Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'orée du temps

+11
FRançoise GRDR
paulux
Paladin
Murphy Myers
Catherine Robert
kalcidian
Mélodie Or
Blahom
Perroccina
Phanthom
Cancereugène
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'orée du temps Empty L'orée du temps

Message par Cancereugène Mar 30 Avr 2019 - 19:16

Bon. Voilà ma participation.
Étrange comme on peut patiner sur certains textes, alors que tout paraissait clair au début.
Je suis curieux de voir comment va être accueilli ce récit !
17889 signes.

J'utilise encore fichier PDF, j'espère que vous pourrez y accéder.

L'orée du temps Aff5510

Je tente un lien google.drive :
https://drive.google.com/open?id=15DUwsscHJZe-TX54Tw2t-dbd97HNUQMH


Dernière édition par Cancereugène le Mer 1 Mai 2019 - 10:36, édité 2 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Phanthom Mar 30 Avr 2019 - 20:55

Pourrais-tu utiliser une plateforme qui ne nécessite pas obligatoirement la création d'un compte s'il te plaît ?


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Perroccina Mar 30 Avr 2019 - 21:04

C'est téléchargé pour moi, mais je ne promets pas un retour rapide. Plus d'internet pendant les 4 jours qui viennent.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Blahom Mar 30 Avr 2019 - 21:20

Phanthom a écrit:Pourrais-tu utiliser une plateforme qui ne nécessite pas obligatoirement la création d'un compte s'il te plaît ?

Je plussoie.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Mélodie Or Mar 30 Avr 2019 - 21:33

Moi Mckafee me bloque tout... Sur google drive ce serait top !!


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Cancereugène Mer 1 Mai 2019 - 0:09

Je me doutais que cela poserait problème. J'ai ajouté un lien google drive.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Blahom Mer 1 Mai 2019 - 12:29

Un texte caractérisé par une grande richesse stylistique. C'est fort bien écrit même s'il reste quelques coquilles que je me suis permis de relever.
Spoiler:

La première partie de l'histoire est très bien menée, il y a du rythme, du suspense. On se demande fébrilement où tu comptes nous emmener
Spoiler:
.  
J'avoue, en revanche, avoir eu davantage de mal avec la dernière partie.
Spoiler:
 
Pour résumer mon "ressenti", j'ai adoré le début (en gros les cinq premières pages, ce qui n'est pas rien). La fin ne m'a pas emballé.
Reste un texte très réussi sur le plan formel.  
Ce qui m'a frappé aussi, ce sont les quelques similitudes fortuites entre nos deux textes, à savoir le choix de la même image, la présence d'une bombe lacrymo et le désir de détruire le tunnel.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Cancereugène Mer 1 Mai 2019 - 17:17

Merci pour toutes ces remarques Blahom.
L'oubli de mot en 1ère phrase, ça vient d'une modification de dernière minute. J'avais tout relu, tout corrigé (bon, pas tout, tu as vu des fautes et honnêtement, je suis clairement passé à côté !) et après relecture, à 30 minutes de mon heure butoir (à savoir 19h15 ce mardi), j'ai estimé que la première phrase était trop lourde. Donc, je l'ai tailladée. Et j'ai oublié un mot. Tsssss...
J'adore Cortazar, super ! Je n'ai pas du tout pensé à ce texte, je ne suis pas certain de l'avoir lu, mais je suis ravi d'avoir eu une approche similaire. Je me dis que l'idée n'était pas si mauvaise, si ce grand écrivain l'a eue également !
Mon dénouement ne t'a pas convaincu, ok. Le rêve, c'est trop facile comme "procédé" mais dans mon esprit, justement, ce n'était pas un procédé, juste un moyen d'atteindre un futur concret, la vie de mon Guillaume n'étant pas, de mon point de vue, onirique, mais bien réel, à notre époque.
Tes commentaires sont toujours judicieux, et je renouvelle mes remerciements. L'orée du temps 3980218871
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par kalcidian Mer 1 Mai 2019 - 17:32

J'ai eu le même ressenti que Blahom sur ton texte. J'ai été happé jusqu'au réveil de ton personnage puis la tension est retombé malheureusement. Je ne me sens pas suffisamment légitime pour faire une analyse plus pointu de ton texte. Peut-être avec le temps et l'expérience.

Ton écriture est très agréable a lire et j'aime beaucoup ton style. Les quelques fautes que Blahom a relevé ne m'ont pas spécialement posé problème.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Mélodie Or Mer 1 Mai 2019 - 21:54

Bon je ne vais pas à l'encontre mes camarades, ayant moi aussi été un peu déçue sur le coup du "réveil". Cependant, ce côté vision prophétique où on Joue avec les lignes temporelles est fort intéressant. J'apprécie le changement d'époque qu'on ressent parfaitement.

LE style est toujours super en tout cas!

Une phrase m'a fait rire car dans mon texte j'emploie presque la même au mot près:
Spoiler:


^^


Dans mon laboratoire à rêves...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Catherine Robert Sam 4 Mai 2019 - 13:12

Comme les autres, le début m'a beaucoup plu, je me demandais où tu m’entraînais. Puis, c'est retomber avec le réveil dans le train. Je n'ai pas pu non plus déterminer s'il avait rêvé d'une vie antérieure ou s'il avait rêvé de ce qui est arrivé à quelqu'un d'autre. Cette fin est un poil obscure.
Pour résumer, je dirais que ton texte fait l'inverse de ce à quoi on s'attend. Tu commences par la situation tendue, et tu termines par un moment calme et le raccord entre les deux ne se fait pas bien.
Autrement, c'est bien écrit, j'ai bien aimé ton Guillaume. C'est prenant pour la première part. Et l'image est bien utilisée.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Murphy Myers Dim 5 Mai 2019 - 15:54

Je rejoins l'avis général, à quelques nuances près.

Le début envoie du lourd, ça commence direct et ça nous entraîne sans résistance, on termine la 1ere page sans même le réaliser ; de ce côté, rien à dire.

Ensuite, le choix du plan et de la victime a commencé à me faire décrocher légèrement. Ok, la victime est juive... Reste que le coup du juif qui garde des billets chez lui, c'est un simple cliché. Le type est chanceux que sa proie colle au stéréotype, l'air de rien ! Doublement chanceux car en appuyant sur tous les interphones de l'immeuble, c'est sa proie qui le fait entrer et qui l'attend porte ouverte.

Bref, on va dire qu'à ce stade-là, c'est juste du chipotage. Avec la limitation des signes, on peut admettre qu'on n'a pas de temps à "perdre" avec des difficultés/péripéties à ce stade de l'intrigue.

Mais ensuite le coup du réveil a fini de me faire décrocher. J'ai bien compris que ce n'était pas juste une rêve ou, qu'en tout cas, une certaine ambiguïté persistait. Mais ça laisse quand même un arrière goût de "tout ça pour ça". Ajouté à ça la décision finale de faire sauter le tunnel que je n'ai pas vraiment comprise : le personnage considère qu'il a juste rêvé, tout au plus s'amuse-t-il à penser "et si c'était vrai ?". Mais dans tous les cas, je n'ai pas senti qu'il prenait son rêve assez au sérieux pour vouloir agir concrètement pour stopper ce futur hypothétique.

En revanche, impossible de nier la qualité objective du texte. J'entends par là la façon de mettre en scène les choses, de présenter les personnages, d'entraîner le lecteur des premiers aux derniers mots. Bref, le style d'écriture toujours direct et impeccable avec tes textes (hormis pour les coquilles qui ont déjà été relevées dans ce topic, mais c'est un détail). De ce côté-là, tes récits sont toujours des modèles à suivre à mes yeux.

Bref, un fond qui ne m'a pas vraiment parlé, mais une forme sans faille !



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Cancereugène Dim 5 Mai 2019 - 20:17

La chute de tension était inévitable, compte tenu de l'histoire. Cependant, je pensais maintenir l'intérêt du lecteur avec ma vision "vie ultérieure" puisque au final, si le tunnel est éboulé à notre époque, c'est bien parce que dans une vie antérieure, le personnage l'a fait exploser. Certains l'ont compris, d'autres un peu moins, j'ai l'impression.
En tout cas, ce n'était pas convaincant, je note !
Merci pour les compléments sur le style, c'est toujours bon à prendre au passage !
Et pour la mémé juive qui a de l'argent, oui c'est un cliché, et oui mon personnage l'exploite car il n'est pas très malin, et qu'il a besoin d'une entrée d'argent immédiate ; il a beaucoup de chance, c'est vrai, je mets ça sur le compte du destin (!)
J'ai hésité avec le crime gratuit, et le type qui ne trouve pas un centime, c'était rendre justice au cliché, mais au final, ce meurtre ne me semblait pas nécessaire et rendait mon personnage odieux, ce qui atténuait la tension (justement)
J'avais une vision assez claire de ce récit quand je l'ai commencé, je l'ai un perdu au fil des semaines, à force de travailler dessus de manière hachée.
En tout cas, merci à vous tous.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Paladin Dim 12 Mai 2019 - 11:17

Comme d'habitude, c'est très bien écrit et très vivant, mais je dirais un peu comme les autres : j'ai été happé par la narration sans savoir où tu nous menais, mais je suis dubitatif sur la fin. Non pas parce que c'est un rêve, on devine que ce rêve n'en est pas vraiment un.

Dans la nouvelle de Cortazar citée par Blahom, il y a un parallèle entre un accident de moto que l'on croit réel et un sacrifice humain que l'on croit rêvé, mais il se trouve que c'est le contraire, quoi que le rêve décrit un monde qui existera, mais que le rêveur ne peut connaitre.

Dans ton histoire, il y a un  déroulement similaire, mais  mon problème est que j'ai du mal à saisir la conclusion, en fait. Quel est le rapport entre cette petite frappe contemporaine et cet auteur du début du XXeme ? Je veux dire, en quoi ce le rêve du second va influencer l'histoire du premier ?

A la fin, du dis bien
Spoiler:
, mais est-ce qu'il va le faire, et en quoi ça va influencer ce qui se passe cent ans plus tard ? Voila ce qui me bloque par rapport à ton histoire, c'est que je ne comprend pas.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'orée du temps 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Cancereugène Dim 12 Mai 2019 - 12:01

Pour répondre à Paladin:

En tout cas, merci pour ton commentaire. Je vois que j'ai raté quelque chose avec ce texte. Je réfléchis à une fin totalement différente. Je ne sais pas si elle sera meilleure... on verra bien.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orée du temps Empty Re: L'orée du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum