-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Douze nuits

+13
Raven
Zaroff
Catherine Robert
Hellaz
Malossep
François Fischer
Tak
Cancereugène
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Amaranth
Lestat
Blahom
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Douze nuits - Page 4 Empty Re: Douze nuits

Message par Invité Dim 28 Mai 2017 - 21:47

Un peu dérouté par le texte au début mais tout s'est mis progressivement en place. Le début était trop lent à mon goût, avec des paragraphes trop courts. Tout cela s'est dissipé quand l'univers lovecratien s'est mis en place. Au début je me suis demandé qu'est ce que la Venus d'Ille faisait dans le texte.
J'ai beau ne pas connaître l'univers de Lovecraft ni les intrigues de son univers, j'ai apprécié le texte, excepté le dernier paragraphe, qui donne l'impression que la nouvelle n'est pas fini.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douze nuits - Page 4 Empty Re: Douze nuits

Message par Tak Dim 28 Mai 2017 - 23:08

Pala : Ton commentaire sur la "serpentide-aigue-qui-se-mord-la-queue" lovecraftienne me fait réagir, car même si tu as tout à fait raison, je pense qu'il reste encore maintes zones à explorer -- et que certains l'ont d'ailleurs très bien fait.
Peut-être sur le ton général ou alors en jouant sur le mélange des genres (chose que monsieur Rollet Serge, ici présent, avait très bien réussi sur certaines nouvelles de son recueil "Le Dieu Sans Nom"). Oui, il reste définitivement des pistes à exploiter et des façons de faire du HPL "sans faire du HPL".

Mais je respecte aussi fortement les auteurs qui s'y collent en jouant sur le tableau classique pur jus. Car c'est aussi un exercice de style, à sa manière. Réussir à rendre une copie lovecraftienne tout à fait conforme, sans se planter dans la mise ou scène ou l'alchimie entre tous les différents éléments, n'est pas chose aisée. Et hormis quelques points, je trouve que la nouvelle de Blahom remplit parfaitement son rôle, sans avoir à rougir - j'ai d'ailleurs lu des nouvelles "officielles" de certains auteurs du Cercle m'ayant moins convaincu que celle-ci.

Après c'est sûr, ça respire pas l'originalité...
Mais si la mise en forme est réussie et que l'auteur respecte tous les codes, tout en y apportant sa touche perso (même légère), alors pour moi le contrat est rempli.
Parfois, il ne faut pas chercher plus loin.


P.S: Bien sûr, tu pourras me copier/coller le même message en échangeant les mentions "Lovecraft" par "Vampires" et je partirais en courant lol (et là c'est moi qui te ressortira l'argument du classicisme, certes... tout reste affaire de goûts et de couleurs, encore une fois).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Douze nuits - Page 4 Empty Re: Douze nuits

Message par Paladin Dim 28 Mai 2017 - 23:36

Tak a écrit:Pala : Ton commentaire sur la "serpentide-aigue-qui-se-mord-la-queue" lovecraftienne me fait réagir, car même si tu as tout à fait raison, je pense qu'il reste encore maintes zones à explorer -- et que certains l'ont d'ailleurs très bien fait.
Peut-être sur le ton général ou alors en jouant sur le mélange des genres (chose que monsieur Rollet Serge, ici présent, avait très bien réussi sur certaines nouvelles de son recueil "Le Dieu Sans Nom"). Oui, il reste définitivement des pistes à exploiter et des façons de faire du HPL "sans faire du HPL".

... Mais je ne dis pas autre chose ! Sinon que peu, effectivement, font des textes lovecraftiens novateurs !
Et je trouve que le "Ça" de Stephen King est une créature lovecraftienne originale, comme quelque part les cénobites et le fameux cube de Hellraiser, ou le dieu sont aussi assez dans l'esprit de HPL.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Douze nuits - Page 4 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douze nuits - Page 4 Empty Re: Douze nuits

Message par Blahom Lun 29 Mai 2017 - 18:26

Eisreiher a écrit:Un peu dérouté par le texte au début mais tout s'est mis progressivement en place. Le début était trop lent à mon goût, avec des paragraphes trop courts. Tout cela s'est dissipé quand l'univers lovecratien s'est mis en place. Au début je me suis demandé qu'est ce que la Venus d'Ille faisait dans le texte.
J'ai beau ne pas connaître l'univers de Lovecraft ni les intrigues de son univers, j'ai apprécié le texte, excepté le dernier paragraphe, qui donne l'impression que la nouvelle n'est pas fini.

Quand on débute une histoire, deux possibilités s'offrent à nous : soit une entrée en matière sur les chapeaux de roues, soit un début plus lent, plus atmosphérique. Cette fois, j'ai opté pour la deuxième solution qui me paraissait plus adéquate.
Quant au dernier paragraphe, il contient une référence que seuls les "fidèles" de l'Écritoire sont en mesure de relever (il semblerait qu'elle soit cependant passée inaperçue pour l'instant).

Merci Eisreiher.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Douze nuits - Page 4 Empty Re: Douze nuits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum