Sans dessus dessous
3 participants
Page 1 sur 1
Sans dessus dessous
Voici un petit texte sans prétention...je travaille actuellement sur une nouvelle plus conséquente. En attendant je me suis essayé à la micro nouvelle. C'est une première pour moi et je ne suis pas certain de connaître les clefs de cette forme de récit.
Voilà le lien:
https://www.fichier-pdf.fr/2021/08/04/sans-dessus-dessous/
Voilà le lien:
https://www.fichier-pdf.fr/2021/08/04/sans-dessus-dessous/
Aloysius May- Apprenti égorgeur
Re: Sans dessus dessous
Bonjour Aloysius,
Je suis un peu perplexe sur ton texte, je dois dire.
L'histoire est sympa et bien racontée, pour un texte si court, c'est pas mal. En revanche… je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi
Ensuite, j'ai une phrase en particulier qui me dérange un petit peu
Ce n'est bien entendu qu'une suggestion !
Toutefois, attend d'autres avis ! Ma place dans le concours en cours confirmera surement que je suis loin d'être la mieux placée pour juger d'un texte !
Je suis un peu perplexe sur ton texte, je dois dire.
L'histoire est sympa et bien racontée, pour un texte si court, c'est pas mal. En revanche… je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi
- oui pourquoi ?:
- c'est PILE au moment où il se fait renverser que l'univers fait demi-tour ? Simple coïncidence ? après tout quelque soit le moment où ça arrive, il y aura probablement quelqu'un qui sera sur le point de mourir. C'est ça ?
Ensuite, j'ai une phrase en particulier qui me dérange un petit peu
- Spoiler:
- Tandis qu’il traverse avec légèreté, la première chose est cette voiture qui perd
le contrôle et qui va le percuter, lorsque le second événement se produit :
l’univers a terminé son expansion.
Ce "la première chose" et le "lorsque le second évènement"... ça me gène dans la lecture, je trouve ça lourd et pas forcément nécessaire. Tu annonces déjà juste avant que 2 évènements vont se produire.
Je suis loin d'être la plus qualifiée pour les réécritures mais j'aurais surement écrit ça plutôt comme ça :Tandis qu'il traverse avec légèreté, une voiture vient le percuter au moment précis où l'univers termine son expansion.
Ce n'est bien entendu qu'une suggestion !
Toutefois, attend d'autres avis ! Ma place dans le concours en cours confirmera surement que je suis loin d'être la mieux placée pour juger d'un texte !
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
Bonjour Nao, je te remercie d'avoir lu mon texte. Pour ce qui est de ta deuxième remarque sur la lourdeur de la phrase je suis tout à fait d'accord et je plussoie ta suggestion. En ce qui concerne ta première question : oui c'est une coïncidence il se trouve que c'est le héros de mon texte donc c'est à lui que ça arrive tout simplement.
Aloysius May- Apprenti égorgeur
Salut Aloysius,
Je me suis posé la même question que Nao, donc merci pour ta réponse.
Pour ma part, je trouve ton texte sympa, au petit bémol près, que je pense qu'il te manque des virgules.
Ex: " Il la trouve belle, hésite à lui parler, mais y renonce finalement par timidité et poursuit son chemin." Perso, j'aurais mis une virgule avant et après ton "finalement".
Surtout cette phrase qui ma perturbée: "Mais alors qu’il est presque arrivé deux choses qu’il n’avait pas prévues se produisent."... Ile te manque encore une virgule entre arrivé et deux
Je me suis posé la même question que Nao, donc merci pour ta réponse.
Pour ma part, je trouve ton texte sympa, au petit bémol près, que je pense qu'il te manque des virgules.
Ex: " Il la trouve belle, hésite à lui parler, mais y renonce finalement par timidité et poursuit son chemin." Perso, j'aurais mis une virgule avant et après ton "finalement".
Surtout cette phrase qui ma perturbée: "Mais alors qu’il est presque arrivé deux choses qu’il n’avait pas prévues se produisent."... Ile te manque encore une virgule entre arrivé et deux
Hindi- Apprenti égorgeur
Page 1 sur 1