-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

De l'Autre Côté (texte retiré)

+5
Raven
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Tak
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Ven 14 Oct 2016 - 20:11

Pas grand-chose à redire à ce récit plutôt classique mais bien dosé et mené sans temps mort. Peut-être le "Zyklonn B" qui apparaît à la fin serait plus percutant s'il était fait référence au début à un "Zyklonn" ou "Zyklonn A", soulignant ainsi qu'on repart vers de nouvelles horreurs. Mais ce n'est qu'un détail et pas absolument indispensable à la clarté du propos.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par Tak Jeu 17 Nov 2016 - 10:37

Avec un peu de retard, je te remercie pour ta lecture et ton commentaire, Jack.
Pour la référence au Zyklon, je voulais justement en faire une référence détachée du reste, juste un petit clin d’œil pour boucler la boucler avec le thème. Mais je note néanmoins ta suggestion.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par François Fischer Mer 7 Déc 2016 - 11:27

Un bon texte, éprouvant dans son propos, et surtout en pleine résonance lovecraftienne avec la nouvelle « Le Temple » (une histoire d’U-boat englouti pendant la Première Guerre Mondiale, avec un commandant digne de tes savants nazis). L’apparition finale est peut-être un brin exagérée : tout est question de goût. 

Reste quelques scories sur la forme, à corriger pour que ce récit ait toutes ses chances pour un nouvel AT. L’idée de Jack-the-Rimeur est à creuser et te permettrait d’étoffer ton narrateur en lui donnant, par exemple, un passé dans la chimie industrielle (confronté aux effets secondaires d’un certain pesticide à base d’acide cyanhydrique), tout en accentuant la force de ta chute (mise en oeuvre de la Solution Finale avec ledit pesticide).
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par lester l gore Mer 7 Déc 2016 - 17:39

Je serai plus réservé que mes camarades. Rien à redire sur l'aspect fantastique lovecraftien de cette nouvelle, mais l'arrière-plan n'est pas fouillé du tout, ce qui, pour ma part, bloque ma suspension d'incrédulité.
Ainsi, un caporal est un homme de troupe, même pas un sous-officier. Alors, je vois mal un bidasse superviser une opération d'expériences secrètes... De même, la Wehrmacht n'intervenait pas dans ce genre d'action, c'était réservé à la SS. Tu vas me répondre que ce n'est pas important, mais, présenté comme ça, désolé, je n'y crois pas. Un peu de recherche documentaire t'aurait peut-être permis de camper l'action avec plus de précision, et de donner au récit un peu de cette "couleur locale" empreinte de véracité historique qui permet de faire gober au lecteur les éléments fantastiques. Tu aurais mis en scène des pontes de l'Ahnenerbe, une expérience aberrante dont les Nazis étaient friands, j'aurais davantage marché. Là, l'absence de contexte m'empêche d'y croire, ne serait-ce qu'une seconde...
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par Tak Lun 27 Fév 2017 - 11:28

Je viens de le retirer, pour envoi à l'AT "Mythe de Chtulhu".

Et du coup j'en profite pour te répondre, Lester (avec un peu de retard) : c'est vrai que je n'avais pas pris énormément de temps en recherches pour ce texte, je me suis juste laisser guider par ma trame, sans m'arrêter sur les détails. Mais comme tu le dis, ça peut bloquer sur l'aspect "crédible" du truc. Du coup, j'ai changé le "Caporal" en "Colonel" et en ai fait un membre de la SS, tout comme ses hommes.
Mais je n'ai pas insisté sur ces détails, de façon à conserver l'aspect fantastique au premier plan.

Merci pour ta lecture et tes remarques pertinentes. La prochaine fois, je fouillerais un peu plus mon sujet...
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par lester l gore Lun 27 Fév 2017 - 15:58

Alors, bonne chance pour cet appel à texte, Tak !
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par Tak Lun 27 Fév 2017 - 17:30

Thank you, sire Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De l'Autre Côté (texte retiré) - Page 2 Empty Re: De l'Autre Côté (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum