La Caisse
+8
Mnémosyne
Perroccina
Tak
FRançoise GRDR
Blahom
Sacripan
Trantor
Cancereugène
12 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours n°18 : Dans le coffre
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: La Caisse
Salut Cancer!
J'ai adoré le ton du récit, les spécificités deux personnages et la manière dont le sujet est traité. C'est vivant, les réflexions de Seb sont parfaites, les dialogues aussi. On se plonge dedans, la lecture est fluide.
Il y a un passage ou j'ai rencontré une incohérence dans le comportement de nos amis:
Un autre détail :
Hormis ces deux détails, voilà de la belle ouvrage ma foi! Un bon moment de lecture.
J'ai adoré le ton du récit, les spécificités deux personnages et la manière dont le sujet est traité. C'est vivant, les réflexions de Seb sont parfaites, les dialogues aussi. On se plonge dedans, la lecture est fluide.
Il y a un passage ou j'ai rencontré une incohérence dans le comportement de nos amis:
- Spoiler:
- Alors qu'ils (surtout Seb) jouent en mode parano depuis le début (pas de carte sim, pas de carte de crédit, tout pour ne pas se faire remarquer, enfouir le corps et la valise à part, etc...) pourquoi agresser le gérant de la station? Juste pour faire le plein de friandises? Venant de Idriss seul, ça aurait pu passer, avec Seb ensuite bien obligé de faire le ménage. Mais là, Seb participe dés le début. Ca m'a un peu gèné.
Un autre détail :
- Spoiler:
- Le passage sur l'enfouissement de la valise ou du sac du piéton renversé est vraiment long et n'apporte rien à l'histoire. Au contraire, vu la place que cela a pris, j'attendais que cela serve à quelque chose.
Hormis ces deux détails, voilà de la belle ouvrage ma foi! Un bon moment de lecture.
Hé hé, je comprends maintenant ta réponse à ma question à propos du
En tout cas, rien à dire, au niveau du style c'est vivant, énergique, couillu. L'idée est bonne (beaucoup plus imaginative que celle que j'avais), et n'est pas sans rappeler quelques thèmes très kingsiens.
Je n'ai lu que deux nouvelles pour l'instant, mais j'ai l'impression que ce concours va envoyer du lourd !
- Spoiler:
- coffre de voiture
En tout cas, rien à dire, au niveau du style c'est vivant, énergique, couillu. L'idée est bonne (beaucoup plus imaginative que celle que j'avais), et n'est pas sans rappeler quelques thèmes très kingsiens.
Je n'ai lu que deux nouvelles pour l'instant, mais j'ai l'impression que ce concours va envoyer du lourd !
Sacripan- Écritoirien émasculé
C'est très accrocheur, rythmé et bourré d'action. On a effectivement l'impression d'être emporté dans un bolide qui nous mènerait jusqu'à l'océan.
Les dialogues sont crédibles et réalistes.
Un excellent texte, Cancer.
Les dialogues sont crédibles et réalistes.
Un excellent texte, Cancer.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Je suis époustouflée par ta verve sans faille. Tout s'enchaîne parfaitement grâce à ton style, tes personnages crédibles... bon cette voiture
- Spoiler:
- dont on ne soupçonne pas les pouvoirs reste une énigme et ne fait pas partie du genre "polar" ou "noir" qui correspond au style revendiqué ici, mais c'est savoureux. Après la première disparition, on s'y fait.
Dis donc, elle est bien gaulée cette caisse, Cancer !
Sans rire, j'ai passé un très bon moment. Comme d'hab', l'écriture est rythmée, vivante et accrocheuse en diable, aussi bien dans la narration pure que ces dialogues au cordeau, d'une précision métronomique. Je me suis imaginé sans mal la fuite compliquée
Concernant le thème, ma foi, on est en plein dedans et j'ai même été surpris qu'aucun autre n'aie choisi l'option "coffre de voiture" tant ce genre d'idées se prête à l'idée d'un macchabée surprise ou d'une atmosphère digne d'un roman noir. Mais peut-être que les écritoiriens, justement, ont voulu éviter sur ce concours les idées trop évidentes et revisiter le truc à leur sauce...
Je ne leur en voudrais pas sur ce coup-là, car de tous les textes que j'ai lu jusqu'ici, aucun ne m'a réellement déçu.
Le tien ne fait pas exception, of course, et j'ai beaucoup aimé la chute, digne d'un épisode tordu de la Twilight Zone (dans le concept, du moins), même si certains indices nous mettaient sur la voie. Mais au final, je me suis tout de même bien éclaté avec cette virée un brin dérangée que je classe pour le moment dans mes préférés.
Bon, par contre, pas pressé de me coller aux classements, je sens que je vais encore péter une durite...
Sans rire, j'ai passé un très bon moment. Comme d'hab', l'écriture est rythmée, vivante et accrocheuse en diable, aussi bien dans la narration pure que ces dialogues au cordeau, d'une précision métronomique. Je me suis imaginé sans mal la fuite compliquée
- Spoiler:
- de ces cambrioleurs poissards dont on s'attend qu'ils se fassent chopper d'une minute à l'autre, embringués malgré eux dans une sorte de road-trip halluciné et un brin sinistre.
Concernant le thème, ma foi, on est en plein dedans et j'ai même été surpris qu'aucun autre n'aie choisi l'option "coffre de voiture" tant ce genre d'idées se prête à l'idée d'un macchabée surprise ou d'une atmosphère digne d'un roman noir. Mais peut-être que les écritoiriens, justement, ont voulu éviter sur ce concours les idées trop évidentes et revisiter le truc à leur sauce...
Je ne leur en voudrais pas sur ce coup-là, car de tous les textes que j'ai lu jusqu'ici, aucun ne m'a réellement déçu.
Le tien ne fait pas exception, of course, et j'ai beaucoup aimé la chute, digne d'un épisode tordu de la Twilight Zone (dans le concept, du moins), même si certains indices nous mettaient sur la voie. Mais au final, je me suis tout de même bien éclaté avec cette virée un brin dérangée que je classe pour le moment dans mes préférés.
Bon, par contre, pas pressé de me coller aux classements, je sens que je vais encore péter une durite...
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Jolie Mustang mais je ne parviens pas à imprimer ton texte, juste à l'ouvrir en tant que page internet. Peux-tu y remedier s'il te plait ?
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas imprimer.
Au besoin, je te l'envoie en MP. Je ne vois que ça, car sous One Drive, il n'y a rien sur les impressions. En tout cas, j'ai rien vu...
Au besoin, je te l'envoie en MP. Je ne vois que ça, car sous One Drive, il n'y a rien sur les impressions. En tout cas, j'ai rien vu...
Merci pour toutes ces lectures !
@Trantor : si tu as passé un bon moment, c'est l'essentiel.
Pour le reste :
@Sacripan : ben merci. Que dire de plus ?
@Blahom : Merci également, je n'ai rien à ajouter !
@Françoise : Merci, merci, je ne vois pas trop quoi dire d'autre...
@Tak : Merci également, tu as raison, j'ai laissé quelques indice, le plus évident, que j'ai cherché à masquer, c'est la nature osseuse de la carrosserie, d'un blanc cassé, sorte d'exosquelette. Je ne voulais pas me griller trop vite ! Et la voiture, dans mon idée, est très différente de l'illustration, j'ai trouvé une image à peu près ressemblante, mais je voyais une voiture beaucoup plus vintage, d'un blanc jaunâtre, pas une voiture de sport, mais une voiture élégante...
@Trantor : si tu as passé un bon moment, c'est l'essentiel.
Pour le reste :
- Intrigue:
Ce que tu dis sur la réaction de Seb me percute avec violence. En effet, cela paraît incohérent par rapport au personnage. Le souci, et c'est sans doute lié à mes problèmes de narration, la stupidité d'Idriss n'est évoquée que selon le pont de vue de Seb. Et qu'en réalité, ce sont deux crétins, dont l'un obtient l'ascendant, du fait d'être plus "réaliste", en accord avec l'autre, qui trouve ça très pratique. Mais bon, je comprends. Le texte est court, et donc, les rôles de type malin et type couillon restent caricaturaux, je te remercie de m'avoir fait cette remarque. Il est sans doute possible de revenir sur cette incohérence, et de rendre le dénouement, la destruction de la voiture, plus crédible. Car si Seb adore le pouvoir de cette caisse, le fait qu'il n'hésite pas à la brûler peut sembler bizarre. Voilà. Encore merci. Et pour l'épisode du cadavre, je n'ai pas eu conscience d'utiliser beaucoup de mots. Je voulais juste crédibiliser le moment. Je vais voir ce que je peux faire...
@Sacripan : ben merci. Que dire de plus ?
@Blahom : Merci également, je n'ai rien à ajouter !
@Françoise : Merci, merci, je ne vois pas trop quoi dire d'autre...
@Tak : Merci également, tu as raison, j'ai laissé quelques indice, le plus évident, que j'ai cherché à masquer, c'est la nature osseuse de la carrosserie, d'un blanc cassé, sorte d'exosquelette. Je ne voulais pas me griller trop vite ! Et la voiture, dans mon idée, est très différente de l'illustration, j'ai trouvé une image à peu près ressemblante, mais je voyais une voiture beaucoup plus vintage, d'un blanc jaunâtre, pas une voiture de sport, mais une voiture élégante...
Merci, je veux bien si tu peux le passer en MP.Cancereugène a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas imprimer.
Je ne connais pas one drive, je ne peux donc pas te dire s'il y a un truc a cocher ou décocher.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Salut Cancer !
Un super texte, comme dis plus haut très vivant, qui souligne bien l'effet de vitesse, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Tes personnages sont crédibles (plus que des crétins je dirais que ce sont surtout deux connards) et les dialogues d'une fluidité très agréable à la lecture.
- Spoiler:
- L'idée de la "créature" qui se métamorphose en véhicule est géniale, ça donne une saveur très particulière à ton texte.
J'ai vraiment beaucoup aimé, bravo ! : )
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
Ah, enfin un texte sur un coffre de voiture !
On entre direct dans l’histoire, avec ce style sans faille et parfaitement adapté aux personnages, de même que les dialogues réalistes et dans le ton. Les pages défilent sans qu'on le remarque.
J’aurais 2 légers bémols/chipotages malgré tout :
Côté thème, on y est en ce qui me concerne. En proposant le thème du coffre, j’espérais lire des textes de ce genre, entre polar, horreur et fantastique, et ta proposition comble parfaitement ces attentes, avec une qualité de traitement de haut niveau.
On entre direct dans l’histoire, avec ce style sans faille et parfaitement adapté aux personnages, de même que les dialogues réalistes et dans le ton. Les pages défilent sans qu'on le remarque.
J’aurais 2 légers bémols/chipotages malgré tout :
- Spoiler:
- le fait qu’aucun des personnages ne panique devant la disparition du premier corps (juste quelques lignes où Seb cherche s’il y aurait pas un trou dans le coffre, et s’alarme du fait qu’ils aient paumé un cadavre quelque part en chemin auraient suffit à mon sens). Dans la même idée, il comprend assez vite le comment du pourquoi. Je rejoins aussi Trantor sur l’épisode de la station essence, m’étant fait l'idée d'un Seb très parano. Une station risque d’avoir des caméras et il ne semble même pas se poser la question.
Côté thème, on y est en ce qui me concerne. En proposant le thème du coffre, j’espérais lire des textes de ce genre, entre polar, horreur et fantastique, et ta proposition comble parfaitement ces attentes, avec une qualité de traitement de haut niveau.
Cancereugène a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas imprimer.
On ne peut pas imprimer, parce que, c'est clairement notifié sur le doc, quand on passe le curseur sur l'icone de l'impression : "L'impression est désactivée pour ce fichier"
Sinon, c'est sympa, un peu à la façon "Une nuit en enfer", ça commence comme un thriller road-trip et brusquement ça vire au fantastique ! Et j'y trouve des points communs avec le texte de Blahom, même si le contexte est très différent, il y a quand même un thème commun !
Je pense comme Murphy que
- Spoiler:
- leur réaction (ou plutôt leur absence de réaction) en ne trouvant plus le cadavre dans le coffre est un peu légère : il n'y est plus ? Bon, ben on saura jamais pourquoi, on se casse... au lieu de penser qu'il est peut-être sur la route et que ça va les faire repérer.
La fin est bien décrite, mais un peu trop rapide, par rapport à ce qui précède :
- Spoiler:
- peut-être aurait-il fallu en faire moins sur les diverses péripéties de la fuite des deux compères, et développer un peu plus la scène finale, quand ils se retrouvent face à une sorte de Transformer anthropophage. J'adore le véhicule qui lance un dernier regard à Idriss !
Et le dernier paragraphe est fort aussi : l'histoire de Blahom m'évoquait Bloch ou Bradbury, celle-là me fait penser à Stephen King
!
Un texte vivant et bien écrit. Cela dit, il y a quand même quelques bémols :
- Quelques coquilles qui traînent. Le style me paraît aussi un (peu) plus maladroit sur le début. Rien de très grave que ne sauraient gommer quelques relectures.
- Quelques incohérences :
En résumé, un texte un peu perfectible, mais très agréable à lire.
- Quelques coquilles qui traînent. Le style me paraît aussi un (peu) plus maladroit sur le début. Rien de très grave que ne sauraient gommer quelques relectures.
- Quelques incohérences :
- Spoiler:
- Effectivement, leur réaction (ou plutôt non-réaction) à la disparition du cadavre est vraiment étrange.
La scène de la station par contre, au moment de la lecture, ça ne m'a pas dérangée que ce soit Seb qui prenne l'initiative. Il est sur le coup de sa découverte, il veut réessayer, il réfléchit moins, mais c'est vrai que cette compréhension subite de ce que fait la voiture est trop rapide. Ils n'ont envisagé aucune autre possibilité partant direct sur un constat "fantastique".
La décision de Seb de se débarrasser de la voiture ne marche pas très bien. Là aussi, c'est rapide, alors que juste avant, il kiffe ce nouveau jouet. Et nous n'avons pas son cheminement de pensées pour nous y préparer et comprendre. Et pour en rajouter, Idriss ne rouspète même pas. Je trouve que cette décision ne colle pas avec leur crétinerie.
- Spoiler:
- Pourquoi la voiture avale-t-elle ce qui est mis dans le coffre ? Et où va ce qui est avalé ? Difficile de répondre à ça dans le texte, étant du point de vue des personnages qui n'en savent rien, mais dis-moi. Et qu'est-ce que cette voiture ? Ce qui est marrant, c'est que je m'en fiche un peu, ce n'est pas essentiel, comme dit plus haut, mais ça m'intrigue quand même.
- Spoiler:
- La transformation de la voiture en bateau pour appâter d'autres gusses. Mais du coup, au final, on se pose d'autres questions. Vu son pouvoir, comment l'antiquaire arrivait-il à s'en faire maître ? Rien n'empêchait cette créature de tuer le bonhomme, pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?
En résumé, un texte un peu perfectible, mais très agréable à lire.
Page 1 sur 2 • 1, 2