Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les Chroniques de l'Héliophasite

+3
Tak
Raven
Petit-Carmin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Petit-Carmin Sam 18 Aoû 2018 - 0:44

Bonjour, bonsoir à tous.

Je viens faire un petit partage de mon ouvrage commencé il y a deux mois à peu près. C’est un ouvrage de SF avec un soupçon de space-opéra, qui reste avant tout classique dans le genre.
PS : je viens de faire éclore ma plume, mais n’hésitez pas à me faire part de votre franchise avec moi. Je serais honoré d’avoir des retours construits pouvant m’aider à mener à bien cette entreprise.

Bien à vous,

J'ai supprimé mon vieux boulet pour le faire briller Smile prochainement ce sera top !

https://drive.google.com/file/d/1X0umBRGORR07vccsU5qRvMoK8XLIVYrb/view?usp=sharing

Mise à jour du contenu, si ça vous dit d'y revenir, je pourrai peut-être le terminer qui sait... 63 978 S.E.C

Voir si un auteur pourrait le reprendre et l'écrire pour moi ce serait encore mieux Smile


Dernière édition par Petit-Carmin le Lun 22 Avr 2019 - 3:07, édité 4 fois
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Raven Sam 18 Aoû 2018 - 3:22

C'est téléchargé mais je ne lirai pas tout de suite pour cause de vacances (puis il y a aussi le concours, je suis à la bourre...).
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Tak Sam 18 Aoû 2018 - 18:44

Pour ma part, ne le prends pas mal Petit-Carmin, mais j'ai déjà mal de lectures en cours et de travail (plumitif) sur la planche, alors je ne pourrais pas lire ton texte tout de suite. Mais comme Raven je me le garde de coté et promis dès que possible je m'y mets !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Petit-Carmin Sam 18 Aoû 2018 - 19:38

Hello,

C'est déjà bien sympathique d'avoir pris en considération mon petit ouvrage, non fini.

Prenez le temps qu'il vous faudra, je ne suis pas pressé.

Oui, arf Raven courage pur le concours, no pression Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Cancereugène Sam 18 Aoû 2018 - 22:29

Dès que possible, je me penche dessus !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par southeast jones Sam 18 Aoû 2018 - 23:07

J'ai pas mal de taf, mais c'est téléchargé, par contre, impossible de te promettre une date pour donner mon avis.
southeast jones
southeast jones
Apprenti égorgeur

Messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 67
Localisation : Liège (Seraing) Belgique

http://www.lesartistesfous.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Petit-Carmin Dim 19 Aoû 2018 - 0:02

Pas de souciiiiis merci à vous Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Perroccina Mer 29 Aoû 2018 - 20:24

J'ai téléchargé mais comme mes petits camarades je ne garantis pas une lecture rapide.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Petit-Carmin Jeu 30 Aoû 2018 - 2:47

Y a pas de mal Merciiii Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Cancereugène Jeu 30 Aoû 2018 - 21:52

J'ai lu.
Et apprécié.
Vraiment, je ne sais pas si tu te lances dans l'écriture uniquement avec cette oeuvre, mais si c'est le cas, tu as compris beaucoup de choses sur la façon de construire une intrigue.
Sur la forme, j'ai décelé quelques anomalies, mais très peu (et pour être honnête, je ne suis pas une référence en chasseur de fautes)
En voici la liste, très modeste, j'en conviens :
Page 4 : aqueuse bave blanchâtre, c'est un peu chargé
Page 9 : Moins d'un seconde... je dirais "une"
Page 19 : pendant qu'il se dirigea... il croisa... à mon avis, dans ce type de construction, on met le premier verbe à l'imparfait
Page 21 : plusieurs anomalies
> Un fois la nuit... : une
> La phrase en elle-même : Un fois la nuit tombée les premières traces de civilisations apparurent les quartiers résidentiels de Viking s’allumèrent les uns après les autres
Je sens qu'il manque des mots, ou des virgules, ou je ne sais quoi... en tout cas, ça ne va pas !
Page 22 : Personne n’osait parler, mais Michel Mark essaya de réveiller en secouant l’épaule de son
collègue endormi > il manque quelque chose.
Page 23 : et faisait 1,80m : j'aurais mis mesurait à la base, mais même en changeant le verbe, c'est bizarre de spécifier la taille exacte, alors qu'on s'en moque un peu. Qu'ils soient de haute taille devrais suffire (mais dans mon esprit, ce serait plutôt 2m, car 1m80 c'est assez fréquent...)
Dans le fond le récit se déroule de manière assez agréable. Le style ne me paraît pas d'une énergie très forte, il rejoint plutôt la "vieille SF" des années 50, à savoir Wells par exemple. La lecture est lente et attentive. C'est une particularité, pas un défaut, qu'on se comprenne bien.
Je pense avoir compris pas mal de choses dans les premières pages.
J'ai eu plus de mal à identifier les raisons du voyage stellaire vers mars. Je n'ai pas compris l'enjeu. j'ai pourtant retourné le texte dans tous les sens, je ne sais pas pourquoi, à partir de la page 17, on s'engageait dans ce long voyage.
Et puis, pas mal de chapitres semblent ne pas avoir été écrits, c'est un peu gênant pour juger la qualité de l'ensemble.
Au final, je suis assez séduit par les phrases, parfois un peu trop chargées, certes, mais bien construites. Elles dressent un univers très riche, profond, totalement ancré dans une SF épique (si j'ose dire) ; en tout cas, le reste du récit promet d'accumuler les enjeux, entre ce sérum qui rajeunit et de ces êtres modifiés capables de se déstructurer, je ne peux que t'encourager à persévérer dans ta démarche. L'écriture n'est pas une entrave dans ton cas, tu peux te lancer, n'aie pas peur !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par mormir Jeu 30 Aoû 2018 - 22:41

Hello Carmin

Moi aussi, j'ai lu. Ou plutôt relu pour la première moitié à laquelle j'ai déjà apporté quelques remarques ; et lu pour la seconde.

Sur le fond, l'ensemble présente un réel intérêt. On ne sait pas encore dans quelle direction tu vas orienter ton histoire, mais ton univers est globalement cohérent. Il ressemble réellement à de la SF "classique" des années 50-60, avec des touches plus modernes dues à la culture d'aujourd'hui. A mes yeux, cela lui donne un charme certain, mélange de passé et de présent.

Sur la forme, je dois avouer que malgré les corrections déjà apportées, il reste un grand nombre de tournures inappropriées ou améliorables. Mais franchement, il y a vraiment du mieux à chaque fois que je te lis. Tu me sembles progresser à grande vitesse ! Ton style, malgré ses imperfections, est accrocheur.

Mon conseil est toujours le même ; et tu le suis déjà : écris des textes petits pour affûter ta plume, puis reprend ce roman et je pense que tu en feras quelque chose de très sympa !

Merci à toi pour cette lecture !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Petit-Carmin Ven 31 Aoû 2018 - 1:18

Salut cancereugène, mormir.
Je tenais à vous remercier pour vos lectures sur mes Chroniques non finies.

Avant de vous donner mon ressenti sur vos commentaires, je tenais à vous faire part de ceci : ce roman, je vais le laisser macérer dans mon esprit pendant une durée indéterminée. En effet, cela fait trois ans maintenant que j’ai cette initiative en moi et en seulement trois années je n’ai assimilé que 3 chapitres de ces Chroniques.

Je pense qu’il me faudra passer outre Héliophasite pour le mener à son terme. Et en ce sens, je vais écouter les voix de la sagesse comme nombre de personnes me l’ont souligné, écrire des histoires plus courtes.

Mon objectif du jour et des mois avenir et d’affiner ma toute jeune plume, car le jour où je me relancerais dans ces Chroniques, je l’écrirais d’une traite comme on peut le faire parfois lors de soirées biens arrosées.

En effet, si je vise avec justesse cet univers, il ne peut contenir en un seul volume. C’est pourquoi je dois, passer par une étape difficile, certes frustrante, mais obligatoire et l’apprentissage est long et lent. Et qui sait, me portera sur une voie plus réaliste et structurée. Je vais me confier à vous : je me suis trop épuisé à écrire et réécrire cette histoire et finalement je m’en suis quelque peu lassé.

Même si c’est grâce à elle que je me retrouve, ici, avec vous, donc las, mais très motivé à améliorer ce qui peut l’être autour de mes petites créatures.

Et concernant tes questionnements sur le voyage stellaire : je me suis complètement perdu dans l’élaboration de la trame principale et c’est, je pense, ce pour quoi tu n’as pas pu voir de lien intrinsèque entre le chapitre 2 et 3. Et même si certains des éléments exposés ont une rigueur dans leurs cohérences. Je ne saurais quoi en faire en l’état actuel des choses. Pour moi c’est le meilleur de mes jets, mais hélas, il présente une mauvaise approche structurelle.

J’ai hâte de grandir assez vite pour vous la soumettre une seconde fois. 
Sinon c’est trop d’honneur de me comparer à un grand nom de la SF tel que Wells, je ne suis qu’un amateur, mais vos retours me renforcent et m’aident à évoluer en ce sens. Merci à vous.

A très vite pour de sacrées histoires, épiques, fantastiques voir qui nous font tant flipper, voyager. Wink

Bien à vous chers Camarades de plume,

Carmin
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Tak Mar 11 Sep 2018 - 22:10

Hello, Carmin !

Bon j'ai mis le temps, mais ça y est, j'ai enfin lu ton texte.
Enfin "texte" ou "bribe de récit", à voir. Car oui, bien qu'étant informé dès le départ qu'il ne s'agissait que d'un morceau d'un plus grand tout , j'ai quand même eu un peu de mal à appréhender cet extrait sans le contexte global.
Parce qu'à la limite, lire un texte (ou juste une partie) sans connaître la fin, pas de soucis, tant qu'on sait qu'elle arrivera à un moment ou un autre. Mais ici, il manque aussi des chapitres en plein milieu, ce qui nous met dans une position plutôt inconfortable vis-à-vis de l'intrigue et notre capacité à nous y projeter. J'imagine que sur une durée de 3 ans, tu as eu le temps de visualiser ton récit sur la longueur, même si certaines choses ne sont peut-être pas encore en place. Mais au final, en lisant ces quelques pages, ça m'a donné l'impression -- peut-être erronée -- que tu ne savais pas exactement où tu allais avec cette histoire...
Tu as sûrement les grands axes de ton récit en tête, mais peut-être te manque-t-il une partie de ses développements. Peut-être ces chapitres manquants te semblent-ils peut-être moins évidents à écrire que les précédents (ou suivants). Je ne sais pas, je ne suis pas à ta place, mais je parle uniquement de mon ressenti en tant que lecteur...

Maintenant, ce n'est pas mauvais du tout et certaines idées exposées ici donnent envie d'en savoir plus (les A.I. qui partent en vrille, par exemple : thème archétypal par excellence de la SF, mais que chacun peut traiter avec sa vision propre et la tienne a l'air plutôt intéressante) Sur le style, mes camarades ont déjà exposé les points forts et points faibles, alors je ne m'y attarderais pas trop. Enfin si, juste pour un point en particulier : fuis les verbes faibles comme la peste ! Faire/Mettre (j'avais relevé un passage ou tu avais 3x "mit" dans le même paragraphe)/Dire/Voir/Parler : autant de verbes à éviter si tu ne veux pas affadir ton texte en tournures banales et stéréotypées. On dit souvent que l'écriture est la recherche du mot "juste" ; essaies de travailler tes tournures sous cet angle et cela enrichira grandement ta prose !
Et vu que tu sembles progresser assez rapidement, je pense que ce début aura une toute autre gueule, une fois que tu seras revenu dessus et après un bon coup de polish.

Bref, ton univers en construction est séduisant Carmin, mais il faut maintenant lui donner forme (ce qui n'est pas le plus évident sur un format long, j'en conviens) et l'incarner par une plume à l'avenant.
Je ne doute de tes capacités sur aucun de ces deux points, alors j'ai juste une chose à dire : retrousses-toi les manches et au boulot ! Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Petit-Carmin Jeu 13 Sep 2018 - 20:05

Salut Tak,

Merci, pour ce beau message d'encouragement !

Je vais être bref et concis. Pour tout vous dire, je vais surement reprendre cette histoire plus rapidement que prévu. En effet, mes Chroniques me manquent. Car cette histoire c'est un peu ma revanche avec la vie, elle est comme mon précieux...

Je vais donc, garder le prologue ainsi que le chapitre 1 et me relancer. C'est vraiment sympa d'avoir souligné mes faiblesses. Et c'est grâce à vos nombreux conseils que je vais pouvoir m'améliorer et cette fois-ci me surpasser, j'espère.

Je pense que je suis près à manœuvrer cette histoire, jusqu'au bout.

Comme la affirmé Cancereugène : tu peux te lancer, n'aie pas peur ! Et je n'ai plus peur ! Wink
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Tak Jeu 13 Sep 2018 - 22:45

Eh bien alors, y'a plus qu'à !

Mais ne ne te précipites pas non plus : parfois les idées ont besoin de mûrir pour se transformer en récit. Et plus tu les affineras, meilleur en sera le résultat. Alors il ne t'es pas interdit de prendre un peu plus de temps pour peaufiner et avancer à ton rythme.
Tant que tu continues à avancer, c'est tout ce qui compte Wink
Bonne continuation, donc !

P.S: Tu devrais aller jeter un oeil sur le nouveau sujet des "défis", dans la section atelier. A mon avis, tu pourrais ajuster l'un de ces défis à ta progression sur ton roman et commencer à tenir un carnet de bord.
Ça te permettrais de "baliser" ta progression sur celui-ci et d'avancer ainsi peut-être plus sereinement, en gardant des traces visibles. Ou juste échanger à ce sujet. Mais bien sûr, ce n'est qu'une suggestion et il n'y aucune obligation d'aucune sorte.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Chroniques de l'Héliophasite  Empty Re: Les Chroniques de l'Héliophasite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum