Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Héritage

+9
Murphy Myers
Blahom
Cancereugène
Tak
Paladin
FRançoise GRDR
Sacripan
Trantor
Catherine Robert
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Héritage - Page 3 Empty Re: Héritage

Message par Raven Sam 29 Mai 2021 - 13:55

Pour reprendre ta dernière phrase, j'ai repéré l'une ou l'autre coquille, notamment d'accords, surtout en arrivant sur la fin, ce qui trahit l'urgence, mais bon, ça ne gêne pas la lecture alors je passe.

Un texte duquel se dégage une atmosphère que j'aime, cette ambiance manoir familial, ancien héritage etc. Une boîte dans un coffre, contrat doublement rempli ! Tu nous accroches direct avec le mystérieux contenu, forcément ça donne envie de savoir. C'est ce que j'attendais avec cette thématique : des textes qui attisent notre curiosité avec un mystérieux contenu, ou contenant, selon. On n'est pas déçus, une malédiction, rien que ça. Rien de tangible, même pas forcément quelque chose de réel, ce qui incite encore plus sûrement les personnages à y vérifier à deux fois, c'est malin.

Ceci dit, je reste un peu interloquée par la façon dont le père accepte le fardeau. Il aurait pu simplement enterrer la boîte, la jeter en pleine mer, la faire couler dans du béton, sceller le mur, le coffre et le bureau avec. Bref, il manque à la limite un petit paragraphe pour expliquer qu'il a déjà tout tenté et que la boîte revient toujours intacte, ou un truc du genre. Et, aussi, l'ambiance se prêterait bien à un petit paragraphe exotique sur le voyage durant lequel il est rentré en possession de l'objet. C'est le genre de texte qui sonne un peu « invitation au voyage », avec l'attrait pour l'exotisme, les pays lointains et les vieilles légendes, ce petit côté désuet qui colle à l'époque égyptisante que tu aurais pu exploiter pour l'enrichir en atmosphère.

Ceci dit, en l'état, il me satisfait pleinement. À mes yeux une excellente participation !



Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Page 3 Empty Re: Héritage

Message par Catherine Robert Sam 29 Mai 2021 - 14:10

Et oui se débarrasser de la boîte, tout le monde est d'accord, ça manque.
Par contre entrer plus en détail sur la provenance de cette boîte, je ne sais pas. L'histoire est racontée du point de vue du fils, il ne sait rien, juste ce que le père raconte dans sa lettre et je n'ai pas envie de rallonger celle-ci. Je me dis que plus long, ça ferait trop long par rapport au reste du texte.
Cela-dit, mon retravail, en plus de régler (plus ou moins) le problème "jetons-cette-foutue-boîte, a de toute façon changé la provenance pour la rendre moins exotique et permettre un peu de recherche pour le fils, mais pas grand chose. J'aime le mystère qui entoure ce coffret et je ne veux pas faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre des explications possibles.
Merci pour ce sympathique commentaire malgré les petits bémols.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Page 3 Empty Re: Héritage

Message par kalcidian Lun 31 Mai 2021 - 23:16

Court et pourtant intense par bien des aspects. Ce n'est pas mon préféré mais il se place dans le peloton de tête de mon classement provisoire malgré tout..

Pour un texte écrit dans l'urgence c'est une belle réussite. Je n'ai pas encore ce talent.

Je n'ai pas grand chose a dire qui n'est déjà été dit. Mon classement s'avère bien plus difficile que je ne pensais avant mes dernières lectures.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Page 3 Empty Re: Héritage

Message par Catherine Robert Mer 2 Juin 2021 - 14:17

Merci pour ta lecture Kalcidian. Si mon récit ne t'a pas déplu, c'est déjà très bien.
Pour ton classement, plus besoin de te triturer le cerveau, il est maintenant trop tard. Pas grave, on n'est pas obligé de voter et on peut tous avoir un souci qui empêche de le faire... Bon tu viendras quand même dans mon antre de torture, mais c'est juste pour le plaisir.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Page 3 Empty Re: Héritage

Message par kalcidian Mer 2 Juin 2021 - 16:00

Chouette. Le manque de torture commençait à me peser.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Page 3 Empty Re: Héritage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum