"... sans casser des œufs" (Collapsus)
+11
Mnémosyne
FRançoise GRDR
Collapsus
Sacripan
Blahom
Trantor
Catherine Robert
Endymion
Mélodie Or
Murphy Myers
Paladin
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours flash :: Concours Flash n° 1
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"... sans casser des œufs" (Collapsus)
Dernière édition par Paladin le Lun 22 Fév 2021 - 11:47, édité 1 fois
Re: "... sans casser des œufs" (Collapsus)
Un bon texte, avec une idée originale qui apparait complétement délirante au départ mais qui se tient totalement en elle-même et qui rappelle certains films de SF bien connus.
Le style tour à tour désabusé et ironique est particulièrement efficace.
Côté auteur, cette fois, ça m'a sauté aux yeux (enfin, si je me plante pas évidemment !) mais je garde mes suppositions pour l'envoi du classement en MP.
Le style tour à tour désabusé et ironique est particulièrement efficace.
Côté auteur, cette fois, ça m'a sauté aux yeux (enfin, si je me plante pas évidemment !) mais je garde mes suppositions pour l'envoi du classement en MP.
Hé hé pas mal du tout, j'ai bien aimé ^^ Style impeccable, j'hésite entre deux personnes pour être son auteur..
Par contre à la fin, Georges est devenu "Damien" ,je pense que ça doit être une erreur car le Damien est mort avant..
Par contre à la fin, Georges est devenu "Damien" ,je pense que ça doit être une erreur car le Damien est mort avant..
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Je confirme l'avis de Mélodie et Murphy. Un très bon texte sur une durée si courte qui ne nécessite, selon moi, que peu de re-travail. J'ai bien accroché à l'ambiance glauque, et le ton désabusé et cynique de l'ensemble apporte une sacrée atmosphère à une idée par ailleurs très originale.
Bravo donc !
Bravo donc !
Endymion- Éventreur titulaire
Amusant, propre, mais il m'a manqué quelque chose. C'est peut-être le genre assez humoristique aussi. J'ai souvent un peu plus de mal dans ces cas-là.
Objectivement, c'est bien fait, même si un peu rapide par moments. Et je trouve que le parler des "Groseille" est un peu trop propre, pas assez "Groseille".
Objectivement, c'est bien fait, même si un peu rapide par moments. Et je trouve que le parler des "Groseille" est un peu trop propre, pas assez "Groseille".
J'aime bien cette ambiance polar noir adaptée à ce genre d'histoire. Moi je suis fan du genre.
Donc, voilà, j'ai adoré.
Un détail cependant:
Donc, voilà, j'ai adoré.
Un détail cependant:
- Spoiler:
Dans l'échange qui suit, "Damien nous a raconté..." et " mais si ton histoire débile est vrai..." me font pensé qu'il y avait eu une explication entre eux sur l'oeuf. Je suis remonté, pensant avoir raté quelque chose, mais non...
— ... Damien nous a raconté un bobard avec son histoire de bébé, c’est pour se foutre de nous.
— Un raptor ? C’est dangereux, c’est même de la folie ! Mais si ton histoire de débile est vraie, du moins
pour la partie la moins glauque, je garde l’enfant. Tu es prévenu.
Un curieux mélange entre des personnages tout droit sortis du Père Noël est une ordure (Chazel et Jugnot) et de Street Trash, film gore des années 80.
Sans prétention aucune mais divertissant...
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Un style fluide, nerveux, avec des saillies punkesques – à l’image de l’histoire –, bref : un vrai régal à lire.
Sacripan- Écritoirien émasculé
Goutons donc à cette omelette.
- Spoiler:
- Un récit qui semble vouloir faire le grand écart entre SF à la papa et polar un peu trashy. Une narration guignolesque pour ce portrait en creux d'une société ouvrière rongée par les drogues, et perméable aux magouilles. Avec cette histoire, on marche sur des œufs !
Collapsus- Plumitif éviscéré
J'aime bien le côté truculent et décalé, l'action façon Tarantino, mais moi aussi, comme Catherine, je reste sur ma faim
- Spoiler:
- (Ce qui n'est pas le cas du bébé de l'histoire !)
- Spoiler:
- L'œuf est rendu à son propriétaire, la créature en sort et bouffe son "père", point final.
Encore une chouette idée ! Du glauque pour changer. Le choix des personnages, le genre "noir" donne une nouvelle riche et intéressante.
La fin est tout à fait appropriée au genre recherché.
Fortiche en si peu de temps.
La fin est tout à fait appropriée au genre recherché.
Fortiche en si peu de temps.
Un style entraînant et décalé, j'ai bien aimé ce texte, assez différent des autres dans l'esprit.
Ça m'a rappelé un vieux film avec un bébé tueur qui bouffe le docteur à la sortie du ventre de sa mère (et sa mère aussi je crois bien...) mais je ne me souviens plus du titre... c'était glauque dans ce genre-là, en tout cas ! xD
Mnémosyne- Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux - Messages : 1835
Très bonne histoire, un personnage bien fort, le tout porté par une écriture bien maîtrisée. Une chute plutôt attendue mais une morale amusante. Le vocabulaire fonctionnaire bien avec le ton le l'histoire ce qui apporte un plus indéniable à l'a l'ensemble. Bref un plaisant moment de lecture.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Salut, auteur/auteure anonyme !
Un texte plutôt original dont le ton foutraque et un brin décalé m'a de suite accroché. C'est rythmé, drôle et pour peu qu'on se laisse embarquer par l'invraisemblable postulat de base, assez réjouissant dans son genre.
Ceci dit, comme pala' je trouve qu'il manque un petit quelque chose à la conclusion, qui m'a plus fait l'effet d'une mise en bouche que d'une chute en bonne et due forme. Limitations obligent, tu as déjà pu proposer quelque chose de très chouette dans le laps de temps imparti.
Une proposition agréablement surprenante, donc, et qui m'a laissé sur une bonne impression. Juste peut-être cette fin à revoir pour une future V.2...
P.S: Par contre, il n'y a pas eu inversion des personnages au premier paragraphe ? J'ai relu plusieurs fois le passage, mais il me semble que tu intervertis Damien et Georges lors de l'arrivée de ce dernier (ou alors, c'est encore moi qui ai tout compris de travers, ce qui ne serait guère étonnant non plus lol).
Un texte plutôt original dont le ton foutraque et un brin décalé m'a de suite accroché. C'est rythmé, drôle et pour peu qu'on se laisse embarquer par l'invraisemblable postulat de base, assez réjouissant dans son genre.
Ceci dit, comme pala' je trouve qu'il manque un petit quelque chose à la conclusion, qui m'a plus fait l'effet d'une mise en bouche que d'une chute en bonne et due forme. Limitations obligent, tu as déjà pu proposer quelque chose de très chouette dans le laps de temps imparti.
Une proposition agréablement surprenante, donc, et qui m'a laissé sur une bonne impression. Juste peut-être cette fin à revoir pour une future V.2...
P.S: Par contre, il n'y a pas eu inversion des personnages au premier paragraphe ? J'ai relu plusieurs fois le passage, mais il me semble que tu intervertis Damien et Georges lors de l'arrivée de ce dernier (ou alors, c'est encore moi qui ai tout compris de travers, ce qui ne serait guère étonnant non plus lol).
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
L’idée tient la route, sans être excessivement originale, elle fait le job. C’est court, direct, net, pas de fioritures. De l’humour, du glauque, une fin rendue encore plus ironique par le contraste entre le gagatisme du père Vs Jurassic Kid. C’est sympa.
Toutefois, j’ai eu du mal à rentrer dedans dès le premier paragraphe que j’ai dû relire je ne sais combien de fois pour essayer de comprendre qui est Georges et qui est Damien (en toute logique, Georges étant celui qui arrive, mais les phrases sont tournées de telle manière qu’on a l’impression que c’est Georges qui est dans le fauteuil – c’est l’utilisation de la 3e personne qui induit cette confusion), et ça ne s’est pas amélioré par la suite où il y a encore inversion entre les deux, Damien remplaçant soudain Georges. Sur un texte si court, ça m’a tenue à distance du début à la fin, impossible de vraiment suivre l’histoire, j’étais trop occupée à essayer de réfléchir sur Damien/Georges, sur Sandra qui semble savoir des choses que personne ne lui a dites etc. Je sais que c’est surtout dû à un manque de temps en relecture, ça aurait vite disparu à la correction. Mais c’est aussi ça le jeu du concours flash : savoir gérer son temps pour terminer et relire/corriger avant la DL. Dommage, c’est ce qui va lui coûter des points dans mon classement.
Bravo pour avoir tenu le défi et posté dans les temps !
Toutefois, j’ai eu du mal à rentrer dedans dès le premier paragraphe que j’ai dû relire je ne sais combien de fois pour essayer de comprendre qui est Georges et qui est Damien (en toute logique, Georges étant celui qui arrive, mais les phrases sont tournées de telle manière qu’on a l’impression que c’est Georges qui est dans le fauteuil – c’est l’utilisation de la 3e personne qui induit cette confusion), et ça ne s’est pas amélioré par la suite où il y a encore inversion entre les deux, Damien remplaçant soudain Georges. Sur un texte si court, ça m’a tenue à distance du début à la fin, impossible de vraiment suivre l’histoire, j’étais trop occupée à essayer de réfléchir sur Damien/Georges, sur Sandra qui semble savoir des choses que personne ne lui a dites etc. Je sais que c’est surtout dû à un manque de temps en relecture, ça aurait vite disparu à la correction. Mais c’est aussi ça le jeu du concours flash : savoir gérer son temps pour terminer et relire/corriger avant la DL. Dommage, c’est ce qui va lui coûter des points dans mon classement.
Bravo pour avoir tenu le défi et posté dans les temps !
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Page 1 sur 2 • 1, 2