-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Réponse de Dieu

+2
Mélodie Or
Phanthom
6 participants

Aller en bas

Réponse de Dieu Empty Réponse de Dieu

Message par Phanthom Jeu 2 Mai 2019 - 0:26

Bonjour. Je ne suis pas du tout croyant au sens religieux du terme, je sais bien que ce qui va suivre n'est que pure théorie. Pourtant, je suis persuadé que si chaque être vivant sur cette planète (de m****) tentait d'appliquer une majeure partie, sinon la totalité, du contenu de cette lettre que m'a inspiré le thème de l'atelier, le monde s'en porterait bien mieux. Je ne vous cache pas que c'est un parallèle direct avec l'oeuvre de Neale Donald Walsch intitulée Conversations avec Dieu. J'insiste, le fond n'a rien de religieux. Mais posez-vous des questions. Bonne lecture.

Cher Être,

Tu m'as posé une question du haut de ce pont, quand tu t'apprêtais à sauter depuis le parapet. Tu m'as interrogé sur les arcanes du bonheur. Et voilà ma réponse puisque tu rêves à l'heure où je te parle. Être, tu fais exactement le contraire de ce dont tu as besoin pour être heureux. N'as-tu jamais eu vent des sept pêchés capitaux ? Crois-tu vraiment que les croyants sont les seuls concernés par ces fléaux de l'âme ? En vérité, écoute-moi de ton oreille d'athée, car je sais qu'avant cette nuit, tu n'avais de cesse de m'ignorer, mais la rancoeur n'existe que dans ta dimension. Je ne t'en veux pas.
Délivre-toi de l'orgueil : les biens dans ton monde ne devraient t'apporter que le confort et non l'avidité d'une possession élitiste et cannibale. L'ombre du cadran solaire donne la même heure qu'une montre en or ; le gobelet en plastique et la flûte contiennent la même eau que tu bois. Dès lors, retiens ceci : qui se contente de peu ne manque jamais de rien. Prive-toi de l'essentiel et tu réaliseras ce qui l'est vraiment à tes yeux. Prive-toi de la nourriture que tu jettes devant le nécessiteux ; prive-toi de la couche et de la chaleur que tu ignores chaque jour pendant que le froid becquette le mendient des trottoirs. Ne publie pas de textes dans le but de flatter ton ego et d'attirer à toi la gloire, mais dans la volonté de t'améliorer, de prendre et donner du plaisir à tes pairs, de tendre vers la perfection divine sans jamais oublier d'où tu viens et qu'au sommet, tu dois toujours aider ceux qui ne t'ont pas encore rejoint.
Délivre-toi de la gourmandise : tu grossis, ton corps souffre en silence et tu t'étonneras qu'il défaille un jour prochain ? Sois mesuré. Mange par faim.
Délivre-toi de la luxure : ne sois pas esclave mais maître de ton corps, savoure l'amour spirituel - la clé de tout mal mais tu l'ignores encore -  mais aussi physique. N'en fais pas ta raison de vivre ou tu seras malheureux.
Délivre-toi de l'avarice : donne sa pièce au nécessiteux alors que tu achètes devant lui un bijou inutile à ta femme qui coûte dix, cent, mille fois plus que ce qu'il te demande et dont tu n'as même pas besoin. Fais l'expérience du don sans jugement. Tu connaîtras la lueur d'un regard reconnaissant, et du nécessiteux dégoûtant, puant et affublé de haillons que tu auras dénigré, tu tireras une leçon.
Délivre-toi de l'envie : toute chaîne est entrave au bonheur, ne t'en accable donc pas. Vise un objectif, combats pour l'atteindre mais n'envie jamais. Inspire-toi.
Délivre-toi de la colère : pauvre fou, c'est un ver dans ton coeur. Regarde tes mains couvertes de cicatrices, qu'en penses-tu ? Lis ton casier judiciaire, qu'en penses-tu ? Regarde l'argent que tu perds à racheter ce que tu casses, qu'en penses-tu ? Regarde ta colère et ce qu'elle t'a apporté jusqu'alors, qu'en penses-tu ?
Délivre-toi de la paresse : rares sont les choses qui s'acquièrent sans ardeur, donne-toi la peine de réussir et n'attends pas de moi ou du hasard que le miracle survienne. Telle est ta pensée et tu es dans l'erreur.
Et ses pêchés ne sont pas les seuls fléaux : délivre-toi des nuisances qu'on t'inflige et que tu infliges, délivre-toi de toute forme d'addiction, délivre-toi de toute forme de violence. N'agis pas au nom de Dieu - quelle erreur que de croire en moi - mais agis au nom de l'Amour, tout ce que je suis vraiment, celui-là même que toi, Être, nommes Bouddha, Allah, Dieu, Jésus, Mahomet et par tous les autres noms que tu lui connais. Toi qui possèdes un chien, regarde l'amour qu'il te porte. Puisses-tu un jour offrir l'intensité et la pureté de son amour à quelqu'un. Si tu veux être heureux, délivre-toi de tous ces maux et aime.
Qui tu sais.

PS : Aime.


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Dieu Empty Re: Réponse de Dieu

Message par Mélodie Or Jeu 2 Mai 2019 - 9:29

Je vote pour que tu réécrives la bible lol ^^!
L'évangile selon saint Thomas (mince c'est déjà pris ahah )Saint phantom alors Very Happy

Blague à part, malgré le côté moralisateur que déteste certains, je trouve ce texte très bien écrit et profond. Et je partage ta vision de part mon côté spirituel (et non religieux). On gagne beaucoup à travailler sur soi, même pour de toutes petites choses. Notre vision de la vie s'en trouve changée.

Merci pour ce texte. Défi pleinement réussi.


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Dieu Empty Re: Réponse de Dieu

Message par FRançoise GRDR Jeu 2 Mai 2019 - 12:29

Tout à fait, je souscris pleinement à ce catalogue des erreurs à éviter. Je rajouterai ceci en plus d'aimer :
Remercie toujours pour ce que tu as et aussi les personnes qui comptent pour toi.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Dieu Empty Re: Réponse de Dieu

Message par Petit-Carmin Ven 3 Mai 2019 - 16:49

Oh mon Dieu, tu es là !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Dieu Empty Re: Réponse de Dieu

Message par Tak Jeu 19 Sep 2019 - 23:33

Alors, je vais juger ce texte en mettant de côté l'aspect moral(isateur ou non).

Le fond est évidemment très chouette et censé, mais en ce qui concerne la forme, j'avoue être resté un peu sur ma faim. Était-ce avant ou après ton "désampoulement" ?  :mrgreen:  (oui je sais, ça fait mal au début, mais après on a même plus besoin de lubrif... rhooo, Pala sors de ce corps ! ).
Conneries mis à part, j'ai trouvé ici les phrases trop longues et chargées, même si j'ai bien compris que c'était pour coller au ton narratif. Cela dit, même en mettant de côté l'aspect sentencieux et didactique, j'ai trouvé ici le verbe trop chargé, nuisant au plaisir de lecture. Pour ce qui concerne l'atelier à proprement dit, oui tu es dans la narration à la 2e personne, donc rien à dire.

N'empêche que, malgré le message sympa (et j'essaie moi aussi d'appliquer ces préceptes à mon quotidien) je n'ai pas vraiment accroché sur la forme, sorry.
Atelier semi-validé, donc, pour ce coup-là.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Dieu Empty Re: Réponse de Dieu

Message par Perroccina Sam 21 Sep 2019 - 14:24

Je suis assez dubitative. La consigne de l'atelier est respectée mais le texte est à la fois une idée originale et un truc un peu rebattu. Sans doute le traitement que tu en as fait. J'ai l'impression qu'il est incomplet pour sortir du lot. La première partie m'a semblé plus fluide que la suite et surtout moins sentencieuse. Bref je ne sais pas teop quoi penser.

En revanche mendiant j'y mets plutôt un a qu'un e.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Dieu Empty Re: Réponse de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum