Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Coucher de soleil

+10
Catherine Robert
Perroccina
Tobermory
Tak
Amaranth
FRançoise GRDR
Blahom
Paladin
mormir
paulux
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coucher de soleil Empty Coucher de soleil

Message par paulux Sam 28 Juil 2018 - 9:27

Bonjour tout le monde, je disparais en début d'après-midi pour l’île de beauté, et ce pour une semaine, donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas pendant quelques jours.

J'ai ressorti un vieux texte, descendu à 900 mots et 5470 signes, donc en principe dans les 10% habituels. C'est plutôt une virée contemplative, sans prétention, mais j'aime bien le personnage Rolling Eyes

Bonne journée tout le monde !

Coucher de soleil:
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par paulux Dim 29 Juil 2018 - 15:47

Désolé pour la faute en titre, j'avais pourtant vérifié avant :-(
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par mormir Dim 29 Juil 2018 - 21:13

Une fin du monde bien décrite avec au centre un personnage qui ne peut laisser indifférent. J'ai trouvé ce texte bien écrit, touchant juste.

Merci à toi pour cette contribution ! Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Paladin Mar 31 Juil 2018 - 12:11

J'ai plutôt aimé ce texte crépusculaire (c'est la cas de le dire) malgré quelques formulation que je trouve bizarres :

Pour passer les rails qui séparent l’avenue en deux, la fillette se laisse rouler en-dessous.

Comment peut-elle passer sous des rails ?

Des pointes métalliques jaillissent un peu partout, prêtes à recevoir l’aumône du premier venu.

Une toux permanente, qui finira par la tuer si elle survit jusque-là.

(Et quelques autres comme ça)

Et je n'ai pas bien compris, à la fin :
Spoiler:

Mais comme souvent, tu sais reproduire une ambiance, ici une ambiance de l'agonie d'un monde.



Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Coucher de soleil 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par paulux Mar 31 Juil 2018 - 13:14

Merci de votre lecture, Paladin et Mormir. Les rails sont des rails de sécurité, des sortes de barrière en fer à hauteur de hanche. Pour les piques, on voit la jeune fille blessée de partout, et ces piques semblent attendre qu'on vienne s'ecorcher dessus. Elles se tendent/tendent leur main comme en attente d'une aumône. La poussière finirait par la tuer, si autre chose ne le fait pas avant.
Enfin, dans la revue, c'est plutôt une silhouette féminine, depuis longtemps absente, qui évoque une figure maternelle, qui la fait resurgir de son passé, de ses souvenirs.
Enfin, c'est la vision que j'en avais :-)
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Blahom Mar 31 Juil 2018 - 13:47

Tu es parvenu à faire ressentir au lecteur cette ambiance poisseuse de fin du monde. Un texte sombre et désespéré, assez proche thématiquement de celui d'Amaranth.

Spoiler:


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par FRançoise GRDR Mar 31 Juil 2018 - 15:49

J'ai trouvé ton texte très fort, surtout ton personnage principal qui porte à lui seul toute la tragédie supposée d'un monde devenu inhumain.
Par contre le rapport à la chaleur est très ténu… Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et celle-ci m'a permis de visualiser ce que tu voulais exprimer.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par paulux Mar 31 Juil 2018 - 18:38

Merci à vous tous ! Sympa ! Et content que ça vous ait plu. L'idée de Paladin est très bonne, tout à fait dans l'esprit de l'ecritoire. Je m'étais contenté d'imaginer quelques dernières âmes errantes, tombant en morceaux au fur et à mesure des jours qui passent. Lancés dans la quête d'un quelconque havre, leur corps les abandonne peu à peu, vaincu par les blessures, les radiations, la chaleur donc aussi, à l'image du monde qui les entoure. Des sortes de zombies vivants, péréclitants !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Amaranth Mer 1 Aoû 2018 - 17:20

Un texte effectivement sombre et désespéré, fort : tu as parfaitement réussi à retranscrire une ambiance de fin du monde. C'est un texte vraiment touchant. Bravo ! J'ai beaucoup aimé. Néanmoins, il traite le thème de manière un peu moins directe que la plupart des autres participations.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Tak Mar 7 Aoû 2018 - 17:18

Un texte fort sympathique, auquel m'a cependant manqué un petit quelque chose pour être complètement emballé. L'ambiance et les descriptions sont plutôt réussies, mais certaines de tes formulations m'ont paru étranges et je n'ai pas eu beaucoup d'explications/contexte à me mettre sous la dent (l'hôpital qui se fout de la charité, je sais).
Pareil pour le thème : si le texte est réussi en soi, il n'explore pas réellement le sujet à mon avis -- là où ton texte pour le précédent concours m'avait justement semblé coller davantage à cette notion de chaleur écrasante... ironique, n'est-ce pas ?
Bref, je chipote un peu peut-être, mais il m'a quand même manqué un petit truc.

Cela dit, c'est plutôt bien écrit et encore une fois ton atmosphère (ainsi que ton personnage) sont très réussis. Je ne me suis pas ennuyé en te lisant, dans tous les cas !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Tobermory Mer 8 Aoû 2018 - 10:12

Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Perroccina Sam 11 Aoû 2018 - 17:38

L'armosphère de fin du monde est très bien rendue et la progression de l'histoire bien maitrisée. Je me suis facilement laissée porter par le récit et immerger dans l'ambiance. Pour moi le thème est bien respecté puisque tu parles d'eau très rare, de poussière omniprésente ; j'imagine une sorte de desert postapo aux journées brûlantes et aux nuits glacées.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Catherine Robert Mar 14 Aoû 2018 - 11:05

J'ai également beaucoup apprécié ce texte. La fillette est touchante et on s'attache sans souci à elle. Le récit s'apparenterait plus à une tranche de vie ou à un portrait qu'à une véritable nouvelle, en cela, il aurait dû me frustrer, mais non, ce qui est donc une réussite. Alors, bien sûr, il reste des petites maladresses (comme les rails relevés par Paladin qui m'ont un peu sorti de ma lecture), mais ce sont des détails facilement rectifiables. La photo dans la revue ne m'a pas du tout dérangée. Comme Tobermory, j'ai bien compris que c'est plutôt la représentation féminine et maternelle qui amenait l'expression du manque de la mère disparue. Tout comme je n'ai pas songé qu'un peu plus tôt, elle pourrait dévorer sa mère, pour moi, c'était juste un bout d'un autre survivant. Je ne pense pas qu'il soit utile que ce soit sa mère. Ça pourrait, mais le texte est bon de cette façon, changer est un choix qui t'appartient, mais tu risques de faire pis que bien si tu t'y risques, car ça te demandera de changer toute la fin. Néanmoins, ça pourrait apporter une touche d'horreur supplémentaire, à toi de voir donc.
Le point négatif, finalement, n'est que dans le respect du thème. Bien sûr, on comprend que tu situes tout cela dans un monde brûlant, mais on ne le ressent pas vraiment, c'est trop ténu. (mais au moins, ça tu n'as pas besoin de rectifier : pour le concours c'est trop tard, donc c'est très bien ainsi).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Cancereugène Mer 15 Aoû 2018 - 12:02

Une petite réaction pour commencer. J'ai trouvé dommage que tu dises dès le 2ème paragraphe qu'il s'agit d'une fillette, juste après avoir évoqué un "animal" et une silhouette simiesque. C'est d'autant plus dommage que tu continues avec des descriptions animales, comme le museau, la posture de l'enfant. Je pense qu'on aurait compris sa vraie nature au fur et à mesure du texte.
C'est un détail.
Pour le reste, tu mets parfaitement en scène ce court moment passé dans un monde ravagé. Ton personnage pourrait être très générique, mais c'est normal, une petite fille est une petite fille, difficile d'en extraire une singularité, tu lui affubles cependant une soif de survie - qui me paraît assez particulière, et donc semble évoquer une personnalité complexe et forte.
Du coup, les questions fusent : quel est son véritable âge ? Fillette, ça se situe entre 7 et 12 ans. Elle passe sous une barrière de route, elle ne doit pas être bien grosse. Elle a peut-être "muté" ? Bref, c'est ma caboche, faut pas chercher. Mais ces questions sont plus le reflet d'un intérêt sous-jacent de ton histoire, d'apparence assez classique (sans ce que soit péjoratif), que d'un manque d'explication. Ton récit se suffit à lui-même, je pense.
La revue dans la voiture lui renvoie l'image d'une adulte, qu'elle assimile à sa mère, c'est bien vu, même si ça reste classique, là encore, puisqu'il s'agit d'une enfant.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Zaroff Sam 18 Aoû 2018 - 13:17

Certes le respect du thème est vite brossé, mais quelle atmosphère ! Très visuel et l'intrigue nous prend aux tripes. Bref, j'ai adoré ce moment. Des images me sont venues lors de la lecture, preuve que ce récit m'a conquis. Bravo.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Coucher de soleil 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coucher de soleil Empty Re: Coucher de soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum