La maison noire
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Re: La maison noire
Oui, ça reste une retouche minime comparé à d'autres chantiers que j'ai eu à retravailler. Je me dis aussi que je peux élaguer certains aspects (le coup des statues n'est pas vital par exemple ; à voir si je peux l'enlever pour laisser plus de place aux détails vraiment importants : frère inventé, double vie et choix à faire).
Là je n'ai plus le nez dedans, mais quand je m'y replongerai, je verrais si ça peut être la solution au problème.
Là je n'ai plus le nez dedans, mais quand je m'y replongerai, je verrais si ça peut être la solution au problème.
Re: La maison noire
Un récit oppressant, bien dosé dans une progression et implacable qui "emmaillote" le lecteur. Cette partie-là est remarquablement exécutée. (Quelqu'un a évoqué Shirley Jackson et, à mon avis, c'est plutôt bien vu.)
Pour le reste :
Dommage.
Pour le reste :
- Spoiler:
- J'ai d'abord cru qu'Aimeric, suite aux sévices subis dans son enfance, avait développé une double identité, mais dans la vie réelle. Donc, qu'il avait aussi une famille, une maîtresse, achevé son père et séquestré l'oncle Charles. Autant d'éléments que le choix final n'aurait pu effacer, A étant aussi coupable que B.
Là-dessus, les spoilers m'apprennent que j'ai mal compris, que B n'est qu'un fantasme, une antithèse fictive de A générée par la maison. Mais dans quelle optique ? Mystère. Pourquoi tourmenter A avec des crimes qu'il n'a pas commis ? Pour illustrer ce qu'il aurait pu devenir ? Pour prolonger le plaisir malsain d'une de ces visites trop rares. Et quel étrange dilemme proposé à la fin dans la mesure où le seul choix qui importe est à l'entrée et non à la sortie, dans la décision de franchir ou pas le seuil de la demeure ténébreuse. Ce que rappelle d'ailleurs fort justement la toute dernière phrase du récit...
Dommage.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: La maison noire
Merci Jack ! Et désolé que le texte soit finalement une déception.
Pour répondre à quelques questions soulevées :
Encore merci en tout cas !
Pour répondre à quelques questions soulevées :
- Spoiler:
- "Là-dessus, les spoilers m'apprennent que j'ai mal compris, que B n'est qu'un fantasme, une antithèse fictive de A générée par la maison. Mais dans quelle optique ? Mystère."
Dans l'optique de montrer au visiteur ce qu'il a demandé tout en lui permettant de se rétracter si ça ne lui plait pas. La maison fonctionne ainsi, tout comme, par exemple, Freddy n'entre dans les rêves que si on a peur de lui (pourquoi donc ?) ou Carrie fait tourner les tables si on l'énerve (pas plus d'explications non plus). C'est un concept à accepter tel quel (mais encore aurait-il fallu que je l'explique correctement, j'en ai bien conscience).
"Et quel étrange dilemme proposé à la fin dans la mesure où le seul choix qui importe est à l'entrée et non à la sortie, dans la décision de franchir ou pas le seuil de la demeure ténébreuse. Ce que rappelle d'ailleurs fort justement la toute dernière phrase du récit..."
Au contraire, l'intro pose bien que c'est la sortie qui compte et qui questionne : certains ne reviennent jamais (pourquoi ? qu'ont-ils fait pour ne jamais revenir ?), d'autres en ressortent mais sans mémoire (pourquoi ? qu'ont-ils fait pour pouvoir revenir ?) ; quand on regarde par une fenêtre, on comprend ce qui se passe, mais quand on se détourne de la fenêtre, on oublie ce qu'on a vu. Dès le départ, c'est donc bien en "quittant" la maison que son pouvoir final prend effet, non pas en "entrant".
Même la fixation d'Aimeric pour la maison concerne au final sa sortie : entrer et sortir amnésique. Certes, il faut bien entrer pour sortir et, en ce sens, entrer est déjà un choix primordial, mais ce n'est que l'intermédiaire vers l'objectif final (sortir libéré).
Mais, là encore, j'ai raté le coche pour expliquer ça dans le texte, clairement (l'expliquer sur le forum, c'est bien ; l'expliquer correctement dès le départ, ç'aurait été bien mieux !).
En revanche, je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet de la dernière phrase, je dois avouer ?
Encore merci en tout cas !
Re: La maison noire
La dernière phrase ? "Qu"était-il venu faire dans cette maison déjà ?"
Ben oui, parce qu'elle balaie cette question de choix et qu'on en revient à l'intention première d'Aimeric : se laver le cerveau de ces souvenirs traumatisants qui l'empêchent de mener une vie normale. Il a obtenu ce qu'il était venu chercher. La boucle est bouclée.
-Pour ce qui est de ceux qui ne sont jamais ressortis de la maison, je ne l'ai pas tenu pour un fait établi. Je te rappelle ta formulation dans l'intro : "Peu ont osé entrer. certains ne sont jamais revenus, à ce qu'on dit". Tu parles d'une rumeur, de racontars. Peut-être eût-il fallu concrétiser davantage, évoquer le père Julien quand sa femme l'a plaqué ou la vieille Germaine après la mort de son fils. Mais en l'état, je n'y ai vu qu'une légende et, du coup, j'ai pris les formes pâles (les statues) pour de simples fantômes des mémoires abandonnées par les visiteurs précédents, un peu comme ces filaments de souvenirs que les mages s'extraient de la tête dans Harry Potter. Partant de là, ressortir allait de soi et donc, le choix final m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe.
Ceci dit, quelques notes relatives au passé de cette maison ne seraient peut-être pas superflues pour préparer le lecteur à l'idée d'une sortie pas gagnée d'avance. Mais bon, c'est toi qui voit.
Désolé d'être passé à côté de ton histoire.
Ben oui, parce qu'elle balaie cette question de choix et qu'on en revient à l'intention première d'Aimeric : se laver le cerveau de ces souvenirs traumatisants qui l'empêchent de mener une vie normale. Il a obtenu ce qu'il était venu chercher. La boucle est bouclée.
-Pour ce qui est de ceux qui ne sont jamais ressortis de la maison, je ne l'ai pas tenu pour un fait établi. Je te rappelle ta formulation dans l'intro : "Peu ont osé entrer. certains ne sont jamais revenus, à ce qu'on dit". Tu parles d'une rumeur, de racontars. Peut-être eût-il fallu concrétiser davantage, évoquer le père Julien quand sa femme l'a plaqué ou la vieille Germaine après la mort de son fils. Mais en l'état, je n'y ai vu qu'une légende et, du coup, j'ai pris les formes pâles (les statues) pour de simples fantômes des mémoires abandonnées par les visiteurs précédents, un peu comme ces filaments de souvenirs que les mages s'extraient de la tête dans Harry Potter. Partant de là, ressortir allait de soi et donc, le choix final m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe.
Ceci dit, quelques notes relatives au passé de cette maison ne seraient peut-être pas superflues pour préparer le lecteur à l'idée d'une sortie pas gagnée d'avance. Mais bon, c'est toi qui voit.
Désolé d'être passé à côté de ton histoire.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: La maison noire
Je comprends mieux, pour cette dernière phrase. Elle montre en fait qu'il a oublié avoir fait un choix, et même d'avoir eu à faire un choix. Ça ne dit pas qu'il est lavé de ses trauma. Au contraire, le but est de laisser le doute quant au choix qu'il a fait et de dire au lecteur "désolé, mais vous n'en saurez pas plus que le personnage quel choix il a fait". Bon, but manqué pour le coup :/
Pour le "à ce qu'on dit" oui, car la maison a toujours été là et que le personnage qui parle n'a jamais connu personne qui y soit allé. De là, pour ce personnage en particulier, rien ne prouve quoi que ce soit. Mais pour un lecteur, hors de l'histoire, les lignes d'introduction sont autant d'indices à prendre en compte. Je ne pourrais pas trop donner plus d'indication sur la maison avant la fin : toutes les info manquantes ne sont accessibles que pour quelqu'un dans la maison. C'est tout le problème de ce genre de concepts (je n'en suis pas à mon premier du genre -_-) où les personnages sont incapables de se souvenir des info essentielles, et donc de les "transmettre" au lecteur.
J'espère mieux réussir mon coup la prochaine fois !
Pour le "à ce qu'on dit" oui, car la maison a toujours été là et que le personnage qui parle n'a jamais connu personne qui y soit allé. De là, pour ce personnage en particulier, rien ne prouve quoi que ce soit. Mais pour un lecteur, hors de l'histoire, les lignes d'introduction sont autant d'indices à prendre en compte. Je ne pourrais pas trop donner plus d'indication sur la maison avant la fin : toutes les info manquantes ne sont accessibles que pour quelqu'un dans la maison. C'est tout le problème de ce genre de concepts (je n'en suis pas à mon premier du genre -_-) où les personnages sont incapables de se souvenir des info essentielles, et donc de les "transmettre" au lecteur.
J'espère mieux réussir mon coup la prochaine fois !
Re: La maison noire
Salut Murphy,
Ce fut une très agréable lecture. Je n'ai rien à dire sur la forme. J'ai beaucoup apprécié ta description des relations entre les jumeaux et la subtile perversité qui s'en dégage. Je regrette que tu n'aies pas creusé le dilemme moral d'Aimeric car il me parait fade comme personnage, moins intéressant que la relation avec son frère. A cela s'ajoute l'inquiétante étrangeté des occupants de cette maison hantée. Bref je vais lire les spoilers
Ce fut une très agréable lecture. Je n'ai rien à dire sur la forme. J'ai beaucoup apprécié ta description des relations entre les jumeaux et la subtile perversité qui s'en dégage. Je regrette que tu n'aies pas creusé le dilemme moral d'Aimeric car il me parait fade comme personnage, moins intéressant que la relation avec son frère. A cela s'ajoute l'inquiétante étrangeté des occupants de cette maison hantée. Bref je vais lire les spoilers
Re: La maison noire
Merci pour ce retour Hellaz.
Content que l'ambiance ait fonctionné, malgré le personnage fade (un de mes travers récurrents, mais je me soigne).
Content que l'ambiance ait fonctionné, malgré le personnage fade (un de mes travers récurrents, mais je me soigne).
Re: La maison noire
Oufff ! Ca fait mal à lire ! Une atmosphère qui oppresse, des scènes successives plus dérangeantes les unes que les autres. Moi ça m'a cueilli au niveau du ventre et une certaine nausée persiste.
Mais alors il faut en conclure que l'art de l'écrivain a été ici déployé avec une maîtrise presque parfaite.
Mon seul bémol sur cet excellent texte est que je n'ai pas parfaitement compris la fin. Elle m'a parue un peu téléphonée par rapport au temps passé sur les scènes précédentes.
En tous cas, quel texte, mes aïeux ! Merci à toi !!!
Mais alors il faut en conclure que l'art de l'écrivain a été ici déployé avec une maîtrise presque parfaite.
Mon seul bémol sur cet excellent texte est que je n'ai pas parfaitement compris la fin. Elle m'a parue un peu téléphonée par rapport au temps passé sur les scènes précédentes.
En tous cas, quel texte, mes aïeux ! Merci à toi !!!
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
- Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
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Localisation : Près de Chartres
Re: La maison noire
La première page (la description de la maison) est un beau monument d'écriture. Après, je trouve que l'intensité du style est amoindrie par des passages trop neutres. Dès l'introduction, j'ai été happé comme un récit à la John Russo et déçu par le reste. Malgré tout, l'ensemble est rédigé avec un travail de fond et la narration est pro. Chapeau.
Re: La maison noire
Vraiment un très très bon récit Murphy, comme d'hab j'aurais envie de dire. Partir sur un thème qui semble se concentrer sur une maison hantée est quelque chose de casse-gueule par nature, puisque déjà mille et mille fois traité.
Et pourtant, tu l'abordes d'une façon très réaliste, très bien posée, puis tu t'en détaches pile comme il faut pour nous présenter tes personnages et leur histoire. Je ne vais pas pousser plus loin, car ce n'est pas nécessaire. Ton récit surprend, interpelle, et fait se poser des questions. Tout ce qu'on peut rêver attendre de ce genre-là. Donc bravo, c'est du très bon !
Et pourtant, tu l'abordes d'une façon très réaliste, très bien posée, puis tu t'en détaches pile comme il faut pour nous présenter tes personnages et leur histoire. Je ne vais pas pousser plus loin, car ce n'est pas nécessaire. Ton récit surprend, interpelle, et fait se poser des questions. Tout ce qu'on peut rêver attendre de ce genre-là. Donc bravo, c'est du très bon !
Re: La maison noire
Quelque chose de puissant se dégage de ce récit. C'est indéniable. Tu mènes habilement ta barque, en évoquant cette maison ayant le pouvoir d'effacer la mémoire. Beau concept. J'ai vu un film, récemment, au PIFFF, "THE UNTHINKABLE" qui emprunte ce même procédé. Rien à voir avec ton récit, mais parfois, les choses arrivent par grappes. Ici, on parle de mémoire. De culpabilité. de non-dits. Ouais, j'étais bien dans le récit, pas de doutes. Tu m'as entraîné dans ton univers en me prenant les narines à deux-doigts, et j'ai suivi. Les choses s'enchaînent avec souplesse. Tu es un vrai conteur.
J'ai aussi pensé à "le visage de l'autre", de Thomas Tryon, une référence en or ! Au final, j'ai pensé que ce n'était pas très "original", mais après tout, qu'importe ! Tu as mis de la sensibilité dans tes mots, et j'y ai été sensible.
J'ai aussi pensé à "le visage de l'autre", de Thomas Tryon, une référence en or ! Au final, j'ai pensé que ce n'était pas très "original", mais après tout, qu'importe ! Tu as mis de la sensibilité dans tes mots, et j'y ai été sensible.
Re: La maison noire
Merci Cancereugène !
Je ne connais ni "The unthinkable", ni "Le visage de l'autre", mais je me renseignerai, tous 2 semblent intéressants.
Je ne connais ni "The unthinkable", ni "Le visage de l'autre", mais je me renseignerai, tous 2 semblent intéressants.
Re: La maison noire
- Spoiler:
- Le fossoyeur de textes est de retour ! C'était le pied. L'horreur psychologique, c'est mon pêché mignon aussi... On voit pas le choix cornélien arriver, en fait, on voit rien venir. La relation entre les jumeaux crée un contraste d'une puissance horriblement magnifique. Ecriture toujours au top. Que dire de plus. Je t'aurais mis dans mon top sur ce concours, avec un texte pareil.
Relevé de gênes :
- Tu es fâché avec les circonflexes ? Je n'en ai pas vu sur Benoît et maîtresse. Après, je crois que la langue française a été officiellement dégradée il n'y a pas si longtemps (onion, nénufar...).
Page 1 :
- intro "Y(')a " (pas d'apostrophe)
- répétitions x4 de "détourner"
Page 2 : série de "Benoit", n'y aurait-il pas moyen de trouver un subterfuge pour pallier à cela ?
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