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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours n°18 : Dans le coffre
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Voici ma petite participation au concours. Un texte assez classique dans son idée et dans sa narration, donc ne vous attendez pas à de grosses surprises au cours de votre lecture. Mais si vous ne passez pas un mauvais moment, ça me conviendra déjà très bien. J'espère avoir expurgé le texte du maximum de ses coquilles.
13501 sec titre compris (titre assez banal, mais j'ai pas le temps de chercher mieux).
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13501 sec titre compris (titre assez banal, mais j'ai pas le temps de chercher mieux).
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Dernière édition par Catherine Robert le Dim 18 Fév 2024 - 17:20, édité 1 fois
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire." Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: Héritage
C'est fou comme l'urgence te va bien.
Encore un texte qui va droit au but, qui ne s'encombre pas de fioriture, mais auquel il ne manque rien, ni l'évolution du personnage, ni l'intrigue, ni la chute. Tu as su relater une vie en quelques lignes, donner vie aux personnages en trois mots et me tenir en haleine tout du long.
Je suis fan.
Encore un texte qui va droit au but, qui ne s'encombre pas de fioriture, mais auquel il ne manque rien, ni l'évolution du personnage, ni l'intrigue, ni la chute. Tu as su relater une vie en quelques lignes, donner vie aux personnages en trois mots et me tenir en haleine tout du long.
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Re: Héritage
J’ai adoré le ton (même s’il y a quelques expressions qui détonnent un tantinet car plus modernes ou familières de-ci de-là — assurément un détail mineur lié à l’urgence) et j’ai été emporté par l’histoire et son ambiance. Franchement, un excellent récit et sans doute mon texte préféré du concours pour l’instant.
Un petit truc m’a titillé ceci dit :
Un petit truc m’a titillé ceci dit :
- Spoiler:
- Pourquoi ne foutent-ils pas cette boite dans un coffre-fort qu’ils balanceraient ensuite au fond de l’océan ? Du coup, ils ne seraient plus tentés de l’ouvrir, ni de la refiler à quiconque. Mais bon, on peut supposer que c’est l’influence de la boîte, la même qui fait qu’ils regardent à l’intérieur de temps en temps…
Sacripan- Écritoirien émasculé
- Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43
Re: Héritage
Merci de ta lecture Sacripan. Ravie si ce texte est ton préféré pour l'instant (bon, si c'est le premier que tu lis, c'est logique ).
- Spoiler:
- J'ai pensé plusieurs fois rajouter quelque chose sur des tentatives de s'en débarrasser pour à chaque fois oublier ou ne pas savoir trop où dans le texte et donc reporter et... oublier.
Effectivement, dans mon esprit, c'est un peu ça, l'influence de la boîte déjà, mais aussi la peur de la boîte. Pour ce faire, il devrait la manipuler et ça lui fout la trouille. Et puis, j'imaginais aussi que la boîte ne l'autoriserait pas, que malgré toutes les tentatives, elle reviendrait à son propriétaire. Mais en tout état de cause, je devrais rajouter quelque chose là-dessus en retravail futur. En fait, le seul petit détail sur de possibles tentatives de s'en débarrasser, c'est une phrase dans la lettre du père et encore cette phrase reste très floue : "laisse-la où elle se trouve. C'est tout ce que tu peux faire."
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Re: Héritage
Tiens, j'étais sûre d'avoir remercié Trantor pour sa lecture et son joli commentaire, mais y a rien.
Soit je perds la tête, soit c'est encore un coup des reptiliens (et ne dites pas que la première hypothèse est la plus probable, je vous vois venir).
Qu'à cela ne tienne, merci à toi Trantor. Ton appréciation me fait très plaisir.
Soit je perds la tête, soit c'est encore un coup des reptiliens (et ne dites pas que la première hypothèse est la plus probable, je vous vois venir).
Qu'à cela ne tienne, merci à toi Trantor. Ton appréciation me fait très plaisir.
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Re: Héritage
L'idée est peut-être classique, mais très bien menée. Le fait que tu l'aies développée en si peu de temps montre tout ton savoir-faire. Il n'y a pas de fausses notes (je n'en ai pas vu de flagrantes en tous cas). Je me suis demandée tout au long de ma lecture, ce que pouvait contenir ce coffre.
- Spoiler:
- Tu m'as tenue en haleine et j'ai été déçue qu'il n'y ait rien... Le mot de Paul le père ne donne pas plus d'explications. Pas grave puisqu'au final on a le fin mot sauf que je me suis posée la question suivante : pourquoi le père a-t-il voulu donner la clef du bureau à son fils après sa mort, par l'intermédiaire du testament puisqu'il connaissait le pouvoir néfaste du coffre ? Il aurait pu demander au notaire de la détruire par exemple et juste prévenir son fils de ne pas entrer dans le bureau (laisser la pièce fermée, condamnée) et de ne pas déménager par ex. Cela est un peu idiot puisque forcément, Adrien va s'en servir et du coup ouvrir le coffre avec les conséquences mortelles pour ses proches. Mais évidemment, il n'y aurait pas eu de conclusion à l'histoire.
Je me suis interrogée aussi sur la mort du père : le coffre lui a demandé de se suicider ??? Ce n'est pas clair.
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: Héritage
Merci de ta lecture Françoise.
- Spoiler:
- Alors, le fait qu'il n'y ait rien dans le coffret est dévoilé assez vite. Le mystère est donc plutôt, comme le dit Adrien à un moment, qu'est-ce que ce coffret et pourquoi est-il enfermé ? Et comme tu le dis, la réponse est donnée sur la fin, ce qui est fait exprès, cette réponse étant le but de l'histoire.
Ensuite, le père n'a pas vraiment le choix de donner la clé à son fils. Demander au notaire de la détruire avec juste une mise en garde n'est pas moins idiot. Une porte verrouillée n'est pas inviolable et ne fait pas disparaître la tentation. Je pense qu'au contraire, ne pas avoir la clé augmenterait l'envie. Un bon coup de hache et toute solide qu'elle soit, cette porte n'existe plus. Donc, sachant que rien ne pouvait empêcher d'entrer dans ce bureau, le père a fait le choix d'essayer de faire patienter son fils jusqu'à l'âge adulte, espérant ainsi éviter que ce soit un enfant qui ait une charge aussi maléfique sur les épaules. Sans la perspective de pouvoir entrer un jour, Adrien aurait peut-être essayé bien plus tôt que ses 21 ans.
Pour la mort du père, les raisons sont plus sous-entendues qu'expliquées clairement. Lorsqu'il découvre que son fils a ouvert le coffret, il comprend que la malédiction est maintenant sur lui aussi, ce qui le bouleverse, ce qu'on peut comprendre. Que sait-il d'autre ? Que cette ouverture équivaut à un décès dans les proches. Et qui sont les proches d'Adrien ? Juste le père. J'ai bien expliqué au cours du récit qu'Adrien est très seul, sa mère et Livia sont mortes, il ne va pas à l'école et n'a pas d'amis. Les seules personnes qu'il voit sont donc son père, son précepteur, le jardinier et la femme d'ouvrage, mais il n'a créé de liens avec aucun des deux derniers et il n'aime pas son précepteur. Ne reste que le père. Le père sait donc qu'il est plus que probable que ce soit lui-même qui est condamné à très court terme. Il choisit simplement de prendre les devants. Tu me diras qu'il aurait pu attendre, c'est vrai, mais là c'est un choix d'auteur. Donc, le coffre ne lui a pas demandé de se suicider, mais au fond c'est tout comme puisque le père se sait condamné, au contraire des autres victimes du récit.
Donc, les réponses à tes questions sont dans le texte.
Cela étant, je me suis demandée si Paul ne devrait pas être plus explicite dans sa lettre, si ça ne serait pas plus logique qu'il explique ce que le coffret provoque. Mais comme je ne voulais pas que la réponse au mystère soit dévoilée à ce moment-là, j'ai préféré une lettre un peu plus vague en me disant que de toute façon, Adrien n'y aurait pas cru.
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
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Re: Héritage
Catherine Robert a écrit:
- Spoiler:
Donc, le coffre ne lui a pas demandé de se suicider, mais au fond c'est tout comme puisque le père se sait condamné, au contraire des autres victimes du récit.
J’ai envie de dire
- Spoiler:
- même pas besoin d’aller jusque là : le fait qu’il se suicide est une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Quelles que soient ses rationalisations, c’est l’action du coffre qui provoque sa mort dès lors que son fils l’a ouvert. Même s’il a l’impression de « prendre les devants », c’est en réalité le coffre qui lui a mis ces idées en tête ! (Bon, c’est mon interprétation, hein, le fin mot te revient quoi qu’il en soit )
Sacripan- Écritoirien émasculé
- Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43
Re: Héritage
Effectivement, tu as raison.
- Spoiler:
- Il doit mourir, étant le seul proche suffisamment proche de son fils, donc quelque soit la façon de mourir, suicide, meurtre, accident, c'est peut-être bien le coffret qui a décidé. Ce qui au fond, en tout cas pour moi, n'est pas très important, le fait étant qu'il devait mourir, c'était inéluctable et je ne rajouterai pas d'explications à propos de la mort du père. J'aime ne pas tout expliquer. J'aime bien que le lecteur s'interroge, repense à ce qui a été dit plus tôt (ou plus tard) dans le texte, se dise : "ah oui, c'est vrai, c'est logique parce que...". C'est peut-être une erreur. Je sais que parfois, j'ai tendance à penser que ce qui est clair pour moi l'est aussi pour le lecteur, et que ce n'est pas toujours le cas, mais j'aime bien faire confiance à mes lecteurs.
Mais il y a une autre explication, j'en parlerai plus tard.
Par contre, si je ne veux pas donner d'explications à ce propos, je me demande toujours si je dois rendre la lettre plus précise sur la nature du coffret. Mais j'ai le temps d'y songer. Je sais par contre où je pourrais insérer une mention sur des tentatives de se débarrasser du coffret.
Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil.
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"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Re: Héritage
Une bonne histoire, simple mais qui fait mouche, et toute en suggestions, ce que j'aime dans une histoire où on ne nous dit pas tout, mais on nous suggère... A la limite, mais vraiment à la limite, tu aurais pu nous faire un petit background sur la boîte, sans trop en dire, mais donner deux-trois indications sur son origine et qu'on puisse deviner un côté maléfique, mais ce n'est pas indispensable non plus !
En tout cas ce concours est étonnant, parce que plusieurs participants sortent de leur zone de confort : Perro fait du sanguinaire, Tak du psychologique, et toi, tu évites les effets trash qui sont un peu ta marque, pour quelque sorte de, non pas moins sombre, mais plus soft dans la forme.
En tout cas ce concours est étonnant, parce que plusieurs participants sortent de leur zone de confort : Perro fait du sanguinaire, Tak du psychologique, et toi, tu évites les effets trash qui sont un peu ta marque, pour quelque sorte de, non pas moins sombre, mais plus soft dans la forme.
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Lewis Carroll
Re: Héritage
Merci de ta lecture Paladin.
En fait, on oublie souvent que je n'écris pas que du gore. Beaucoup de mes textes évitent le sanglant même s'ils gardent tous (ou presque) le côté sombre (c'est quand je fais du "gentil-positif" que je sors vraiment de ma zone de confort). Maintenant, il est vrai que j'ai un peu plus de mal à bien réussir mon coup dans ce genre de texte, donc, ça me fait plaisir de voir qu'ici, bin, finalement, c'est pas raté même si je pourrais rajouter quelques petits trucs.
Pour le back-ground de la boîte, j'y ai pensé, mais comme j'ai écrit ce texte en majorité le dernier jour (j'ai juste écrit une demi-page deux jours avant sans grande conviction), je n'avais pas d'idée pour l'origine de la boîte, je me suis donc contentée de dire vaguement qu'il provenait d'un voyage de jeunesse du père.
Mais j'aimerais bien en dire un peu plus, faut juste que j'y réfléchisse. Et puis, il y a aussi que je dois trouver où insérer ce petit back-ground. Là, c'est mon problème récurrent que j'ai toujours peur de faire deviner trop vite et donc ça ne me laisse que la fin, mais quand on met tout à la fin, c'est pas non plus toujours la bonne idée parce que ça fait trop d'informations d'un coup.
Bref, faut que j'y réfléchisse.
En fait, on oublie souvent que je n'écris pas que du gore. Beaucoup de mes textes évitent le sanglant même s'ils gardent tous (ou presque) le côté sombre (c'est quand je fais du "gentil-positif" que je sors vraiment de ma zone de confort). Maintenant, il est vrai que j'ai un peu plus de mal à bien réussir mon coup dans ce genre de texte, donc, ça me fait plaisir de voir qu'ici, bin, finalement, c'est pas raté même si je pourrais rajouter quelques petits trucs.
Pour le back-ground de la boîte, j'y ai pensé, mais comme j'ai écrit ce texte en majorité le dernier jour (j'ai juste écrit une demi-page deux jours avant sans grande conviction), je n'avais pas d'idée pour l'origine de la boîte, je me suis donc contentée de dire vaguement qu'il provenait d'un voyage de jeunesse du père.
Mais j'aimerais bien en dire un peu plus, faut juste que j'y réfléchisse. Et puis, il y a aussi que je dois trouver où insérer ce petit back-ground. Là, c'est mon problème récurrent que j'ai toujours peur de faire deviner trop vite et donc ça ne me laisse que la fin, mais quand on met tout à la fin, c'est pas non plus toujours la bonne idée parce que ça fait trop d'informations d'un coup.
Bref, faut que j'y réfléchisse.
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Re: Héritage
Tu n'écris pas que du gore, je t'ai connu à une époque où tu donnais dans tout à fait autre chose ! Mais Péché de chair a été un peu la révélation, qui a montré ce que tu pouvais donner dans ce genre, et il faut quand même dire que ça te réussit très bien !
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Lewis Carroll
Re: Héritage
C'est vrai que Péché de chair a été un peu une révélation et que j'ai performé dans ce genre.
Mais au fond, ce que je préfère écrire, c'est du fantastique ou de l'horreur moins "sanglante". Le gore, je m'y suis très vite sentie limitée avec l'impression de refaire toujours la même chose, impression que je n'ai pas avec le fantastique.
Le problème, c'est que comme je suis plus performante dans le gore, on retient ça surtout, mais c'est un peu comme le porno pour d'autres , c'est bien une fois de temps en temps.
Maintenant, je ne vais sûrement pas me plaindre qu'on ait apprécié mes textes trash, ça m'a fait très plaisir. C'est juste dommage que je ne sois pas aussi efficace quand j'enlève l'épice hard. Ce qui n'est pas grave non plus puisque j'ai quand même fameusement progressé depuis mes débuts et cela, grâce entre autres, à mes textes gore.
Mais au fond, ce que je préfère écrire, c'est du fantastique ou de l'horreur moins "sanglante". Le gore, je m'y suis très vite sentie limitée avec l'impression de refaire toujours la même chose, impression que je n'ai pas avec le fantastique.
Le problème, c'est que comme je suis plus performante dans le gore, on retient ça surtout, mais c'est un peu comme le porno pour d'autres , c'est bien une fois de temps en temps.
Maintenant, je ne vais sûrement pas me plaindre qu'on ait apprécié mes textes trash, ça m'a fait très plaisir. C'est juste dommage que je ne sois pas aussi efficace quand j'enlève l'épice hard. Ce qui n'est pas grave non plus puisque j'ai quand même fameusement progressé depuis mes débuts et cela, grâce entre autres, à mes textes gore.
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Re: Héritage
Yo, Cath' !
Etant donné que je suis globalement d'accord avec mes petits camarades, je ne vais pas en tartiner des pages : j'ai aimé ce texte d'une efficacité certaine et écrite, comme à tes habitudes, en quelques heures à peine (performance qui m'impressionne toujours au plus haut point ! ).
Ceci dit, même si tout est carré et bien en place, il m'a manqué aussi quelques précisions sur le coffre ou les modalités de cette malédiction.
M'enfin, on pourrait toujours chipoter, mais dans l'ensemble, pour un texte écrit aussi vite et sans y avoir forcément réfléchi plus que ça, tu as trouvé un concept chouette et bien exploité. Néanmoins, je dois avouer que c'est pas l'un de tes textes que j'ai préféré : oui, c'est toujours très propre et bien mis en forme, oui sur 4 pages on a pas non plus le temps de s'ennuyer, mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose ; un peu plus de relief ou je ne sais trop quoi...
Ceci dit, pour la question du thème on est bien dedans et le reste fait le job. Un bon texte, donc, mais pas forcément l'un de ceux que je mettrais dans le peloton de tête -- même si ça reste toujours un plaisir de te lire, précise-je !
Etant donné que je suis globalement d'accord avec mes petits camarades, je ne vais pas en tartiner des pages : j'ai aimé ce texte d'une efficacité certaine et écrite, comme à tes habitudes, en quelques heures à peine (performance qui m'impressionne toujours au plus haut point ! ).
Ceci dit, même si tout est carré et bien en place, il m'a manqué aussi quelques précisions sur le coffre ou les modalités de cette malédiction.
- Spoiler:
- Et si je voulais faire mon chieur, je pourrais aussi ajouter que pour contrecarrer ladite malédiction, le personnage n'aurait finalement qu'à se barrer ou la mettre en vente, contre l'avis de son paternel, certes, mais au moins se débarrasserait-il du fardeau sans peine supplémentaire. Ou alors, l'enfermer dans un contenant plus gros et le balancer au fond d'une rivière, là où il ne dérangerait personne ? Je crois que quelqu'un l'avait déjà proposé, mais je pense qu'il y aurait diverses façons de s'en tirer, en cherchant bien.
M'enfin, on pourrait toujours chipoter, mais dans l'ensemble, pour un texte écrit aussi vite et sans y avoir forcément réfléchi plus que ça, tu as trouvé un concept chouette et bien exploité. Néanmoins, je dois avouer que c'est pas l'un de tes textes que j'ai préféré : oui, c'est toujours très propre et bien mis en forme, oui sur 4 pages on a pas non plus le temps de s'ennuyer, mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose ; un peu plus de relief ou je ne sais trop quoi...
Ceci dit, pour la question du thème on est bien dedans et le reste fait le job. Un bon texte, donc, mais pas forcément l'un de ceux que je mettrais dans le peloton de tête -- même si ça reste toujours un plaisir de te lire, précise-je !
"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes
Re: Héritage
Merci de ta lecture Tak. Oui, ça manque peut-être d'un peu de relief, mais ça vient aussi du format narratif choisi, genre "confession" qui raconte une vie en quelques pages. Ça donne quelque chose de plus calme avec une sorte d'inéluctabilité, on avance tranquillement dans ce qui se passe parce qu'en même temps il se passe peu de choses.
C'est en ça que je signalais qu'il s'agissait d'un texte assez classique, on en voit moins maintenant de ce genre de récits, il faut des trucs plus mouvementés (mais comme je sais pas faire je me rabats sur ce style-là). Ici, c'est presque mélancolique comme certains récits fantastiques anciens (je pense, par exemple, à certains récits vampiriques).
Je pense que le style utilisé est cohérent sur toute sa longueur, mais je comprends qu'on puisse préférer des histoires plus "punchy".
Quant au spoiler :
C'est en ça que je signalais qu'il s'agissait d'un texte assez classique, on en voit moins maintenant de ce genre de récits, il faut des trucs plus mouvementés (mais comme je sais pas faire je me rabats sur ce style-là). Ici, c'est presque mélancolique comme certains récits fantastiques anciens (je pense, par exemple, à certains récits vampiriques).
Je pense que le style utilisé est cohérent sur toute sa longueur, mais je comprends qu'on puisse préférer des histoires plus "punchy".
Quant au spoiler :
- Spoiler:
- Oui, on m'a déjà dit qu'il manquait des tentatives de se débarrasser du coffret. Je suis d'accord, je suis restée trop vague sur ce détail. Les modifications sont prévues.
Par contre, le coup de la vente, il y est (en quelque sorte). A la toute fin, le protagoniste parle de se débarrasser du truc en l'offrant à quelqu'un. Donc, je m'insurge haut et fort, avec fouet et poire d'angoisse à la main .
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