L'orée du temps
+11
FRançoise GRDR
paulux
Paladin
Murphy Myers
Catherine Robert
kalcidian
Mélodie Or
Blahom
Perroccina
Phanthom
Cancereugène
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°14 : D'après images
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'orée du temps
Bon. Voilà ma participation.
Étrange comme on peut patiner sur certains textes, alors que tout paraissait clair au début.
Je suis curieux de voir comment va être accueilli ce récit !
17889 signes.
J'utilise encore fichier PDF, j'espère que vous pourrez y accéder.
Je tente un lien google.drive :
https://drive.google.com/open?id=15DUwsscHJZe-TX54Tw2t-dbd97HNUQMH
Étrange comme on peut patiner sur certains textes, alors que tout paraissait clair au début.
Je suis curieux de voir comment va être accueilli ce récit !
17889 signes.
J'utilise encore fichier PDF, j'espère que vous pourrez y accéder.
Je tente un lien google.drive :
https://drive.google.com/open?id=15DUwsscHJZe-TX54Tw2t-dbd97HNUQMH
Dernière édition par Cancereugène le Mer 1 Mai 2019 - 10:36, édité 2 fois
Re: L'orée du temps
Pourrais-tu utiliser une plateforme qui ne nécessite pas obligatoirement la création d'un compte s'il te plaît ?
C'est téléchargé pour moi, mais je ne promets pas un retour rapide. Plus d'internet pendant les 4 jours qui viennent.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Phanthom a écrit:Pourrais-tu utiliser une plateforme qui ne nécessite pas obligatoirement la création d'un compte s'il te plaît ?
Je plussoie.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Moi Mckafee me bloque tout... Sur google drive ce serait top !!
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Un texte caractérisé par une grande richesse stylistique. C'est fort bien écrit même s'il reste quelques coquilles que je me suis permis de relever.
La première partie de l'histoire est très bien menée, il y a du rythme, du suspense. On se demande fébrilement où tu comptes nous emmener
J'avoue, en revanche, avoir eu davantage de mal avec la dernière partie.
Pour résumer mon "ressenti", j'ai adoré le début (en gros les cinq premières pages, ce qui n'est pas rien). La fin ne m'a pas emballé.
Reste un texte très réussi sur le plan formel.
Ce qui m'a frappé aussi, ce sont les quelques similitudes fortuites entre nos deux textes, à savoir le choix de la même image, la présence d'une bombe lacrymo et le désir de détruire le tunnel.
- Spoiler:
- Page 1, ligne 1 : "avec gros clous".
Page 2, l.2 : "il n'y connaissais".
Page 2 : "chuchotta une voix".
Page 3, dernière ligne : "Mais guillaume".
Page 4, avant-dernière ligne : "Et ça ne me fais".
Page 5, l.9 : "des lampes torche".
La première partie de l'histoire est très bien menée, il y a du rythme, du suspense. On se demande fébrilement où tu comptes nous emmener
- Spoiler:
- Au bout du tunnel ?
J'avoue, en revanche, avoir eu davantage de mal avec la dernière partie.
- Spoiler:
- D'abord, le coup du "ce n'était qu'un rêve" m'a paru trop éculé. Certes, il s'agit là d'une vision du futur, ce qui rend l'affaire plus originale. Ce procédé avait été exploité par Cortàzar dans sa célèbre nouvelle La nuit face au ciel.
http://clicetclicetphilogram.fr/Cortazar/CortazarNuitfaceauciel.htm .
Pour résumer mon "ressenti", j'ai adoré le début (en gros les cinq premières pages, ce qui n'est pas rien). La fin ne m'a pas emballé.
Reste un texte très réussi sur le plan formel.
Ce qui m'a frappé aussi, ce sont les quelques similitudes fortuites entre nos deux textes, à savoir le choix de la même image, la présence d'une bombe lacrymo et le désir de détruire le tunnel.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci pour toutes ces remarques Blahom.
L'oubli de mot en 1ère phrase, ça vient d'une modification de dernière minute. J'avais tout relu, tout corrigé (bon, pas tout, tu as vu des fautes et honnêtement, je suis clairement passé à côté !) et après relecture, à 30 minutes de mon heure butoir (à savoir 19h15 ce mardi), j'ai estimé que la première phrase était trop lourde. Donc, je l'ai tailladée. Et j'ai oublié un mot. Tsssss...
J'adore Cortazar, super ! Je n'ai pas du tout pensé à ce texte, je ne suis pas certain de l'avoir lu, mais je suis ravi d'avoir eu une approche similaire. Je me dis que l'idée n'était pas si mauvaise, si ce grand écrivain l'a eue également !
Mon dénouement ne t'a pas convaincu, ok. Le rêve, c'est trop facile comme "procédé" mais dans mon esprit, justement, ce n'était pas un procédé, juste un moyen d'atteindre un futur concret, la vie de mon Guillaume n'étant pas, de mon point de vue, onirique, mais bien réel, à notre époque.
Tes commentaires sont toujours judicieux, et je renouvelle mes remerciements.
L'oubli de mot en 1ère phrase, ça vient d'une modification de dernière minute. J'avais tout relu, tout corrigé (bon, pas tout, tu as vu des fautes et honnêtement, je suis clairement passé à côté !) et après relecture, à 30 minutes de mon heure butoir (à savoir 19h15 ce mardi), j'ai estimé que la première phrase était trop lourde. Donc, je l'ai tailladée. Et j'ai oublié un mot. Tsssss...
J'adore Cortazar, super ! Je n'ai pas du tout pensé à ce texte, je ne suis pas certain de l'avoir lu, mais je suis ravi d'avoir eu une approche similaire. Je me dis que l'idée n'était pas si mauvaise, si ce grand écrivain l'a eue également !
Mon dénouement ne t'a pas convaincu, ok. Le rêve, c'est trop facile comme "procédé" mais dans mon esprit, justement, ce n'était pas un procédé, juste un moyen d'atteindre un futur concret, la vie de mon Guillaume n'étant pas, de mon point de vue, onirique, mais bien réel, à notre époque.
Tes commentaires sont toujours judicieux, et je renouvelle mes remerciements.
J'ai eu le même ressenti que Blahom sur ton texte. J'ai été happé jusqu'au réveil de ton personnage puis la tension est retombé malheureusement. Je ne me sens pas suffisamment légitime pour faire une analyse plus pointu de ton texte. Peut-être avec le temps et l'expérience.
Ton écriture est très agréable a lire et j'aime beaucoup ton style. Les quelques fautes que Blahom a relevé ne m'ont pas spécialement posé problème.
Ton écriture est très agréable a lire et j'aime beaucoup ton style. Les quelques fautes que Blahom a relevé ne m'ont pas spécialement posé problème.
kalcidian- —Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
Bon je ne vais pas à l'encontre mes camarades, ayant moi aussi été un peu déçue sur le coup du "réveil". Cependant, ce côté vision prophétique où on Joue avec les lignes temporelles est fort intéressant. J'apprécie le changement d'époque qu'on ressent parfaitement.
LE style est toujours super en tout cas!
Une phrase m'a fait rire car dans mon texte j'emploie presque la même au mot près:
^^
LE style est toujours super en tout cas!
Une phrase m'a fait rire car dans mon texte j'emploie presque la même au mot près:
- Spoiler:
- "Il observa son visage dans le miroir de la salle de bains. Quelle sale gueule!"
^^
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Comme les autres, le début m'a beaucoup plu, je me demandais où tu m’entraînais. Puis, c'est retomber avec le réveil dans le train. Je n'ai pas pu non plus déterminer s'il avait rêvé d'une vie antérieure ou s'il avait rêvé de ce qui est arrivé à quelqu'un d'autre. Cette fin est un poil obscure.
Pour résumer, je dirais que ton texte fait l'inverse de ce à quoi on s'attend. Tu commences par la situation tendue, et tu termines par un moment calme et le raccord entre les deux ne se fait pas bien.
Autrement, c'est bien écrit, j'ai bien aimé ton Guillaume. C'est prenant pour la première part. Et l'image est bien utilisée.
Pour résumer, je dirais que ton texte fait l'inverse de ce à quoi on s'attend. Tu commences par la situation tendue, et tu termines par un moment calme et le raccord entre les deux ne se fait pas bien.
Autrement, c'est bien écrit, j'ai bien aimé ton Guillaume. C'est prenant pour la première part. Et l'image est bien utilisée.
Je rejoins l'avis général, à quelques nuances près.
Le début envoie du lourd, ça commence direct et ça nous entraîne sans résistance, on termine la 1ere page sans même le réaliser ; de ce côté, rien à dire.
Ensuite, le choix du plan et de la victime a commencé à me faire décrocher légèrement. Ok, la victime est juive... Reste que le coup du juif qui garde des billets chez lui, c'est un simple cliché. Le type est chanceux que sa proie colle au stéréotype, l'air de rien ! Doublement chanceux car en appuyant sur tous les interphones de l'immeuble, c'est sa proie qui le fait entrer et qui l'attend porte ouverte.
Bref, on va dire qu'à ce stade-là, c'est juste du chipotage. Avec la limitation des signes, on peut admettre qu'on n'a pas de temps à "perdre" avec des difficultés/péripéties à ce stade de l'intrigue.
Mais ensuite le coup du réveil a fini de me faire décrocher. J'ai bien compris que ce n'était pas juste une rêve ou, qu'en tout cas, une certaine ambiguïté persistait. Mais ça laisse quand même un arrière goût de "tout ça pour ça". Ajouté à ça la décision finale de faire sauter le tunnel que je n'ai pas vraiment comprise : le personnage considère qu'il a juste rêvé, tout au plus s'amuse-t-il à penser "et si c'était vrai ?". Mais dans tous les cas, je n'ai pas senti qu'il prenait son rêve assez au sérieux pour vouloir agir concrètement pour stopper ce futur hypothétique.
En revanche, impossible de nier la qualité objective du texte. J'entends par là la façon de mettre en scène les choses, de présenter les personnages, d'entraîner le lecteur des premiers aux derniers mots. Bref, le style d'écriture toujours direct et impeccable avec tes textes (hormis pour les coquilles qui ont déjà été relevées dans ce topic, mais c'est un détail). De ce côté-là, tes récits sont toujours des modèles à suivre à mes yeux.
Bref, un fond qui ne m'a pas vraiment parlé, mais une forme sans faille !
Le début envoie du lourd, ça commence direct et ça nous entraîne sans résistance, on termine la 1ere page sans même le réaliser ; de ce côté, rien à dire.
Ensuite, le choix du plan et de la victime a commencé à me faire décrocher légèrement. Ok, la victime est juive... Reste que le coup du juif qui garde des billets chez lui, c'est un simple cliché. Le type est chanceux que sa proie colle au stéréotype, l'air de rien ! Doublement chanceux car en appuyant sur tous les interphones de l'immeuble, c'est sa proie qui le fait entrer et qui l'attend porte ouverte.
Bref, on va dire qu'à ce stade-là, c'est juste du chipotage. Avec la limitation des signes, on peut admettre qu'on n'a pas de temps à "perdre" avec des difficultés/péripéties à ce stade de l'intrigue.
Mais ensuite le coup du réveil a fini de me faire décrocher. J'ai bien compris que ce n'était pas juste une rêve ou, qu'en tout cas, une certaine ambiguïté persistait. Mais ça laisse quand même un arrière goût de "tout ça pour ça". Ajouté à ça la décision finale de faire sauter le tunnel que je n'ai pas vraiment comprise : le personnage considère qu'il a juste rêvé, tout au plus s'amuse-t-il à penser "et si c'était vrai ?". Mais dans tous les cas, je n'ai pas senti qu'il prenait son rêve assez au sérieux pour vouloir agir concrètement pour stopper ce futur hypothétique.
En revanche, impossible de nier la qualité objective du texte. J'entends par là la façon de mettre en scène les choses, de présenter les personnages, d'entraîner le lecteur des premiers aux derniers mots. Bref, le style d'écriture toujours direct et impeccable avec tes textes (hormis pour les coquilles qui ont déjà été relevées dans ce topic, mais c'est un détail). De ce côté-là, tes récits sont toujours des modèles à suivre à mes yeux.
Bref, un fond qui ne m'a pas vraiment parlé, mais une forme sans faille !
La chute de tension était inévitable, compte tenu de l'histoire. Cependant, je pensais maintenir l'intérêt du lecteur avec ma vision "vie ultérieure" puisque au final, si le tunnel est éboulé à notre époque, c'est bien parce que dans une vie antérieure, le personnage l'a fait exploser. Certains l'ont compris, d'autres un peu moins, j'ai l'impression.
En tout cas, ce n'était pas convaincant, je note !
Merci pour les compléments sur le style, c'est toujours bon à prendre au passage !
Et pour la mémé juive qui a de l'argent, oui c'est un cliché, et oui mon personnage l'exploite car il n'est pas très malin, et qu'il a besoin d'une entrée d'argent immédiate ; il a beaucoup de chance, c'est vrai, je mets ça sur le compte du destin (!)
J'ai hésité avec le crime gratuit, et le type qui ne trouve pas un centime, c'était rendre justice au cliché, mais au final, ce meurtre ne me semblait pas nécessaire et rendait mon personnage odieux, ce qui atténuait la tension (justement)
J'avais une vision assez claire de ce récit quand je l'ai commencé, je l'ai un perdu au fil des semaines, à force de travailler dessus de manière hachée.
En tout cas, merci à vous tous.
En tout cas, ce n'était pas convaincant, je note !
Merci pour les compléments sur le style, c'est toujours bon à prendre au passage !
Et pour la mémé juive qui a de l'argent, oui c'est un cliché, et oui mon personnage l'exploite car il n'est pas très malin, et qu'il a besoin d'une entrée d'argent immédiate ; il a beaucoup de chance, c'est vrai, je mets ça sur le compte du destin (!)
J'ai hésité avec le crime gratuit, et le type qui ne trouve pas un centime, c'était rendre justice au cliché, mais au final, ce meurtre ne me semblait pas nécessaire et rendait mon personnage odieux, ce qui atténuait la tension (justement)
J'avais une vision assez claire de ce récit quand je l'ai commencé, je l'ai un perdu au fil des semaines, à force de travailler dessus de manière hachée.
En tout cas, merci à vous tous.
Comme d'habitude, c'est très bien écrit et très vivant, mais je dirais un peu comme les autres : j'ai été happé par la narration sans savoir où tu nous menais, mais je suis dubitatif sur la fin. Non pas parce que c'est un rêve, on devine que ce rêve n'en est pas vraiment un.
Dans la nouvelle de Cortazar citée par Blahom, il y a un parallèle entre un accident de moto que l'on croit réel et un sacrifice humain que l'on croit rêvé, mais il se trouve que c'est le contraire, quoi que le rêve décrit un monde qui existera, mais que le rêveur ne peut connaitre.
Dans ton histoire, il y a un déroulement similaire, mais mon problème est que j'ai du mal à saisir la conclusion, en fait. Quel est le rapport entre cette petite frappe contemporaine et cet auteur du début du XXeme ? Je veux dire, en quoi ce le rêve du second va influencer l'histoire du premier ?
A la fin, du dis bien
Dans la nouvelle de Cortazar citée par Blahom, il y a un parallèle entre un accident de moto que l'on croit réel et un sacrifice humain que l'on croit rêvé, mais il se trouve que c'est le contraire, quoi que le rêve décrit un monde qui existera, mais que le rêveur ne peut connaitre.
Dans ton histoire, il y a un déroulement similaire, mais mon problème est que j'ai du mal à saisir la conclusion, en fait. Quel est le rapport entre cette petite frappe contemporaine et cet auteur du début du XXeme ? Je veux dire, en quoi ce le rêve du second va influencer l'histoire du premier ?
A la fin, du dis bien
- Spoiler:
- que l'écrivain se jure de faire exploser le tunnel
- Pour répondre à Paladin:
- Le rapport est que la petite frappe est issue d'une vie ultérieure à celle de l'écrivain - évidemment, il faut accepter le principe de la réincarnation. En général, on explore les vies antérieures, j'ai voulu faire l'inverse. Et sinon, oui, l'écrivain fait écrouler le pont, c'est pour ça qu'il est effondré à notre époque et que la ligne de train est abandonnée.
En tout cas, merci pour ton commentaire. Je vois que j'ai raté quelque chose avec ce texte. Je réfléchis à une fin totalement différente. Je ne sais pas si elle sera meilleure... on verra bien.
Page 1 sur 2 • 1, 2