-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Chapelle antique

5 participants

Aller en bas

Chapelle antique Empty Chapelle antique

Message par Catherine Robert Jeu 31 Déc 2020 - 17:03

Pour inaugurer cet exercice, je me suis contentée de prendre un court texte dans ma production. Il date déjà de quelques années et n'est pas forcément fabuleux.
.
Au passé
Lorsque la cloche sonna, tous s'agenouillèrent en proie à la plus acide des peurs, le cœur battant si fort qu'il semblait pour chacun couvrir le son du tocsin maléfique.
Lorsque l'ombre s'allongea dans la grande salle, tous fermèrent les yeux, aux prises avec une conscience devenue démon, et les ténèbres s'étendirent, sans bruit, dans la froidure des lieux sépulcraux.
Lorsque la bête fit son entrée, tous lancèrent la prière, et les jambes, et les bras, et les lèvres tremblèrent car chacun savait qui était le mal, et pourquoi il venait.
Lorsque la chose fut prête et qu'elle prit le premier, tous pleurèrent devant le sort injuste, et chacun n'espéra que d'être le suivant, et que cesse la cruelle assemblée.
Lorsque l'horreur fut rassasiée des âmes et des chairs, il se retira dans les murmures et les clameurs de l'enfer, et dans les logis voisins, on devint sourd ou l'on tourna fou.
Lorsque le monde reprit forme, les squelettes rongés s'exposèrent en statues figées pour l'éternité, et nul n'osa encore s'égarer dans l'antique chapelle.
.
Au présent
Lorsque la cloche sonne, tous s'agenouillent en proie à la plus acide des peurs, le cœur battant si fort qu'il semble pour chacun couvrir le son du tocsin maléfique.
Lorsque l'ombre s'allonge dans la grande salle, tous ferment les yeux, aux prises avec une conscience devenue démon, et les ténèbres s'étendent, sans bruit, dans la froidure des lieux sépulcraux.
Lorsque la bête fait son entrée, tous lancent la prière, et les jambes, et les bras, et les lèvres tremblent car chacun sait qui est le mal, et pourquoi il vient.
Lorsque la chose est prête et qu'elle prend le premier, tous pleurent devant le sort injuste, et chacun n'espère que d'être le suivant, et que cesse la cruelle assemblée.
Lorsque l'horreur est rassasiée des âmes et des chairs, il se retire dans les murmures et les clameurs de l'enfer, et dans les logis voisins, on devient sourd ou l'on tourne fou.
Lorsque le monde reprend forme, les squelettes rongés s'exposent en statues figées pour l'éternité, et nul n'ose encore s'égarer dans l'antique chapelle.
.
Au futur
Lorsque la cloche sonnera, tous s'agenouilleront en proie à la plus acide des peurs, le cœur battant si fort qu'il semblera pour chacun couvrir le son du tocsin maléfique.
Lorsque l'ombre s'allongera dans la grande salle, tous fermeront les yeux, aux prises avec une conscience devenue démon, et les ténèbres s'étendront, sans bruit, dans la froidure des lieux sépulcraux.
Lorsque la bête fera son entrée, tous lanceront la prière, et les jambes, et les bras, et les lèvres trembleront car chacun saura qui est le mal, et pourquoi il viendra.
Lorsque la chose sera prête et qu'elle prendra le premier, tous pleureront devant le sort injuste, et chacun n’espérera que d'être le suivant, et que cesse la cruelle assemblée.
Lorsque l'horreur sera rassasiée des âmes et des chairs, il se retirera dans les murmures et les clameurs de l'enfer, et dans les logis voisins, on deviendra sourd ou l'on tournera fou.
Lorsque le monde reprendra forme, les squelettes rongés s'exposeront en statues figées pour l'éternité, et nul n'osera encore s'égarer dans l'antique chapelle.
.
C'est bizarre, j'ai l'impression que ça peut plus ou moins marcher aux trois formes de temps, même si j'ai des doutes. En fait, j'arrive pas vraiment à me rendre compte. Ce serait peut-être plus facile avec des propositions d'autres membres.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle antique Empty Re: Chapelle antique

Message par Perroccina Mar 5 Jan 2021 - 15:47

Les trois textes fonctionnent bien mais en fait n'ont pas le même impact.
La partie au passé permet une distanciation. C'est passé, c'est terrible mais on peut choisir de ne plus en parler.
Le texte au présent prend davantage aux tripes. En tant que lecteur on se sent plus concerné.
Au futur, cela ressemble à une prophétie accompagnée du doute qui va avec : cela va-t-il réellement se produire.
Exercice bien maitrisé sinon.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle antique Empty Re: Chapelle antique

Message par Tak Sam 9 Jan 2021 - 10:13

Textes et atelier intéressants, je suis à peu près d'accord avec Perro. Celui au présent est celui qui a le plus d'impact pour moi, mais les autres variations lui amènent des couleurs et reliefs intéressants.

Mais bien que j'aie cerné ton mode opératoire, Cath, je me demande si je serais capable de faire de même, c'est moins évident qu'il n'y parait...
Je vais fouiller un peu dans mes archives, voir si j'ai quelque chose qui pourrait faire l'affaire.
Mais je le redis, c'est un atelier très intéressant !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle antique Empty Re: Chapelle antique

Message par Catherine Robert Sam 9 Jan 2021 - 10:45

Merci à vous deux (j'avais zappé le message de Perro).
J'aime bien ton analyse Perro. Le changement de temps donne des impacts différents au texte.
Je devrais essayer avec un truc plus classique parce que j'ai un peu l'impression que ce texte-ci c'est le genre de texte qui se prête bien à l'exercice.

Le but de l'atelier, Tak, est vraiment proche d'un exercice qu'on t'aurait fait faire en classe quand tu étais gosse "cette phrase est a passé, mettez-la au présent" (par exemple). En le proposant sur un texte un peu plus long, ça permet de travailler sa conjugaison et la concordance des temps, et ça permet aussi de voir quel impact tel ou tel temps donne à un récit.
Je pense que tout le monde peut y arriver. Et c'est un exercice, ça entraîne, on peut se gourer, c'est le but aussi.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle antique Empty Re: Chapelle antique

Message par Tak Sam 9 Jan 2021 - 10:57

Yep, Cath, j'ai bien saisi le but et en effet pour moi ça peut être utile, vu que je n'ai jamais été une flèche en matière de grammaire pure ou conjugaison.
Je viens de déterrer un truc du fin fond de mon DD, on va voir ce que ça donne...
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle antique Empty Re: Chapelle antique

Message par Trantor Sam 9 Jan 2021 - 12:33

Je ne vous étonnerais pas en disant que le passé a ma préférence.
Indépendamment de mon formatage, nous avons droit à des subtilités entre le passé simple et l'imparfait que le présent seul ne rend pas ( et on pourrait y adjoindre au besoin le passé composé), mais sur ce plan, Catherine n'y peut rien.
Par exemple: "Lorsque la bête fit son entrée, tous lancèrent la prière, et les jambes, et les bras, et les lèvres tremblèrent car chacun savait qui était le mal, et pourquoi il venait."

Quand au futur, comme le dit Perro, il a toute sa place pour introduire une texte prophétique.


Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle antique Empty Re: Chapelle antique

Message par Murphy Myers Sam 9 Jan 2021 - 16:54

Je rejoins Perro pour chaque version, avec quand même une préférence pour celle au présent. Pourtant, je n'aime pas trop le présent dans l'absolu et lui préfère de loin le passé, comme Trantor. Mais ici, je trouve que le présent donne une certaine instantanéité à la scène, comme si on y assistait en direct.
Je pense que c'est un temps qui se prête bien aux textes courts et impactants en fait.

La version futur a un côté plus poétique et malaisant je trouve, grâce à cet aspect prophétique qui lui donne un air inéluctable. Sur un format court, ça rend super bien, en tout cas, et ça ajoute une note originale au tout.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Chapelle antique Empty Re: Chapelle antique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum