Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Extension de cimetière

+15
Raven
Cancereugène
Amaranth
mormir
François Fischer
Jack-the-rimeur
paulux
yann
Paladin
SILENCE
Perroccina
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Blahom
Catherine Robert
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Tobermory Lun 16 Jan 2017 - 9:25

Excellente vidée de base, du pur fantastique, sans aucune tentative d’explication, mais auquel on peut trouver une interprétation symbolique (comme souvent en matière de fantastique). L’étrangeté s’installe peu à peu, au fil de la vie du village et surtout de celle des deux enfants. J’aime bien les histoires à hauteur d’enfant et j’ai trouvé les deux frères, et leurs dialogues, crédibles. Beaucoup de notations sur le temps qu’il fait, qui contribuent à l’atmosphère. Toutes ces qualités ainsi que le style sobre m’ont permis d’entrer sans problème dans dans le texte et de bien y accrocher.
Point faible selon moi, c’est le flou de l’articulation entre le problème des disparitions et des mystérieuses sépultures au niveau du village et au niveau du pays. Bien sûr, on nous dit que  seul le maire a une télé et qu’il la regarde rarement, mais la radio était répandue à cette époque et il doit bien y avoir des habitants du village qui lisent le journal, ou qui ont des contacts avec l’extérieur (à commencer par la gendarmerie). Autre bémol : J’ai trouvé que l’indication de l’époque, jusqu’à l’épisode de la tombe, n’était pas assez explicite.
Ces réserves faites, un texte agréable à lire et prenant.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Catherine Robert Lun 16 Jan 2017 - 18:02

Merci de ta lecture Tobermory. Points réussis, points ratés, tout à fait d'accord.
Il faudrait que j'arrive à reprendre ce texte pour améliorer la seconde partie. Plus tard j'espère parce que j'aime beaucoup son idée de base.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Géraldine BM Mar 17 Jan 2017 - 14:40

Superbe histoire, très prenante.
Une excellente idée très bien exploitée.
Je suis rentrée dans l'histoire et j'ai lu d'une traite. Rien n'est venu perturber ma lecture. Rien qui m'ait fait tiquer tant j'étais prise par le récit. D'ordinaire il y a toujours un truc qui vient parasiter, le petit détail ou le gros et bien là rien du tout.
Bravo, c'est vraiment réussi.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Catherine Robert Mar 17 Jan 2017 - 14:45

Merci de ta lecture Géraldine. Très contente que tu aies été prise par ta lecture malgré les quelques faiblesses (pertinentes) relevées par les camarades. Very Happy
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Géraldine BM Mer 18 Jan 2017 - 19:42

Je crois aussi que j'ai été très sensible à la tristesse, au tragique qui émane du récit...
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Catherine Robert Jeu 19 Jan 2017 - 16:46

Dans une crise de folie subite (de toute façon pour faire ça, faut que je sois sous l'emprise d'une crise de folie subite et que j'agisse sans réfléchir), j'avais envoyé ce texte chez Malpertuis. Et bien, non, il n'est pas pris. Ce qui ne me perturbe pas, avec Malpertuis, j'ai l'habitude, donc ça ne me surprend jamais.
Mais Thomas m'a quand même dit que mon texte était largement supérieur au tout-venant question style, narration et dialogues. Ça, c'était dans le deuxième mail.
Dans le premier, il m'expliquait plus le négatif qui rejoint un peu ce qui s'est dit ici.
Pas que ce soit mauvais, mais
l'idée et le déroulement, quoique bien narrés, sont bien classiques et la
conclusion, quoique logique, laisse un peu sur sa faim.
Bon, je suis plutôt contente de sa remarque.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Raven Jeu 19 Jan 2017 - 17:16

Je suis un peu HS mais :

1) tu n'as pas perdu de temps Laughing
2) lui non plus, réponse rapide (et argumentée)
3) pourquoi, mais pourquoi, n'as-tu pas envoyé Cinq heures a disparu ou Et s'écoulent... ??? (voire les 2, si jamais on peut en envoyer plusieurs)
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Catherine Robert Jeu 19 Jan 2017 - 18:04

1) Faut battre le fer tant qu'il est chaud
2) Oui, ça m'a étonné, d'habitude il attend la fin de la dead-line
3) parce que "Cinq heures a disparu" est déjà en soumission quelque part, pareil pour "Et s'écoulent..." et j'ai toujours du mal à soumettre à deux places
Mais on s'en fout. :joybanana: :megajoy: :joybanana:
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Tak Ven 27 Jan 2017 - 8:58

J'ai beaucoup aimé l'idée centrale de ton texte, Cath.
On est dans le thème et le mystère se dévoile progressivement, comme il se doit. Rien à dire de ce coté-là, c'est du tout bon. J'ai bien aimé les gamins, plutôt crédibles et avec cette relation grand frère/petit frère que j'ai bien connu et qui est bien traitée.
En fait, je ne vois pas grand-chose à rajouter à ce qui a été dit : c'est bien fait et tu explores bien les possibilités de ton sujet, avec une ambiance fin du monde qui ronge tes derniers pages et qui m'a laissé sur une très bonne impression. La fin ? Perso, je l'ai trouvé parfaite comme ça. Le gamin se retrouve seul et attend son heure... de toutes façons, il ne peut rien faire d'autre. Qu'est-ce qu'on aurait pu mettre à la place ? Il se fait bouffer par une meute de chiens affamés en espérant qu'ils le rejoignent bientôt dans le cimetière géant ? Sérieux, je vois pas.

Donc voilà, rien de plus à ajouter, pour ma part c'est un très bon texte, avec toujours ce coté nébuleux et mystérieux qui reste dans le flou. Pourquoi, comment ? On s'en fout un peu à vrai dire, tant on est pris par l'histoire. C'est un parti-pris et perso j'adore.
Verdict : encore une très bonne fournée Catherinienne qui se lit toute seule et sans digestif.

P.S: Et effectivement tu n'as pas perdu de temps ! Quelle coquine, cette frite Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Phanthom Lun 13 Mai 2019 - 16:06

Lu. Je n'ai pas lu les autres commentaires pour ne pas être influencé dans le mien.

Super concept de base mais plusieurs déceptions pour ma part. Pour commencer, la fin. Je la trouve prévisible à partir du moment où on comprend qu'un déclin se met en place. Quand tu écris déjà que ça commence par les plus vieux et ensuite les jeunes, je m'attends plus ou moins à cette fin. En revanche, j'espérais un peu plus de surprise sur l'évolution. Là tu poses le diagnostic et tu laisses mourir jusqu'au bout.

Ensuite, le fait que ce soit mondial a, pour ma part, un peu tout gâché car ça manque de cohérence. La science ne s'est pas penchée sur le sujet ? Personne n'a campé H24 dans les cimetières pour étudier le pourquoi du comment ? Personne n'explique le phénomène ou au moins, ne le décrit avec plus de précision ? J'ai bien compris que tu as tenté d'isoler les personnages avec la géographie et l'époque mais ça m'a dérangé. Même pas de bouche à oreille ? Peut-être aurais-je penché pour une histoire plus locale mais restait le problème de l'isolement.

La réaction des parents un peu fade, idem pour les enfants quand eux-mêmes disparaissent tour à tour. S'ils sont résignés et pas spécialement surpris ma foi...

Concernant les coquilles et autres petites remarques que j'ai pu noter sur ma feuille :
- Page 3 paragraphe Thomas et Loïc : "à part parfois", j'ai buté sur par par.
- page 4, même paragraphe : " à l'exception des déploiements des... des dé des.
- Page 9, 1er mot : "bin oui" => ben oui ?
- en dessous ligne 3 : 41 ans => c'est pas en lettres normalement ?! Je doute.
- toujours page 9, paragraphe "papa et maman" ligne 4 : redondance "quelquefois + autres fois
- page 11, paragraphe "En ville", ligne 2 : "Tous, ils font..." => Tous font... n'aurait-il pas été mieux ?

Je termine donc assez frustré malgré une lecture quand même agréable. Snif.
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Catherine Robert Mer 9 Déc 2020 - 3:14

Presque un an et demi depuis ce commentaire et je ne le vois que maintenant (ou alors je l'ai vu et je l'ai oublié aussitôt, ce qui est une autre possibilité).
Qu'à cela ne tienne, il n'est jamais trop tard pour remercier un lecteur d'avoir pris de son temps pour vous lire.
Et donc merci à toi pour cette lecture et les critiques avec lesquelles je suis d'accord.
Au fond, de mémoire, ce texte a surtout une idée kiffante et deux gamins pas mal croqués (plus sur le début que sur la fin), mais il y aurait beaucoup de points à revoir pour le tirer vers le haut.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extension de cimetière - Page 5 Empty Re: Extension de cimetière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum