La Muette de Goudule Druilhe
+17
Lyra
Perroccina
Tak
Cancereugène
Catherine Robert
Murphy Myers
Paladin
SILENCE
lester l gore
Malossep
Phanthom
Hellaz
Blahom
FRançoise GRDR
Trantor
Petit-Carmin
Mélodie Or
21 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°7 : Phobie (s)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La Muette de Goudule Druilhe
Voilà ma participation !!
https://drive.google.com/file/d/1jQhP_7gg_5EhKBLVreDEuGuQlYKio0wd/view?usp=sharing
je conseille par drive... en spoil ça me met mes phrases n'importe comment...
En spoil:
5214 SEC
https://drive.google.com/file/d/1jQhP_7gg_5EhKBLVreDEuGuQlYKio0wd/view?usp=sharing
je conseille par drive... en spoil ça me met mes phrases n'importe comment...
En spoil:
- Spoiler:
- Embrasé. Le ciel se teintait de nuances carmin à mesure que le soleil déclinait
au-dessus de l’océan. Sur le chemin rocailleux qui menait jusqu’au promontoire, une
vieille dame, voûtée par le poids des années, claudiquait en s’appuyant sur une canne
usée. Les genoux rongés par l’arthrose, chaque pas lui arrachait une grimace.
Pourtant, rien ne la détournerait de son devoir quotidien. Même si personne ne l’avait
jamais crue.
Au prix d’un effort colossal, elle parvint à se hisser au sommet et contempla avec
attention la baie qui s’offrait à elle. Des frissons lui parcoururent l’échine et son rythme
cardiaque s’accéléra. Un voile nébuleux assombrissait certes sa vision, néanmoins il
ne l’empêchait pas de distinguer la large zone rouge rubis au bord du rivage. L’appel
du sang. Ce qu’elle redoutait tant depuis cinquante ans était sur le point de s’accomplir
de nouveau. Elle émit une plainte silencieuse, la seule possible. L’octogénaire
rebroussa chemin et, faisant fi de ses rhumatismes, s’empressa de rejoindre Goudule
Druilhe. Son village d’adoption après le drame qui avait décimé les siens.
Une fois l’ouverture de la palissade franchie, l’ancienne s’immobilisa, la
respiration saccadée. Prise d’un vertige, elle s’effondra sur la terre fangeuse. La sueur
perlait sur son visage ridé et sa chevelure nivéenne poissait. D’une main tremblante,
elle massa sa poitrine douloureusement lancinante. Elle refusait de mourir. Pas avant
de les avoir tous avertis. Se relever. Les prévenir. La peur paralysait son corps et des
larmes jaillirent de ses orbites révulsées.
— Ben alors, la Muette ? T’es tombée sur l’cul ?
Le garde trapu du patelin s’approcha d’elle et la remit debout d’un seul bras. Elle
s’agrippa alors à lui, refusant de le lâcher.
— Mais c’est quoi ton problème, la vioc ?
— ...
Incapable de prononcer le moindre son, elle commença à gesticuler avec hystérie en
désignant la direction de l’océan.
— J’pige rien à c’que tu m’veux. Parle, crévindiou !
Agacé par son attitude insensée, le rustre bouscula la Muette sans ménagement. Elle
baissa la tête, frustrée, et s’éloigna. La simple pensée d’articuler des mots la mettait
dans un état de panique totale. Tant pis pour ce nigaud ! Quelqu’un finirait bien par
tenir compte de ses avertissements. Par exemple, le forgeron assis sur le banc devant
son échoppe. Il s’était toujours montré fort aimable à son égard.
— B’jour m’dame. Z’êtes bien pâlichonne ce soir.
La vieillarde lui mima alors la tragédie prochaine jusqu’à suffoquer. En vain.
— T’inquiète pas, cette fois l’curé a prévu d’la place pour toi aussi. Allez viens,
c’est l’heure d’la messe !
Et il abandonna la Muette, les doigts agriffés au pommeau de sa canne alors qu’elle
observait l’astre sombrer à l’horizon. Les villageois se rassemblèrent devant le parvis
de l’église. Sa dernière chance. Elle clopina courageusement vers eux, agita sa canne
dans les airs puis frappa la lourde porte de bois de la paroisse. Les regards
convergèrent unanimement vers elle.
— Fuyez ! Les Croaks sont revenus nous massacrer ! Surtout ne proférez
jamais, ô grand jamais, un seul bruit ou bien ils vous dévoreront en ne laissant que
vos os ! Votre voix les attirera comme des mouches !
L’ancienne s’interrompit, haletante. Une incompréhension absolue planait dans
l’assistance. Ces phrases, elle les aurait hurlées si seulement sa phobie ne l’en avait
empêchée. De fait, aucune parole n’avait franchi ses lèvres.
— Dégage, la folle ! injuria un jeune homme à la barbe noire et drue.
— Calme toi don’, tu vas nous crever dans les bras ! s’exclama une femme
vêtue de guenilles.
La foule la hua puis l’exclut de leur chemin sans scrupule aucun. De jeunes enfants
profitèrent de cette agitation opportune pour lui jeter des pierres en chantonnant à tue-
tête :
— Qu’elle est bête, la Muette ! Qu’elle est bête, la Muette !
Blessée et humiliée, la paria s’exila du village sans un regard en arrière. Ils
étaient perdus. Puisse Dieu avoir pitié de leur âme ! S’il existait... Seule une terreur
sans nom réanimait ce qui subsistait de sa foi passée.
Sur le chemin censé la mener à l’abri, une clameur s’imposa dans le silence de la nuit.
Clac clic clac clac. Une armée de monstres à la carapace rouge et aux pinces
tranchantes fonçait droit sur elle. Figée, la vieille ferma les yeux et retint son souffle.
Leur passage empuantit l’air ; un mélange de vase et de chair en décomposition.
Recluse dans son esprit, elle ne descella ses paupières qu’une fois le cortège funeste
disparu. Saine et sauve, elle chut sur ses genoux endoloris et pleura à chaudes larmes.
Dans le lointain retentit l’écho des hurlements des habitants de Goudule Druilhe,
relayés par le vent. Un rictus mauvais déforma les traits de la vieillarde. Pauvres fous !
Plus personne ne se moquerait d’elle à l’avenir ! La Muette bénissait désormais sa
phobie qui l’avait sauvée à deux reprises de ces créatures à mi-chemin entre crabes
et humanoïdes.
Quelques minutes plus tard, le calme régna de nouveau dans les landes et, guidée
par le firmament, la vieille femme repartit clopin-clopant en quête d’une autre bourgade
où finir ses vieux jours. Bien loin de l’océan et de ses peuples cauchemardesques.
5214 SEC
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Re: La Muette de Goudule Druilhe
Cette fin est de toute merveille ! ))
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
Une idée intéressante, beaucoup de choses et de descriptions dans si peu de mots, souvent bien choisis, un bon rythme. Ça le fait!
Juste pour dire:
"...et sa chevelure nivéenne poissait." Poisser c'est salir quelque chose, il faudrait un complément.
"la foule l'exclut de leur chemin." Exclure d'un chemin ne me parait pas fort approprié, et "leur" devrait être remplacé par "son".
A la fin, la vieille manifeste deux sentiments fort contradictoires vis à vis des villageois. D'abord elle semble avoir pitié d'eux ( puisse Dieu avoir pitié...), elle verse des larmes sur leur sort, puis elle parait satisfaite : "Un rictus mauvais déforma les traits de la vieillarde. Pauvres fous ! Plus personne ne se moquerait d’elle à l’avenir !" Je ne sais que penser.
La description finale des monstres "créatures à mi chemin entre crabes et humanoïde" est-elle nécessaire? L'évocation précédente "Clac clic clac clac. Une armée de monstres à la carapace rouge et aux pinces tranchantes..." était juste parfaite.
Juste pour dire:
"...et sa chevelure nivéenne poissait." Poisser c'est salir quelque chose, il faudrait un complément.
"la foule l'exclut de leur chemin." Exclure d'un chemin ne me parait pas fort approprié, et "leur" devrait être remplacé par "son".
A la fin, la vieille manifeste deux sentiments fort contradictoires vis à vis des villageois. D'abord elle semble avoir pitié d'eux ( puisse Dieu avoir pitié...), elle verse des larmes sur leur sort, puis elle parait satisfaite : "Un rictus mauvais déforma les traits de la vieillarde. Pauvres fous ! Plus personne ne se moquerait d’elle à l’avenir !" Je ne sais que penser.
La description finale des monstres "créatures à mi chemin entre crabes et humanoïde" est-elle nécessaire? L'évocation précédente "Clac clic clac clac. Une armée de monstres à la carapace rouge et aux pinces tranchantes..." était juste parfaite.
Merci trantor pour ce retour.
Pour la fin et les sentiments contradictoire de la Muette, en fait elle pleure srtt sur son sort... d'être sauve. Ensuite, elle aurait préféré qu'ils l'écoutent cest certain ms vu leur réaction.... bref faut pas oublier que son traumatisme ne l'a pas laissé indemne. Elle est certes un peu folle lol
Es-tu certain pour poisser? Je dis souvent " je poisse" tout seul..
Concernant la description des monstres, au début c'était absent...mais pour le côté SFFF j'ai précisé car on pourrait penser à des crabes tueurs simplement
Mince je voulais dire " l'exclut HORS de leur chemin" ...
Pour la fin et les sentiments contradictoire de la Muette, en fait elle pleure srtt sur son sort... d'être sauve. Ensuite, elle aurait préféré qu'ils l'écoutent cest certain ms vu leur réaction.... bref faut pas oublier que son traumatisme ne l'a pas laissé indemne. Elle est certes un peu folle lol
Es-tu certain pour poisser? Je dis souvent " je poisse" tout seul..
Concernant la description des monstres, au début c'était absent...mais pour le côté SFFF j'ai précisé car on pourrait penser à des crabes tueurs simplement
Mince je voulais dire " l'exclut HORS de leur chemin" ...
Très beau texte bien équilibré. Cette vieille dégage quelque chose, c'est certain, grâce à tes mots si justes.
Mais, je n'ai pas compris de quelle phobie il s'agissait...
Mais, je n'ai pas compris de quelle phobie il s'agissait...
Mélodie Or a écrit:...
...
A mon avis, des crabes géants tueurs attirés par la voix ça fait assez FF fantasy ou fantastique que pour devoir chercher la caution SF des humanoides :-)
Françoise, merci pour ton com. Heureuse que tu aies apprécié ! En fait sa phobie de parler vient de son traumatisme plus jeune avec ces creatures... j'ai créé la phobie du coup parce qu'il existe la peur de parler en public mais la cest parler tout court
Un texte pour le moins singulier, point dépourvu de charme.
Ce qui m'a frappé, c'est le contraste très fort entre certaines descriptions censées susciter l'émerveillement (le coucher de soleil) et la vulgarité du garde qui confère un aspect burlesque à l'ensemble.
J'aurais aimé en savoir davantage sur ces créatures appelées "Croaks".
La phrase "La Muette bénissait désormais sa phobie qui l'avait sauvée à deux reprises..." m'a semblé maladroitement amenée, comme si tu tentais de prouver au lecteur, en employant le mot "phobie", que tu collais bien à l'esprit du concours.
Ce qui m'a frappé, c'est le contraste très fort entre certaines descriptions censées susciter l'émerveillement (le coucher de soleil) et la vulgarité du garde qui confère un aspect burlesque à l'ensemble.
J'aurais aimé en savoir davantage sur ces créatures appelées "Croaks".
La phrase "La Muette bénissait désormais sa phobie qui l'avait sauvée à deux reprises..." m'a semblé maladroitement amenée, comme si tu tentais de prouver au lecteur, en employant le mot "phobie", que tu collais bien à l'esprit du concours.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci blahom. Alors que dire?effectivement ce fût peut-être maladroit mais c'était pour évoquer le fait que sa phobie avait tourné en avantage..
Les croaks...ahah pas assez de signes ! Cela dit ils sont un prétexte dans l'histoire.
Pour le contraste c'était voulu en fait ^^
Les croaks...ahah pas assez de signes ! Cela dit ils sont un prétexte dans l'histoire.
Pour le contraste c'était voulu en fait ^^
J'ai beaucoup aimé également. Ton écriture est élégante. J'aime y retrouver le mythe de Cassandre. Merci
Hello Melo. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment. J'allais moi-même l'écrire.
Pour le fond, on retrouve du Mélodie Or tout craché. Et justement, tu viens de me faire prendre conscience de quelque chose. Récemment, j'ai vu passer le terme "Darlings" pour décrire les mots et expressions fétiches d'un auteur, que ce dernier a tendance à réutiliser quoi qu'il écrive. Par exemple : carmin et agriffer, semblent en être pour toi. Et justement, je trouve que ça fait "déjà-vu" et un peu redondant du coup. J'ai repéré mes propres "darlings" et je vais donc y mettre un terme. Mais revenons au sujet.
J'ai tiqué aussi sur "poisser". J'ai vérifié et effectivement, il semble systématiquement appeler un complément.
La phrase : "Un voile nébuleux... " est tombée comme un enclume dans la lecture.
Peut-être un manque d'intensité au moment de l'attaque des Croaks ?
A part ça, ce texte se lit bien. J'ai retrouvé ta plume
Pour le fond, on retrouve du Mélodie Or tout craché. Et justement, tu viens de me faire prendre conscience de quelque chose. Récemment, j'ai vu passer le terme "Darlings" pour décrire les mots et expressions fétiches d'un auteur, que ce dernier a tendance à réutiliser quoi qu'il écrive. Par exemple : carmin et agriffer, semblent en être pour toi. Et justement, je trouve que ça fait "déjà-vu" et un peu redondant du coup. J'ai repéré mes propres "darlings" et je vais donc y mettre un terme. Mais revenons au sujet.
J'ai tiqué aussi sur "poisser". J'ai vérifié et effectivement, il semble systématiquement appeler un complément.
La phrase : "Un voile nébuleux... " est tombée comme un enclume dans la lecture.
Peut-être un manque d'intensité au moment de l'attaque des Croaks ?
A part ça, ce texte se lit bien. J'ai retrouvé ta plume
Hellaz, merci !! J'adore le mythe de Cassandre, mais j'avoue ne pas du tout y avoir pensé en l'écrivant... Cependant maintenant que tu le dis....
Phanthom: . Oui tu as raison, j'avoue reprendre souvent des mots ou expressions dans mes textes. j'essaye pourtant d'éviter de trop le faire, mais après le style d'un auteur ça demeure...
Par contre t'exagère... Agriffés je ne l'ai utilisé que deux fois sur une dizaine de textes, je trouve ça loin d'être excessif.
Carmin, ça allait bien comme couleur, et pour le rouge je mets souvent d'autres mots aussi, bon du coup le rouge (et le bleu lol) reviennent régulièrement) .
Pour les Croaks, j'y ai pensé mais bon malheureusement signage limité et en fait c'était pas si important...
Du coup ok pour poisser, je l'ignorais... je regarderai la règle car faut que je déshabitue de dire je poisse alors ^^
Phanthom: . Oui tu as raison, j'avoue reprendre souvent des mots ou expressions dans mes textes. j'essaye pourtant d'éviter de trop le faire, mais après le style d'un auteur ça demeure...
Par contre t'exagère... Agriffés je ne l'ai utilisé que deux fois sur une dizaine de textes, je trouve ça loin d'être excessif.
Carmin, ça allait bien comme couleur, et pour le rouge je mets souvent d'autres mots aussi, bon du coup le rouge (et le bleu lol) reviennent régulièrement) .
Pour les Croaks, j'y ai pensé mais bon malheureusement signage limité et en fait c'était pas si important...
Du coup ok pour poisser, je l'ignorais... je regarderai la règle car faut que je déshabitue de dire je poisse alors ^^
Merci pour ton texte Mélodie,
Une très belle narration. Nous accompagnons cette vieille (j'aurais mis vioque plutôt que vioc, mais suis pas sûr) au village. J'adore le début, je suis emporté. Malheureusement la phobie arrive comme un cheveu sur la soupe. Enfin c'est une question de définition. Pour moi, il doit y avoir un élément irrationnel dans la phobie, ce n'est pas une frayeur, une peur tout à fait logique comme celle que tu décris ici.
Une très belle narration. Nous accompagnons cette vieille (j'aurais mis vioque plutôt que vioc, mais suis pas sûr) au village. J'adore le début, je suis emporté. Malheureusement la phobie arrive comme un cheveu sur la soupe. Enfin c'est une question de définition. Pour moi, il doit y avoir un élément irrationnel dans la phobie, ce n'est pas une frayeur, une peur tout à fait logique comme celle que tu décris ici.
Malossep- Bourreau intérimaire
Belle écriture, peut-être un peu trop précieuse pour moi. C'est poétique, quasi-onirique, avec une ambiance imprécise, est-on dans la "fantasy", dans une époque lointaine ? C'est un peu ce qui me gêne, car je ne suis pas amateur de ce genre, mais c'est subjectif.
J'ai aussi été gêné par la mention de la phobie, qui semble plaquée ici pour correspondre au thème imposé. Et, comme le souligne Malossep, le mutisme traumatique n'est pas vraiment une phobie. Bref, un récit qui me laisse une impression mitigée.
J'ai aussi été gêné par la mention de la phobie, qui semble plaquée ici pour correspondre au thème imposé. Et, comme le souligne Malossep, le mutisme traumatique n'est pas vraiment une phobie. Bref, un récit qui me laisse une impression mitigée.
lester l gore- — — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
Mince alors... Disons que je trouvais ça un peu irrationnel dans le sens où ça fait 50 ans que rien ne s'est produit mais que malgré ces années passées, elle panique des qu'elle doit parler. Un traumatisme provoque des phobies. Enfin je le voyais ainsi, je me suis peut être bien plantée zut...
l'imprécision de la datation du récit est voulue. Est ce un futur lointain? un passé tout aussi lointain? qui sait ^^
Après pour l'écriture un peu onirique, j'avoue c'est mon style. On aime ou on aime pas. J'écris parfois plus simplement (notamment pour jeunesse ou ados) mais j'aime transporter dans des émotions et des couleurs oniriques.
Dommage, Malossep, de t'avoir déçu concernant la phobie.. arf ^^
Merci à vous deux
l'imprécision de la datation du récit est voulue. Est ce un futur lointain? un passé tout aussi lointain? qui sait ^^
Après pour l'écriture un peu onirique, j'avoue c'est mon style. On aime ou on aime pas. J'écris parfois plus simplement (notamment pour jeunesse ou ados) mais j'aime transporter dans des émotions et des couleurs oniriques.
Dommage, Malossep, de t'avoir déçu concernant la phobie.. arf ^^
Merci à vous deux
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Concours HS N°7 : Phobie (s)
Page 1 sur 3