-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Coucher de soleil

+10
Catherine Robert
Perroccina
Tobermory
Tak
Amaranth
FRançoise GRDR
Blahom
Paladin
mormir
paulux
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Coucher de soleil - Page 2 Empty Coucher de soleil

Message par Petit-Carmin Sam 18 Aoû 2018 - 20:04

Salut Paulux,

C'est un très bon texte que tu as là !

Tu as un style phrastique particulier, mais pas désagréable au demeurant.

J'ai bien aimé cette petite fille moitié sauvage et moité zombie... La scène de fin est émouvante, on s'illustre et on représente bien la solitude qu'elle doit éprouver...

Je n'aimerais pas me retrouver dans une telle situation. Car être la dernière de son espèce pousserait sûrement au suicide, comme avec le texte "C'est mon choix".

Bien que là, elle s'accroche à son instinct de survie... Et c'est plutôt réaliste je trouve, car les enfants ne pensent pas à ce genre d'acte (se donner la mort) et je trouve ça profond d'un point de vue psychologique.

Merci Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil - Page 2 Empty Re: Coucher de soleil

Message par Raven Sam 1 Sep 2018 - 3:17

C'est un texte assez troublant. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début : animal/enfant, j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre à quoi on avait affaire (le terme "objet" m'a gênée, mais surtout le coup des rails que je n'avais pas compris) à cause de cette façon de se déplacer que j'ai trouvée très dérangeante, comme s'il y avait quelque chose de malsain ou dégénéré dans ce personnage. C'est très fort, car tu as réussi à me la rendre à la fois répugnante (bon, j'aime pas les gosses, donc faut pas trop en faire pour me les rendre répugnants ^^) et attachante. On la pense devenue un animal sauvage qui n'a d'autre but que survivre, on la croit forte, blindée par l'habitude et la nécessité, puis on découvre une dernière parcelle d'humanité en elle, malgré elle. Et là, ce qui m'a vraiment touchée, c'est de me trouver face à ce qui est le dernier acte de la race humaine : une larme. Même si elle survit, elle finira par oublier comment parler, comment et pourquoi pleurer. Elle oubliera qu'elle a un jour fait partie de quelque chose de plus grand : l'humanité. Fin de la pièce, baisser de rideau.

Alors, techniquement, quelques phrases m'ont éjectée de ma lecture, m'obligeant à revenir en arrière. Et le respect du thème est discutable : certes, la poussière, la soif indiquent un monde qui a subi une catastrophe climatique, mais la chaleur est un peu secondaire. Ceci mis à part, c'est tout de même un petit bijou niveau ambiance. C'est très visuel (j'adore l'image des gouttes d'eau formant des cratères dans la poussière), et ça véhicule des idées fortes. Donc bravo !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum