-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

+15
Amaranth
Tobermory
François Fischer
Jack-the-rimeur
Géraldine BM
Perroccina
paulux
Catherine Robert
yann
Paladin
Murphy Myers
Blahom
SILENCE
The_wakwak_tree
FRançoise GRDR
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par FRançoise GRDR Jeu 15 Déc 2016 - 20:02

Merci Géraldine pour ce commentaire détaillé. Un jour, je me repencherai dessus et chercherai ces passages déséquilibrés.
Il y a sûrement possibilité d'améliorer les points que tu soulignes. En effet, je pourrais laisser tomber l'évocation du souvenir au début et démarrer directement.
Pour la chute, je ne sais pas. Faudrait que je relise tout car j'ai un peu oublié...
Et comme j'ai déjà modifié ce texte en ajoutant un narrateur qui dit "je" (quelqu'un qui serait son cousin)... Il n'a plus le même impact à présent; même la fin est différente.
Spoiler:
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Géraldine BM Ven 16 Déc 2016 - 16:18

Oui effectivement Françoise, quelque chose à ne pas mettre entre toutes les mains Very Happy  Si tu souhaites une relecture de cette nouvelle version ça me changera les idées en me faisant lever le nez.

Euh ton avatar : il vient de me flinguer la magie de Noël, je ne verrai plus jamais  les gentils rennes de la même manière Evil or Very Mad
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par FRançoise GRDR Ven 16 Déc 2016 - 22:52

Je note ta proposition, mais il faudrait que tu me donnes ton mail, peut-être ? En mp ?
J'adore cette image, alors je me suis fait plaisir ^^
Remarque, ton père Noël est bien effrayant aussi Razz
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Géraldine BM Lun 19 Déc 2016 - 13:22

c'est clair que tout vert on n'a pas vraiment envie de le croisé une nuit sombre au coin d'un bois Smile
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Jack-the-rimeur Sam 31 Déc 2016 - 1:51

Un récit dérangeant à plus d'un titre. Je ne suis guère porté sur les histoires de déviances sexuelles mais je peux faire avec. Non, ce qui me gêne le plus, c'est le sentiment d'une surenchère un peu gratuite d'effets sordides au détriment d'une cohérence de fond.
Spoiler:

P-S : Personne ne semble l'avoir remarqué mais ta scène de la sépulture est curieuse : on y voit les gens jeter des fleurs, se recueillir une dernière fois et s'en aller... AVANT que les pompes funèbres aient amené le cercueil et l'aient descendu dans le trou. Un rien surréaliste, non ?
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par FRançoise GRDR Sam 31 Déc 2016 - 13:23

Merci pour ta lecture Jack
Jack-the-rimeur a écrit:Un récit dérangeant à plus d'un titre. Je ne suis guère porté sur les histoires de déviances sexuelles mais je peux faire avec. Non, ce qui me gêne le plus, c'est le sentiment d'une surenchère un peu gratuite d'effets sordides au détriment d'une cohérence de fond.
Spoiler:
En effet, je n'ai pas poussé la réflexion aussi loin... Je ne suis pas psychiatre et je ne sais pas du tout si un enfant lié par une relation d'inceste non consentie pourrait devenir un psychopathe assassin; j'ai juste imaginé et poussé trop loin la folie de ce garçon... Je suis bien d'accord, j'ai forcé le trait.
Je note toutes ces remarques pour donner une autre direction à ce texte : j'aime bien l'idée de la goule ^^

Jack-the-rimeur a écrit:P-S : Personne ne semble l'avoir remarqué mais ta scène de la sépulture est curieuse : on y voit les gens jeter des fleurs, se recueillir une dernière fois et s'en aller... AVANT que les pompes funèbres aient amené le cercueil et l'aient descendu dans le trou. Un rien surréaliste, non ?
Mince, je n'ai pas été assez claire, mais dans mon idée de cette scène les proches s'éloignent pour laisser passer les gens des Pompes Funèbres Rolling Eyes
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par François Fischer Jeu 5 Jan 2017 - 11:07

A partir d’un thème classique, tu nous offres une histoire efficace et malsaine à souhait, où inceste et vampirisme se complètent et se conjuguent pour une montée dans l’horreur.

Très bon travail sur l’ambiance, la tristesse du deuil basculant progressivement vers une atmosphère plus glauque, à l’image des descriptions associées.

La conclusion est à la hauteur du récit et parachève la descente aux enfers du personnage principal. Du bon boulot !
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par FRançoise GRDR Jeu 5 Jan 2017 - 16:13

Merci beaucoup François pour ta lecture ^^
Je me suis laissée guider par ce gamin et sa triste histoire jusqu'à ce point de non retour.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Tobermory Lun 9 Jan 2017 - 14:02

Je n'ai pas réussi à lire ce fichier PDF, dont il est mentionné qu'il est protégé par un mor de passe.
Mauvaise manip de ma part ?
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Paladin Lun 9 Jan 2017 - 14:12

Françoise a donné le mot de passe dans son post initial : TOMMY2016
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Tobermory Lun 9 Jan 2017 - 14:27

Merci Paladin ! J'avais cliqué sur le titre sans lire le message. Peu à peu on apprend...
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par FRançoise GRDR Lun 9 Jan 2017 - 20:43

En effet ^^ Merci Pala
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Amaranth Lun 9 Jan 2017 - 21:43

Bonsoir Françoise ! Je me retrouve assez dans les avis de Paladin et de Catherine : une bonne idée, j'aime beaucoup l'histoire et cette relation incestueuse qui mène vers la folie, mais je suis restée extérieure au texte à cause du ton trop "tell" et pas assez "show" à mon sens, trop narratif. Je pense qu'il gagnerait à être plus dans les émotions du personnage, et un peu moins dans la description de ses actions (ce que permettrait aussi d'avoir plus d'empathie à son égard. Car là, même si ce qu'il a vécu est atroce et que je compatis, je ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans ce qui lui arrive. Ce qui est dommage car c'est un texte avec un potentiel sombre, malsain, assez fort). Et comme quelqu'un l'a dit également, j'aurais bien aimé que la partie où il s'installe dans le cimetière dure plus longtemps, soit plus détaillée.
Donc en résumé, j'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim car c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Tobermory Mar 10 Jan 2017 - 9:43

Un texte plus que glauque, très malsain
Spoiler:
C’est presque trop, mais il y a   une atmosphère prenante à laquelle j’ai été sensible. Dommage que le texte soit parfois gâché par des maladresses ou détails inutiles ( notamment la première phrase et celle sur l’accident et le feu rouge) En conclusion, un texte loin de la perfection, pas trop bien maitrisé, mais décoiffant !


Dernière édition par Tobermory le Mar 10 Jan 2017 - 11:14, édité 1 fois
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par FRançoise GRDR Mar 10 Jan 2017 - 10:59

Merci Amaranth et Tobermory d'avoir eu le courage de lire ce texte.
Je comprends ce que tu veux dire Amaranth et j'ai une autre version moins "tell" (enfin j'ai essayé, en rajoutant un narrateur (je) qui n'est pas Tommy mais qui a vécu la même chose, à peu près, en moins grave toutefois...), qui s'énerve après les adultes, la famille de Tommy, qui extériorise son mal-être.
Oui, j'ai quelques points qui détournent de la lecture par leurs maladresses, Tobermory et c'est trop glauque pour que je n'insiste pas sur les sentiments de Tommy comme me le suggère Amaranth, de plus pour moi, il n'en a pas : quelqu'un qui a vécu cette situation s'est coupé de ses émotions pour pouvoir survivre... Un peu comme ceux et celles qui enfant, se sont fait violer...  
Mais il doit y avoir moyen de mieux faire ressentir tout ça que je n'ai pas encore trouvé, ce n'est pas faute de chercher Cool
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi) - Page 3 Empty Re: MORT VIVANT LIEN MORT (et je ne sais pas pourquoi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum