Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Neg Niès, chevalier de la mort

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 19:22

Voici un texte qui a reçu un très mauvais accueil sur un forum où je l'ai posté il semblerait qu'il soit un gros cliché de la fantasy et les lecteurs n'ont pas apprécié, mais moi je l'aime bien ce texte !

Qu'en pensez-vous?

Neg Niès, chevalier de la mort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Quelques éléments positifs, d'autres négatifs...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:25

Commençons par les éléments positifs: Ton texte est bien écrit, le style d'écriture parfait... Franchement, j'ai adoré. Les descriptions sont ni trop légères, ni trop lourdes... Tu semble avoir un certain talent pour l'écriture.
Cependant, il est vrai que ton texte est un peu trop caricatural: le chevalier de lumière, la guerrière de l'ombre... (ça fait un peu le méchant Méchant qui se bat contre le gentil Gentil). C'est dommage. De plus, j'ai relevé quelques ressemblances avec "La Légende de Drizzt" de R. Salvatore... Méfie toi, le plagiat est grave et c'est la pire chose que l'on puisse faire à un écrivain !

Ton style est parfait, tu doit, à mon humble avis, simplement améliorer tes scénarios ainsi que tes personnages. Prends le temps de faire un plan de ton histoire, par exemple !

En espérant que mon commentaire t'aura aidé,

Sire Ephraim
Prince de l'Empire de Thymyiera
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 10:07

Salut,

Merci pour ce commentaire encourageant !
Je diffuse ce texte dans un recueil déjà déposé à la BNF. C'est un recueil d'initiation à la Fantasy qui s'est vendu à 200 exemplaires en e-book ! L'aspect caricatural ne semble pas gênant pour les jeunes lecteurs, et il est vrai que j'aime bien les vrais méchants et les vrais gentils ! Pour la légende de Drizzt, je ne l'ai pas lu et s'il y a des ressemblances, c'est purement fortuit, de plus le plagiat se définit par un peu plus que de vagues ressemblances.

A plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par FRançoise GRDR Dim 23 Sep 2012 - 12:17

Je n'y connais pas grand chose en Fantasy donc pour moi, il est très bien ton texte ! I love you
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 12:28

Merci Françoise ! Neg Niès, chevalier de la mort 1468157981
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Strahd Von Zarovitch Dim 23 Sep 2012 - 13:27

Bon...
Techniquement, c'est plutôt bien écrit. Ce n'est pas le soucis.
Mais alors, l'histoire est effectivement un concentré de clichés et de références ultra-connues et déjà maintes fois traitées.
De plus, si les ressemblances avec Drizzt sont si fortuites, comme tu dis, c'est très troublant.
Et ça dessert ton texte parce que, forcément, quelqu'un qui connait les livres de Salvatore et les Royaumes Oubliés va immédiatement faire le comparo.
Et la comparaison n'est pas en ta faveur, sur le coup Smile.
Un détail : le sort de lumière divine que lance le palouf pour se débarrasser des 3 momies : sa lumière aveuglante doit normalement terrasser la drow en un instant Wink

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 13:46

Là, je t'avoue que je suis très embêté qu'il y ait une telle ressemblance avec Drizzt, je ne le connais que de nom !

Pour les clichés, et bien ma fois dans de l'initiation à la Fantasy on est dans la découverte, mon texte s'adresse, ainsi que mon livre à des jeunes ou des gens qui découvrent la Fantasy !

Voici le lien du livre avec la présentation sur Amazon : http://www.amazon.fr/L%C3%A9gendes-des-mondes-fantastiques-ebook/dp/B008EFJ8RO/ref=pd_sim_kinc_1


Dernière édition par Ekas le Dim 23 Sep 2012 - 13:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par FRançoise GRDR Dim 23 Sep 2012 - 13:49

En tous cas, tu as 5 commentaires élogieux sur Amazon !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Strahd Von Zarovitch Dim 23 Sep 2012 - 13:55

Je ne suis pas d'accord avec toi Razz .
Pour l'initiation à la fantasy, rien ne vaut un texte comme Le Hobbit, par exemple.
Initiation ne rime d'autant plus pas avec clichés, enfin pour moi.
Après, que ça plaise, je n'en doute pas ! J'ai un garçon de 3 ans qui est déjà féru de paladins & autres dragons. Mais lorsqu'il sera en âge de lire ou de se faire raconter des histoires plus longues, si je l'initie à la Fantasy - ce que je pense faire de toutes façons - ce sera par la lecture d'un livre du type du Hobbit ou un autre classique du genre.

Pour en revenir à Drizzt, tout ce que tu présentes de l'organisation de la ville de l'Elfe noire fait penser immanquablement à Menzoberranzan, avec sa déesse (Lolth) et son organisation militaire (juste esquissée dans ton texte).

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 14:00

Oui, c'est ton point de vue de parent ! Je sais en revanche pour avoir eu plusieurs retours que beaucoup de jeunes lecteurs ont adorés ce petit ouvrage ! Et cela me semble être une bonne base de référence ! Cela a plu et fait rêver de jeunes Lecteurs ! Est-ce que par là, le pari de l'initiation n'est pas rempli ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Pagan Pandemia Dim 23 Sep 2012 - 14:01

Strahd Von Zarovitch a écrit:Pour en revenir à Drizzt, tout ce que tu présentes de l'organisation de la ville de l'Elfe noire fait penser immanquablement à Menzoberranzan, avec sa déesse (Lolth) et son organisation militaire (juste esquissée dans ton texte).

S.

Je suis en terrain connu : j'ai également lu la saga de l'Elfe noir de Salvatore ! Une assez bonne surprise, d'ailleurs...

Et je pense aussi que si ekas en a fait une légère ressemblance involontaire, c'est plutôt bon signe dans le cadre d'une initiation à la fantasy, non ?
Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Strahd Von Zarovitch Dim 23 Sep 2012 - 14:04

Ekas a écrit:Oui, c'est ton point de vue de parent ! Je sais en revanche pour avoir eu plusieurs retours que beaucoup de jeunes lecteurs ont adorés ce petit ouvrage ! Et cela me semble être une bonne base de référence ! Cela a plu et fait rêver de jeunes Lecteurs ! Est-ce que par là, le pari de l'initiation n'est pas rempli ?
Mais encore une fois, ne te méprends pas sur ce que je dis : que ça se vende, c'est une chose; et c'est tant mieux pour toi.
Après, on n'est pas là pour juger de la valeur financière d'un texte ou de sa "publicabilité" mais de sa valeur intrinsèque en tant que texte, non?
Ou bien me trompe-je ?
Encore une fois, ton texte est bon en tant que tel (c'est ce que je t'ai dit dans mon premier commentaire). Je trouve juste qu'il n'y a pas une once d'originalité dedans.
Ce sont deux choses différentes.

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Strahd Von Zarovitch Dim 23 Sep 2012 - 14:08

Pagan Pandemia a écrit:
Strahd Von Zarovitch a écrit:Pour en revenir à Drizzt, tout ce que tu présentes de l'organisation de la ville de l'Elfe noire fait penser immanquablement à Menzoberranzan, avec sa déesse (Lolth) et son organisation militaire (juste esquissée dans ton texte).

S.

Je suis en terrain connu : j'ai également lu la saga de l'Elfe noir de Salvatore ! Une assez bonne surprise, d'ailleurs...

Et je pense aussi que si ekas en a fait une légère ressemblance involontaire, c'est plutôt bon signe dans le cadre d'une initiation à la fantasy, non ?
Voui, encore une fois je suis d'accord sur le fait que la ressemblance est involontaire (je ne me permettrai d'ailleurs pas de douter de la franchis d'Ekas sur le sujet Smile ) Et que donc ça puisse paraître bon pour une initiation.
D'un autre côté, la thèse/antithèse du paladin contre le Chevalier noir est une des façons d'initier quelqu'un à la fantasy, pas la seule.
Bref, j'ai l'impression que mes commentaires sont mal perçus sur ce sujet...

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 14:29

Et bien si c'est clair ! Le texte n'est pas original, puisque tout est du déjà vu. En revanche il ne m'apparaissait pas ainsi, puisque j'ai peu de culture Fantasy, hormis le fait que j'ai beaucoup joué à des jeux vidéos il y a quinze ans. C'est comme cela que je connais ces univers et que je sais que les elfes noirs vivent dans des mondes souterrains. J'ai utilisé des références connues presque passées dans le domaine public parce qu'exploités dans beaucoup de livres et de jeu vidéos pour construire des histoires sur une base de références Fantasy que je voulais familières. Ce texte en particulier de même que d'autres peuvent donc apparaître peu originaux pour quelqu'un qui a une grande culture Fantasy, mais ils le sont pour moi dans la mesure où il s'agit de mon imaginaire bien que nourri de références ! Mais je ne peux retoucher le texte, ni le livre qui est déposé à la BNF.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Strahd Von Zarovitch Dim 23 Sep 2012 - 15:30

Je suis en terrain connu : j'ai également lu la saga de l'Elfe noir de Salvatore ! Une assez bonne surprise, d'ailleurs...
Ouaip, globalement pas mal, même si les tomes sont inégaux. J'ai beaucoup de mal à avancer dans le dernier, Gauntlgrym, parce que il a une manière assez brouillonne de décrire les combats.
Mais bon, l'histoire est là, et ça fait du bien de se retrouver avec des vieux compagnons de route Cool

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neg Niès, chevalier de la mort Empty Re: Neg Niès, chevalier de la mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum