Directives
+13
Hellaz
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Trantor
Collapsus
Raven
Blahom
Perroccina
kalcidian
Murphy Myers
Tak
Mnémosyne
Paladin
17 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours n°18 : Dans le coffre
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: Directives
Je plussoie Hellaz. On peut ne pas savoir ce qu'il y a dedans et juste l'utiliser comme prétexte.
On peut savoir dès le départ ce qu'il contient, ou le découvrir qu'à la fin, ou ne jamais le découvrir. Il peut être important en lui-même, ou important pour ce qu'il contient (ou pour ce qu'il ne contient pas). Il peut être ouvert, fermé, multi-forme, invisible, etc. Peu importe en fait, du moment qu'il y a un coffre (ou une boite/valise/équivalent, comme cette variation semble être acceptée par les admins à première vue).
On peut savoir dès le départ ce qu'il contient, ou le découvrir qu'à la fin, ou ne jamais le découvrir. Il peut être important en lui-même, ou important pour ce qu'il contient (ou pour ce qu'il ne contient pas). Il peut être ouvert, fermé, multi-forme, invisible, etc. Peu importe en fait, du moment qu'il y a un coffre (ou une boite/valise/équivalent, comme cette variation semble être acceptée par les admins à première vue).
Pour prendre un exemple de MacGuffin célèbre : le film En Quatrième Vitesse de Robert Aldrich, où il y a bien des morts autour d'une mallette dont veulent s'emparer des gangsters : à la fin du film, une des protagonistes qui a réussi à l'avoir l'ouvre, il en sort un rayonnement qui touche la dame et elle prend feu... mais on ne saura jamais ce que contenait cette mallette !
Dernière édition par Paladin le Mar 2 Mar 2021 - 21:56, édité 1 fois
J'allais donner le Faucon maltais comme exemple-type, mais comme on a une référence noire "classique" avec Paladin - avec mallette-, voici un exemple contemporain : La mallette de Marcellus Wallace dans Pulp Fiction.
Elle est au cœur de l'histoire, on la trimballe d'un bout à l'autre du film, sans en connaitre son contenu... Cela a donné naissance à de folles théories, dont notamment qu'elle contiendrait l'âme de Marcellus Wallace.
Elle est au cœur de l'histoire, on la trimballe d'un bout à l'autre du film, sans en connaitre son contenu... Cela a donné naissance à de folles théories, dont notamment qu'elle contiendrait l'âme de Marcellus Wallace.
Dernière édition par Hellaz le Mar 2 Mar 2021 - 22:07, édité 1 fois
Coffre, c'est coffre ? Ou bien, ça peut être élargi ? Je pense que faut trancher qu'on sache à quoi s'en tenir. Parce qu'une boîte, par exemple, ce n'est pas un coffre formellement parlant et donc hors-sujet.
J'avais cité Murphy, qui a proposé ce thème, et qui précisait que "Coffre" doit être pris dans un sens très large :
Donc, une boite, ça marche aussi.
Murphy Myers a écrit:
Qu'il s'agisse d'un coffre de pirate, d'un coffret à bijoux, d'un coffre reçu en héritage et qui traînait dans un coin de grenier, ou encore qu'il soit de banque ou de voiture. Voire une simple boite, à chaussures par exemple, ou une valise qui aurait des secrets à révéler ou une importance capitale dans l'intrigue. En bref, un contenant quoi (le terme "Boite" aurait mieux englobé tout ça mais je ne voudrais pas qu'on le comprenne à tort dans le sens "Boite de nuit").
Donc, une boite, ça marche aussi.
J'ai trouvé mon coffre et ma nouvelle est bien partie. Déjà 15000 signes et je le trouve assez jouissive à écrire. Je ne sais pas ce que ça va donner à la fin mais au moins je me serais fait plaisir.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
C'est marrant, mais j'ai commencé à écrire un texte traitant d'une boîte et non d'un coffre. Dans mon esprit, le thème était "Dans la boîte" et non "Dans le coffre"... Non que cela change quoi que ce soit à l'affaire, mais c'est bien la première fois que je modifie inconsciemment le thème d'un concours.
Distrait je suis...
Distrait je suis...
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
ça ne m'inspire pas du tout... c'est pas grave, je n'aurais pas le temps de toute façon, je suis en retard dans le CDL de Légende , je suis dans un autre jury qui travaillera surtout à partir d'avril ... et je n'ai guère avancé sur le recueil de Mormir .. et puis, on sait jamais, le CDL d'un "grand" aura sans doute rendu son verdict pour la publication de ma pièce ... et si c'est oui , encore du boulot... Bonne chance à tous !
Bon j'ai l'idée, le début, le milieu mais pas la fin. Reste plus qu'a combler les blanc et on sera sur la bonne voie.
kalcidian- —Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
J'ai écrit le début, une bonne partie du milieu et je sais comment cela se termine mais c'est le lien entre les deux que je n'arrive pas à trouver et je pars un peu en digression. J'espère quand même le terminer pour ce week-end qu'il ait le temps de poser.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Bon courage, Perro ! T'as encore large le temps, laisse les idées venir et les mûrir tranquillement, je suis sûr que tu arriveras à bon port
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Première idée écartée... Même sur un roman, je ne suis pas sur d'arriver à la développer...
Je repars en mode "recherche d'idée".
Je repars en mode "recherche d'idée".
Content de voir que les recherches avancent pour plusieurs participants.
Je suis toujours sur une de mes premières idées qui me plait bien mais qui ne me fait pas d'effet "Wow" pour l'instant. A voir si je trouve mieux, sinon ça fera toujours l'affaire.
Je suis toujours sur une de mes premières idées qui me plait bien mais qui ne me fait pas d'effet "Wow" pour l'instant. A voir si je trouve mieux, sinon ça fera toujours l'affaire.
Ces concours sont une malédiction pour un être mono-tâche comme moi!
Ce thème me trotte en tête sans que je puisse m'en défaire, au point que je suis incapable de travailler à mon roman.
Donc, fallait que je sorte vite quelque chose.
J'ai eu l'idée, enfin! J'ai vite écrit l'histoire. Me voilà libéré, délivré.
Maintenant que j'ai écrit fil, j'ai le temps de le peaufiner... ouf!
Ce thème me trotte en tête sans que je puisse m'en défaire, au point que je suis incapable de travailler à mon roman.
Donc, fallait que je sorte vite quelque chose.
J'ai eu l'idée, enfin! J'ai vite écrit l'histoire. Me voilà libéré, délivré.
Maintenant que j'ai écrit fil, j'ai le temps de le peaufiner... ouf!
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours n°18 : Dans le coffre
Page 3 sur 20