Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Une ombre sur le mur

+7
FRançoise GRDR
SILENCE
LesBorgs
Tak
Petit-Carmin
Mélodie Or
Murphy Myers
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Une ombre sur le mur

Message par Murphy Myers Lun 14 Jan 2019 - 14:33

Le concours approchant de sa fin, je partage donc "Une ombre sur le mur", le texte que j'ai failli proposé pour "Black-out" mais que j'ai trouvé bien trop faible pour ça (quand bien même 2 amis me disaient que c'était l'un de mes meilleurs textes, voire mon meilleur texte... mais je pense que beaucoup ici seront de mon avis et diront que ces 2 amis ont des goûts bien particuliers  :mrgreen: ).

Quoi qu'il en soit, je me suis essayé à un genre un peu différent de mes habitudes, délaissant l'épouvante pure pour un fantastique un peu plus absurde (même si toujours bien pessimiste) et je dois avouer que l'absurde me plait bien en fait. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Voici donc Une ombre sur le mur

Et tant qu'à faire, je partage la musique citée au début pour les curieux (là encore, j'innove, il est rare que je cite une musique française !) :
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Mélodie Or Lun 14 Jan 2019 - 15:07

Eh bien Murphy, je t'avoue que j'aurai préféré celle-ci pour le concours ahaha Je pense que je t'aurai placé premier. J'ai adoré, du début à la toute fin !
Spoiler:

Quant à l'écriture et ton style, bah rien à dire, ça se lit comme une chocolatine (la seule, la vraie !) trempée dans du chocolat chaud, c'est à dire avec un sacré plaisir !

Tu sais vraiment bien géré les dialogues...

seul petit reproche: le titre en dit trop , dommage...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Murphy Myers Lun 14 Jan 2019 - 15:14

Eh bah décidément, je suis très mauvais "auto-juge" Rolling Eyes Tu es donc la 3e personne à me dire ça et, rien à faire, je continue à trouver cette Ombre inférieure à La maison (et à bien d'autres de mes textes).

Me reste plus qu'à faire le deuil de la 1ere place du concours, ce qui sera d'autant compliqué que j'aurais pu m'en rapprocher en faisant le bon choix.

Bien vu pour le titre, je n'y avais pas pensé ! Je vais réfléchir à une autre variante.

Merci pour ce retour ultra rapide ! Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Mélodie Or Lun 14 Jan 2019 - 15:20

Murphy Myers a écrit:

Bien vu pour le titre, je n'y avais pas pensé ! Je vais réfléchir à une autre variante.

Merci pour ce retour ultra rapide ! Smile

J'avoue que je n'ai lu de toi que la maison noire et celle-ci, donc j'ai pas vraiment le recul pour reconnaître si ce texte est meilleur que tous les autres...

Pour le titre, j'aurai bien vu le mot "tâche" intégré quelque part, mais comme je ne suis pas l'auteur, je te laisse en trouver un Wink
Faut attendre le retour de tes autres camarades qui ont la critique plus acérée que la mienne.
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Petit-Carmin Lun 14 Jan 2019 - 15:35

Holà Murphy,

J'ai lu et relu, la fin c'est bizarre même GLAUQUE, réaliste peut-être même un peu trop, mais ton texte pousse à une réflexion existentielle : qui sommes nous au regard des autres ? Mais aussi à d'autres problématiques en cherchant bien et ça, c'est fort !
Cela dit, j'ai préférer la Maison noire, parce que c'est plus fictif et en comparaison, celle-ci est un peu trop proche de ma dimension ou de la vie la vraie. Même si ce commentaire est totalement subjectif en soi...

Je pense que tu as fais le bon choix. Enfin, je salue le technique narrative de ce récit, bravo !
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Murphy Myers Lun 14 Jan 2019 - 15:39

Mélodie : Pour moi, La maison est l'une de mes meilleures nouvelles. Donc si tu juges L'ombre sur le mur supérieure, ça peut prédire de ce que tu penseras du reste si tu lis de vieux morceaux qui périment dans les parages.

Pour tout dire, cette idée étant si différente de mes habitudes, je l'ai d'abord troquée à un ami auteur qui en a fait sa propre version avant que je décide finalement de tenter ce défi (motivé par le concours dont le thème correspondait). Son texte s'appelant déjà "La tache", je préfère donc éviter ce terme (j'aime me compliquer la vie, oui :mrgreen: ).

J'en viens à espérer que les critiques soient virulentes, ne serait-ce que pour me rassurer sur mon propre jugement lol

Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Murphy Myers Lun 14 Jan 2019 - 15:42

Petit-Carmen : Merci pour ce retour !
Paradoxal comme une histoire volontairement absurde peut paraître plus réaliste qu'une autre qui se veut sérieuse. Mais je comprends ce que tu veux dire : ici, on est plus dans une fable que dans un récit fantastique, avec la "morale" sur notre monde que ça suppose.
Content que l'aspect glauque ait fonctionné en tout cas, même s'il est plus soft qu'à mon habitude.

Merci pour l'aspect technique aussi !
J'avoue que c'est l'une des raisons qui me font moins aimé ce texte qu'un autre : à raconter l'histoire de cette femme comme si je l'expliquais moi-même à un ami avant de l'écrire, j'ai l'impression d'avoir fait un résumé détaillé plus qu'une nouvelle complète. Mais si ça fonctionne malgré tout, l'essentiel est sauf. Ton avis me rassure donc à ce sujet.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Tak Mar 15 Jan 2019 - 8:18

Lu et j'ai trouvé moi aussi ce texte de très belle facture.
Tu as toujours eu une aisance avec l'écriture, certes, mais je trouve que ta plume s'affine toujours plus d'un texte à l'autre. Mais plus que le style ici très propre, j'ai particulièrement été emballé par les alternances dialogues/narration pure et le jeu de ping-pong
Spoiler:
, les deux finissant par se rejoindre dans leurs terrifiantes issues. Ah oui, c'est sûr, tu es déjà allé plus loin dans l'horreur, mais ça m'a pas empêché de trouver cette finalité glaçante, comme une mauvaise farce macabre me rappelant certaines des nouvelles courtes de S.King.

Mais ce qui m'a beaucoup plu également, outre ces petites trouvailles sur la forme et le destin entrecroisés de ces personnages, c'est que tu arrives à y glisser quelques réflexions de type comportemental ou sociétal. Qui est notre prochain et que cherche-t-il en ce monde ? Briller aux yeux des autres, se rendre indispensable, vivre comme un reclus en oubliant même que ce monde existe ? C'est fort, parce que sur un format court et sans avoir l'air d'y toucher, tu arrives à tenir un propos assez pertinent sur certaines tendances de nos sociétés contemporaines et ce, avec une déconcertante facilité.
Nan vraiment, c'est du très beau travail et je comprends pourquoi tes amis placent ce texte dans le haut du panier.
Instant pinaillage : c'est vrai que le titre du texte est un brin trop explicite et que la logique du personnage à vouloir à tout prix terminer son texte m'a paru un brin excessive (même s'il pense que c'est là que se trouve son "salut").

Mais au final, malgré ces mini-bémols, je me suis régalé avec ce texte qui tout en expérimentant sur la forme, révèle un fond encore une foi très pertinent. Laisse-moi te dire que le format court te va comme un gant, Murphy !


P.S: A tout hasard, le Lucas mentionné ici est-il le même que j'ai pu lire dans d'autres de tes textes ou alors c'est juste un prénom que tu kiffes particulièrement ? tongue
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Murphy Myers Mar 15 Jan 2019 - 13:06

Merci Tak !

Pour la plume affutée, pour tout avouer, j'ai juste écrit en automatique, sans chercher à travailler l'ambiance plus que ça. Au final, c'est peut-être ce qui m'entravait jusque-là : à trop vouloir travailler le style, je le "sabotais". C'est une bonne chose à savoir en tout cas.

Content que l'aspect sociétal ait fonctionné ! Surtout que ce n'est pas dans mes habitudes (en temps normal, je m'intéresse surtout aux problèmes personnels/psychologiques que sociétaux) et que j'essaie justement de m'y pencher depuis quelques textes.

Pour le titre : je l'aime bien, ce titre, mais oui, j'en trouverai un autre avant d'aller plus loin avec ce texte.
Pour l’obsession du personnage : eh bien, je dois admettre que même sans que ma vie en dépende, je suis du genre à vouloir boucler un chantier au plus vite ! J'ai juste extrapolé mon cas, pour une fois, en m'imaginant devoir écrire avec une deadline où le terme "dead" ne serait pas qu'une expression. Laughing

Lucas : Bien vu ! C'est en effet le Lucas qui jouait avec son "ami" dans un cimetière, qu'on retrouve ici adulte.
Cela dit, tu pensais peut-être à un autre Lucas (il y en a bien un 2e dans mes textes, mais celui-là est actuellement décédé Razz ). C'est toujours le 1er nom qui me vient quand j'imagine un personnage enfant en fait ; d'où le doublon. Le tout est à présent d'éviter d'en ajouter un 3e (faudrait pas abuser quand même).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par LesBorgs Ven 1 Fév 2019 - 16:30

J'aime bien. Désolé de ne pouvoir en dire plus.
bien à vous.
LesBorgs
LesBorgs
Apprenti égorgeur

Messages : 25
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Murphy Myers Ven 1 Fév 2019 - 16:59

Merci LesBorgs.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Tak Ven 1 Fév 2019 - 20:59

LesBorgs est un bot généré par l'intelligence artificielle centrale des reptiliens.
Je ne vois pas d'autre explication...
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par LesBorgs Lun 4 Fév 2019 - 14:16

Bonjuor,
désolé de vous contredire, monsieur Tak, mais je ne suis pas un bot. Je viens juste lire des nouvelles ici de temps à autres. Après je ne suis pas assez intelligent pour faire des critiques comme vous.
Bonne journée.
LesBorgs
LesBorgs
Apprenti égorgeur

Messages : 25
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par SILENCE Lun 4 Fév 2019 - 18:32

Salut LesBorgs,
Je n'arrive pas à savoir si tu fais dans le second degré ou pas. C'est assez déroutant. Du coup, je ne peux faire autrement que de te poser la question : crois-tu réellement que tu n'es pas "assez intelligent pour faire des critiques" sur un texte ? Parce que si c'est le cas je t'arrête tout de suite. Dire à une personne ce que l'on pense de son texte n'a rien à voir avec l'intelligence. Cela a à voir avec ton ressenti. J'irai même plus loin : si tu sais que tu as aimé un texte, tu dois savoir pourquoi tu l'as aimé. Et inversement, si tu n'as pas aimé un texte, tu dois savoir aussi pourquoi tu ne l'as pas aimé. Du coup, tu dois également être capable de dire et d'écrire pourquoi tu aimes ou n'aimes pas une chose. Bref d'expliquer tes sensations. J'avoue qu'il est frustrant lorsqu'on écrit un texte de recevoir un message aussi sec que : "j'ai aimé ce texte" ou "je n'ai pas aimé ce texte". Ah. Bon. Très bien. Pourquoi ? J'aurais bien aimé le savoir ! Surtout que nous en sommes tous au même point : ce que l'on aime c'est proposer des choses divertissantes et qui fonctionnent à peu près. Et si on peut, lorsque cela nous est possible, améliorer nos récits alors c'est encore plus cool, pas vrai ? Mais pour cela il nous faut des pistes... Et donc des commentaires, tu comprends ?
Bien à toi,
S.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Tak Lun 4 Fév 2019 - 19:54

Merci Silence, je n'en ai pas eu le temps, mais c'est exactement la réponse que je voulais faire à LesBorgs. Cela n'a rien à voir avec l'intelligence ou quoi : juste nos goûts et nos préférences, et dire en quoi nous aimons ou n'aimons pas quelque chose.

Quand à mon dernier post, c'était bien évidement du second degré (d'autant plus que ton pseudo et l'image trekkie allant de paire s'y prêtait plutôt bien Razz ).
Bref, désolé si tu as mal pris mon message, ce n'était pas le but. Mais d'un autre côté, c'est vrai que ce genre de commentaires sur des textes, aussi sympathiques soient-ils, ne  nous apportent pas grand-chose... (je préfère de loin une critique négative et bien argumentée plutôt qu'un "j'ai bien aimé" qui ne dit rien de plus sur le fond du texte ou les choses à améliorer).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une ombre sur le mur  Empty Re: Une ombre sur le mur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum