Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'orée du temps

+11
FRançoise GRDR
paulux
Paladin
Murphy Myers
Catherine Robert
kalcidian
Mélodie Or
Blahom
Perroccina
Phanthom
Cancereugène
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par paulux Dim 12 Mai 2019 - 20:51

Je ne vais pas être très original Cancereugène, beaucoup apprécié la première partie, anxyogène, tendue, avec un personnage qu'on déteste mais dont le destin s'agrippe à nous.

La suite aurait pu être bien, avec l'idée que le futur peut naître des idées d'auteurs du passé. Il aurait fallu un raccord et des corrélations plus intéressantes que le seul passage du train à cet endroit. Tiens-nous informé quand tu auras proposé une fin alternative. Et bravo pour la qualité de l'écrit en tout cas Smile
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par FRançoise GRDR Dim 12 Mai 2019 - 23:10

Histoire prenante. J'ai tremblé pour Guillaume, salué sa chance et puis j'ai basculé dans un ailleurs qui m'a paru un peu abrupt. Peut-être aurait-il fallu un paragraphe supplémentaire pour préparer cette chute et ce retournement dans un passé qui pour moi était de l'ordre du rêve. Les explications après lecture ont éclairé ce point, mais je n'ai pas ressenti cela en lisant, pas assez net.
Belle participation en tous cas.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par Perroccina Mar 14 Mai 2019 - 16:27

Je ressors de cette lecture avec une impression étrange. Je ne sais surtout pas quoi penser de cette histoire inclassable. Le lien avec la photo est impeccable, l’accroche fonctionne très bien, par ailleurs j’ai apprécié l’adéquation entre le vocabulaire et les récits pour chacune des deux ambiances. Je demeure néanmoins déroutée par le passage de l’une à l’autre au point que je le trouve peu crédible. Il manque quelque chose. Si on part sur la base d’un rêve prémonitoire, Guillaume devrait avoir des moments où il tangue violemment une ou deux fois sans explication. De même Alphonse se remet trop rapidement : ou c’est une expérience récurrente ou le personnage n’est pas crédible (trop effacé).
En tout cas la chute fonctionne bien et elle serait mieux mise en valeur par une mention à la récurrence dont je parlais plus haut. Pour conclure, je dirais que tu tiens une bonne base mais il faut reprendre quelques points pour bien servir ton histoire.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par Petit-Carmin Mar 21 Mai 2019 - 20:10

Hey, salut Cancer, ça va être difficile de poser un vote avec un texte de cette qualité !
Le début ma parue bien étrange, mais tout se décante à la fin, mais je suis resté un peu bloqué sur la fin (non surpris) enfin tout comme une rêve. Et donc, c'est réaliste ! La fois dernière, j'avais commencé à te lire, mais j'étais épuisé et du coup j'ai repoussé ma lecture, désolé, mais ouais là ça ne va pas être simple !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par Zaroff Sam 25 Mai 2019 - 10:14

Je ne sais pas trop quoi penser. Le retournement m'a décontenancé. Pourtant ça partait vraiment bien, c'était vif et prenant. Puis ce final qui ne me semble pas crédible et qui casse le rythme. Mais le style du début est très bon. Déçu et content !


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'orée du temps - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par Tak Dim 2 Juin 2019 - 15:58

Pour ma part, un texte très sympathique.

Ce n'est peut-être pas le meilleur récit que j'ai lu de toi (j'ai senti comme une sorte de tâtonnement dans certains aspects), mais une fois encore, l'allant et la qualité de ta prose m'ont fait oublier les quelques réserves que j'aurais pu émettre. Alors oui, la scène de la mère Heldenberg est un peu trop grosse pour être vraie, oui tout cela va très vite (trop, peut-être?), mais ça m'a pas empêché de foncer tête baissée dès les premières lignes.
C'est marrant, parce que ça me rappelle ton commentaire sur mon texte du dernier concours (« Blackout », pour les mémoires courtes), où tu craignais de donner dans le « favoritisme », car en dépit de tous les défauts propres au récit ou de sa trame un peu boursouflée, tu reconnaissais néanmoins avoir passé un bon moment grâce à la vigueur et à l'enthousiasme de la plume. Eh bien, ici je dois avouer que je suis un peu dans le même cas de figure : si la construction de l'intrigue et quelques uns de ses chapitres n'ont pas eu mon adhésion complète, j'ai tout de même passé un très bon moment grâce à ta plume toujours aussi vive.
J'ai beaucoup aimé également l'idée de vie ultérieure, même si elle aurait pu être mieux traitée dans le fond (cf. le coup du tunnel écroulé/pas écroulé, pas très clair sur le moment).

Mais au final, si on fait le compte du bon et du moins bon, je reste quand même sur une très bonne impression et je trouve que ta proposition exploite de très belle façon l'image choisie. Jolie proposition, en ce qui me concerne Wink (même si perfectible en l'état).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par SILENCE Lun 3 Juin 2019 - 11:08

Salut Cancer,
Je suis du même avis que mes camarades concernant ta nouvelle. J'ai été littéralement happé par ton style, mais ça j'ai envie de dire que c'est le service minimum avec toi. Il faut dire aussi que l'image du chat cloué à la porte fait le job dès le début ! Ça vaut bien la tête de cheval au fond du lit ! L'histoire de Guillaume dépouillant la vieille femme désabusée est prenante ainsi que la scène de bagarre dans l'immeuble. Mais comme les autres, j'ai été un peu décontenancé par la fin. Le rêve, certes d'une vie ultérieure, m'a un peu perturbé et c'est vrai que je n'avais pas compris l'allusion au pont que l'écrivain se promet de faire péter. Pour ce qui est de l'utilisation de l'image, en revanche, rien à dire tu as rempli ton contrat.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par Cancereugène Mar 4 Juin 2019 - 18:27

Merci à vous tous !
Au moins, la conclusion est unanime, la fin est ratée !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps - Page 2 Empty Re: L'orée du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum