MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)
+15
Amaranth
Tobermory
François Fischer
Jack-the-rimeur
Géraldine BM
Perroccina
paulux
Catherine Robert
yann
Paladin
Murphy Myers
Blahom
SILENCE
The_wakwak_tree
FRançoise GRDR
19 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°9 : Cimetière
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)
Merci Géraldine pour ce commentaire détaillé. Un jour, je me repencherai dessus et chercherai ces passages déséquilibrés.
Il y a sûrement possibilité d'améliorer les points que tu soulignes. En effet, je pourrais laisser tomber l'évocation du souvenir au début et démarrer directement.
Pour la chute, je ne sais pas. Faudrait que je relise tout car j'ai un peu oublié...
Et comme j'ai déjà modifié ce texte en ajoutant un narrateur qui dit "je" (quelqu'un qui serait son cousin)... Il n'a plus le même impact à présent; même la fin est différente.
Il y a sûrement possibilité d'améliorer les points que tu soulignes. En effet, je pourrais laisser tomber l'évocation du souvenir au début et démarrer directement.
Pour la chute, je ne sais pas. Faudrait que je relise tout car j'ai un peu oublié...
Et comme j'ai déjà modifié ce texte en ajoutant un narrateur qui dit "je" (quelqu'un qui serait son cousin)... Il n'a plus le même impact à présent; même la fin est différente.
- Spoiler:
- Le cousin est un fantôme, mais on ne le découvre qu'à la fin et l'histoire de l'inceste est encore pire puisque doublé de violences envers d'autres enfants / proies que le couple commanderait pour des parties fines lors de soirées "mondaines". Bref, pas un texte à faire lire par tout le monde
Oui effectivement Françoise, quelque chose à ne pas mettre entre toutes les mains Si tu souhaites une relecture de cette nouvelle version ça me changera les idées en me faisant lever le nez.
Euh ton avatar : il vient de me flinguer la magie de Noël, je ne verrai plus jamais les gentils rennes de la même manière
Euh ton avatar : il vient de me flinguer la magie de Noël, je ne verrai plus jamais les gentils rennes de la même manière
Je note ta proposition, mais il faudrait que tu me donnes ton mail, peut-être ? En mp ?
J'adore cette image, alors je me suis fait plaisir ^^
Remarque, ton père Noël est bien effrayant aussi
J'adore cette image, alors je me suis fait plaisir ^^
Remarque, ton père Noël est bien effrayant aussi
c'est clair que tout vert on n'a pas vraiment envie de le croisé une nuit sombre au coin d'un bois
Un récit dérangeant à plus d'un titre. Je ne suis guère porté sur les histoires de déviances sexuelles mais je peux faire avec. Non, ce qui me gêne le plus, c'est le sentiment d'une surenchère un peu gratuite d'effets sordides au détriment d'une cohérence de fond.
P-S : Personne ne semble l'avoir remarqué mais ta scène de la sépulture est curieuse : on y voit les gens jeter des fleurs, se recueillir une dernière fois et s'en aller... AVANT que les pompes funèbres aient amené le cercueil et l'aient descendu dans le trou. Un rien surréaliste, non ?
- Spoiler:
- Tom n'est pas Norman Bates. De son propre aveu, il n'aime pas les câlins appuyés de sa mère. De là à ce que la mort de celle-ci déclenche des bouffées de fantasmes pubertaires hallucinatoires tournant à la frénésie sado-maso puis à la folie meurtière, pas facile à avaler. De plus, on imagine mal un gamin de douze ans même en plein délire tuer quatre ou cinq copains à lui tout seul et sans laisser de traces. Voilà pour l'hypothèse "Tom psychopathe".
La mère ? Instable sans doute de son vivant (elle est sous médicaments) mais elle n'est pas décrite comme nympho ou exhibitionniste. Et à supposer qu'elle soit amoureuse de sa progéniture, son retour sous forme de fantôme en chaleur reste un hiatus de taille, une aberration purement égoïste et destructrice. J'élimine aussi.
Reste l'option de la goule, du monstre tapi depuis des siècles dans les ombres du cimetière, qui prendrait l'apparence de la mère pour pervertir le petit Tom à la puberté troublée pour en faire sa créature, son pourvoyeur d'âmes. Ce serait la meilleure carte à jouer selon moi. Quelques éléments "off" à ajouter permettraient de réorienter l'histoire dans cette optique.
Ton récit y gagnerait en cohésion, je pense.
P-S : Personne ne semble l'avoir remarqué mais ta scène de la sépulture est curieuse : on y voit les gens jeter des fleurs, se recueillir une dernière fois et s'en aller... AVANT que les pompes funèbres aient amené le cercueil et l'aient descendu dans le trou. Un rien surréaliste, non ?
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Merci pour ta lecture Jack
Je note toutes ces remarques pour donner une autre direction à ce texte : j'aime bien l'idée de la goule ^^
En effet, je n'ai pas poussé la réflexion aussi loin... Je ne suis pas psychiatre et je ne sais pas du tout si un enfant lié par une relation d'inceste non consentie pourrait devenir un psychopathe assassin; j'ai juste imaginé et poussé trop loin la folie de ce garçon... Je suis bien d'accord, j'ai forcé le trait.Jack-the-rimeur a écrit:Un récit dérangeant à plus d'un titre. Je ne suis guère porté sur les histoires de déviances sexuelles mais je peux faire avec. Non, ce qui me gêne le plus, c'est le sentiment d'une surenchère un peu gratuite d'effets sordides au détriment d'une cohérence de fond.
- Spoiler:
Tom n'est pas Norman Bates. De son propre aveu, il n'aime pas les câlins appuyés de sa mère. De là à ce que la mort de celle-ci déclenche des bouffées de fantasmes pubertaires hallucinatoires tournant à la frénésie sado-maso puis à la folie meurtière, pas facile à avaler. De plus, on imagine mal un gamin de douze ans même en plein délire tuer quatre ou cinq copains à lui tout seul et sans laisser de traces. Voilà pour l'hypothèse "Tom psychopathe".
La mère ? Instable sans doute de son vivant (elle est sous médicaments) mais elle n'est pas décrite comme nympho ou exhibitionniste. Et à supposer qu'elle soit amoureuse de sa progéniture, son retour sous forme de fantôme en chaleur reste un hiatus de taille, une aberration purement égoïste et destructrice. J'élimine aussi.
Reste l'option de la goule, du monstre tapi depuis des siècles dans les ombres du cimetière, qui prendrait l'apparence de la mère pour pervertir le petit Tom à la puberté troublée pour en faire sa créature, son pourvoyeur d'âmes. Ce serait la meilleure carte à jouer selon moi. Quelques éléments "off" à ajouter permettraient de réorienter l'histoire dans cette optique.
Ton récit y gagnerait en cohésion, je pense.
Je note toutes ces remarques pour donner une autre direction à ce texte : j'aime bien l'idée de la goule ^^
Mince, je n'ai pas été assez claire, mais dans mon idée de cette scène les proches s'éloignent pour laisser passer les gens des Pompes FunèbresJack-the-rimeur a écrit:P-S : Personne ne semble l'avoir remarqué mais ta scène de la sépulture est curieuse : on y voit les gens jeter des fleurs, se recueillir une dernière fois et s'en aller... AVANT que les pompes funèbres aient amené le cercueil et l'aient descendu dans le trou. Un rien surréaliste, non ?
A partir d’un thème classique, tu nous offres une histoire efficace et malsaine à souhait, où inceste et vampirisme se complètent et se conjuguent pour une montée dans l’horreur.
Très bon travail sur l’ambiance, la tristesse du deuil basculant progressivement vers une atmosphère plus glauque, à l’image des descriptions associées.
La conclusion est à la hauteur du récit et parachève la descente aux enfers du personnage principal. Du bon boulot !
Très bon travail sur l’ambiance, la tristesse du deuil basculant progressivement vers une atmosphère plus glauque, à l’image des descriptions associées.
La conclusion est à la hauteur du récit et parachève la descente aux enfers du personnage principal. Du bon boulot !
François Fischer- Plumitif éviscéré
Merci beaucoup François pour ta lecture ^^
Je me suis laissée guider par ce gamin et sa triste histoire jusqu'à ce point de non retour.
Je me suis laissée guider par ce gamin et sa triste histoire jusqu'à ce point de non retour.
Je n'ai pas réussi à lire ce fichier PDF, dont il est mentionné qu'il est protégé par un mor de passe.
Mauvaise manip de ma part ?
Mauvaise manip de ma part ?
Tobermory- Écritoirien émasculé
Françoise a donné le mot de passe dans son post initial : TOMMY2016
Merci Paladin ! J'avais cliqué sur le titre sans lire le message. Peu à peu on apprend...
Bonsoir Françoise ! Je me retrouve assez dans les avis de Paladin et de Catherine : une bonne idée, j'aime beaucoup l'histoire et cette relation incestueuse qui mène vers la folie, mais je suis restée extérieure au texte à cause du ton trop "tell" et pas assez "show" à mon sens, trop narratif. Je pense qu'il gagnerait à être plus dans les émotions du personnage, et un peu moins dans la description de ses actions (ce que permettrait aussi d'avoir plus d'empathie à son égard. Car là, même si ce qu'il a vécu est atroce et que je compatis, je ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans ce qui lui arrive. Ce qui est dommage car c'est un texte avec un potentiel sombre, malsain, assez fort). Et comme quelqu'un l'a dit également, j'aurais bien aimé que la partie où il s'installe dans le cimetière dure plus longtemps, soit plus détaillée.
Donc en résumé, j'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim car c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Donc en résumé, j'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim car c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Un texte plus que glauque, très malsain
- Spoiler:
- Presque un catalogue : attirance morbide pour la mort, nets relents d’inceste et de pédophilie, vampirisme et in fine nécrophilie
Dernière édition par Tobermory le Mar 10 Jan 2017 - 11:14, édité 1 fois
Merci Amaranth et Tobermory d'avoir eu le courage de lire ce texte.
Je comprends ce que tu veux dire Amaranth et j'ai une autre version moins "tell" (enfin j'ai essayé, en rajoutant un narrateur (je) qui n'est pas Tommy mais qui a vécu la même chose, à peu près, en moins grave toutefois...), qui s'énerve après les adultes, la famille de Tommy, qui extériorise son mal-être.
Oui, j'ai quelques points qui détournent de la lecture par leurs maladresses, Tobermory et c'est trop glauque pour que je n'insiste pas sur les sentiments de Tommy comme me le suggère Amaranth, de plus pour moi, il n'en a pas : quelqu'un qui a vécu cette situation s'est coupé de ses émotions pour pouvoir survivre... Un peu comme ceux et celles qui enfant, se sont fait violer...
Mais il doit y avoir moyen de mieux faire ressentir tout ça que je n'ai pas encore trouvé, ce n'est pas faute de chercher
Je comprends ce que tu veux dire Amaranth et j'ai une autre version moins "tell" (enfin j'ai essayé, en rajoutant un narrateur (je) qui n'est pas Tommy mais qui a vécu la même chose, à peu près, en moins grave toutefois...), qui s'énerve après les adultes, la famille de Tommy, qui extériorise son mal-être.
Oui, j'ai quelques points qui détournent de la lecture par leurs maladresses, Tobermory et c'est trop glauque pour que je n'insiste pas sur les sentiments de Tommy comme me le suggère Amaranth, de plus pour moi, il n'en a pas : quelqu'un qui a vécu cette situation s'est coupé de ses émotions pour pouvoir survivre... Un peu comme ceux et celles qui enfant, se sont fait violer...
Mais il doit y avoir moyen de mieux faire ressentir tout ça que je n'ai pas encore trouvé, ce n'est pas faute de chercher
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4