-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Varions les temps

2 participants

Aller en bas

Varions les temps Empty Varions les temps

Message par Catherine Robert Jeu 31 Déc 2020 - 15:58

De tradition, le temps de conjugaison utilisé pour la fiction est le passé. Un texte s'écrit avec du passé simple, de l'imparfait, du plus-que-parfait, voire du passé antérieur (je suis sûre que j'en ai perdu là, je ne parle donc pas du subjonctif). Depuis, quelques années, le présent s'impose de plus en plus. Certains n'aiment pas, d'autres en sont fans, il n'y a pas de bons ou mauvais sentiments à ce propos, c'est chacun ses préférences.
Mais cela n'empêche, pourquoi ne pas se tenter à une variation des temps, juste pour voir ce que ça donne en rendu.
En général, on choisit son temps au départ du texte, il est très rare qu'au bout, on décide de tout changer (même si ça peut arriver). Pour l'atelier, la consigne est simple : écrivez un court texte (comme toujours avec les ateliers) et réécrivez-le en changeant son temps de conjugaison, passez-le du passé au présent ou vice-versa, voire pourquoi pas tenter le défi de le passer au futur.
Pour cet atelier, vous pouvez partir d'un truc déjà écrit ou écrire quelque chose de nouveau à votre choix.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Varions les temps Empty Re: Varions les temps

Message par Trantor Sam 9 Jan 2021 - 12:16

Tu as oublié le passé composé :-)
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Varions les temps Empty Re: Varions les temps

Message par Catherine Robert Sam 9 Jan 2021 - 12:26

Et pas que le passé composé, parlons donc du futur antérieur ou du conditionnel (passé et présent bien sûr).
Et les temps bizarres qui n'entrent pas dans les temps habituels et qui utilise deux verbes attributs à la suite.
Quant au subjonctif, il n'est pas qu'au présent, mais aussi au passé, à l'imparfait et à l'autre là que je sais plus son nom (plus-que-parfait ?).
Bref, y a de quoi s'amuser si on veut jouer à la variation des temps de conjugaison.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Varions les temps Empty Re: Varions les temps

Message par Trantor Sam 9 Jan 2021 - 12:36

Oui, je voulais juste souligner que par rapport au présent de l'indicatif qui est bien esseulé, une fois qu'on transpose au passé, nous avons à notre disposition le passé simple, l'imparfait et le passé composé pour rendre le même temps.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Varions les temps Empty Re: Varions les temps

Message par Catherine Robert Sam 9 Jan 2021 - 15:55

C'est sûr que le texte au passé permet plus de nuances. Pour faire simple, dans un texte au présent, on n'a pas d'équivalent du passé simple. Et c'est un peu normal puisque le présent est le temps de l'instantanéité. Si on voulait philosopher, on pourrait presque dire qu'il n'existe pas, qu'on est soit déjà dans le passé soit pas encore dans le futur.
Un texte au passé s'écrit en temps de base, à l'imparfait. S'y ajoute le passé simple pour les actions brèves ou soudaines. Si on écrit au présent, le temps de base est, donc, le présent, mais le passé simple devient du présent aussi, ça supprime une nuance.
Si on écrit :
"Je marchais le long de la route lorsqu'on m'agressa."
On a la nuance de la soudaineté de l'agression.
Mais au présent, ça sera :
"Je marche le long de la route lorsqu'on m'agresse.
La nuance a presque disparu (on la devine bien sûr) et il faudrait rajouter un mot pour la marquer :
"Je marche le long de la route lorsque, soudain, on m'agresse." (le "soudain" pouvant aussi se mettre après le verbe).

Mais je pense que présent ou passé peuvent aussi bien marcher. Il est bien sûr une question d'habitude de lecture. Nous les plus anciens, on a été habitués à des lectures "classiques" dans ce choix de temporalité du texte, avec des récits en très grand majorité au passé. Je fais partie des personnes qui, de base, préfère le passé en lecture. Pourtant, il m'arrive plus ou moins fréquemment d'écrire au présent. Par exemple, Greta a été écrit au présent et j'ai l'impression qu'il n'aurait pas eu le même impact au passé.
On dit que l'écriture au présent donne l'impression au lecteur d'être plus dans l'action avec le personnage, je ne sais pas si c'est vrai, mais par contre il est vrai qu'une écriture au passé donne l'impression que l'histoire s'est déjà passée et donc, son impact émotionnel serait (au conditionnel) moindre. Un peu comme la différence entre être témoin d'une catastrophe ou en entendre parler juste après.
Bref, tous les goûts sont dans la nature et surtout, notre belle langue française permet des tas d'expérimentations amusantes, voire très intéressantes.

A part ça, il y aussi le truc de la concordance des temps à maîtriser un minimum parce que par le choix de la temporalité du texte, celui-ci s'agencera de façon différente. Mais j'en parlerai plus tard, j'ai déjà fait assez long pour ne pas dire grand chose (oui, ça va, je sais, on a l'habitude). Faut dire que c'est assez compliqué et ça mérite bien d'avoir un message à part.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Varions les temps Empty Re: Varions les temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum