Directives
+18
Cancereugène
François Fischer
Raven
Phanthom
Zaroff
Trantor
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Lyra
paulux
Blahom
Petit-Carmin
Perroccina
Murphy Myers
SILENCE
Tak
Mélodie Or
Paladin
22 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°15 : Automne
Page 15 sur 19
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
Re: Directives
J'ai terminé les lectures et commentaires. J'ai fait un premier classement avec critères chiffrés et un second purement et totalement subjectif. Incroyable à un ou deux textes près les deux se rejoignent. Je vais donc pouvoir envoyer mon vote. Mais comme pour les concours précédents, mettre certains textes en milieu de tableau aura été un crève-cœur. Tous sont très bons et plein d'originalité. Vraiment bravo à tous.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Bienvenue dans l'enfer du classement.
J'avais fait comme toi au concours précédent : un classement à base de note, et un en totale subjectivité et pareil, les 2 se rejoignaient globalement.
J'avais fait comme toi au concours précédent : un classement à base de note, et un en totale subjectivité et pareil, les 2 se rejoignaient globalement.
Ben voila, j'ai tout lu et commenté !
Reste à faire mon classement, et comme à chaque fois, je sais les 3-4 textes que j'ai préféré, et ceux auquel je n'ai pas accroché. Le plus dur est de placer les autres, entre les deux extrémités, et à chaque fois, il y a une bonne part d'arbitraire dans le fait de classer tel avant tel, alors que ça aurait aussi bien pu être le contraire ! Mais bon, l'enjeu n'est pas grave, y'a pas de prix mirobolant à gagner, ni rien à perdre !
Reste à faire mon classement, et comme à chaque fois, je sais les 3-4 textes que j'ai préféré, et ceux auquel je n'ai pas accroché. Le plus dur est de placer les autres, entre les deux extrémités, et à chaque fois, il y a une bonne part d'arbitraire dans le fait de classer tel avant tel, alors que ça aurait aussi bien pu être le contraire ! Mais bon, l'enjeu n'est pas grave, y'a pas de prix mirobolant à gagner, ni rien à perdre !
Paladin a écrit:Mais bon, l'enjeu n'est pas grave, y'a pas de prix mirobolant à gagner, ni rien à perdre !
Tu as raison de relativiser un peu tout ça : à chaque fois j'y passe des heures en m'arrachant les cheveux, mais finalement que tel super texte soit classé 5e ou 6e, ça ne changera pas pour autant la face du monde. Le plus important restant de savoir ce que chacun ressent sur chaque texte et d'avoir des retours construits.
Mais n'empêche qu'avec le niveau actuel, il devient de plus en plus ardu de classifier tout ça... (en fait, c'est très bien qu'il n'y aie pas "trop" de participations, sinon on pèterait tous un plombs ! ).
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Paladin a écrit:...Va pas nous porter la poisse, toi, alors qu'on a réussi à avoir encore 15 participations !Tak a écrit:(en fait, c'est très bien qu'il n'y aie pas "trop" de participations, sinon on pèterait tous un plombs ! ).
Avec un sujet pareil, j'appelle cela un exploit.
Paladin a écrit:Mea culpa, pour le prochain concours, je propose "Printemps"
Et moi "pétage de plombs"
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Paladin a écrit:Mea culpa, pour le prochain concours, je propose "Printemps"
Cool.
La neige tombe aussi, c'est pas mal.
Pourquoi pas "Panne d'inspiration" pour le prochain concours ?
Histoire de retourner le couteau dans la plaie de ceux qui sont pas inspiré !
Histoire de retourner le couteau dans la plaie de ceux qui sont pas inspiré !
Quand même, je rappelle que ce thème n'a pas été imposé, il a été choisi au vote !
Et bizarrement, malgré la difficulté, 15 participants, alors que le concours "d’après image" où tout le monde était enthousiaste, n'en a donné que 10...
J'espère que le prochain donnera encore une bonne participation. Même moi, je finirai, peut-être, par recommencer à participer !
Et bizarrement, malgré la difficulté, 15 participants, alors que le concours "d’après image" où tout le monde était enthousiaste, n'en a donné que 10...
J'espère que le prochain donnera encore une bonne participation. Même moi, je finirai, peut-être, par recommencer à participer !
Je plaisantais.
C'est même le défi de trouver une histoire avec un thème pareil qui m'a motivé.
C'est même le défi de trouver une histoire avec un thème pareil qui m'a motivé.
C'est là que l'on voit toute la difficulté des thèmes pour les concours : qu'ils nous semblent porteurs d'idées ou qu'ils nous inspirent moins, on finit toujours un moment par s'y casser les dents
Mais au final, cela revient toujours au même, il suffit juste de mettre la machine en route et de se retrousser les manches. Et puis écrire des histoires c'est notre job, alors on va pas commencer à se plaindre, nan ?
Moi perso on peut choisir n'importe quel thème, je serais toujours là pour vous pondre une petite Takerie de derrière les fagots (bonne ou mauvaise), tant que j'ai un minimum de temps pour m'y coller...
Mais au final, cela revient toujours au même, il suffit juste de mettre la machine en route et de se retrousser les manches. Et puis écrire des histoires c'est notre job, alors on va pas commencer à se plaindre, nan ?
Moi perso on peut choisir n'importe quel thème, je serais toujours là pour vous pondre une petite Takerie de derrière les fagots (bonne ou mauvaise), tant que j'ai un minimum de temps pour m'y coller...
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Les concours "inhabituels" (comme "D'après image") sont traitres. En théorie, presque tout le monde se dit que c'est une approche intéressante et motivante mais, dans les faits, ça en force beaucoup à changer leur manière d'appréhender la construction d'une histoire. Ceci explique peut-être cela.
Sinon, Tak à tout dit : c'est justement le jeu de réussir à pondre quelque chose sur un thème plus ou moins difficile. D'autant que la difficulté perçue (sans même parler de la difficulté réelle) varie d'un auteur à un autre, voire même d'un moment à un autre pour un même auteur !
Je me souviens, l'année dernière, que j'avais "fusionné" ma proposition de thème (Halloween) avec celle de Pala (Automne, donc). À l'époque, Automne me paraissait porteur et plein de possibilités. Juste 1 an plus tard, j'avoue avoir voté pour ce thème par défaut (les 2 autres en lice me tentaient encore moins). Comme quoi, rien qu'en un an, on peut changer de point de vue sur un thème donné. Et comme quoi, ça n'empêche rien vu que j'ai réussi à sortir quelque chose malgré mon appréhension.
Sinon, Tak à tout dit : c'est justement le jeu de réussir à pondre quelque chose sur un thème plus ou moins difficile. D'autant que la difficulté perçue (sans même parler de la difficulté réelle) varie d'un auteur à un autre, voire même d'un moment à un autre pour un même auteur !
Je me souviens, l'année dernière, que j'avais "fusionné" ma proposition de thème (Halloween) avec celle de Pala (Automne, donc). À l'époque, Automne me paraissait porteur et plein de possibilités. Juste 1 an plus tard, j'avoue avoir voté pour ce thème par défaut (les 2 autres en lice me tentaient encore moins). Comme quoi, rien qu'en un an, on peut changer de point de vue sur un thème donné. Et comme quoi, ça n'empêche rien vu que j'ai réussi à sortir quelque chose malgré mon appréhension.
Ce n'est pas tant le thème qui importe que ce que l'on en fait.
Certains thèmes peuvent, a priori, sembler séduisants. Or, le résultat peut ne pas casser des briques. Et, inversement, un thème apparemment "rebutant" s'avère parfois stimulant à l'arrivée.
Cela fonctionne un peu comme certains examens oraux : on pense que si l'on tombe sur un sujet qui nous est cher, on va casser la baraque. Ce n'est pas forcément le cas. En revanche, lorsqu'on se voit imposer par l'examinateur le sujet que l'on souhaitait éviter à tout prix, il arrive que l'on soit très performant et efficace.
Certains thèmes peuvent, a priori, sembler séduisants. Or, le résultat peut ne pas casser des briques. Et, inversement, un thème apparemment "rebutant" s'avère parfois stimulant à l'arrivée.
Cela fonctionne un peu comme certains examens oraux : on pense que si l'on tombe sur un sujet qui nous est cher, on va casser la baraque. Ce n'est pas forcément le cas. En revanche, lorsqu'on se voit imposer par l'examinateur le sujet que l'on souhaitait éviter à tout prix, il arrive que l'on soit très performant et efficace.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Page 15 sur 19 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°15 : Automne
Page 15 sur 19