Saint-Aimé (Nouvelle fantastique ~ 14000 SEC)
5 participants
Page 1 sur 1
Saint-Aimé (Nouvelle fantastique ~ 14000 SEC)
Suite à la lecture de l'Abbaye, de Catherine R., cette nouvelle a jailli, comme eau du geyser, de ma cervelle. Merci ô muse.
Un couple de vacanciers s'arrête par hasard dans un village atypique. Parfois, il vaut mieux suivre les plans établis, car le hasard ne fait pas toujours bien les choses.
LIEN GOOGLEDRIVE
https://drive.google.com/file/d/1cqqKTfzsun1OsCXysvg8ZyzulBIujgBi/view?usp=sharing
LIEN SCRIBAY (pour les annotations) :
https://www.scribay.com/text/1854858421/saint-aime--nouvelle-horreur--fantastique-/chapter/252871
Un couple de vacanciers s'arrête par hasard dans un village atypique. Parfois, il vaut mieux suivre les plans établis, car le hasard ne fait pas toujours bien les choses.
LIEN GOOGLEDRIVE
https://drive.google.com/file/d/1cqqKTfzsun1OsCXysvg8ZyzulBIujgBi/view?usp=sharing
LIEN SCRIBAY (pour les annotations) :
https://www.scribay.com/text/1854858421/saint-aime--nouvelle-horreur--fantastique-/chapter/252871
Re: Saint-Aimé (Nouvelle fantastique ~ 14000 SEC)
J'ai trouvé cette histoire vraiment sympa à suivre. Le style est impeccable et direct, je crois n'avoir repéré aucune coquille. Les personnages sont bien installés et l'histoire sympa, dans le genre "légende" à se raconter au coin du feu. Une lecture rapide, en plus de ça (seulement 4 pages), qui permet de vraiment se recentrer sur les faits importants ; aucun fioriture pour une résultat fluide au possible.
Bref, une bonne légende moderne (j'ignore si tu t'es basé sur une vraie légende ou non, mais l'ambiance y est très réussie, en toute simplicité). Si jamais tu trouves un AT dont le thème correspond, tu aurais toutes tes chances à mes yeux.
- Spoiler:
- Le seul "bémol", et encore c'est un grand mot, serait pour moi le personnage du vieux, dans le sens où on a vu tant de vieux annonciateurs de malheur (soit qu'ils mettent en garde les héros qui n'en croient rien, soit qu'ils constituent eux-mêmes un danger machiavélique) que je n'aurais pas dit non à un peu de variété (d'autant que le "vieux" donc pouvait se montrer sous sa forme "jeune" s'il le souhaitait). Mais comme dit, c'est vraiment du gros gros chipotage et on passe facilement outre, dans le cas où on "tiquerait" brièvement sur ce détail.
Bref, une bonne légende moderne (j'ignore si tu t'es basé sur une vraie légende ou non, mais l'ambiance y est très réussie, en toute simplicité). Si jamais tu trouves un AT dont le thème correspond, tu aurais toutes tes chances à mes yeux.
Merci Murphy. Non tout est inventé pour la légende. L'idée m'est venu en lisant un texte sur une chapelle, je ne sais plus de qui mais c'est dans l'Ecritoire. Par contre, j'ai pompé un peu d'inspiration sur la ville de Collonges-La-Rouge pour planter le décor. Tu as raison concernant le vieux mais des fois, j'aurais dû lui faire faire du wheeling en fauteuil roulant
Hello, Phantom !
Tu es sacrément productif ces derniers temps, dis donc ! (on dirait moi y'a 2-3 ans, ahah). Bien aimé cette courte histoire, dont tu plantes très rapidement le décor et qui se lit toute seule. Comme le soulignait Murphy, le style est en effet très fluide et agréable.
Au menu chipotage, j'ai juste trouvé cette petite coquille :
"aucunement dérangé par l'arrivée de touristes équipés d'un sac à dos dont il se relayait le port." P.1
Et un "devant le panneau fléchant la direction de la chapelle." qui m'a paru un peu brin étrange à la lecture, même si je ne saurais dire si c'est grammaticalement incorrect ou non.
Pour le reste, ça roule tout seul et j'ai passé un bon moment.
Je reviens sur la description de ton village, très réussie et naturelle, car en rentrant du Gard par les petites nationales, on a traversé certains petits villages dans le même genre et je m'y croyais carrément.
Bref, très chouette lecture et plume impeccable : bien joué !
Tu es sacrément productif ces derniers temps, dis donc ! (on dirait moi y'a 2-3 ans, ahah). Bien aimé cette courte histoire, dont tu plantes très rapidement le décor et qui se lit toute seule. Comme le soulignait Murphy, le style est en effet très fluide et agréable.
Au menu chipotage, j'ai juste trouvé cette petite coquille :
"aucunement dérangé par l'arrivée de touristes équipés d'un sac à dos dont il se relayait le port." P.1
Et un "devant le panneau fléchant la direction de la chapelle." qui m'a paru un peu brin étrange à la lecture, même si je ne saurais dire si c'est grammaticalement incorrect ou non.
Pour le reste, ça roule tout seul et j'ai passé un bon moment.
Je reviens sur la description de ton village, très réussie et naturelle, car en rentrant du Gard par les petites nationales, on a traversé certains petits villages dans le même genre et je m'y croyais carrément.
Bref, très chouette lecture et plume impeccable : bien joué !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Je me joins à Tak pour saluer le réalisme de ta description du village. Ta nouvelle m'a donné des sueurs froides, moi qui aime bien m'arrêter avec mon compagnon dans ce genre de petits villages pour visiter.
Malgré ces sueurs, elle est très agréable à lire. Une jolie plume qui pose le décor et caractérise les personnages sans être trop lourde. Une histoire très bien construite et un rythme maîtrisé. La fin n'arrive pas avec de gros sabots et conclut bien le récit.
Malgré ces sueurs, elle est très agréable à lire. Une jolie plume qui pose le décor et caractérise les personnages sans être trop lourde. Une histoire très bien construite et un rythme maîtrisé. La fin n'arrive pas avec de gros sabots et conclut bien le récit.
Lyra- Bourreau intérimaire
J'ai également apprécié la lecture de cette nouvelle. Tes descriptions posent admirablement le décor.