-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Normal

+13
lorelei296
Catherine Robert
Blahom
Perroccina
Endymion
Phanthom
Paladin
Cancereugène
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Trantor
Mélodie Or
Sacripan
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Paladin Lun 14 Déc 2020 - 12:35

C'est une bonne histoire, Sacripan, même si je ne suis pas trop rentré dedans, mais c'est subjectif, débord parce que je ne suis pas très sensible aux histoires de sérial killers, et que c'est assez classique, mais "classique" n'est pas péjoratif, simplement pour résumer je dirais que je ne suis pas trop sensible aux histoires classiques de sérial killers !

Mais ce ressenti personnel à part, c'est bien mené : moi le ton de départ ne m'a pas du tout gêné, au contraire, il est vivant, le lecteur est tout de suite embarqué, on est dans le vécu du personnage, et le coté désagréable qui se manifeste est le sien, sa vérité derrière son image policée de caissier anonyme et celle, pleine d'humanité, de bénévole à SOS Amitiés, ce qui correspond généralement bien à la vie des sérial killers connus. C'est là que tu es bien conforme au thème du masque.

Donc, en dehors du fait que ce n'est pas trop mon truc, je trouve cette histoire réussie !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Normal - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Sacripan Lun 14 Déc 2020 - 13:16

Merci pour ton retour, Paladin ! Smile Ça fait plaisir de savoir que tu trouves l’histoire réussie, d’autant plus si le sujet de base ne t’intéresse guère.

C’est vrai que niveau intrigue, ce n’est pas follement original... J’ai tenté d’apporter quelques touches d’originalité plus au niveau de la narration (avec les passages à la deuxième personne, et en condensant le récit sur quelques moments-clefs représentatifs de sa psyché et de son « masque de normalité »…).

Au niveau du thème, je m'étais posé la question : c’est une interprétation symbolique, mais il me semble que ça le respecte. Ça fait plaisir que tu valides aussi. Merci beaucoup pour ta lecture ! Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Phanthom Lun 14 Déc 2020 - 13:37

Hello Sacripan. Pour ma part, j'annonce le manque totale d'objectivité car je suis fan de ce monde-là. You, Dexter, Seven, Saw, et toute la clique. D'ailleurs, c'est le premier sujet auquel j'avais pensé pour ce thème mais je me suis dit qu'il serait dur de proposer quelque chose d'original. Et de fait, ton texte, à mes yeux, n'en propose pas spécialement. Cela dit, je l'ai trouvé bien construit avec cette alternance temporelle. Pas de fausses notes non plus quant à la cohérence de sa personnalité. La vulgarité, si elle est logique, pas trop abondante et colle au personnage, ne me dérange pas. J'ai carrément aimé le texte mais dans le cadre du concours, l'originalité est pour moi hyper importante (mon propre texte en souffre également mais je n'ai pas été très inspiré et je manque toujours de temps, grrrr). Sinon, j'ai relevé quelques coquilles ou quelques points qui m'ont interpellé :

tu ne les as pas posé(s)
un peu trop de verbe "dire" tout au long du texte
je dégainerai(s) mon téléphone
Je (la) lacère => ici j'aurais enlevé ce "la".
Comment s'appelai(t)


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Sacripan Lun 14 Déc 2020 - 14:46

Phanthom a écrit:D'ailleurs, c'est le premier sujet auquel j'avais pensé pour ce thème mais je me suis dit qu'il serait dur de proposer quelque chose d'original.

Tout à fait, c’est ce que j’avais vu dans les commentaires sous ton texte ! Bon, au moins, je suis le seul à être parti sur ce thème, c’est déjà ça. Smile Comme je disais en réponse à Paladin, j’ai plus essayé de jouer avec la forme de la narration qu’avec l’histoire en tant que telle. Après, on a chacun nos critères, mais je suis parti du principe que ça pouvait compenser (au moins en principe) l’aspect classique de l’intrigue.

Je corrige pour les coquilles (et le “la la”, un peu dissonant vu le contexte de la phrase !). Merci pour ta lecture, Phantom !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Endymion Lun 14 Déc 2020 - 18:27

Salut Sacripan,
C'est un bon texte que j'ai lu sans accros. Même si le registre ne me correspond pas, j'ai adhéré au traitement que tu fais de ce type de personnalité. En fait, c'est même ça qui m'a fait accrocher. Les termes vulgaires ne me dérangent que lorsqu'ils sont employés à mauvais escient, là, je trouve que -dans la mesure ou l'on est dans la tête de ton personnage- ça colle bien.
L'intrigue n'est pas une surprise car on se doute de la finalité de sa "chasse", mais cela ne pénalise pas une narration bien menée.
Un texte prenant.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Sacripan Mar 15 Déc 2020 - 10:06

Merci pour ta lecture, Endymion ! Le début est un peu à double tranchant (cf. les remarques de Mélodie et Trantor), mais la vulgarité – et l’agressivité – est bien sûr celle du personnage. Je suis content si le texte a réussi à t’embarquer ! Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Perroccina Mar 15 Déc 2020 - 16:50

Pour moi c'est une histoire toute en psychologie et en finesse. Cela aurait pu tourner au gore mais là aussi tu es dans la retenue.
Le personnage principal est parfaitement bien campé et j'ai vraiment apprécié la façon dont t'es en quelque sorte glissé dans la peau du personnage pour écrire. J'avoue que ce ne sont pas les personnages les plus faciles à faire fonctionner mais ce sont souvent les plus intéressants.
Le style apporte une réelle force à l'histoire . La nouvelle colle bien au thème et si elle en constitue une approche classique, elle est néanmoins bien maitrisée.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Sacripan Mer 16 Déc 2020 - 2:33

Merci pour ta lecture, Perrocina ! En effet, j'ai préféré éclipser l'aspect gore de l'histoire pour me concentrer sur la psychologie du personnage. Je suis content si le résultat t'a plu !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Blahom Mar 22 Déc 2020 - 18:35


Je rejoins l'avis des premiers commentateurs sur les premières lignes. L'espace d'un instant, j'ai craint de me plonger dans la lecture d'un récit vulgaire et passablement puéril.
Avant d'être littéralement happé par ce texte qui s'avère l'un des plus captivants de ce concours. Du coup, et le hasard fait bien les choses, je suis ravi de le lire en dernier.
Tu as réussi à nous faire pénétrer dans l'esprit tordu de ce salopard de Brian et cela relève du grand art. Certains ont cité Maniac (dont je ne suis pas très fan, ayant moi aussi toujours trouvé l'affiche plus réussie que le film lui-même) et Schizophrenia (moins connu mais sans doute plus intéressant, psychologiquement parlant). Moi, j'ai pensé au génial Un tueur sur la route du génial Ellroy, mon roman de serial killer préféré de tous les temps.
J'ai donc adoré ton histoire, Sacripan. Normal... Smile


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Sacripan Mer 23 Déc 2020 - 16:58

Merci beaucoup, Blahom ! Le bouquin d’Ellroy est excellent, je l’ai lu deux fois à vrai dire. Very Happy Tellement crédible qu’il a même valu à Ellroy d’être soupçonné par le FBI d’être un tueur en série !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Catherine Robert Mar 29 Déc 2020 - 8:42

Le sujet n'est pas très original pour les habitués du genre (dont je fais partie), mais tu le mènes vraiment bien, c'est ce qui tire le texte vers le haut et fait que malgré tout, on lit avec un vrai plaisir jusque la fin. Perso, le début ne m'a absolument pas gênée et il met directement dans le sujet.
Une coquille en début de deuxième page "vue la proximité". C'est "vu". Après, j'ai plus trop retenu, il n'y en de toute façon pas beaucoup.
Niveau thème, pas de souci, on y est au sens métaphorique.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Sacripan Mar 29 Déc 2020 - 12:43

Merci pour ton retour, Catherine ! Je note pour la coquille. Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par lorelei296 Mar 29 Déc 2020 - 13:51

J'ai beaucoup aimé l'interprétation du thème : "tomber le masque".
Cela me rappelle un atelier d'écriture où nous avions travaillé sur le sens littéral et le sens allégorique d'une expression.
Avec ton héro - oui c'est un héro, même s'il n'est pas gentil du tout ! - cela fonctionne dans les deux sens et c'est ce qui fait une des richesses du texte à mon avis.
Il est tout aussi intéressant par le fait qu'il nous rappelle que chacun de nous porte un masque mais que ce qui est derrière ce masque peut être très dangereux.

Je l'aime bien moi ce tueur en série. :-)

J'ai un peu été désarçonnée, à la lecture, par l'écriture presque télégraphique du texte. Beaucoup de phrases très courtes, parfois même pas de verbe ou juste un mot.
Le texte sonne comme des coups de marteaux, ou de scalpel.
Je me suis demandée si c'était ton style habituel et j'ai un peu ghosté les commentaires pour me faire une idée :-)
Et non apparemment. Je souhaite donc te dire que j'apprécie à sa juste valeur le process d'écriture qui t'a amené à t'identifié à lui, ou à te dissocier de toi, pour coller le plus possible au mental du personnage.

J'admet que l'histoire est "classique" et que le dénouement était prévisible mais, d'un point de vue écriture, il est très bien construit et il fonctionne parfaitement.
J'ai beaucoup aimé, vraiment. :-)


"Il y a des plaisirs qui passent pour des crimes. C'est que, communément, on n'y a pas goûté." Louis Aragon.
lorelei296
lorelei296
Apprenti égorgeur

Messages : 33
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 55
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Sacripan Mar 29 Déc 2020 - 15:49

Merci, Lorelei, je suis content si le récit t’a plu ! En effet, au niveau du style, j’ai essayé de créer une certaine immédiateté, un peu comme si le narrateur nous mettait en prise directe avec son cerveau reptilien (ce qui est un peu le cas à la réflexion : il a les instincts, la logique... manque juste les émotions du système limbique entre les deux !…). Du coup j’ai vérifié, et effectivement la longueur moyenne des phrases est de seulement 7,4 mots. Alors qu’en général, pour des textes écrits avec une/ma voix « normale »,  j’oscille plutôt autour de 15 mots par phrase. Shocked
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Tak Sam 2 Jan 2021 - 14:21

Hello, Sacripan !

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment avec ton texte.
C'est noir, bien glauque par instants, tout en étant sacrément rythmé, pour moi techniquement y'a pas grand-chose à redire. En ce qui concerne le genre, aucun soucis de mon côté, parce que c'est tout à fait le genre de textes courts que j'aime lire et parfois même écrire.
Concernant le thème, là aussi tu touches dans le mille, à la réserve près que j'ai trouvé le terme "masque" répété un peu trop souvent (et donc un poil trop appuyé), alors qu'on aurait très bien comprendre juste par le cheminement intérieur du personnage, ses pensées ou ses sourires factices.
Hormis cette petite réserve, pour moi c'est du tout bon !
Bien aimé aussi le coup du bénévolat dans le centre d'appel social, ça donne un poids supplémentaire à la dualité du personnage et à son côté irrémédiablement monstrueux.

Bref, une participation de haute volée en ce qui me concerne, probablement l'un des textes les plus efficaces que j'ai lu du concours jusqu'ici. Bien joué, Sacripan !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Normal - Page 2 Empty Re: Normal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum