Douze nuits
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°10 : Athématique
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Douze nuits
Voici ma participation : Douze nuits
24109 caractères (titre compris).
http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/30/hercul/
24109 caractères (titre compris).
http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/30/hercul/
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Douze nuits
Salut
C'est bien écris, propre, mais ça manque de « vie »... La narration semble être sur le même ton « détaché » durant toute la longueur du texte. Cela ne m'a pas vraiment gêné pour lire, mais j'aurai voulu peut-être un minimum de dialogue, pour pouvoir rentrer un peu plus dans ton texte. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ? C'est comme si on lisait parfois une simple liste de faits quant aux réactions des habitants vis à vis de la statue. En gros, il se passe beaucoup de choses, en si peu de page, et ça va très vite. Les clins d'oeil à Rosemary Baby, moi qui adore ce film, m'ont bien plu par contre
Re: Douze nuits
Merci d'avoir pointé ces différents points, Lestat.
La narration "détachée" : je vois ce que tu veux dire. C'est surtout lié au fait que cette histoire a eu une rédaction un peu chaotique et que le scénario a radicalement évolué en cours de route. La tonalité de départ me semblait parfaitement appropriée à l'idée initiale, ainsi que la rareté (voire l'absence) de dialogues. Peut-être aurais-je pu mettre davantage les sentiments des personnages en avant (j'ai constaté, en lisant ta nouvelle et certains de tes commentaires que tu étais sensible à cela)...
Rosemary's Baby est l'un de mes films préférés.
La narration "détachée" : je vois ce que tu veux dire. C'est surtout lié au fait que cette histoire a eu une rédaction un peu chaotique et que le scénario a radicalement évolué en cours de route. La tonalité de départ me semblait parfaitement appropriée à l'idée initiale, ainsi que la rareté (voire l'absence) de dialogues. Peut-être aurais-je pu mettre davantage les sentiments des personnages en avant (j'ai constaté, en lisant ta nouvelle et certains de tes commentaires que tu étais sensible à cela)...
Rosemary's Baby est l'un de mes films préférés.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Douze nuits
Maintenant, ce qui est bien, c'est que tu pourras faire une analyse globale de ce qui peut clocher, en comparant les différentes critiques des autres membres, ça c'est le pied. T'es quand même le premier texte que je lis depuis des années (oui, je lis très peu, ça a toujours surpris les gens), donc je suis loin d'avoir la science infuse hihihihi
Ah Rosemary Baby
J'ai redécouvert ce film l'année dernière après au moins 20 ans, et j'ai kiffé du lourd, et c'est là que je me suis rendu compte, de toute l'influence que ce film a eu par la suite sur le cinéma fantastique. Autre film que j'adore, c'est "Le locataire" du même réalisateur...
Ah Rosemary Baby
J'ai redécouvert ce film l'année dernière après au moins 20 ans, et j'ai kiffé du lourd, et c'est là que je me suis rendu compte, de toute l'influence que ce film a eu par la suite sur le cinéma fantastique. Autre film que j'adore, c'est "Le locataire" du même réalisateur...
Re: Douze nuits
Le Locataire est très bien aussi, l'une des rares occasions de voir Balasko et Michel Blanc dans un film d'angoisse .
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Douze nuits
Ah oui, je l'avais oublié, celui-là.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Douze nuits
Bon, ce casting secondaire peut faire rire au premier abord, mais je ne tiens pas à effrayer les futurs spectateurs du film. Ce long métrage a une ambiance incroyable. Etrange, angoissante, avec un Polansky acteur qui joue parfaitement son rôle, un homme hyper gentil qui cherche un appartement sur Paris, ,et qui va se retrouver à côtoyer des locataires tous plus bizarres les uns que les autres... jusqu'au final grandiose... A noté le rôle d'Isabelle Adjani, et aussi le vieux Melvyn Douglas, acteur dans "L'enfant du diable" en 80...
Re: Douze nuits
L'enfant du diable (The Changeling), un autre excellent film avec George C. Scott. Je préfère le titre original, la traduction pouvant laisser penser à un sous-Exorciste.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Douze nuits
Bonjour,
Oh ! Une Yog-sothoterie ^^. Ca me parle. Tu as bien retrouvé le ton pour ce genre de récit, ce qui n'est pas évident et tout à ton honneur.
Par contre, les puristes le savent bien, mais on ne peut rien contre les Grands Anciens.
Blagues à part, l'idée est excellente mais je regrette un peu le côté méta de ton texte (ou peut-être la façon de l'amener.) Je pense qu'il aurait gagné à posséder une plus grande amplitude, décrire la décrépitude des habitants, les cauchemars etc...
L'allusion à Abdul Alhazared est peut-être un peu trop appuyé pour être honnête. De même que c'eût été sympa d'avoir une entité inédite, qui te soit propre plutôt que le poulpe le plus célèbre de la geekosphère.
Pour autant, j'ai gouté l'exercice et ne voit dans mes remarques qu'un peu de pinaillage.
Oh ! Une Yog-sothoterie ^^. Ca me parle. Tu as bien retrouvé le ton pour ce genre de récit, ce qui n'est pas évident et tout à ton honneur.
Par contre, les puristes le savent bien, mais on ne peut rien contre les Grands Anciens.
Blagues à part, l'idée est excellente mais je regrette un peu le côté méta de ton texte (ou peut-être la façon de l'amener.) Je pense qu'il aurait gagné à posséder une plus grande amplitude, décrire la décrépitude des habitants, les cauchemars etc...
L'allusion à Abdul Alhazared est peut-être un peu trop appuyé pour être honnête. De même que c'eût été sympa d'avoir une entité inédite, qui te soit propre plutôt que le poulpe le plus célèbre de la geekosphère.
Pour autant, j'ai gouté l'exercice et ne voit dans mes remarques qu'un peu de pinaillage.
Invité- Invité
Re: Douze nuits
Je connais très peu l'univers de Lovecraft, mais je trouve que tu as bien amené les références et l'histoire est plutôt chouette. j'ai lu ton texte avec plaisir. Mais il y a quelques points qui pourraient peut-être améliorés : il y a un côté trop descriptif, un peu trop "extérieur" parfois. Ajouter quelques dialogues pourrait donner du rythme, même si ce ne serait pas forcément évident sans déséquilibrer trop le déroulement de l'histoire. Mais ce passage notamment aurait pu être présenté sous forme de dialogue, ce qui aurait été sûrement plus vivant : "Il exposa, à son père les grandes lignes de la cosmogonie lovecraftienne et lui apprit qui étaient les Dieux Extérieurs et les Grands Anciens. Il lui parla de Nyarlathotep, « le Chaos Rampant », de Shub-Niggurath, « la chèvre noire des bois aux mille chevreaux », de l'indicible Hastur et du puissant Cthulhu qui attend en rêvant dans sa demeure de R'lyeh."
D'autant plus que n'ayant jamais lu Lovecraft, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus. Pas une thèse sur le sujet, mais une ou deux phrases par entité citée pour expliquer ce qu'elles sont, quelle est leur importance.
p.3, il y a ça aussi : "Il s'était alors remémoré une vieille histoire de statue maléfique signée Prosper Mérimée." Je n'ai pas trop compris. Tu n'expliques pas quelle est l'histoire par la suite et c'est introduit de façon un peu maladroite (je veux dire par là qu'on ne voit pas trop le lien avec la statue et qu'est-ce que ça a comme conséquence pour ton maire de se rappeler cette histoire).
p.4 "La question du ravitaillement des personnes âgées se posa avec acuité" : "avec acuité" me semble un peu bizarre dans le contexte, et pas nécessaire.
Tu as pas mal tendance à mettre des points de suspension à la fin d'une partie, ce dont je ne suis pas fan, ça a un côté un peu artificiel.
Mais à part ces points de détail, c'est un bon texte, que j'ai apprécié.
D'autant plus que n'ayant jamais lu Lovecraft, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus. Pas une thèse sur le sujet, mais une ou deux phrases par entité citée pour expliquer ce qu'elles sont, quelle est leur importance.
p.3, il y a ça aussi : "Il s'était alors remémoré une vieille histoire de statue maléfique signée Prosper Mérimée." Je n'ai pas trop compris. Tu n'expliques pas quelle est l'histoire par la suite et c'est introduit de façon un peu maladroite (je veux dire par là qu'on ne voit pas trop le lien avec la statue et qu'est-ce que ça a comme conséquence pour ton maire de se rappeler cette histoire).
p.4 "La question du ravitaillement des personnes âgées se posa avec acuité" : "avec acuité" me semble un peu bizarre dans le contexte, et pas nécessaire.
Tu as pas mal tendance à mettre des points de suspension à la fin d'une partie, ce dont je ne suis pas fan, ça a un côté un peu artificiel.
Mais à part ces points de détail, c'est un bon texte, que j'ai apprécié.
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
- Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32
Re: Douze nuits
@Amaranth :
C'est toute la réussite de @Blahom justement d'avoir évacué le dialogue et la forme active pour tendre vers une certaine passivité descriptive qui tend à se rapprocher du style de HPL, et ce bien plus que moult de ses médiocres pasticheurs. Je sais que c'est tendance de virer les descriptions, mais perso je goûte les textes avec de bonnes grosses couilles de mammouth et l'art littéraire c'est justement la description et ensuite, loin derrière, l'action et le dialogue (en dernier qui est plus, lui, du ressort du scénariste.)
C'est toute la réussite de @Blahom justement d'avoir évacué le dialogue et la forme active pour tendre vers une certaine passivité descriptive qui tend à se rapprocher du style de HPL, et ce bien plus que moult de ses médiocres pasticheurs. Je sais que c'est tendance de virer les descriptions, mais perso je goûte les textes avec de bonnes grosses couilles de mammouth et l'art littéraire c'est justement la description et ensuite, loin derrière, l'action et le dialogue (en dernier qui est plus, lui, du ressort du scénariste.)
Invité- Invité
Re: Douze nuits
On a compris ton amour de la description, Gernier, et mon commentaire ne te visait pas, ce n'était que mon avis sur le texte de Blahom, libre à lui de le prendre en compte ou non. Je ne connais rien à Lovecraft et à son style, je ne suis donc pas la mieux placée pour commenter un texte y faisant un hommage direct. Une chose m'agace toutefois dans ton commentaire :
Tu as le droit de le penser, mais ce n'est pas mon cas. Et que tu commentes un de mes commentaires pour me le redire encore une fois me donne l'impression que pour toi, je suis dans le faux, et donc que mon commentaire a moins de légitimité. Et comme je l'ai dis précédemment, c'est très certainement le cas concernant Lovecraft, mais c'est à Blahom de considérer ce qui lui sera utile (ou non) pour s'améliorer.l'art littéraire c'est justement la description et ensuite, loin derrière, l'action et le dialogue
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
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Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32
Re: Douze nuits
Merci pour vos commentaires.
Gernier : j'aurais aimé bénéficier d'un peu plus de temps pour donner davantage d'amplitude à mon texte. L'idéal aurait été de procéder comme B. R. Bruss dans Nous avons tous peur, qui est un roman. Les circonstances étant ce qu'elles sont, je m'estime heureux d'avoir été en mesure de pouvoir participer à ce concours.
Autre point important : ce n'est qu'en cours de route que cette histoire est devenue "poulpesque". Le scénario initial était radicalement différent et, comme c'est souvent le cas, j'ai préféré me laisser porter par l'inspiration, quitte à effectuer un virage à 180 degrés...
Amaranth : l'absence de dialogues s'explique par le changement de cap que je mentionnais plus haut. En effet, mon texte de départ avait une orientation plus philosophique, plus métaphorique. Il s'agissait d'une sorte de parabole sur le destin et le sens de la vie. Si j'avais poursuivi dans ce sens, je n'aurais pas fini dans les temps.
"D'autant plus que n'ayant jamais lu Lovecraft" :
Je te conseille vivement la lecture du Cauchemar d'Innsmouth et de Celui qui chuchotait dans les ténèbres.
"La question du ravitaillement des personnes âgées se posa avec acuité"
Ce que je voulais mettre en avant, c'est le fait que certains habitants du plateau ardéchois, vivant dans des coins très reculés, se retrouvent totalement coupés du monde après de fortes chutes de neige. Dans ce genre de situation, il arrive que l'on soit obligé de les ravitailler par hélicoptère. Peut-être ai-je mal formulé cela ? En tout cas, ce détail avait échappé à ma vigilance.
"p.3, il y a ça aussi : "Il s'était alors remémoré une vieille histoire de statue maléfique signée Prosper Mérimée." Je n'ai pas trop compris. "
Il s'agissait là d'une allusion à la célèbre Vénus d'Ille de Mérimée, nouvelle bien connue des amateurs de fantastique et de littérature en général. Sans vouloir passer pour un snob, je croyais que la référence se suffisait à elle-même. Désolé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9nus_d%27Ille
J'adore les points de suspension... Pour moi, ils sont lourds de sous-entendus et contribuent à la création d'une atmosphère, un peu comme les silences en musique...
Content que vous ayez apprécié ce texte qui a failli ne pas voir le jour...
Gernier : j'aurais aimé bénéficier d'un peu plus de temps pour donner davantage d'amplitude à mon texte. L'idéal aurait été de procéder comme B. R. Bruss dans Nous avons tous peur, qui est un roman. Les circonstances étant ce qu'elles sont, je m'estime heureux d'avoir été en mesure de pouvoir participer à ce concours.
Autre point important : ce n'est qu'en cours de route que cette histoire est devenue "poulpesque". Le scénario initial était radicalement différent et, comme c'est souvent le cas, j'ai préféré me laisser porter par l'inspiration, quitte à effectuer un virage à 180 degrés...
Amaranth : l'absence de dialogues s'explique par le changement de cap que je mentionnais plus haut. En effet, mon texte de départ avait une orientation plus philosophique, plus métaphorique. Il s'agissait d'une sorte de parabole sur le destin et le sens de la vie. Si j'avais poursuivi dans ce sens, je n'aurais pas fini dans les temps.
"D'autant plus que n'ayant jamais lu Lovecraft" :
Je te conseille vivement la lecture du Cauchemar d'Innsmouth et de Celui qui chuchotait dans les ténèbres.
"La question du ravitaillement des personnes âgées se posa avec acuité"
Ce que je voulais mettre en avant, c'est le fait que certains habitants du plateau ardéchois, vivant dans des coins très reculés, se retrouvent totalement coupés du monde après de fortes chutes de neige. Dans ce genre de situation, il arrive que l'on soit obligé de les ravitailler par hélicoptère. Peut-être ai-je mal formulé cela ? En tout cas, ce détail avait échappé à ma vigilance.
"p.3, il y a ça aussi : "Il s'était alors remémoré une vieille histoire de statue maléfique signée Prosper Mérimée." Je n'ai pas trop compris. "
Il s'agissait là d'une allusion à la célèbre Vénus d'Ille de Mérimée, nouvelle bien connue des amateurs de fantastique et de littérature en général. Sans vouloir passer pour un snob, je croyais que la référence se suffisait à elle-même. Désolé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9nus_d%27Ille
J'adore les points de suspension... Pour moi, ils sont lourds de sous-entendus et contribuent à la création d'une atmosphère, un peu comme les silences en musique...
Content que vous ayez apprécié ce texte qui a failli ne pas voir le jour...
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Douze nuits
J'ai trouvé ton texte très bien articulé d'une manière maligne; c'est à dire que l'élément perturbant est amené par petite touche et de ce fait le mystère permet de suivre avec intérêt les "problèmes" soulevés. Bien vite en effet, j'ai compris la nature maudite de la statue, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le cœur de l'histoire qui bien sûr se réfère au maître dont j'aime lire les romans et nouvelles et qui m'inspire de temps en temps.
Bravo, j'ai vraiment bien aimé ta participation.
PS : les dialogues n'auraient pas permis l'immersion voulue à mon avis...
Bravo, j'ai vraiment bien aimé ta participation.
PS : les dialogues n'auraient pas permis l'immersion voulue à mon avis...
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