-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Les Chroniques d'Erica Mars

+3
mormir
Raven
Catherine Robert
7 participants

Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Petit-Carmin Lun 20 Aoû 2018 - 21:04

Bonjour,

Suite à l'ouvrage de
Tak a écrit:Sur La Colline
, j'ai décidé de reprendre mon univers.

Je vous fais parvenir un extrait très bref : Les prémices.

Dites moi si vous appréciez l'initiative Smile

Les Chroniques D'Erica Mars:
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Catherine Robert Mar 21 Aoû 2018 - 22:39

Alors, que dire qui ne te décourage pas ? Il y a pas mal de problèmes sur ce petit texte. Beaucoup de maladresses diverses : confusions de mots, phrases étranges, petites fautes, trop d'emplois de verbes faibles (avoir, être, faire). Cela donne un rendu très scolaire et même rebutant par moment, parfois on doit même relire pour comprendre ce que tu as voulu dire.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de lire beaucoup tout en écrivant beaucoup de textes courts pour t'exercer. Ne te lance pas dans un projet long, c'est trop tôt.
Désolée si mon commentaire te semble un peu dur, mais on privilégie la franchise dans nos avis.
Ne désespère pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et la narration n'échappe pas à la règle. On apprend à écrire, c'est parfois long, mais si on le veut vraiment, on ne peut que s'améliorer.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Paladin Mar 21 Aoû 2018 - 23:13

Je suis d'accord avec Catherine, tu dois travailler ton style, ta narration et surveiller l'orthographe et la conjugaison, mais on est tous passés par là !

Je te conseille de te relire à voix haute quand tu écris, et déjà, tu verras un peu mieux ce qui colle ou pas. De plus en lisant, tu te rendra aussi compte de la ponctuation : quand tu dois reprendre ton souffle, il faut une virgule !

Des drôles de phrases comme :

Sa voix était grinçante, elle me passait partout et m’avaient provoquée des sueurs froides.

Qu'est-ce que ça veut dire que sa voix "Me passais partout ?" il suffirait de dire : "Sa voix était grinçante, et me provoquait des sueurs froides" (A l'imparfait, puisque la première partie de la phrase est à l'imparfait, donc concordance des temps.)


Attention, ne pas multiplier les verbes faibles, les "avait" et "était", sauf au Plus-que-parfait.

Tous avaient passé la trentaine, celui de gauche avait un œil bionique et avait des traits grossiers, l’autre malgré cela était plutôt bel homme et le dernier à droit le plus grand avait un visage normal avec un regard rempli de vices.

Il serait plus léger de dire:

Tous avaient passé la trentaine, celui de gauche, aux traits grossiers, était muni  d'un œil bionique.

Le vice se lisait dans les yeux du troisième.

(quand au second,il manque quelque chose : " l’autre malgré cela était plutôt bel homme". Malgré quoi ? )

Enfin, quand on commence à écrire, on est emporté par son histoire et on néglige le style. Ensuite, on commence à travailler son écriture. C'est souvent fastidieux, mais ça vaut le coup, on est content du résultat après. Alors, te décourage pas, mais travaille, et surtout, lis !


Dernière édition par Paladin le Ven 24 Aoû 2018 - 22:18, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Raven Ven 24 Aoû 2018 - 16:07

Ben je sais pas si c'est parce qu'un des héros porte mon nom, mais j'ai bien aimé  Very Happy

Bon, je ne vais pas enfoncer le clou en revenant sur ce qu'ont dit les camarades : il est vrai que le style est à travailler, ainsi que l'orthographe/grammaire. Mais c'est le cas pour chaque auteur, débutant ou confirmé, occasionnel ou régulier : c'est une quête et un travail sans fin. Nos textes d'il y a un, deux, dix ans nous font rougir quand on les relit. Et ceux d'aujourd'hui nous feront aussi rougir dans dix ans : c'est en écrivant qu'on affûte sa plume, il n'y a pas de secret.

Et il faut surtout se relire, encore et toujours. Malgré des dizaines de relectures, il m'est arrivé de trouver encore une coquille dans un texte publié (donc aussi relu par un éditeur), c'est dire l'importance de revenir sans cesse sur ses écrits. Mais quand je dis relire, c'est de façon détachée, avec du recul, quand on est trop dedans, on connaît le texte par coeur et la relecture n'est pas réelle. Dans ton cas, relire (y compris à voix haute, oui c'est laborieux et barbant, mais tu seras surpris de ce que tu relèveras alors même que tu pensais ton texte irréprochable) te permettra de repérer les répétitions, comme :
Vue/voir/vue/revu/vision
entendu/entendaient/j'entends/entendre

et les approximations :

J'avais eu vague de... : j'avais eu vent de...
Ils m'avaient entendu là : ils m'avaient attendue là

L'univers, sinon, et la prise de voix du personnage en introduction sont prometteurs, on sent qu'il y a un background dense en arrière-plan, auquel tu as réfléchi en amont.

Je sais qu'il n'est pas toujours évident d'entendre les critiques : ici, on s'oblige à la franchise objective, ça peut faire mal, mais ce n'est jamais méchant, et bien plus productif que les critiques de maman ou tatie Ginette qui nous considèrent toujours comme les futurs Goncourt.
C'est d'autant plus difficile à recevoir quand on s'y expose la première fois, sachant déjà que l'exercice de mettre un de ses écrits à nu, de le jeter en pâture à des inconnus demande du courage et une certaine abnégation. Dis-toi que sur ce forum, nous sommes tous passés par là : c'est un passage obligé pour s'améliorer, et ça paye, la meilleure preuve étant qu'à force de travail on finit par être publié.

Nous proposons des ateliers d'écriture dans une des sections du forum : ce sont des thèmes/exercices imposés sur des formats ultra-courts afin de travailler son écriture. C'est ludique, rapide et mine de rien ça fait travailler sans qu'on s'en rende compte, n'hésite pas à tenter l'un ou l'autre, en lecture comme en écriture. Ça permet aussi de se changer les idées avec autre chose quand on bosse sur du long à côté.

En tout cas, merci à toi d'avoir osé franchir le pas en nous soumettant tes écrits. C'est le premier pas qui coûte, mais c'est aussi le premier vers la publication !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par mormir Ven 24 Aoû 2018 - 20:25

Hello Carmin,

J'ai lu ton texte il y a quelques jours, mais j'ai préféré laisser quelques amis répondre avant moi. Tu le sais, car je te l'ai déjà dit : tu as des idées intéressantes. Mais tu ne maîtrises pas encore assez l'outil "langue" qui te permettra de les exploiter. Je rejoins le conseil de Catherine robert : écris petit plutôt que grand. Ne te lance pas dans de grands projets, mais travaille ton style, ton orthographe. Ta réussite passe par là.

Ce que je pense de ce texte : il y a là aussi de bonnes idées, des mélanges de genres intéressants. Mais le style, l'orthographe, les conjugaisons, y sont tellement erratiques, que cela ne donne pas envie de lire.

Bon courage à toi, l'ami, pour progresser. Moi je sais que tu peux y arriver, mais il te faudra de la volonté, de la persévérance et une bonne dose d'humilité pour accueillir positivement les critiques Smile A toi de jouer
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Petit-Carmin Ven 24 Aoû 2018 - 23:22

Hello, les amis.

Merci pour tout vos précieux conseils...
Vous avez raison, je dois travailler mon style et autres problèmes de "langue".

Bien qu'abasourdi, je persévérerais c'est certain... Je suis navré de vous avoir partagé un torchon...

Je m'en veux à présent, mais bon je vais m'améliorer et votre franchise me grandit.

Merci encore...
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Paladin Ven 24 Aoû 2018 - 23:39

On a pas parlé de "torchon" !

Je parlerais de "brouillon" : un torchon, c'est bon à jeter, un brouillon, c'est a retravailler, nuance ! Je t'ai dit, l'écriture, c'est un gros travail de rédaction, et tu devras toujours t'améliorer.


Dernière édition par Paladin le Sam 25 Aoû 2018 - 13:54, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Tak Sam 25 Aoû 2018 - 9:14

Pareil : je viens de lire et sans être mauvais pour autant, on sent que le style et la syntaxe sont à travailler. Et oui, l'écriture, c'est beaucoup de temps, de persévérance, pour des efforts qui mettent peut-être du temps à payer, mais une fois ce gros travail fait, tout le reste te paraîtra beaucoup plus facile !
Les ateliers : très bonne méthode pour progresser rapidement sur des exercices précis. Personnellement je les ai tous fait au moins une fois et même encore maintenant, je ressens parfois le besoin de m'exercer du tout, après de longues périodes sans écrire, par exemple. Histoire de se "dérouiller".

Vois l'écriture comme un muscle : il faut constamment le faire travailler, en cas de pause trop longue cela s'en ressent et il faut bosser doublement pour "rattraper" le temps perdu. Tandis que si t'exerces quotidiennement, tu verras que ton niveau qualitatif grimpera exponentiellement.
Ce qui est parfait pour les ateliers : vite écrits, vite lus et vite corrigés, ils permettent de s'exercer à chaque fois sur un point précis, permettant d'aborder plusieurs aspects de l'écriture (taille, sujet, grammaire, types de narration, etc). Je ne pourrais que te conseiller chaudement d'y aller jeter un œil Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Petit-Carmin Sam 25 Aoû 2018 - 11:59

Helle Tak, Paladin.

Merci de me rassurer...

Oui, je veux bien tester les ateliers d'écritures, ça ne peux que m'être bénéfique.

C'est top, merci à vous tous. Smile

La prochaine fois, je travaillerais bien plus mes textes avant publication.

A très vite les amis.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Cancereugène Mar 2 Oct 2018 - 21:28

J'ai lu les Chroniques d'Héliophasite avant d'attaquer ce court texte, et je dois l'avouer, je suis très surpris.
Et déconcerté.
Car en effet, ce petit texte, de pourtant quelques lignes, est bourré de fautes d'orthographe, de syntaxes, d'oublis de mots, et par conséquent de phrases à la limite du compréhensible. Alors que les Chroniques m'ont paru tout à fait correctes dans la forme.
Je me demande encore si c'est le même auteur !
Je ne vais pas dire que j'ai aimé ou détesté ce court texte, il me semble si peu abouti qu'en l'état actuel des choses, une "criitique" serait mal venue. Si tu tiens à ce texte, il faut le reprendre sérieusement. Là, j'étais trop en dehors, trop focalisé sur le mot qui ne va pas, la phrase qui ne vas pas, que je suis resté en dehors du récit en lui-même.
Désolé, mais je renouvelle mes encouragements pour les Chroniques... car c'est un début de roman tout à fait intéressant.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Petit-Carmin Ven 14 Déc 2018 - 2:57

Salut cancer !

Olalala, je devais être sur Mars que j'ai écrit ça ! Horrible en effet, merci encore à tous de m'avoir bottés le cul, car à ce jour tout va mieux ou presque ! Enfin, il me faudra encore progresser c'est certain !
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques d'Erica Mars Empty Re: Les Chroniques d'Erica Mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum