Allouvies (texte retiré)
+2
mormir
Blahom
6 participants
Page 1 sur 1
Allouvies (texte retiré)
Texte retiré
Dernière édition par Blahom le Mar 25 Mai 2021 - 19:08, édité 1 fois
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Re: Allouvies (texte retiré)
C'est très... vivant (pour une histoire de goule ). C'est bien écrit, original. Mais j'ai lu encore plus pêchu de ta main. Le 3ème paragraphe m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe, alors qu'il est utile pour la suite. Peut-être aurais-tu du inverser l'ordre avec le 2ème paragraphe.
En tous cas, merci pour ce partage.
En tous cas, merci pour ce partage.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Merci pour ton retour, Mormir. Je note la remarque concernant les 2ème et 3ème paragraphes.
L'histoire fait 5453 caractères et aurait par conséquent pu figurer parmi les textes du concours. Il me semble, cependant, qu'elle aurait gagné à être étirée au-delà de 7500 caractères pour s'épanouir pleinement, ce qui explique pourquoi je ne l'ai pas retenue.
L'histoire fait 5453 caractères et aurait par conséquent pu figurer parmi les textes du concours. Il me semble, cependant, qu'elle aurait gagné à être étirée au-delà de 7500 caractères pour s'épanouir pleinement, ce qui explique pourquoi je ne l'ai pas retenue.
Je partage ton avis. Un format plus long permettrait une montée de l'angoisse plus progressive.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Hello, Blahom !
Un capiteux parfum de pulp à l'ancienne imprègne ton récit et je dois dire que j'y ai été sensible. Mais tu le soulignes toi-même, ton texte aurait mérité d'être davantage développé, parce que j'ai trouvé que tout allait très vite, avec beaucoup (trop) d'informations en très peu de signes. A la limite, on pourrait presque le prendre comme un exercice de style : vu sous cet angle, c'est plutôt réussi.
Mais cette force est également sa faiblesse, car j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages et à me projeter dans ton texte en si peu de lignes. D'autant plus que, c'est sûrement du à la mise en page du forum (j'imagine que ton texte avait un tout autre rendu à l'origine), mais il manque ici les changements de ponctuation entre les passages narrés et les dialogues (les avais-tu mis en italique ?). Ou alors l'effet était voulu et cela peut renforcer la "bizarrerie" de la chose si on la prend comme telle...
Mais au final, malgré les évidentes qualités de plume (c'est concis et d'une extrême fluidité) et cette veine "aventures horrifiques" fort agréable, je m'y suis pas tout à fait retrouvé, désolé
En revanche, je serais curieux de lire une version plus étoffée !
Un capiteux parfum de pulp à l'ancienne imprègne ton récit et je dois dire que j'y ai été sensible. Mais tu le soulignes toi-même, ton texte aurait mérité d'être davantage développé, parce que j'ai trouvé que tout allait très vite, avec beaucoup (trop) d'informations en très peu de signes. A la limite, on pourrait presque le prendre comme un exercice de style : vu sous cet angle, c'est plutôt réussi.
Mais cette force est également sa faiblesse, car j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages et à me projeter dans ton texte en si peu de lignes. D'autant plus que, c'est sûrement du à la mise en page du forum (j'imagine que ton texte avait un tout autre rendu à l'origine), mais il manque ici les changements de ponctuation entre les passages narrés et les dialogues (les avais-tu mis en italique ?). Ou alors l'effet était voulu et cela peut renforcer la "bizarrerie" de la chose si on la prend comme telle...
Mais au final, malgré les évidentes qualités de plume (c'est concis et d'une extrême fluidité) et cette veine "aventures horrifiques" fort agréable, je m'y suis pas tout à fait retrouvé, désolé
En revanche, je serais curieux de lire une version plus étoffée !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Merci de ton commentaire, Tak.
C'est le problème inhérent aux formats courts : il ne faut pas que le lecteur ait l'impression de lire le résumé d'une histoire, aussi sympa soit-elle.
Cela explique pourquoi celle-ci se trouve ici et non pas dans la partie "concours".
C'est le problème inhérent aux formats courts : il ne faut pas que le lecteur ait l'impression de lire le résumé d'une histoire, aussi sympa soit-elle.
Cela explique pourquoi celle-ci se trouve ici et non pas dans la partie "concours".
Je suis d'accord avec Tak, ce récit est prometteur mais ressemble trop à un résumé, il gagnerait à être repris pour poser les choses plus lentement et gommer cet effet survolé.
Merci Catherine. Cela confirme mes premières impressions.
Je confirme que ça va (trop) vite. Pas le temps de mettre en place un suspense. Sinon c'était fun. Rien de plus à dire sur le fond que les autres Ecritoriens. En revanche, il manque la mise en forme des dialogues (cadratins)
Merci pour ce commentaire, Phantom.
Cette nouvelle a été pénalisée par la limitation des caractères (5000 pour les concours estivaux).
N'étant pas convaincu par la forme, j'ai malgré tout décidé d'offrir ce petit texte aux Écritoiriens, une sorte de "bonus" en quelque sorte, d'autant plus que l'idée de base me semble intéressante et gagnerait à être développée.
Quant aux dialogues, ils étaient mis en forme comme il se doit. Le changement de format lié au copier/coller a tout perturbé, comme c'est souvent le cas (et ne parlons pas des alinéas qui se sont égarés quelque part au fond du cimetière ).
Cette nouvelle a été pénalisée par la limitation des caractères (5000 pour les concours estivaux).
N'étant pas convaincu par la forme, j'ai malgré tout décidé d'offrir ce petit texte aux Écritoiriens, une sorte de "bonus" en quelque sorte, d'autant plus que l'idée de base me semble intéressante et gagnerait à être développée.
Quant aux dialogues, ils étaient mis en forme comme il se doit. Le changement de format lié au copier/coller a tout perturbé, comme c'est souvent le cas (et ne parlons pas des alinéas qui se sont égarés quelque part au fond du cimetière ).
Je ne vais pas être original mais en effet, la longueur du texte le handicape. Sans finir en roman, une version de 5-6 pages pourrait sans doute exploiter l'idée comme il se doit et surtout permettre d'insuffler une puissante ambiance morbide comme seul un Blahom sait les faire. L'histoire est simple mais a parfaitement le potentiel pour ça.
Bon, c'est pas le commentaire le plus utile de l'année, on est d'accord, mais j'ai décidé de me remettre peu à peu à la lecture d'écritoriens et ton texte était parmi les premiers du topic Epouvante.
Bon, c'est pas le commentaire le plus utile de l'année, on est d'accord, mais j'ai décidé de me remettre peu à peu à la lecture d'écritoriens et ton texte était parmi les premiers du topic Epouvante.
Oui, il s'agit d'un texte que je n'ai pas trouvé suffisamment bon pour l'un de nos concours en raison de son côté "résumé".
"'insuffler une puissante ambiance morbide comme seul un Blahom sait les faire"
Hum... C'est gentil mais n'exagérons rien et sachons raison garder.
"'insuffler une puissante ambiance morbide comme seul un Blahom sait les faire"
Hum... C'est gentil mais n'exagérons rien et sachons raison garder.
Raison se gardera tout seul, il est grand maintenant
Plus sérieusement, les ambiances réussies sont vraiment un de tes points forts. Je me souviens encore de Sous les feuilles, ou même de Blakoutte où, si j'avais été hermétique à l'histoire en elle-même, j'avais adoré l'atmosphère qui se dégageait.
Plus sérieusement, les ambiances réussies sont vraiment un de tes points forts. Je me souviens encore de Sous les feuilles, ou même de Blakoutte où, si j'avais été hermétique à l'histoire en elle-même, j'avais adoré l'atmosphère qui se dégageait.
Blackoutte privilégiait en effet l'ambiance; cette mise en avant de l'atmosphère a troublé certains lecteurs qui ont estimé que cela s'effectuait au détriment de l'histoire proprement (salement ?) dite.
Sous les feuilles était un texte plutôt axé sur l'action.
Tout cela pour dire que je vais bientôt me remettre sérieusement au travail. J'ai un projet de roman apocalyptique que je compte bien développer cet été.
Sous les feuilles était un texte plutôt axé sur l'action.
Tout cela pour dire que je vais bientôt me remettre sérieusement au travail. J'ai un projet de roman apocalyptique que je compte bien développer cet été.