Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Onze corbeaux

+9
Paladin
Cancereugène
paulux
Perroccina
Blahom
Amaranth
FRançoise GRDR
Tak
mormir
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par mormir Ven 25 Mai 2018 - 20:31

Merci beaucoup Tobermory pour ta lecture et le commentaire sympa. Il m'avait échappé !
Tu as raison également sur le rythme fort, puis tellement plus faible. Peut-être comme l'avait suggéré Françoise, pourrais-je faire vivre les 2 époques en parallèle et montrer les événements passé plutôt que de les décrire dans une légende.
En tous cas, tes remarques sont excellentes. merci !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par Tak Mar 29 Mai 2018 - 22:19

Hello, Mormir !
Il est inutile de répéter ici tout ce que j'ai déjà pu dire ayant trait à ta plume : à chaque texte que je lis de toi, je me laisse emporter sans me poser de questions, tu tapes toujours dans le mille. Quant au texte lui-même, je l'avais déjà lu, mais c'est marrant parce qu'en essayant de me souvenir d'où je le connaissais, je me suis rappelé avoir fureté dans les autres sections après avoir lu un texte de concours de ta part que j'avais beaucoup apprécié.
Une façon de "boucler la boucle", d'un concours à l'autre, on va dire.

En ce qui concerne l'histoire à proprement dit, ben elle me plait toujours autant, même si j'aurais peut-être aimé que ton personnage épouse un peu plus les contours de la légende pour en faire un réel justicier des limbes. Là, on comprend bien ton idée et, tout rentre au poil, mais il m'a manqué peut-être juste une petite dose "d'incarnation" supplémentaire, pour aller jusqu'au bout du concept.
Un petit chouïa de plus du côté de l'enquête ne m'aurait pas dérangé non plus. Mais dans l'autre, ça reste un texte de très bonne tenue, qui se lit toujours avec un énorme plaisir !

Merci pour ta contribution, Mormir Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par mormir Mar 29 Mai 2018 - 23:57

Et merci à toi pour ce commentaire élogieux ! Je suis content que ce texte t'ait plu malgré certains défauts déjà soulignés. J'espère vraiment le réécrire un jour sous une forme qui me convienne plus.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par Raven Jeu 31 Mai 2018 - 11:36

Comme toujours, un plaisir de te lire. Et à chaque fois, pour moi, dans un genre et un style différents, ce qui est d'autant plus agréable que j'ai toujours l'impression de découvrir un nouvel auteur.

Sur la forme, rien de particulier à dire (qqs répétitions facilement modifiables : tu as tendance à réutiliser un même verbe dans 2 phrases proches. C'est un tic que j'ai aussi quand je suis sur une idée précise, c'est pour ça que je les repère, mais ça n'est pas si dérangeant). J'ai un peu moins aimé le passage fort long (comparativement au texte entier) de la description des origines de la légende : il devrait y avoir un moyen de couper ça en plusieurs parties et de les insérer dans le texte pour que ça fasse moins "bloc". Autant dans un roman ça ne me gêne pas, autant sur un format court, ça fait lourd.

À part ces détails, j'ai apprécié l'ensemble : l'idée, le mélange entre la scène crue du début qui aurait très mal tourné et le côté onirique forêt/eau/apparition. J'aime aussi ce côté légende locale : à vrai dire, c'est même ce que je préfère car tu as su rendre cet aspect si réaliste que j'ai passé 1h sur internet à faire des recherches sur cette légende dont je n'avais jamais entendu parler, sur les familles locales etc. À titre perso, j'adore ce type de textes : quand la frontière entre la réalité et l'invention de l'auteur est suffisamment floue pour inciter le lecteur à aller plus loin. Ça donne un petit côté interactif qui me plaît ! Avec en plus l'aspect enquête locale dans lequel je me retrouve parfaitement. Un gros bon point pour l'implication du lecteur, pour la comptine, pour la légende.
La fin est peut-être un poil expédiée : je n'ai pas ressenti le "c'est pas passé loin !" qui aurait dû me faire soupirer de soulagement en apprenant qu'elle était la dernière. Et (mais là, c'est la romantique très fleur bleue qui parle), un petit bémol sur le sauveur : sorti des eaux (le texte y aurait peut-être encore gagné en crédibilité si ça s'était passé en Bretagne), très beau, on espère un peu plus (tiens, à cause de Mémoire du Temps et de sa Blanche Biche, je me retrouve à fredonner Le Mariage insolite de Marie la Bretonne^^).

Un très bon texte qui se prolonge après la dernière page, quelques petits points perfectibles mais de la belle ouvrage !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par mormir Jeu 31 Mai 2018 - 21:24

Merci pour ton commentaire Raven.

Raven a écrit:Et à chaque fois, pour moi, dans un genre et un style différents
Je ne parviens pas à me tenir à un genre ou style. j'aime trop changer ! Puisque tu aimes cela, jette un oeil un jour sur mon texte du 5ème concours de l'EDO intitulé "Joseph Cartoret". Je ne l'ai jamais modifié en fonction des commentaires judicieux qui m’avaient été adressés, ni de ma propre évolution. Malgré cela, il me semble susceptible de t'intéresser, entre autres pour son côté enquête Smile

Raven a écrit:tu as tendance à réutiliser un même verbe dans 2 phrases proches
Merci pour cette remarque, je n'avais pas vu mais je vais y porter attention à l'avenir.

Raven a écrit:j'ai passé 1h sur internet à faire des recherches sur cette légende dont je n'avais jamais entendu parler, sur les familles locales etc
Je suis raaavi ! Ma légende est donc pleinement crédible. D'autres ont également pensé que je me suis appuyé sur une légende existante, mais non. J'ai eu envie d'en inventer, juste bien adaptée à ce qui me botte.

Tu as raison, la fin pourrait avoir un impact émotionnel plus important. Ca fait partie du déséquilibre de ce texte, pas mauvais mais pas complètement exploité.

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire en tous cas.

PS : presque tout le monde a lu ce texte à présent. J'ai donc décidé de dévoiler le secret de l'effet spécial le plus spectaculaire de mon texte : colorer la rivière en rouge de sa source à son confluent : c'est en fait très simple car il suffit de pisser juste à la source après avoir mangé beaucoup de betterave ! Mais vraiment beaucoup hein, faut pas y aller dans la demi-mesure. Onze corbeaux - Page 2 1258405475


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par Amaranth Jeu 31 Mai 2018 - 21:53

Un très bon texte Mormir, avec une très belle plume, comme toujours. La légende est effectivement très crédible, et c'est le gros point fort de la nouvelle. Le point faible, cela a déjà été dit, c'est son côté linéaire. Il manque un élément de surprise, un rebondissement. Une fois la première scène terminée (très prenante d'ailleurs), tout est descriptif, avec peu d'action. Du coup, on termine sur une note moins emballante que le départ. Mais ça reste très agréable à lire, surtout grâce à ton style très fluide.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par mormir Sam 2 Juin 2018 - 22:54

Merci Amaranth, pour ta lecture et ton commentaire sympa ! Il va vraiment falloir que je m'attelle à transformer cette histoire en quelque chose de "plus". Car elle me plaît vraiment et les défauts du texte sont clairs.
Encore merci !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par mémoiredutemps Dim 3 Juin 2018 - 14:26

Spoiler:
J’ai bien aimé même si parfois le rythme est inégal et l’ambiance aussi. Je n’ai pas apprécié le début, craignant le pire pour la suite, le viol me hérisse et en plus le genre d’individus que tu décris me révolte… mais cela passerait mieux si finalement ils étaient encore pire.
La suite me plait bien plus puisqu’on entre dans la SFFF (bravo pour ta légende, mais quitte à occuper une bonne part du texte, la dérive de Jean de Tille est trop rapide, quelques phrases au moment où il bascule dans le brigandage et la violence seraient nécessaires pour mieux suivre le personnage).
Le fin est bien, et pas totalement attendue.
Il manque pas grand chose finalement pour que ce soit un des meilleurs textes de ce concours Very Happy .


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par mormir Lun 4 Juin 2018 - 7:54

Merci pour ta lecture et ton commentaire mémoiredutemps.

Le début est brutal effectivement, mais nécessaire pour accrocher le lecteur selon moi. Je ne suis toutefois pas certain que décrire des agresseurs pires serait un plus car il me semble que ce sont déjà presque des caricatures. J'y penserai.
Tu as sans le moindre doute raison pour le glissement trop rapide de Jean de Tille. Je m'en étais fait la remarque, mais je n'avais pas eu le temps de le revoir. J'avais écourté ce texte que j'envisageais initialement de proposer au tournoi des nouvellistes. Comme j'étais déjà au-dessus des limites pour ce tournoi et que je n'avais pas de texte pour le concours de l'EDO, j'ai choisi de le placer ici et de parier sur le temps restant avant la dead-line pour le tournoi des nouvellistes. Et faute de temps, je n'ai pas étendu cette partie avant de le poster ici.

Au passage, je suis en train d'écrire un inédit pour le tournoi des nouvellistes, à ma manière habituelle : je commence à écrire avec l'idée du début, mais pas la moindre ébauche d'idée de l'intrigue ni de ce qui va sortir ensuite. Tu sais, comme ces enfants à qui l'on demande ce qu'ils dessinent et te répondent "ben je sais pas, j'ai pas fini". J'ai commencé il y a une semaine environ et je pense que mon texte sera mûr d'ici une autre petite semaine. Je ne sais pas encore ce qu'il vaudra, mais je me sens plutôt en phase avec ce que j'ai écrit ce qui est en général bon signe chez moi Smile Je serai ravi d'avoir ton avis de juré lorsque le temps sera venu.

Merci encore pour ce commentaire !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par mémoiredutemps Lun 4 Juin 2018 - 17:33

Et bien très contente que tu sois un des futurs duellistes, je te lirai anonymement avec plaisir et n'oublie pas que cette-fois ci une semaine sera donnée aux sélectionnés pour améliorer le texte.
Je te conseille donc de surtout insister sur le fond et l'intrique, la forme pouvant être corrigée durant cette semaine.
"onze corbeaux" aurait subi un handicap : l'obligation de dire que la légende/malédiction venait de toi… pas idéal pour le vote du public !



Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Onze corbeaux - Page 2 Empty Re: Onze corbeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum