 21:23

Coucou Cancer,
Moi je l'ai bien aimé ce texte, peut-être effectivement un poil long mais pas bête. J'aime bien l'idée de cette utilisation du miroir.
Mon seul souci c'est l'escalade du personnage principal. C'est un peu beaucoup je trouve. Et assez peu de remord. il fait un peu psychopathe en fait ! ou sociopathe, je me trompe tout le temps Laughing .



Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par Murphy Myers Sam 22 Jan 2022 - 18:56

A force de parler de lectures de "Vos récits", je me motive un peu à y retourner moi-même, à commencer par la lecture de ce texte au titre intrigant !

Et un très bon texte, en ce qui me concerne. Tout est bien dosé, on entre dès le début et l’histoire ne nous lâche pas avant la fin. Le personnage est effectivement du genre psychopathe, mais ça ne m’a pas dérangé car il l’est d’entrée de jeu et je l’ai accepté tel quel immédiatement.
On sent un peu la fin venir mais on y va avec plaisir. Les détails gore sont bien dosés, comme toujours avec toi, et la lecture se fait vraiment toute seule.

En bref, une superbe lecture avec une déclinaison originale, bien sanglante et bien trouvée de l’arroseur arrosé. Ni trop longue ni trop bête, pour ma part. Non, vraiment rien à y redire.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par Cancereugène Sam 22 Jan 2022 - 19:32

Merci à vous, Nao et Murphy, bon, mon appréciation personnelle sur mes textes se trouve régulièrement contrariée par l'appréciation des autres. Et inversement ! Et c'est bien comme ça ! :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par Tak Ven 11 Fév 2022 - 11:30

Lu et hier et je l'ai trouvé plutôt sympa, ce petit texte.
Mais effectivement, sur le même thème, j'avais préféré les deux précédents, que j'avais trouvé mieux construits et plus efficaces. De plus, si l'idée de base est intéressante, je trouve que les ressorts du récit et la façon dont tu l'utilises devient vite assez redondante. Sur un texte de 3 pages j'ai eu l'impression de rapidement tourner en rond, tout en devinant l'escalade de violence, dans un tel canevas.

Reste une plume toujours aussi efficace et nerveuse, qui fait le job sans problème, même s'il manque un petit quelque chose à mon sens, ici.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par SILENCE Mer 16 Fév 2022 - 10:57

Salut Cancer,
Je commence avec retard mes lectures de textes postés sur l'écritoire et j'ai commencé par le tien ! Le titre m'intriguait. On nous promet un reflet et un massacre et de ce point de vue, tu as comblé mes espérances. Tu aurais peut-être dû mettre le titre au pluriel ! Sinon que dire ? J'ai bien aimé, mais comme un certain nombre de mes camarades j'ai trouvé le procédé un peu répétitif. Rien de grave, je te rassure, ça passe au poil sur un format court comme celui-ci. J'ai apprécié également l'entrée en matière, on ne perd pas de temps et c'est suffisamment bien troussé et écrit pour lancer habilement la lecture. Ceci étant dit, et même si le texte a été rédigé j'imagine pour le concours H.S. miroirs, j'aurais bien aimé en savoir plus sur la personnalité (déviante pour le moins) de ton personnage. Tu glisses cependant certains éléments d'information dans ton récit. Ok, mais c'est un point qui me laisse sur ma faim. Peut-être que certains massacres auraient pu être passés sous silence pour justement mieux appréhender la psychologie de ton personnage. Mais ce n'est qu'un point de vue. J'ai décelé ce qui me paraît être une petite erreur de ponctuation page 1, un point qui ne me paraît pas à sa place : "Finalement l'enquête n'ayant pu établir aucun lien entre lui et la mort de cette femme. Il avait été relâché". Personnellement, j'aurais mis une virgule après femme. D'un autre côté, et comme chacun le sait ici, je suis loin d'être une star en ponctuation ! Bref, j'ai aimé.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par FRançoise GRDR Dim 20 Fév 2022 - 21:37

Un texte un peu trop répétitif, mais qui a le mérite d'aller droit au but. C'est sûr que Bascule était différent et plus intériorisé. Je l'ai préféré à celui-ci. Tu as eu raison de l'écarter du concours. Pourtant l'idée est vraiment excellente.
Pour l'améliorer, il faudrait que le personnage Fabien nous "parle". Il reste assez abstrait. À part qu'il veut se venger, on n'en sait pas plus sur lui.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par Cancereugène Dim 6 Mar 2022 - 14:01

Merci à vous, Silence et Françoise pour ces dernières lectures. Very Happy
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le reflet du massacre Empty Re: Le reflet du massacre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum