Trois étoiles (texte retiré)
+18
Sangore
paulux
Murphy Myers
The_wakwak_tree
K²
Amaranth
Tobermory
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Blahom
SILENCE
Raven
Cancereugène
Paladin
Zaroff
Ulysse
Eimelle
mormir
22 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°4 : Dans la maison
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Trois étoiles (texte retiré)
Voilà donc ma contribution au concours :
Trois étoiles.
Voilà venu le moment d'effacer ce texte qui va bientôt connaître une deuxième vie sur les flots de la Rivière Blanche...
Trois étoiles.
Voilà venu le moment d'effacer ce texte qui va bientôt connaître une deuxième vie sur les flots de la Rivière Blanche...
Dernière édition par Ulysse le Sam 29 Juil 2017 - 10:02, édité 1 fois
Ulysse- Écritoirien émérite
Re: Trois étoiles (texte retiré)
Content de te lire à nouveau Ulysse. Ton texte est très beau, bien construit et d'une lecture fluide, plein d'une psychologie douloureuse. J'ai beaucoup aimé. La cuisine est bien au centre du sujet. Toutefois je ne vois pas ce qui relie ton texte à la SFFF. Ai-je raté quelque chose ?
Merci à toi pour cette histoire poignante.
Merci à toi pour cette histoire poignante.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Quel magnifique texte ! On retrouve bien notre Ulysse, là ! Tout est parfait, émouvant, d'une justesse et d'une profondeur psychologique touchantes. Que pourrais-je dire sinon que j'adore ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage, et nous revient ainsi, plein de talent et de folie...
Bises,
Eimelle
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage, et nous revient ainsi, plein de talent et de folie...
Bises,
Eimelle
Eimelle- — — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
Merci beaucoup pour votre lecture , je suis contente que mon histoire vous touche.
@ Mormir : non rassure-toi tu n'as rien raté : cette histoire ne relève pas du genre SFFF mais plutôt du noir/polar , genre qui a toujours été présent sur l'écritoire et qu'on retrouve dans d'autres concours hors-série.
@ Mormir : non rassure-toi tu n'as rien raté : cette histoire ne relève pas du genre SFFF mais plutôt du noir/polar , genre qui a toujours été présent sur l'écritoire et qu'on retrouve dans d'autres concours hors-série.
Ulysse- Écritoirien émérite
Concis, clair, équilibré... rien à redire. C'est presque du Ira Levin dans le ton, je trouve. Une conclusion désabusée, cynique qui est parfaite.
Ce n'est pas de la SFFF stricto-sensu, mais quand même un genre cousin, polar/noir, qui a sa place ici.
Et je ne suis pas déçu: en quelques lignes, un petit texte bien noir et efficace. C'est un peu l'histoire de Violette Nozière, que tu nous racontes ?
Ulysse, ta présence nous manque, et j'espère que tu aura l'occasion de revenir à nouveau régulièrement !
Et je ne suis pas déçu: en quelques lignes, un petit texte bien noir et efficace. C'est un peu l'histoire de Violette Nozière, que tu nous racontes ?
Ulysse, ta présence nous manque, et j'espère que tu aura l'occasion de revenir à nouveau régulièrement !
Dernière édition par Paladin le Mar 26 Juil 2016 - 11:52, édité 1 fois
J'ai bien aimé cette façon de raconter une histoire très simple, avec cet art particulier qu'est la cuisine gastronomique. Tu en fais presque un personnage à part entière... et puis tu décides dès ton premier paragraphe de donner le ton, coupant par ce fait toute velléité de chute, ce qui de nos jours devient rare...
Tu perds en surprise ce que tu gagnes en force littéraire (je trouve) et en accroche psychologique.
Dans le fond, je ne vois donc rien à critiquer. Dans la forme, quelques répétitions auraient sans doute pu être évitées, mais c'est du beau boulot...
Tu perds en surprise ce que tu gagnes en force littéraire (je trouve) et en accroche psychologique.
Dans le fond, je ne vois donc rien à critiquer. Dans la forme, quelques répétitions auraient sans doute pu être évitées, mais c'est du beau boulot...
Un texte très intéressant dans sa forme. Je m'explique : tu fais en sorte que le lecteur se doute d'emblée de ce qui s'est passé dans cette famille (pas de chute, donc, puisque tu confirmes très tôt nos soupçons), en parallèle on se demande ce qui peut donc motiver ce texte dans la mesure où nous possédons déjà les tenants et les aboutissants.
C'est là que tout le plaisir intervient. Les préparatifs culinaires soignés qui ne sont en définitive que la préparation au suicide. À la fois dernier repas du condamné et mise en beauté avant le grand départ. C'est encore plus parlant quand on songe à toutes ces suicidées qui se maquillent, se manucurent et enfilent leur plus belle toilette avant de passer à l'acte. Tout est parfaitement millimétré, on sent le soin qu'elle apporte à ses derniers instants, professionnelle jusqu'au bout. On prend la pleine mesure de son geste en songeant qu'elle a mitonné sa vengeance depuis très longtemps, en choisissant cette voie, en se donnant les moyens de devenir une des meilleures, formée par les plus grands. Ce dernier repas est le point d'orgue et le point final de sa carrière, alors peu importe qu'elle y survive ou pas, il ne lui restera rien après.
La partie culinaire est bien menée, tu prends ton temps et j'apprécie ce ton posé sur un texte très court, on n'a pas cette impression de "il faut tout caser en un minimum de signes" qui est le défaut principal de quelques participations ici. En revanche, mais c'est très personnel, j'aurais aimé une description plus immersive. La cuisine est un art très sensitif, voire sensuel, ça m'aurait plu si tu avais insisté sur le toucher de la pâte, les odeurs de champignons en train de cuire ou le grésillement de l'huile sur le feu. Mais avec 5000 signes max, je ne suis pas en droit d'exiger quoi que ce soit^^
Bref, une histoire classique revisitée selon un angle d'attaque très... appétissant, le tout rehaussé par un style impeccable. Encore une belle participation !
C'est là que tout le plaisir intervient. Les préparatifs culinaires soignés qui ne sont en définitive que la préparation au suicide. À la fois dernier repas du condamné et mise en beauté avant le grand départ. C'est encore plus parlant quand on songe à toutes ces suicidées qui se maquillent, se manucurent et enfilent leur plus belle toilette avant de passer à l'acte. Tout est parfaitement millimétré, on sent le soin qu'elle apporte à ses derniers instants, professionnelle jusqu'au bout. On prend la pleine mesure de son geste en songeant qu'elle a mitonné sa vengeance depuis très longtemps, en choisissant cette voie, en se donnant les moyens de devenir une des meilleures, formée par les plus grands. Ce dernier repas est le point d'orgue et le point final de sa carrière, alors peu importe qu'elle y survive ou pas, il ne lui restera rien après.
La partie culinaire est bien menée, tu prends ton temps et j'apprécie ce ton posé sur un texte très court, on n'a pas cette impression de "il faut tout caser en un minimum de signes" qui est le défaut principal de quelques participations ici. En revanche, mais c'est très personnel, j'aurais aimé une description plus immersive. La cuisine est un art très sensitif, voire sensuel, ça m'aurait plu si tu avais insisté sur le toucher de la pâte, les odeurs de champignons en train de cuire ou le grésillement de l'huile sur le feu. Mais avec 5000 signes max, je ne suis pas en droit d'exiger quoi que ce soit^^
Bref, une histoire classique revisitée selon un angle d'attaque très... appétissant, le tout rehaussé par un style impeccable. Encore une belle participation !
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Ben mon amie, on peut dire que j'ai adoré ! Quelle participation ! Quelle facilité ! Que veux-tu que je dise de plus ? Ce texte est magnifique, voilà tout. Tout est dit, en peu de mots, tu nous décris le dehors (l'environnement d'Amélie), le dedans (sa psychologie, ses pensées) et, comme en gastronomie, tout se mêle et se mélange à la perfection. À mon sens, la meilleure participation de ce concours...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Raven :
- Spoiler:
- si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un suicide. Amélie n'a mangé qu'un peu de la tourte pour ne pas être accusée. Elle prend le risque de mourir elle aussi, mais elle espère s'en sortir quand même.
Désolé, je mets mon grain de sel !
- Suicide ?:
- Ok Paladin, mais c'est bien elle qui a préparé le repas, cela ne trompera personne, surtout vu le niveau d'élaboration des plats. Les amanites phalloïdes ne se trouvent pas dans le commerce, il faut vraiment aller les chercher pour en avoir. Elle a peu de chances de s'en sortir, même si elle survit. Pour ma part, j'ai compris qu'elle voulait boucler une boucle. Son histoire peut s'arrêter là, ce n'est pas important. Elle peut même finir en taule, cela ne compte pas vraiment. Elle est parvenue à une sorte de point final, qu'il y ait décès, incarcération, ou pas...
Oui, peut-être.
Je ne savais pas encore trop quelle était ma préférée de tous ces textes, mais je crois que ça se dessine maintenant...
- Spoiler:
- On pourra toujours penser qu'elle s'est trompée en cueillant les champignons. Mais c'est vrai qu'en relisant la fin:Pour elle peut-être, même si elle s’est octroyé la plus petite part de tourte. Sa mort est une option, un risque qu’elle accepte de courir. Victime, juge et bourreau, elle a donc partagé le repas des condamnés.
C’était ça ou croupir dans une prison pour le restant de ses jours.
C’était ça ou un procès inique avec sa parole contre leur vérité.
C’était ça ou continuer à respirer le même air qu’eux. Alors à choisir…
J'avais d'abord compris "En en mangeant aussi on ne penserait pas qu'elle a fait exprès et elle évite la prison", mais en relisant, je comprends "Elle préfère mourir que de continuer à vivre avec eux, ou de finir en prison" et "qu'on ne la croit pas quand elle parlera des abus qu'elle a subi" (C'est ça qui me fait beaucoup penser à l'histoire de Violette Nozière)... Il reste une part d'ambiguïté, qui en rend l'histoire encore meilleure.
Je ne savais pas encore trop quelle était ma préférée de tous ces textes, mais je crois que ça se dessine maintenant...
- Spoiler:
- Pour répondre à Paladin, c'est pour ça que j'ai écrit : Ce dernier repas est le point d'orgue et le point final de sa carrière, alors peu importe qu'elle y survive ou pas, il ne lui restera rien après. Il y a cependant pour moi une volonté d'en finir, par le suicide ou pas, et un lâcher-prise certain puisqu'elle ne se soucie plus de l'après.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Oui: en relisant, j'ai compris différemment. Comme quoi, il faut lire un texte plusieurs fois.
Un texte impeccable caractérisé par une utilisation habile du présent. Un récit prenant et quelque peu vénéneux puisque la seule lecture de ce menu réussit à me mettre l'eau à la bouche.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3