La maison noire
+14
mormir
Hellaz
Jack-the-rimeur
Catherine Robert
mémoiredutemps
Perroccina
Tak
kalcidian
Blahom
FRançoise GRDR
Mélodie Or
Petit-Carmin
SILENCE
Murphy Myers
18 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°13 : BLACK-OUT
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La maison noire
Allez, je me lance !
Avec toutes ces galères d'hébergeurs de PDF, je tente avec Google Drive, j'espère que ça marchera pour tout le monde : La maison noire
22 822 signes au total
Avec toutes ces galères d'hébergeurs de PDF, je tente avec Google Drive, j'espère que ça marchera pour tout le monde : La maison noire
22 822 signes au total
Re: La maison noire
A priori Murphy, Google Drive fonctionne parfaitement ! Il va falloir que tu m'expliques comment tu fais pour héberger un texte sur google drive parce que, j'avoue, ça me saoule de coller une nouvelle d'une dizaine de pages en spoiler. C'est quand même pas le même effet à la lecture ! Bref, je lis ça et reviens te donner mes impressions...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Si tu as un compte Google, tu fais juste coulisser ton fichier pdf sur ton drive, et le tour est joué.
Ensuite pour qu'il soit lisible des autres, il faut double-cliquer dessus pour l'ouvrir, puis sur les 3 points en haut à droite > Partager > Avancé > "Qui a accès"=Modifier > Cliquer sur "Activé:toutes les personnes disposant du lien" > Enregistrer, et le lien peut s'ouvrir n'importe où, même pour ceux qui n'ont pas de compte Google à première vue.
Content d'avoir trouvé cette tactique en tout cas : fichier-pdf et consort me gonflaient, à buguer une fois sur deux.
Ensuite pour qu'il soit lisible des autres, il faut double-cliquer dessus pour l'ouvrir, puis sur les 3 points en haut à droite > Partager > Avancé > "Qui a accès"=Modifier > Cliquer sur "Activé:toutes les personnes disposant du lien" > Enregistrer, et le lien peut s'ouvrir n'importe où, même pour ceux qui n'ont pas de compte Google à première vue.
Content d'avoir trouvé cette tactique en tout cas : fichier-pdf et consort me gonflaient, à buguer une fois sur deux.
Ayé Murphy, j'ai lu. Et c'est très bon, aucun doute là-dessus. J'ai été littéralement happé par la première page et ça c'est fort, parce que même si je suis en général assez bon public, j'avoue qu'une telle prouesse nécessite un art consommé de l'intrigue et de la construction d'un récit. Le reste est d'ailleurs très bon aussi d'un point de vue stylistique puisque tu m'as tenu jusqu'à la fin, limite si je ne prenais pas mal les différentes interruptions dans ma lecture à cause de mon fils ou de ma fille qui déboulent dans mon bureau sans crier gare. Et Dieu sait si je les aime, pourtant !
Le thème est traité, sans aucun problème. Ce qui est drôle, c'est que j'avais pensé à une histoire à peu près similaire - en tout cas sur certains points - avant de l'écarter. Je ne le regrette pas parce que, soyons franc, je n'aurais pas réussi à faire aussi bien !
En revanche, le passage de l'enterrement m'a moins convaincu, parce que je n'en perçois pas la nécessité. De même, la révélation dans la maison noire m'a parue un poil rapide et j'aurais aimé que cette révélation soit peut-être plus lente (peut-être en coupant la/dans la scène de l'enterrement afin de ne pas exploser le nombre de signes). Mais franchement, c'est du pinaillage. Et cette dernière phrase... Bon sang Murphy !
Je ne suis pas un pro, mais quelque chose me dit que tu as tapé très fort.
Bravo à toi.
Le thème est traité, sans aucun problème. Ce qui est drôle, c'est que j'avais pensé à une histoire à peu près similaire - en tout cas sur certains points - avant de l'écarter. Je ne le regrette pas parce que, soyons franc, je n'aurais pas réussi à faire aussi bien !
En revanche, le passage de l'enterrement m'a moins convaincu, parce que je n'en perçois pas la nécessité. De même, la révélation dans la maison noire m'a parue un poil rapide et j'aurais aimé que cette révélation soit peut-être plus lente (peut-être en coupant la/dans la scène de l'enterrement afin de ne pas exploser le nombre de signes). Mais franchement, c'est du pinaillage. Et cette dernière phrase... Bon sang Murphy !
Je ne suis pas un pro, mais quelque chose me dit que tu as tapé très fort.
Bravo à toi.
Dernière édition par SILENCE le Ven 1 Fév 2019 - 19:11, édité 1 fois
J'ai lu et j'ai trop apprécié !
Je ne sais pas quoi dire d'autre. Si, en fait, il y a une scène mystique que j'ai adoré :
Merci pour la qualité de ton récit Murphy
Je ne sais pas quoi dire d'autre. Si, en fait, il y a une scène mystique que j'ai adoré :
- Spoiler:
- La scène ou Benoit fout une claque à son gosse est marrante à souhait "mdr" elle ne ma pas choqué au contraire et pour couronné le tout, il l'invite à y prendre goût, j'aime !
En revanche, ta fin même s'il est excellente voire paradoxale, me laisse sur ma faim..., car j'ai vraiment envie de savoir s'il a prit l'option A ou B. Bref, cette nouvelle est un vrai régale pour les yeux lisant.
Merci pour la qualité de ton récit Murphy
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
- Spoiler:
- Perso, je n'ai pas trouvé la scène évoquée par Petit-Carmin très drôle... Au contraire, je l'ai trouvée glaçante. Comme quoi, les coups et les douleurs...
- Spoiler:
- Pourtant, j'en ai pris des coups..., mais là c'était royal.
Wow, si je m'attendais à un retour si rapide et si enthousiaste ! Et de la part du créateur de Monstres & cie en plus ! Mille fois merci !
Heureusement que tu n'as pas opté pour ce type d'histoires parce que je suis, au contraire, convaincu que tu m'aurais laminé, et de loin.
Je trouve l'enterrement important, un peu comme une "situation initiale" en décalé, qui présente les personnages, leur rapport et pas mal de non-dits/indices que la suite éclairera. Mais si ce passage t'a accroché, c'est qu'il y a quelque chose à retravailler par-là. J'en prends note, ainsi que pour le final trop rapide. Affaire à suivre dans une version hors concours en 2019.
Edit :
Et merci également Petit Carmin !
Heureusement que tu n'as pas opté pour ce type d'histoires parce que je suis, au contraire, convaincu que tu m'aurais laminé, et de loin.
Je trouve l'enterrement important, un peu comme une "situation initiale" en décalé, qui présente les personnages, leur rapport et pas mal de non-dits/indices que la suite éclairera. Mais si ce passage t'a accroché, c'est qu'il y a quelque chose à retravailler par-là. J'en prends note, ainsi que pour le final trop rapide. Affaire à suivre dans une version hors concours en 2019.
Edit :
Et merci également Petit Carmin !
- Spoiler:
- En effet, la scène en question n'était pas censée être drôle (c'est d'ailleurs la première fois où j'ai eu du mal à finir une scène sans prendre 2 minutes de pause ; cela dit, j'étais malade ce jour-là, ça ne devait pas aider). Et l'allusion qui suit la baffe suppose, non pas qu'il le tarte souvent, mais qu'il viole son gamin régulièrement. Peut-être que je devrais reformuler cette allusion pour la rendre plus claire du coup.
Cela dit, l'essentiel est que la scène fasse réagir. Je considère la mission réussie
Pour la fin, c'était voulu ainsi. Le personnage ne se souvient pas de son choix, alors le lecteur n'en saura rien non plus, na ! Qu'on vive le "black-out" avec le personnage et qu'on se questionne "et moi, j'aurais choisi quoi ?" était le but.
- Spoiler:
- Vue sous cet angle, effectivement, c'est glaçant ! Je n'avais pas saisi cette sombre nuance..., bien qu'elle ait été mentionné plus en amont dans l'histoire. Merci pour cette précision et sa fin..., si je peux permettre, je suis bien trop sensible pour choisir B.
- Spoiler:
- A trop vouloir faire dans le non-dit, il fallait bien que je me plante sur l'un d'eux ; je verrais comment rendre cette allusion plus claire dans ladite scène.
Pour la fin, je pense que personne ne choisirait B. A moins peut-être d'être acculé comme le personnage et de lancer sa réponse un peu au hasard, sans vraiment y réfléchir. (Faudrait pas que je gaffe ici et révèle le choix du personnage quand même ).
- Spoiler:
- Haha..., ça laisse présumer une suite, un avant goût, un amuse bouche, une teaser, mieux encore, une (B)ande d'(A)nnonce ! ^^'
je viens de lire ton histoire. Je n'ai absolument rien à dire sur ton style qui est excellent. Tu amènes très bien ton sujet.
Cela dit moi j'avais compris l'allusion avec sa phrase... et la fin, vu le poids qu'il semble s'enlever de lui, je crois avoir compris son choix aussi. Bref je suis assez retournée..
- Spoiler:
- Par contre, je pense que je suis devenue beaucoup trop sensible pour ce genre d'écrits... Avant je lisais pas mal d'horreur, de crash, de sombre mais aujourd'hui ça me mine terriblement, mes énergies sont drainées vers le bas. Je suis carrément en train de pleurer à la fin du texte tellement ça remue en moi. J'ai plus le recul que j'avais avant sur ce genre d'écrits. Du coup, comme je sais que vous aimez beaucoup ce genre un peu tous, je m'interroge sur ma présence ici si je dois me sentir aussi mal après chacun de vos écrits.. Arf...
Cela dit moi j'avais compris l'allusion avec sa phrase... et la fin, vu le poids qu'il semble s'enlever de lui, je crois avoir compris son choix aussi. Bref je suis assez retournée..
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Merci Mélodie ! Je ne m'attendais pas à des réactions si vives mais je les vois comme une bonne chose (du point de vue du texte qui touche donc juste, je veux dire).
Pour ta présence ici, ce serait dommage pour nous de nous en priver, vu ton niveau ! Et puis, tous les textes ici ne sont pas forcément déprimants, même si la tendance est au sombre en général. Il y en a même quelques uns qui se terminent bien, à ce qui parait
Après, en effet, peut-être que les sections SF et Fantasy te parleraient peut-être mieux dans un premier temps que la section Horreur ?
- Spoiler:
- Pour le poids qui se retire à la fin, on peut le voir ainsi, oui.
On peut aussi y voir l'amnésie qui le libère sur le coup (quel que soit son choix, il oublie aussitôt son dilemme).
Ou, de façon plus pragmatique, le fait qu'il était une statue dans la maison (comme les autres utilisateurs qui restent ainsi jusqu'à avoir fait leur propre choix selon ce que la maison aura exaucé comme vœu/réalité alternée). La pierre s'estompe/le libère une fois qu'il quitte les lieux/a choisi. Mais cette possibilité n'apparait pas forcément à la lecture, comme c'est un aspect peu important que je n'ai du coup pas explicité, ni mis en avant.
Pour ta présence ici, ce serait dommage pour nous de nous en priver, vu ton niveau ! Et puis, tous les textes ici ne sont pas forcément déprimants, même si la tendance est au sombre en général. Il y en a même quelques uns qui se terminent bien, à ce qui parait
Après, en effet, peut-être que les sections SF et Fantasy te parleraient peut-être mieux dans un premier temps que la section Horreur ?
Si je peux me permettre Murphy à raison.
Je conseil les écrits de Tak, et de Martin si tu veux commencer par des textes plus doux, et je n'ai qu'un mot à dire : RESTE !
Je conseil les écrits de Tak, et de Martin si tu veux commencer par des textes plus doux, et je n'ai qu'un mot à dire : RESTE !
Ça va déjà mieux avec le recul...
Petit-Carmin, je ne vais pas partir alors que les critiques peuvent me faire progresser mais en effet je vais commencer par du plus soft ^^
J'ai lu les écrits de Martin, j'aime beaucoup
Cela dit Murphy, effectivement si ton texte m'a touché c'est qu'il est vraiment bien écrit, donc oui c'est un bon point même si je suis pas fan du genre ^^
Petit-Carmin, je ne vais pas partir alors que les critiques peuvent me faire progresser mais en effet je vais commencer par du plus soft ^^
J'ai lu les écrits de Martin, j'aime beaucoup
Cela dit Murphy, effectivement si ton texte m'a touché c'est qu'il est vraiment bien écrit, donc oui c'est un bon point même si je suis pas fan du genre ^^
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4