Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

The Dark Gates of Madness

5 participants

Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty The Dark Gates of Madness

Message par Sangore Mer 28 Oct 2020 - 19:42

The Dark Gates of Madness

The Dark Gates of Madness The-dark-gates-of-madness-57d1a9d

Auteurs : Graham Masterton + Frédéric Livyns. Illustrations de Christophe Huet
Éditeur : Séma Éditions
Collection : Séma'lsain
Année : 2019
Pages : 220

Quatrième de couverture :
La folie, tout le monde en parle. Mais avez-vous déjà plongé en son sein, dans ses plus abjectes profondeurs ?

Graham Masterton, l’un des plus grands auteurs mondiaux de la littérature horrifique s’associe à Frédéric Livyns le temps d’un recueil. Ils vous convient à un voyage mémorable dans les ténèbres. A travers 6 textes pulps, véritable hommage à l’ancienne littérature horrifique, alliant tour à tour terreur et humour, noirceur et dégoût, les auteurs vous proposent une plongée en apnée dans les tréfonds les plus sombres de l’âme humaine. Ces histoires réservées à un public averti sont brillamment illustrées par Christophe Huet qui a donné vie aux mots à travers des tableaux propres à vous faire toucher du doigt l’aversion engendrée par le caractère extrême de certains récits.


Mon avis :
Ce livre offre un double plaisir : celui de lire des textes horrifiques à tendance gore à la fois radicaux et de qualité et celui de se prendre dans les mirettes les très belles illustrations (en pleine page et en couleurs), elles aussi bien sanglantes, qui parsèment le bouquin, en plus de celle de la couverture. Que du bonheur, en somme !

The Dark Gates of Madness est un recueil réunissant six nouvelles : trois de Graham Masterton et trois de Frédéric Livyns. Elles sont présentées en alternance : une de Livyns, puis une de Masterton, et ainsi de suite. Alors, l’un étant un auteur belge confidentiel, l’autre étant un des grands maîtres de la littérature d’horreur moderne (souvenez-vous des Manitou, des Magie, de La Maison de chair, des Puits de l’enfer, du Miroir de Satan, de Rituel de chair, de Démences, etc., etc.), la question légitime qu’on pouvait se poser avant de plonger dans ces pages est : est-ce qu’il n’y a pas un flagrant déséquilibre qualitatif entre les textes de mon compatriote, d’une part, et ceux du grand auteur irlandais, d’autre part ? Eh bien, c’est là l’une des agréables surprises que nous réserve ce livre : les récits de Livyns tiennent vraiment la route et n’ont pas à rougir face à ceux de son éminent collègue. Et pourtant, le Graham est en forme quand il s’agit de décrire des trucs crados et déviants ! Autre point qui fait très plaisir : l’aspect gore n’est pas survendu ; chaque histoire tient ses promesses en matière de sévices et autres dégueulasseries. Mention spéciale à la femme qui, au-dessus de son lavabo, s’automutile froidement en se coupant à l’aide d’un couteau de cuisine les oreilles, le nez, les mamelons (et… suite à lire dans la nouvelle !). Même moi qui suis un grand habitué du gros gore qui tâche, je dois avouer que je me sens mal à la relecture de ce passage bien détaillé ! Et comme, par ailleurs, c’est bien écrit, c’est bingo ! De plus, l’ensemble est suffisamment varié et certaines idées qui y sont développées sont vraiment intéressantes (par exemple, celle des synesthésies dans « résonances maléfiques » aurait même mérité d’être traitée dans un roman).

Voici, rapidement, le détail du recueil :
- La Bouche de l’Ancien (Frédéric Livyns) : imaginez un mix entre Le Dentiste de Brian Yuzna et l’univers de Lovecraft…
- Résonances maléfiques (Graham Masterton) : un chercheur a réussi l’impossible grâce à d’incroyables jeux de synesthésies (associations de différents sens)…
- Zombio (Frédéric Livyns) : une histoire de zombies gardiens d’un territoire sacré d’une tribu d’Indiens d’Amazonie…
- Le plus beau des cadeaux (Graham Masterton) : une femme, dont le mari est sorti très, très amoché d’un accident, s’automutile par amour…
- À l’aune de ta souffrance (Frédéric Livyns) : folle jalousie, séquestration, tortures, viols, pédophilie,… Je vous en mets un peu plus ?
- Septisémie (Graham Masterton) : la descente dans la folie pure d’un couple maladivement fusionnel…

« The Dark Gates of Madness » : oui, ce livre porte bien son titre !

Vous l’aurez compris : je recommande chaudement !

La fiche du livre sur le site de l'éditeur : http://www.sema-editions.com/fr/accueil/112-the-dark-gates-of-madness-par-graham-masterton-frederic-livyns-et-christophe-huet.html
Sangore
Sangore
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 364
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Belgique

http://ultragore.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par Catherine Robert Mer 28 Oct 2020 - 23:08

Il est sur ma PAL, comme tant d'autres. Ton avis me donnerait presque l'envie de me remettre enfin à lire quelque chose. En tout cas, j'en retiendrai la substance "c'est du bon" et quand je me déciderai à piocher un bouquin (pas dans trop longtemps croisons les doigts), ça pourrait jouer (mais en même temps, j'en ai tellement à lire).
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par SILENCE Jeu 29 Oct 2020 - 11:15

L'illustration de couverture est très belle ! J'avoue que cela donne envie. Ceci étant dit, j'ai été échaudé par les Contes d'Amy de F. Livyns. Je m'étais décidé à acheter le recueil grâce au prix Masterton et le moins que je puisse en dire, c'est ce que je n'ai pas été accroché du tout. J'ai trouvé que les histoires manquaient de relief et d'originalité en plus d'être rédigées dans un style assez plat. Depuis je n'ai plus rien acheté de Livyns. Mais peut-être me lasserai-je tenter par celui-ci. Faut bien meubler le confinement.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par Murphy Myers Jeu 29 Oct 2020 - 11:47

Je dois avouer qu'autant je trouve Livyns super sympa, autant Les contes d'Amy m'avait finalement déçu moi aussi ; des histoires trop classiques/prévisibles (de souvenir, les 3 premières du recueil utilisent même la même chute).
C'est un auteur qui me semble plus efficace en format long qu'en nouvelles : le roman Le miroir du damné qu'il a écrit à 4 mains m'avait vraiment plu.
Mais ce nouveau recueil est plus récent, donc ces bémols sont peut-être une histoire ancienne, ce que ton avis, Sangore, semble confirmer.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par Sangore Ven 30 Oct 2020 - 18:13

Catherine Robert a écrit:Il est sur ma PAL, comme tant d'autres. Ton avis me donnerait presque l'envie de me remettre enfin à lire quelque chose. En tout cas, j'en retiendrai la substance "c'est du bon" et quand je me déciderai à piocher un bouquin (pas dans trop longtemps croisons les doigts), ça pourrait jouer (mais en même temps, j'en ai tellement à lire).
Bonne future lecture, alors ! Wink Tu me (nous) diras si tu as aussi accroché...

SILENCE a écrit:L'illustration de couverture est très belle !
À fond ! J'adore !! Ils auraient carrément dû proposer aussi cette illustration en format poster ! I love you

De Livyns chez le même éditeur, j'ai également The Dark Gates of Terror (là aussi, très belle couv' !) et Murmures d'ombres. Je dois encore les lire...

Sangore
Sangore
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 364
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 41
Localisation : Belgique

http://ultragore.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par Raven Sam 31 Oct 2020 - 18:20

Même avis que Silence et Murphy sur Livyns que je trouve d'une platitude absolue la plupart du temps. Seules les couvertures rehaussent l'ensemble.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par SILENCE Sam 31 Oct 2020 - 20:00

Fichtre et moi qui pensais être une exception en la matière. Je vois que je ne le suis pas. Du coup, je vais dire que j'adore Livyns parce que comme ça, moâ, je serai original. Nanméo...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par Catherine Robert Dim 1 Nov 2020 - 0:52

De Lyvins, j'avais bien aimé Le miroir du damné. Bon, c'était à quatre mains, ça a peut-être ajouté de la qualité. Peu pas comparer à autre chose puisque c'est le seul que j'ai lu de lui.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Dark Gates of Madness Empty Re: The Dark Gates of Madness

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum