-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Belle Meunière

4 participants

Aller en bas

La Belle Meunière Empty La Belle Meunière

Message par RaphaëlLIII Lun 28 Aoû 2017 - 2:05

Ayant jeté un œil aux ateliers proposés, j’ai choisi de me frotter à celui-ci dans un premier temps.
Le titre (en fait le nom du bar où va se dérouler l’action) est emprunté à l’un des plus célèbre lieder de Frantz Schubert. L’histoire n’a rien à voir, mais je ne savais pas comment l’intituler.
Ça se passe dans cette Mayenne où j’habite. Les noms des communes sont authentiques. À ma connaissance, il n’existe aucun bar nommé La Belle Meunière.

La Belle Meunière:
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Meunière Empty Re: La Belle Meunière

Message par Tak Lun 28 Aoû 2017 - 8:34

Salut, Raphaël.
Un nouvel atelier, ça faisait longtemps ! Alors j'ai lu et si la fin m'a laissé une bonne impression, j'ai tout de même eu un peu de mal avec un ou deux points. Déjà, j'ai trouvé ton intro beaucoup trop longue pour ce que tu avais à y dire : le mec cherche un bled, il se perd, basta. Tout ça peut facilement tenir en 2 ou 3 lignes introductives. Là, j'ai trouvé que cet apport de contexte ne rajoutait pas vraiment grand-chose à l'ensemble.
Ensuite, j'ai trouvé que certains dialogues ne sonnaient pas très naturels, tout comme certaines formulations. Du genre "un appétissant liquide vert" ou "un plateau chargé du verre sur la main" (pourquoi pas "La belle revenait, avec son plateau chargé d'un verre...etc"? Parfois le plus simple est aussi le meilleur).
A plusieurs reprises, j'ai tiqué ainsi sur certaines formules qui m'ont semblé un peu maladroites ou manquant de spontanéité - ce qui est plutôt dommage dans le cadre d'un atelier passant beaucoup par le dialogue.

Outre ces bémols, j'ai quand même trouvé ton idée plutôt sympathique et la conclusion bien glauque à souhait. Ça se lit avec plaisir, malgré les points soulevés plus hauts et tu apportes ta propre interprétation de l'histoire, donc de ce coté-là c'est plutôt réussi.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Meunière Empty Re: La Belle Meunière

Message par Nao76 Lun 28 Aoû 2017 - 18:44

J'aime bien ce texte mais je pense que tu peux le retravailler encore pour qu'il soit encore meilleur. Effectivement, comme le dit Tak, l'intro est longue, cependant, elle permet aussi de situer le personnage... Je serais d'avis de la raccourcir légèrement. La condenser sans en retirer cette impression de rencontre.

Les dialogues sont un peu empruntés. Mais c'est surtout la partir où elle lui annonce le poison qui m'a semblée ... fausse. Il aurait fallu peut etre insister sur les expressions du visage de la jeune femme peut etre. Où les sentiments du type...


Au delà du texte en lui même... MAYENNE !!! Mes parents habite a trois km de Fontaine Daniel ! Quand j'ai lu qu'on allait en Mayenne j'ai halluciné ! (j'y suis jusqu'à ce soir d'ailleurs !!!!) et quand j'ai vu Fontaine Daniel !!!


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Meunière Empty Re: La Belle Meunière

Message par Murphy Myers Lun 28 Aoû 2017 - 20:02

Je n'ai pour ma part rien à redire. C'est direct et entrainant. Comme dit Tak, on pourrait arriver plus vite au bar mais j'ai trouvé l'intro bien sympa quand même et utile.

Étant incapable de faire si court, de façon générale, je ne peux que m'incliner : l'histoire est courte mais complète, avec une conclusion parfaite qui vient se greffer au scénario d'origine comme si elle en avait toujours fait partie.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Meunière Empty Re: La Belle Meunière

Message par RaphaëlLIII Lun 28 Aoû 2017 - 23:18

Merci pour ces avis très intéressants. Je vais retravailler ce texte (c’est un premier jet, je l’avoue) dans ces sens.
Je voudrais juste savoir : pour poster une version retravaillée, est-ce que ça se passe en réponse au post, ou bien faut-il ouvrir un nouveau post, ou encore faut-il éditer le tout premier post ?
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Meunière Empty Re: La Belle Meunière

Message par Murphy Myers Mar 29 Aoû 2017 - 13:45

Le mieux serait d'éditer le premier message, je pense, pour que ceux qui viendront lire plus tard n'aient pas à chercher la nouvelle version dans le fil des messages suivants.

Tu peux ajouter un nouveau message aussi, pour prévenir que la nouvelle version est en ligne.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La Belle Meunière Empty Re: La Belle Meunière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum