le Roi des forêts du monde
+2
Murphy Myers
Mélodie Or
6 participants
Page 1 sur 1
le Roi des forêts du monde
J'ai écris cette courte nouvelle dans le cadre d'un concours plus pour peaufiner mon style et créer un univers onirique et post-apo que pour gagner (il faut bien commencer quelque part ^^) Je me suis essayée au format court et ,en fait, j'aime ça!
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, merci! En attendant, je vais aller vous lire...
https://www.petit-fichier.fr/2018/12/08/le-roi-des-forets-du-monde-par-melodie/
Si soucis pour télécharger ,je le mets en spoiler car il n'est pas long.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, merci! En attendant, je vais aller vous lire...
https://www.petit-fichier.fr/2018/12/08/le-roi-des-forets-du-monde-par-melodie/
Si soucis pour télécharger ,je le mets en spoiler car il n'est pas long.
- le Roi des forêts:
Je retrouve mes esprits au bord de la frontière. Celle qui sépare la forêt de mon village. Plus personne n’a l’autorisation d’y pénétrer depuis qu’elle a englouti la majeure partie de mon peuple. Nulle trace d’eux depuis leur entrée dans le palais végétal. La mort règne dans ces lieux, tapissant les sols des ossements de nos amis, de nos pères et mères, frères et soeurs. Chaque année, la forêt gagne du terrain sur nos terres, révélant les restes des corps perdus. Notre village est l’un des derniers bastions d’humains encore vivants sur la planète. Enfin, c’est ce que nous supposons car nous avons bien trop peur de parcourir le monde pour le vérifier. Nos éclaireurs ne sont d’ailleurs jamais revenus de leur périple. Je contemple la végétation hostile. Je devrais éprouver une peur viscérale, comme tous les derniers survivants de l’espèce humaine. Pourtant, je n’en ressens aucune. Au contraire, ma curiosité se fait chaque jour plus forte. Je l’entends m’appeler. La forêt. Au début, cela a commencé par des murmures incompréhensibles pour devenir, au fil du temps, une mélopée répétitive me hantant jour et nuit. Chaque soir, je sombre dans l’inconscience et me réveille quelques heures plus tard face à la frontière, délimitée par des racines apparentes. Ces racines qui dévorent notre monde.
Vêtue de ma seule tunique de coton blanc, je frissonne dans la nuit froide. Serrant mes bras autour de moi dans une tentative vaine de me réchauffer, je balaye les cieux d’un regard. La voie lactée brille de mille feux. Les anciens racontent que, jadis, les lumières artificielles nous empêchaient d’admirer la splendeur chatoyante de la voûte céleste, nous isolant de la Vie par la même occasion. Aveugles devant la beauté du monde et perdant notre lien aux étoiles, nous avons perdu la guerre contre les forêts du monde. Personne ne sait pourquoi, un jour, les végétaux sont devenus doués d’une intelligence équivalente à la nôtre et nous ont attaqué, ravageant l’humanité jusqu’à ne laisser qu’une poignée d’Hommes sur la planète. Planète devenue Son territoire. Celui du Roi des forêts du monde. Personne ne l’a jamais vu, toutefois nous soupçonnons que tous les végétaux sont reliés à une seule entité. Le chef du village pense que si nous réussissons à vaincre le Roi, tout redeviendrait normal. Et tout serait alors à reconstruire. Seulement, nous manquons de valeureux guerriers. Nous sommes en voie d’extinction et nous survivons comme nous le pouvons, comme si chaque jour était le dernier.
Je suis née bien après le Cataclysme Vert, comme nous l’appelons. Mon jeune âge me protège d’une vie passée que certains n’arrivent pas à oublier. Je me demande pourtant ce qu’il pouvait y avoir d’extraordinaire à vivre dans des bâtiments en béton, privé du contact avec le sol, corps de la planète. Moi, j’aime fouler la terre avec mes pieds nus. J’ai l’impression de sentir sa force et d’en abreuver chaque parcelle de mon organisme. La mélodie mélancolique qui émane des profondeurs de la forêt me tire soudain de mes réflexions et je détourne mes yeux du firmament pour regarder droit devant moi. Vers la végétation sépulcrale. La peur des miens, communicative, m’empêchait de répondre à cet Appel jusqu’alors mais, cette nuit, l’attraction et la curiosité que je ressens envers cet endroit maudit l’emportent sur l’hypothèse angoissante de disparaître à jamais. C’est ainsi que, sans un regard en arrière, je traverse la frontière et m’enfonce à l’intérieur du territoire ennemi.
À peine ai-je franchi les premiers arbres que les ténèbres m’entourent. Prise d’un accès de doute, je prends la décision de revenir sur mes pas, mais un hoquet de terreur franchit mes lèvres tremblantes. Un enchevêtrement de racines épaisses me barre la route. L’autre côté de la frontière m’est devenu prohibé. Je suis prisonnière. Respirant profondément à plusieurs reprises, je tente de me calmer. L’humus, teinté de la rosée florale naissante, embaume l’air. Parfum de la nature redevenue souveraine. Le chant de la forêt me parvient à nouveau,
m’enveloppant avec douceur, et ma peur finit par disparaître. Dans l’obscurité environnante se dessine un chemin aérien et luminescent de couleur argentée. C’est de lui que semble émaner l’étrange musique. Passée la surprise de ce spectacle magique, je décide de suivre cette envolée lumineuse qui m’entraîne au cœur de la forêt. Personne n’est jamais revenu d’aussi loin. Je me sens constamment épiée, pourtant mon regard ne croise que les silhouettes sombres et lugubres des arbres autour de moi. Mes pieds me brûlent, ma peau bleuit de froid et je suis épuisée. Je m’effondre en tendant le bras devant moi, implorant le sillon mélodieux de ralentir.
— Attends-moi, je souffle, recroquevillée sur le sol froid et humide.
Je me devine au bord de l’évanouissement. Mon cœur se serre de désespoir lorsque je réalise que seule la mort m’attend dans cet endroit. Le piège se referme sur ma naïveté. Affaiblie, seule et vulnérable, la forêt m’engloutira moi aussi. Comme tous les autres.
Une secousse violente me réveille brusquement. Du liquide visqueux gris bleuté recouvre mon corps. Une odeur sirupeuse s’en exhale. Je n’ai plus froid. Je ne ressens aucune chaleur non plus. Je me relève lentement tout en écarquillant mes yeux à la vue d’un arbre colossal. Il semble infiniment haut et se confond avec les étoiles. Mon regard est automatiquement attiré vers les milliers de sphères argentées qui le composent. Elles semblent parcourues de sillons pulsatiles octroyant à ce géant vert une parure scintillante. Je plisse les yeux. S’agit-il de celui que nous appelons le Roi des forêts du monde ? Je trébuche sur quelque chose. Éparpillés sur le sol, les restes d’une substance solide à l’aspect lisse et bioluminescent m’entourent. Je saisis un des fragments avant de le lâcher subitement en contemplant ma main d’un air horrifié. Si on peut appeler cela une main : mes doigts ne sont plus que quatre et d’une longueur inquiétante. La chair a laissé place à une matière rugueuse et verdâtre. Soudain, un mouvement dans l’arbre m’exhorte à lever la tête vers lui. Une des sphères luisantes tombe avec fracas sur le sol, suivie bientôt par d’autres. Une pluie de lumière s’abat sur la terre dans un bruit assourdissant laissant l’arbre démuni de presque tous ses fruits. De ces derniers, éclatés en mille morceaux, éclosent des êtres insolites. Ni vraiment humains, ni totalement arbres mais une fusion onirique des deux. Une race hybride. Du liquide bleu argenté suinte le long de leur corps nouveau-né. Le même fluide poisseux qui me recouvre. Je ferme les yeux devant la vérité qui s’infiltre dans mon esprit.
Ces sphères ne sont pas des fruits. Ce sont des cocons.
Les forêts des hommes d’antan n’existent plus,
Les forêts du monde règnent en maîtresses absolues. Seuls les élus fusionnèrent avec l’Arbre Monde,
Ce Roi de toutes les forêts, le Roi du Monde.
Ainsi fut créé le nouveau peuple de la Terre Issu de la symbiose de deux races de l’univers, Réactivant ainsi leur lien perdu au cosmos Ceux qu’on appelle désormais : Les Sylvanos
Mélodie Or- -Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
Re: le Roi des forêts du monde
J'aime beaucoup !
L'idée est superbe, tout comme le titre et, encore une fois, le style. Tu doses parfaitement la description des lieux/de la situation, et l'avancée de l'intrigue/du mystère.
Un très bon moment de lecture, en tout cas, dans une ambiance de féérie sombre comme je les adore !
L'idée est superbe, tout comme le titre et, encore une fois, le style. Tu doses parfaitement la description des lieux/de la situation, et l'avancée de l'intrigue/du mystère.
- Spoiler:
- Mon seul bémol (mais c'est vraiment chercher la petite bête, j'en ai conscience) serait les quelques dernières lignes, un peu trop explicatives à mon goût. Pour ma part, j'avais bien saisi qu'un nouveau peuple émergeait, se basant sur les "anciens" humains et les transformant en une sorte d'hybride. Je me serai facilement passer des dernières lignes qui confirment tout ça.
Cela dit, c'est bien peu de chose, et si on suppose que ton texte est le prologue d'un récit plus long, je comprendrais l'importance de ces italiques finales.
Aussi, il y a un petit problème de temps (enfin, il me semble) : "Le chef du village pense que si nous réussissons à vaincre le Roi, tout redeviendrait normal. Et tout serait alors à reconstruire." / Comme la narration (et le début de la phrase) est au présent, j'aurais mis : "tout redeviendra" ; "tout sera".
Ou alors "si nous réussissions, tout redeviendrait/serait" ; au choix.
Un très bon moment de lecture, en tout cas, dans une ambiance de féérie sombre comme je les adore !
Hey, merci pour ton retour!
Je l'ai écrit pour un appel à texte et il ne fallait pas dépasser 8000 signes mais effectivement, c'est très possible que cela devienne un prologue à une future histoire plus longue ^^ En fait, ça me plairait carrément !
Pour ton deuxième bémol sur le temps, en fait je voulais vraiment mettre le conditionnel car même le chef n'en est pas certain... Mais après peut-être que c'est une faute de français...
En tout cas je prends goût au format court! Et je suis contente que tu aies trouvé ça sympa.
Je l'ai écrit pour un appel à texte et il ne fallait pas dépasser 8000 signes mais effectivement, c'est très possible que cela devienne un prologue à une future histoire plus longue ^^ En fait, ça me plairait carrément !
Pour ton deuxième bémol sur le temps, en fait je voulais vraiment mettre le conditionnel car même le chef n'en est pas certain... Mais après peut-être que c'est une faute de français...
En tout cas je prends goût au format court! Et je suis contente que tu aies trouvé ça sympa.
Le fait qu"il "pense" que ça aura telle ou telle conséquence montre déjà qu'il n'y a aucune preuve ni certitude, dans tous les cas.
En tout cas, si tu poursuis cette histoire, je suis curieux de lire le rendu final
En tout cas, si tu poursuis cette histoire, je suis curieux de lire le rendu final
Suite au concours, j'essaie de rattraper un peu mon retard de lectures et je suis donc tombé sur ton texte, Mélodie.
Un très joli texte, à n'en pas douter.
Sur un format très court, tu arrives à poser une belle atmosphère et comme le souligne Murphy, ta plume est à l'avenant. Je suis d'autant plus rentré facilement dans ton récit que les ambiances sylvestres m'ont toujours parlé (le 1e texte que j'ai écrit se déroulait dans une forêt aussi) et tu arrives à y instiller un sombre mystère, assez envoûtant dans son genre. Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce texte, que j'ai pris plaisir à lire jusqu'à la fin, hormis peut-être une ou deux répétitions dans les dernières lignes. Mais c'est juste pour pinailler et au final ça m'a pas empêché de passer un très bon moment.
Et je confirme, ce texte pourrait être développé en un récit un peu plus conséquent, car il y a assurément de la matière pour ça.
Quant aux textes courts, si ce format te plait, je pourrais te donner le même conseil qu'à Carmin : n'hésites pas à t'essayer à nos ateliers. C'est une façon ludique et fort utile de se frotter à plusieurs approches, techniques, genres et qui t'apporteras beaucoup en un rien de temps ! Si tu te recherches encore un peu dans ton approche de l'écriture, ces exercices seront parfaits pour toi
Sur un format très court, tu arrives à poser une belle atmosphère et comme le souligne Murphy, ta plume est à l'avenant. Je suis d'autant plus rentré facilement dans ton récit que les ambiances sylvestres m'ont toujours parlé (le 1e texte que j'ai écrit se déroulait dans une forêt aussi) et tu arrives à y instiller un sombre mystère, assez envoûtant dans son genre. Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce texte, que j'ai pris plaisir à lire jusqu'à la fin, hormis peut-être une ou deux répétitions dans les dernières lignes. Mais c'est juste pour pinailler et au final ça m'a pas empêché de passer un très bon moment.
Et je confirme, ce texte pourrait être développé en un récit un peu plus conséquent, car il y a assurément de la matière pour ça.
Quant aux textes courts, si ce format te plait, je pourrais te donner le même conseil qu'à Carmin : n'hésites pas à t'essayer à nos ateliers. C'est une façon ludique et fort utile de se frotter à plusieurs approches, techniques, genres et qui t'apporteras beaucoup en un rien de temps ! Si tu te recherches encore un peu dans ton approche de l'écriture, ces exercices seront parfaits pour toi
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Tak a écrit:
merci Tak ! Qu'entends-tu par "ta plume est à l'avenant"? Tu fais référence à la boucle?
Tak a écrit:
Oui! J'ai envoyé un mp à Murphy pour lui signaler que , justement, j'allais continuer le texte, j'ai l'intrigue qui s'est formée dans mon esprit... Si cela t'intéresse de le lire, je le posterai quelque part ^^
Oui, c'est prévu ^^ Mais en ce moment je bosse sur mon roman que j'avais laissé de côté ( 279 pages pour le moment...). Cela dit, je comptais m'essayer à la description (mon point faible) et à la scène de combat (idem)...Tak a écrit:Quant aux textes courts, si ce format te plait, je pourrais te donner le même conseil qu'à Carmin : n'hésites pas à t'essayer à nos ateliers. C'est une façon ludique et fort utile de se frotter à plusieurs approches, techniques, genres et qui t'apporteras beaucoup en un rien de temps ! Si tu te recherches encore un peu dans ton approche de l'écriture, ces exercices seront parfaits pour toi
Je te remercie pour ton commentaire !!
Un post-apo soft ? Ma foi, j'aime bien. Ton style est souple et, manifestement, tu es à l'aise dans le merveilleux, un peu à la façon du Dunsany de "La fille du roi des elfes". Il y a peut-être aussi quelque chose d'Avatar à la fois dans l'arbre magique et l'opposition nature-civilisation aveugle mais ça ne me gène pas. (Le scénario d'Avatar n'est-il pas lui-même une transposition de l'hypothèse Gaïa du Dr Lovelock ?)
En fait, mon seul petit reproche serait l'absence un rien tristounette de vie animale dans ta forêt. Là, il y a un manque.
Sinon, tu as des dispositions qui te rendent intéressante à suivre...
En fait, mon seul petit reproche serait l'absence un rien tristounette de vie animale dans ta forêt. Là, il y a un manque.
Sinon, tu as des dispositions qui te rendent intéressante à suivre...
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Salut Jack!
Merci pour ton retour!
En effet, la vie animale manque... Je n'y avais pas pensé pour dire vrai, mais comme c'est devenu un prelude a une suite, c'est pas tres important,je les intègrerai plus tard. Ici, je voulais vraiment faire l'emphase sur le personnage
Alors la premiere reference,je ne connais pas, mais pour Avatar, si tu me liras plus tard, tu verras qu'ils sont nettement moins cool, sans états d'ame ou emotions...
Merci!
Merci pour ton retour!
En effet, la vie animale manque... Je n'y avais pas pensé pour dire vrai, mais comme c'est devenu un prelude a une suite, c'est pas tres important,je les intègrerai plus tard. Ici, je voulais vraiment faire l'emphase sur le personnage
Alors la premiere reference,je ne connais pas, mais pour Avatar, si tu me liras plus tard, tu verras qu'ils sont nettement moins cool, sans états d'ame ou emotions...
Merci!
Décidément tu as un beau style ! Ce texte est fort beau, sa forme et la fluidité de lecture sont bien dosées. Mais il lui reste encore des axes d'amélioration au niveau du contenu :
"La mort règne dans ces lieux, tapissant les sols des ossements de nos amis, de nos pères et mères, frères et soeurs.
Chaque année, la forêt gagne du terrain sur nos terres, révélant les restes des corps perdus" > ??? comment la forêt peut-elle, en gagnant du terrain chaque année, dévoiler des restes enfouis en elle, donc toujours plus loin de la lisière ?
" doués d’une intelligence équivalente à la nôtre" > ils sont pas gâtés les pauvres ! Pourquoi ne pas simplement dire "ont développé une forme d'intelligence" ou "sont devenus pensants" ?
" Celui du Roi des forêts du monde. Personne ne l’a jamais vu, toutefois nous soupçonnons que tous les végétaux sont reliés à une seule entité" > je ne vois pas du tout comment ils peuvent déduire cela sans communiquer avec les végétaux et sans avoir jamais vu cette entité ! Par ailleurs, je trouve qu'il serait bien que ton héroïne nomme ainsi l'arbre qu'elle rencontre plus tard au moment où elle le rencontre, du style : je comprends que je suis face au roi des forêts du monde".
Je ne vais pas continuer ainsi sur tout le texte, mais je te suggère puisque ton style est là, de porter une attention particulière à la manière de distiller juste assez d'informations au fil de tes nouvelles pour laisser le lecteur en haleine et d'éviter de fournir des réponses toutes faites comme mon 3ème exemple ci-dessus.
Merci à toi en tous cas pour cette lecture intéressante ! Et au plaisir de lire à l'avenir d'autres productions.
"La mort règne dans ces lieux, tapissant les sols des ossements de nos amis, de nos pères et mères, frères et soeurs.
Chaque année, la forêt gagne du terrain sur nos terres, révélant les restes des corps perdus" > ??? comment la forêt peut-elle, en gagnant du terrain chaque année, dévoiler des restes enfouis en elle, donc toujours plus loin de la lisière ?
" doués d’une intelligence équivalente à la nôtre" > ils sont pas gâtés les pauvres ! Pourquoi ne pas simplement dire "ont développé une forme d'intelligence" ou "sont devenus pensants" ?
" Celui du Roi des forêts du monde. Personne ne l’a jamais vu, toutefois nous soupçonnons que tous les végétaux sont reliés à une seule entité" > je ne vois pas du tout comment ils peuvent déduire cela sans communiquer avec les végétaux et sans avoir jamais vu cette entité ! Par ailleurs, je trouve qu'il serait bien que ton héroïne nomme ainsi l'arbre qu'elle rencontre plus tard au moment où elle le rencontre, du style : je comprends que je suis face au roi des forêts du monde".
Je ne vais pas continuer ainsi sur tout le texte, mais je te suggère puisque ton style est là, de porter une attention particulière à la manière de distiller juste assez d'informations au fil de tes nouvelles pour laisser le lecteur en haleine et d'éviter de fournir des réponses toutes faites comme mon 3ème exemple ci-dessus.
Merci à toi en tous cas pour cette lecture intéressante ! Et au plaisir de lire à l'avenir d'autres productions.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Bonjour Mormir!
Je te remercie pour ton commentaire !
Tu soulèves des oints très intéressants qu'il me faudra en effet retravailler c'est certain !
Je te remercie pour ton commentaire !
Tu soulèves des oints très intéressants qu'il me faudra en effet retravailler c'est certain !
Lu. Mais celui-là ne m'a pas particulièrement accroché. Déjà parce que j'ai horreur des textes au présent mais là ça vient uniquement de moi (je ne lui trouve aucun charme en comparaison au passé et ça me "bloque"). En occultant ce détail, l'univers reste intéressant et l'écriture toujours riche. Je ne peux aller plus loin dans l'analyse car je n'ai pas réussi à rentrer dedans.
Ah dommage Phantom... J'apprécie et le présent et le passé. D'ailleurs je vais en faire un petit roman de ce texte, mais je tiens à garder le présent ^^ merci en tout cas pour ton avis!