un reflet d'humanité
+12
Cancereugène
Perroccina
Blahom
FRançoise GRDR
Similien
Trantor
Endymion
SILENCE
Malossep
Paladin
Nao76
kalcidian
16 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°9 : Miroir (s)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un reflet d'humanité
Voilà ma contribution. Pas des plus originale. La limite a pas été simple a tenir mai bon.
5304 S.E.C
J'espère que ca vous plaira. Enjoy !!
5304 S.E.C
J'espère que ca vous plaira. Enjoy !!
- Un reflet d'humanité:
- Un reflet d’humanité
La pluie avait cessé et une nuit claire et dégagée commençait à tomber sur le lac lorsque Joseph, les yeux cernés et le teint pâle, arriva à la cabane. La lune, presque pleine ce soir-là, éclairait de scintillements irisés la carrosserie encore humide de la voiture de location qu’il conduisait.
Il attrapa le sac à dos qu’il avait jeté sur le siège arrière et rejoignit, à la hâte, la porte du petit cottage. Son reflet passait de flaque en flaque alors qu’il ralliait le perron. Sa main chercha le sésame qui le délivrerait de la tension qui le maintenait en éveil depuis déjà trop longtemps.
Ses yeux s’écarquillèrent et un affolement soudain parcourut chacun de ses muscles. Il laissa tomber son paquetage au sol et ses bras tapotèrent frénétiquement chaque partie de son corps et de ses vêtements. L’anxiété se transforma en peur panique. Il vida chacune de ses poches sur une table de bois brut à côté de l’entrée. Dans un soupir de soulagement, il sentit l’objet qu’il cherchait. Lorsqu’il écarta les doigts, un trousseau de clés des plus ordinaire se trouvait dans la paume de sa main. Il ferma les yeux quelques secondes, comme pour remercier le ciel de ne pas l’avoir abandonné.
Après cela, il voulut ouvrir, mais la porte lui donna tout de même du fil à retordre. L’humidité des derniers jours avait fait gonfler le bois et il dut en forcer l’accès. Il récupéra son paquetage, jeta un regard en arrière, puis, verrouilla derrière lui.
Il laissa tomber son sac à dos et s’affala dans le canapé. La tête dans les mains, il écoutait chaque son de cette nuit de printemps naissante. La proximité du lac refroidissait l’atmosphère de la cabane. Il attrapa trois belles bûches qu’il mit dans la cheminée et alluma un feu qui réchauffa rapidement la pièce. Les clapotis de l’eau sur les pilotis de la bâtisse et les lueurs vacillantes et les crépitements de l’âtre eurent raison de ses dernières forces. Il finit par baisser sa garde et, s’allongeant sur la banquette, sombra dans un sommeil sans rêves.
Lorsqu’il se réveilla, les flammes se mourraient. Il garda les yeux fermés et ne bougea pas. Il restait à l’affût du moindre son qui n’aurait pas sa place en ce lieu. Après quelques secondes, rien ne lui parut détonner. Il s’assit, se massa le cou et esquissa quelques mouvements de tête pour détendre ses muscles endoloris puis se leva pour boire quelque chose de chaud.
Il était déjà tard ou très tôt selon le point de vue. Il suspendit la cafetière italienne qu’il avait préparée au-dessus de l’âtre dont il avait ravivé la vigueur et décida de prendre une douche pour se délasser un peu. L’eau bouillante ruissela sur son être meurtri par plusieurs jours d’errance et de privation. Il resta dessous un certain temps pour profiter du délice que cela lui procurait. Lorsqu’il finit par sortir, un nuage de vapeur avait envahi la petite salle de bain. Il s’entoura d’une serviette et voulut enlever la buée du miroir.
Il eut une seconde d’hésitation, puis, d’un mouvement de la main l’essuya. Il grimaça lorsqu’il tomba sur l’image de son corps émacié. Il soupira de lassitude et commença à se sécher. Quand ses yeux se portèrent machinalement sur son reflet, il resta sans voix. Le miroir sur lequel son regard était braqué ne lui renvoyait plus rien. Ça ne pouvait signifier qu’une chose. Une fois de plus, il l’avait retrouvé et se rapprochait de plus en plus.
Il se dépêcha de s’essuyer et alla s’habiller dans la chambre. Il posa sa paume sur le verre poli d’une psyché dans l’angle de la pièce. Il sentit une impression de froid et de succion. Il la retira immédiatement. Cet effet lui était, à chaque fois, désagréable. Ses doigts furent, comme à l’accoutumée, quelque peu engourdis par l’expérience et il les remua quelques secondes. La sensation une fois disparue, il s’avança à nouveau vers le miroir et, avec un soupir, appliqua de nouveau sa main sur la surface qui ondoya alors que celle-ci plongeait progressivement en son sein. Il voulut l’enlever, mais il entendit qu’on tentait de pénétrer dans la cabane.
Un froid glaçant s’insinua jusqu’au plus profond de son être, mais aucune douleur ne vint l’assaillir. La peur d’être « réintégré » laissa place à la résignation. Il fut soulagé de la tournure que prenaient les évènements et laissa la psyché l’engloutir dans une sérénité déconcertante. La porte d’entrée céda et Joseph s’engouffra dans la maison. Il parcourut les différentes pièces, mais sans rien distinguer de plus qu’une légère humidité dans l’air dans la salle de bain. Il resta quelques secondes dans l’embrasure avant de se rendre dans la chambre et de se placer devant le miroir. Voyant son reflet dans celle-ci, il sut que bientôt il serait de nouveau complet.
Il retourna au salon et se servit un café en prenant bien garde de ne pas se brûler et, le soleil se levant sur le lac, il alla s’asseoir sur un banc au bord de celui-ci. L’écho de son corps fatigué apparaissait progressivement avec le lever du jour. Il se pencha pour scruter son état puis reporta son regard sur le rivage opposé en buvant le liquide encore très chaud. Alors que Joseph se perdait dans la contemplation de l’étendue d’eau, son double esquissa un sourire et inclina la tête pour l’observer avec avidité avant de disparaître jusqu’à leur prochaine et, craignait-il, ultime confrontation.
kalcidian- —Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
Re: un reflet d'humanité
Coucou Kalcidian !
Ca fait plaisir de te relire depuis tant de temps !
Pour le texte, rien à redire pour ma part. La fin est claire, le style est fluide et facile à lire. Je visualise plutôt bien les lieux, les actions. Le thème est respecté donc pour moi c'est un bon texte !
Ca fait plaisir de te relire depuis tant de temps !
Pour le texte, rien à redire pour ma part. La fin est claire, le style est fluide et facile à lire. Je visualise plutôt bien les lieux, les actions. Le thème est respecté donc pour moi c'est un bon texte !
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
Merci Nao pour ta lecture et ton commentaire. Ce texte est perfectible comme mes dernières productions et je pense qu'avec le temps, je mettrais le doigt sur ses imperfections.
Tu as une très belle écriture, mais je dois avouer que, pour toi aussi, je n'ai pas bien compris l'histoire :
- Spoiler:
- J'ai compris qu'il y a une sorte de poursuite entre le personnage et son double, et un effet de boucle : il arrive dans la cabane, il s'endort, quand il se réveille, après la douche, son reflet à disparu, et c'est lui qui passe dans le miroir. Alors il se retrouve entrant dans la cabane, il va dans la salle de bain, et là, son reflet s'afffiche.
J'ai cru comprendre que le reflet s'est détaché et enfui, et que son propriétaire le poursuit ?
Si c'est ça, ton histoire, par certains côtés, est la plus proche de la mienne.
Salut Pala et merci pour ta lecture.
J’ai eu vachement de mal à rendre le tout cohérent et compréhensible en si peu de signe. A priori, j’ai pas réussi
En tout cas tu as touché du doigt ce que je voulais raconter mais manifestement, je vais avoir besoin de le réécrire si je veux qu’il soit plus aboutie et compréhensible.
Merci pour ton commentaire et merci pour mon écriture. Je n’avais pas conscience de sa qualité sur la forme.
J’ai eu vachement de mal à rendre le tout cohérent et compréhensible en si peu de signe. A priori, j’ai pas réussi
En tout cas tu as touché du doigt ce que je voulais raconter mais manifestement, je vais avoir besoin de le réécrire si je veux qu’il soit plus aboutie et compréhensible.
Merci pour ton commentaire et merci pour mon écriture. Je n’avais pas conscience de sa qualité sur la forme.
J'ai compris ce qui se passait, puisque, à priori, je te l'ai résumé. Mais il me manque quelques explications
- Spoiler:
- sur cette poursuite entre le narrateur et son double, ce qui se joue entre eux.
Sans doute qu'il faut chercher la clé de cette nouvelle dans le mot "psyché" et son double sens. J'aime bien l'écriture fluide. Les phrases soignées sont liées entre elles, ça fait plaisir. Un principe simple, trop souvent oublié..
Malossep- Bourreau intérimaire
Pala,
C’est vrai que j’ai voulu travailler sur le « show » et créer des images et un contexte visuel. Ce n’est peut-être pas judicieux sur une nouvelle de 5000 sec.
Je le saurait pour la prochaine fois . Merci pour ce conseil que je garde dans un coin de mon cerveau pour ma prochaine production.
Salut Malossep,
Merci pour ta lecture et c’est plaisant qu’au delà du fond de mon histoire que je vais devoir éclaircir, j’ai tout de même réussi à améliorer la forme. C’est un début.
C’est vrai que j’ai voulu travailler sur le « show » et créer des images et un contexte visuel. Ce n’est peut-être pas judicieux sur une nouvelle de 5000 sec.
Je le saurait pour la prochaine fois . Merci pour ce conseil que je garde dans un coin de mon cerveau pour ma prochaine production.
Salut Malossep,
Merci pour ta lecture et c’est plaisant qu’au delà du fond de mon histoire que je vais devoir éclaircir, j’ai tout de même réussi à améliorer la forme. C’est un début.
Ce n'est surement pas moi qui te reprocherai d'avoir voulu travailler sur le « show », je répète comme un mantra "Show, don't tell" ! J'ai juste dit qu'il me manquait un petit peu d'éclaircissement. C'est pour ça que pense qu'une phrase ou deux en auraient fait quelque chose de très abouti.
Paladin a écrit:Ce n'est surement pas moi qui te reprocherai d'avoir voulu travailler sur le « show », je répète comme un mantra "Show, don't tell" ! J'ai juste dit qu'il me manquait un petit peu d'éclaircissement. C'est pour ça que pense qu'une phrase ou deux en auraient fait quelque chose de très abouti.
Mais je le prend dans ce sens Pala. L'écriture est un éternel recommencement. Ne t'inquiète surtout pas. C'est grâce a vos retours et a vos conseils et pistes de réflexion ou de recherche que mon écriture évoluera.
J'entend et j'intègre ce que tu me dis de la manière bienveillante dont tu la dit.
Salut Kalcidian,
C'est vraiment un très beau texte que tu nous proposes. L'écriture est fluide et la lecture prenante. J'ai beaucoup aimé le détail des actions qui, par certains de ses aspects, a pu me faire penser au style d'un auteur comme Cormac McCarty, que j'apprécie beaucoup. La question du miroir arrive finalement relativement tard dans ton texte, mais ce n'est pas un problème en soi puisque toute l'histoire est sous-tendue par la question de Joseph et de son double ou - pour continuer à utiliser le vocabulaire propre au thème du concours - son reflet (qui d'une certaine façon n'en n'est plus un !).
C'est vraiment un très beau texte que tu nous proposes. L'écriture est fluide et la lecture prenante. J'ai beaucoup aimé le détail des actions qui, par certains de ses aspects, a pu me faire penser au style d'un auteur comme Cormac McCarty, que j'apprécie beaucoup. La question du miroir arrive finalement relativement tard dans ton texte, mais ce n'est pas un problème en soi puisque toute l'histoire est sous-tendue par la question de Joseph et de son double ou - pour continuer à utiliser le vocabulaire propre au thème du concours - son reflet (qui d'une certaine façon n'en n'est plus un !).
- Spoiler:
- Comme pour Paladin, la fin m'a parue plus floue, mais peut-être pour des raisons qui me sont propres : pourquoi cette confrontation serait-elle la dernière ? Ce qui m'amène à penser que ce ne serait pas un cycle sans fin, ce qui en soi est une originalité compte tenu du thème et de l'histoire. C'est cette question de la confrontation qui serait peut-être la dernière qui est à la fois très floue et très intéressante. Floue parce qu'elle affirme quelque chose qui m'échappe et intéressante parce qu'en procédant de la sorte tu poses aussi les bases d'un questionnement chez ton lecteur. Super histoire, super lecture.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Salut Kalcidian,
Je rejoins l'avis de Silence. Un très beau texte dont la fin m'a parue un poil floue. J'ai bien aimé ton style soigné. C'est prenant, mais je ne comprends pas la finalité. Là, je rejoins l'avis de Pala, tu devrais vider un peu le début et combler par des éléments de compréhension (j'ai bon dos de dire ça, vu que c'est mon défaut...).
Je rejoins l'avis de Silence. Un très beau texte dont la fin m'a parue un poil floue. J'ai bien aimé ton style soigné. C'est prenant, mais je ne comprends pas la finalité. Là, je rejoins l'avis de Pala, tu devrais vider un peu le début et combler par des éléments de compréhension (j'ai bon dos de dire ça, vu que c'est mon défaut...).
- Spoiler:
- Comment et pourquoi le reflet s'est enfui, comment le vrai Joseph s'est retrouvé dans le miroir à sa place ?
Endymion- Éventreur titulaire
Je ne sais pas quoi dire Silence. C’est agréable de lire un commentaire comme le tien ou d’autre concernant mon écriture sur ce texte.
Je pense que le fond est améliorable mais si déjà la forme est agréable et met le lecteur dans de bonne conditions de lecture, j’ai réussi à faire ce que je souhaitais.
Je t’accorde que la fin est peut-être trop rapide et manque de contexte. La limite de signe y ai pour beaucoup je pense. Avec quelques signes de plus, ce point que tu n’est pas le seul à soulever, pourra certainement être atténué.
Les différents commentaires sont encourageant et j’espère améliorer et faire évoluer encore mon style jusqu’à trouver le mien. Je m’en rapproche et ce texte est, pour le moment, celui dont la forme me correspond le plus.
Merci pour ta lecture et pour ton commentaire.
Salut Endymion,
Je suis vraiment flatté que mon texte et mon écriture soit appréciée à ce point.
Je comprend totalement le problème que vous soulevez presque tous. Ma fin manque de contexte. Concernant le pourquoi du comment de la situation, j’ai pris le parti ( a tort manifestement ) de faire l’impasse et de ne pas expliquer les raisons de cette situation pour être dans le « show » et de rester dans l’instant. Je remanierais mon texte pour apporter une contextualisation de cette situation sans trop de « tell ».
Merci pour vos commentaires à tout les deux qui me touche réellement. C’est agréable et flatteur.
Je pense que le fond est améliorable mais si déjà la forme est agréable et met le lecteur dans de bonne conditions de lecture, j’ai réussi à faire ce que je souhaitais.
Je t’accorde que la fin est peut-être trop rapide et manque de contexte. La limite de signe y ai pour beaucoup je pense. Avec quelques signes de plus, ce point que tu n’est pas le seul à soulever, pourra certainement être atténué.
Les différents commentaires sont encourageant et j’espère améliorer et faire évoluer encore mon style jusqu’à trouver le mien. Je m’en rapproche et ce texte est, pour le moment, celui dont la forme me correspond le plus.
Merci pour ta lecture et pour ton commentaire.
Salut Endymion,
Je suis vraiment flatté que mon texte et mon écriture soit appréciée à ce point.
Je comprend totalement le problème que vous soulevez presque tous. Ma fin manque de contexte. Concernant le pourquoi du comment de la situation, j’ai pris le parti ( a tort manifestement ) de faire l’impasse et de ne pas expliquer les raisons de cette situation pour être dans le « show » et de rester dans l’instant. Je remanierais mon texte pour apporter une contextualisation de cette situation sans trop de « tell ».
Merci pour vos commentaires à tout les deux qui me touche réellement. C’est agréable et flatteur.
Salut Kalcidan!
Je ferai mienne les remarques de mes petits camarades. Le texte est bien ammené, bien construit, et l'histoire m'avait plu jusqu'à ce que j'arrive à "Voyant son reflet dans celle-ci, il sut que bientôt il serait de nouveau complet." J'avais cru avoir compris l'intrigue et je me suis retrouvé largué.
L'histoire de l'être du miroir en cavale, poursuivi par le vrai...
Mais ensuite, le fait de devenir "à nouveau complet", la prochaine et "ultime confrontation" m'ont laissé en bordure du chemin.
Je ferai mienne les remarques de mes petits camarades. Le texte est bien ammené, bien construit, et l'histoire m'avait plu jusqu'à ce que j'arrive à "Voyant son reflet dans celle-ci, il sut que bientôt il serait de nouveau complet." J'avais cru avoir compris l'intrigue et je me suis retrouvé largué.
L'histoire de l'être du miroir en cavale, poursuivi par le vrai...
Mais ensuite, le fait de devenir "à nouveau complet", la prochaine et "ultime confrontation" m'ont laissé en bordure du chemin.
Je pense que c’est la tournure de phrase qui t’a largué. Tu avait bien compris l’intrigue.
C’est moi qui me suis mal débrouillé. Un truc a rectifier sur la V2
- Spoiler:
- Le personnage court après son reflet comme Peter Pan court après son ombre parce que l’un ne peux être sans l’autre.
C’est moi qui me suis mal débrouillé. Un truc a rectifier sur la V2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°9 : Miroir (s)
Page 1 sur 2