Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pause-pipi

2 participants

Aller en bas

Pause-pipi Empty Pause-pipi

Message par Sacripan Sam 27 Fév 2021 - 7:48

Bon, je me suis pas foulé : j'ai écrit le récit au passé en pensant à son adaptation au futur. Smile Voici ma proposition…

Au passé :

Portolio monta dans la voiture et posa ses mains sur le volant. D'une voix claire, il dit :
— Et v'là t'y pas la galère de brin dans laquelle euj' me suis engagé ! Merde !
Il jeta un coup d'œil dans le rétroviseur. Derrière lui, à une quinzaine de mètres, il aperçut SamSam avec sa tronçonneuse, en train d'avancer, un sourire dément peint sur les lèvres.
— Tu paies rien pour attendre, grosse baltringue ! lui balança le psychopathe.
Portolio secoua la tête. Puis il mit le contact du véhicule et tenta de démarrer. Par trois fois, le moteur hoqueta puis se tue, noyé par le flot d'essence.
— Voiture euh' de brin! hurla-t-il. Voiture euh' de merde !
Portolio sentait les larmes lui monter aux yeux. Dans quelques instants, il serait mort. Tout ça pour une pause-pipi dans un coin perdu. Tout ça pour être tombé sur un dégénéré fanatique de Massacre à la tronçonneuse.

Au présent :

Portolio monte dans la voiture et pose ses mains sur le volant. D'une voix claire, il dit :
— Et v'là t'y pas la galère de brin dans laquelle euj' me suis engagé ! Merde !
Il jette un coup d'œil dans le rétroviseur. Derrière lui, à une quinzaine de mètres, il aperçoit SamSam avec sa tronçonneuse, en train d'avancer, un sourire dément peint sur les lèvres.
— Tu paies rien pour attendre, grosse baltringue ! lui balance le psychopathe.
Portolio secoue la tête. Puis il met le contact du véhicule et tente de démarrer. Par trois fois, le moteur hoquète puis se tait, noyé par le flot d'essence.
— Voiture euh' de brin! hurle-t-il. Voiture euh' de merde !
Portolio sent les larmes lui monter aux yeux. Dans quelques instants, il sera mort. Tout ça pour une pause-pipi dans un coin perdu. Tout ça pour être tombé sur un dégénéré fanatique de Massacre à la tronçonneuse.

Au futur :

Portolio montera dans la voiture et posera ses mains sur le volant. D'une voix claire, il dira :
— Et v'là t'y pas la galère de brin dans laquelle euj' me suis engagé ! Merde !
Il jetera un coup d'œil dans le rétroviseur. Derrière lui, à une quinzaine de mètres, il apercevra SamSam avec sa tronçonneuse, en train d'avancer, un sourire dément peint sur les lèvres.
— Tu paies rien pour attendre, grosse baltringue ! lui balancera le psychopathe.
Portolio secouera la tête. Puis il mettra le contact du véhicule et tentera de démarrer. Par trois fois, le moteur hoquetera puis se taira, noyé par le flot d'essence.
— Voiture euh' de brin! hurlera-t-il. Voiture euh' de merde !
Portolio sentira les larmes lui monter aux yeux. Dans quelques instants, il serait mort. Tout ça pour une pause-pipi dans un coin perdu. Tout ça pour être tombé sur un dégénéré fanatique de Massacre à la tronçonneuse.


Dernière édition par Sacripan le Sam 27 Fév 2021 - 12:10, édité 2 fois
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pause-pipi Empty Re: Pause-pipi

Message par Tak Sam 27 Fév 2021 - 11:58

Yo Sacripan !

Pour le texte lui-même, il est pas mal du tout, on a là un micro-texte se suffisant à lui-même et qui raconte sa petite histoire qui va (très) mal finir. Tout ça est noir à souhait, j'approuve !
En revanche, j'ai eu plus de mal pour le passage au futur, sans que je n'arrive vraiment à expliquer pourquoi. Peut-être le temps lui-même fonctionne-t-il moins (sur moi en tous cas) avec le champ lexical utilisé, je ne sais pas, mais je dois dire que cette déclinaison m'a laissé un peu perplexe.
En revanche, je pense qu'au présent, il marcherait tout aussi bien.

Ceci dit, ces réserves n'engagent que moi et tu as bien répondu aux consignes de l'atelier, donc je valide !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pause-pipi Empty Re: Pause-pipi

Message par Sacripan Sam 27 Fév 2021 - 12:05

Merci Tak ! Smile

Oui, clairement ça vire un peu expérimental avec le futur. Du coup, je vais également ajouter une version au présent (ça peut pas faire de mal Laughing).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pause-pipi Empty Re: Pause-pipi

Message par Tak Sam 27 Fév 2021 - 12:09

Peut-être aussi ton patois local ne marche très bien avec le futur (qui donne plus un aspect sérieux/solennel), du moins l'ai-je ressenti ainsi...

Faudrait que j'essaie le futur aussi sur mon propre texte, voir ce que ça donne.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pause-pipi Empty Re: Pause-pipi

Message par Sacripan Sam 27 Fév 2021 - 12:15

C’est vrai que le petit accent ch’ti (je suis lillois d’origine) m’a également perturbé à la relecture au futur : ça sort du texte, alors que dans l’idée, à la base, c’est plus d’ajouter une touche décalée/vite-fait-comique. C’est intéressant de voir comment le temps change la tonalité d’un texte (le futur à un côté prophétique/mystique qui colle mal avec les blagounettes à deux balles Laughing) !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pause-pipi Empty Re: Pause-pipi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum