Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mauvais Calcul

+14
Kaliom Ludo
Murphy Myers
mormir
Zaroff
paulux
Tobermory
Amaranth
FRançoise GRDR
Paladin
Perroccina
Cancereugène
Blahom
Catherine Robert
Tak
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Tak Mer 9 Aoû 2017 - 23:48

Pas de soucis Zaroff, je n'étais pas convaincu moi-même...

La chute m'est tombée dessus car je n'avais pas de réelle idée de conclusion, mais sur le moment il m'a paru sympa de finir sur une note "amusante". Mais effectivement, ça dénote beaucoup trop avec le reste.

Tobermory : D'accord avec toi aussi au niveau du style, certaines tournures sont trop lourdes et auraient demandé d'être retravaillées. A la base, j'avais voulu rendre une idée d'une histoire se déroulant plusieurs siècles dans le passé en usant d'archaïsme de langage, mais tout cela est très mal rendu. Peut-être en bossant davantage aurais-je pu aller plus loin de ce coté-là, mais on revient encore au manque de temps (sans parler des contraintes de taille pour l'intrigue).

Merci à vous cependant d'avoir pris le temps de m'avoir lu (et paulux également, au passage).


Tak, cancre de la classe et pas très fier de lui Rolling Eyes
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par mormir Ven 11 Aoû 2017 - 23:11

Le texte n'est pas à la hauteur de l'idée, malheureusement. C'est dommage. Je n'ai pas vraiment accroché. Merci pour ce texte.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Murphy Myers Mer 16 Aoû 2017 - 13:33

L'idée est sympa et originale dans son traitement. La chute est bonne, le thème bien là.
Mais je ressors mitigé de ma lecture sans vraiment savoir pourquoi. Te voilà bien avancé. Rolling Eyes

La seule chose qui m'a vraiment gêné dans la lecture, c'est tous ces "A nouveau inspecta-t-il son reflet, etc." plutôt que "il inspecta, etc." Je n'ai pas bien compris si c'était un clin d’œil à quelque chose, une private joke ou quelque chose du genre, mais ça alourdit inutilement le texte et c'est pas très "esthétique" je trouve. :/
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Kaliom Ludo Mer 16 Aoû 2017 - 14:07

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idées sur ce texte, mais que le manque de place a empêché de les exploiter vraiment... Ce qui m'a donné une impression de vitesse et d'enchainement des évènements trop rapides.

J'ai aussi eu un peu de mal avec certaines inversions du sujet et du verbe, j'ai l'impression que les phrases auraient pu être plus fluides sans ces inversions.

La fin m'a pris par surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça :mrgreen:

A mon avis, il y a matière à reprendre l'idée de base et de l'étoffer pour aller au bout du thème du récit.
Kaliom Ludo
Kaliom Ludo
Apprenti égorgeur

Messages : 15
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 44

http://motsetlegendes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par François Fischer Mer 16 Aoû 2017 - 16:10

Il y a de l’idée, du style, une chute, mais tout le long j’ai eu comme l’impression que tu étais un peu à l’étroit dans le format court. Reste qu’il s’agit d’une participation intéressante et en adéquation avec le thème.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Raven Ven 25 Aoû 2017 - 12:04

Avec ce titre, je m'attendais à une vision interne du corps, où on aurait suivi le périple d’un calcul rénal ou un truc dans le genre. Bon, c’est pas ça du tout. Je suis très dubitative sur ton texte à tous points de vue. D’abord, le mélange humour/sérieux, ce n’est pas très tranché du coup le lecteur n’est pas à 100% dedans, on ne sait pas comment appréhender ce texte (enfin, moi, en tout cas). Ensuite, la narration : le ton ne colle pas au genre. Notamment ces drôles d’inversions sujet/verbe qui donnent une teinte vieillotte et pompeuse pas très naturelle et (désolée) qui alourdissent l’ensemble. Enfin, le rapport au corps est pour moi un peu biaisé. On est plus sur la transformation ou sur l’impact du regard de l’autre que sur le corps même. Même si je ne peux pas nier que le corps soit présent et le point de départ de l’histoire, je ne trouve pas qu’il soit l’élément central du récit. Encore une fois désolée si je n’ai pas trop accroché (il y a de bonnes choses aussi, hein, j’ai bien rigolé avec le passage des sourcils ^^).
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Purple-fan Lun 28 Aoû 2017 - 11:26

Désolée, je n'ai pas été convaincue non plus... Ca allait bien au début, mais après la transformation, ca va un peu dans tous les sens je trouve. M'enfin, je vais pas répéter ce qui a été dit plus haut...

En soi je trouvais le début et la transformation bien écrite sinon.
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 27
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Nao76 Lun 28 Aoû 2017 - 14:45

Il est bien trop tard pour moi pour participer mais en tant que petite nouvelle je vais quand même me permettre de commenter.

J'aime bien ton texte. L'idée de l'épilation complète m'a beaucoup rappelé une série de livre que j'ai lu il y a longtemps "LEVEL 26", t'en es tu inspiré ?

J'ai aimé les idées évoquées et l'archaïsme du langage, comme tu l'appelles, ne m'a pas dérangé, Ca m'a porté jusqu'aux temps anciens où tu placais ton récit, ce qui est plutôt positif. Bien que les inversions verbes/sujets ne m'aient pas dérangé outre mesure, il est vrai que ça alourdit ton texte, tout comme les innombrables adverbes.

On sent une certaine précipitation aussi. Je t'imagine assez bien devant ton clavier, regardant ton compteur de mots et te rendant compte que tu n'auras jamais la place de tout dire.

Quant à la chute... Elle m'a fait sourire mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Déjà parce que dans un souci de cohérence, on ne sait pas pourquoi des aphrodisiaques dans la potion ? et puis aussi parce que... pourquoi aurait il une erection à ce moment là ? Si on l'avait pendu, c'était plausible, mais dans un cas de combustion, je ne suis pas sure.

Sinon c'est une idée intéressante ! Wink
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Tak Mar 29 Aoû 2017 - 10:25

Merci à tous pour vos lectures, remarques et commentaires toujours très intéressants et pertinents.

Désolé pour la réponse "en gros", mais le temps me manque actuellement pour rattraper tout mon retard sur le fo' et je viens de reprendre le taf, du coup je ne fais que survoler. En gros, vous êtes tous d'accord pour dire que mon texte est bancal, limité par la place et peu travaillé au niveau du style et du ton. Et je ne peux que vous donner raison, car j'avais conscience dès le début de ces approximations. On sent bien la précipitation en effet, mais vu le manque de temps, je n'ai pas pu faire mieux sur le moment...
Mais c'est décidé : à partir de cette rentrée, je prendrais le temps pour peaufiner davantage mes textes, quitte à n'en écrire que 2 ou 3 à l'année (plutôt que mon rythme habituel s'approchant plus de la 10aine, souvent au détriment de la qualité). Vos remarques ne sont donc pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

Merci encore à vous, les amis !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais Calcul - Page 2 Empty Re: Mauvais Calcul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum