Sombres Félins, Editions Luciférines

+6
lester l gore
Cancereugène
Catherine Robert
Raven
Tak
Paladin
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sombres Félins, Editions Luciférines - Page 2 Empty Re: Sombres Félins, Editions Luciférines

Message par Raven Sam 21 Mai 2016 - 12:25

Qu'il parle maintenant ou bien se taise à jamais...  :mrgreen: (quoique c'est ce w-e ImaJn'ère, donc on va lui laisser jusqu'à lundi).

Oui, je sais +/- ce que ça signifie, je pense, mais on ne sait jamais dans quelle mesure c'est réellement réfléchi ou seulement dû au hasard.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Revenir en haut Aller en bas

Sombres Félins, Editions Luciférines - Page 2 Empty Re: Sombres Félins, Editions Luciférines

Message par Amaranth Ven 3 Juin 2016 - 15:05

Je suis tombée sur ça, sur babelio :

Caprices – Florence Barrier nous propose une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles. Une nouvelle pleine d'humour, une entrée en matière fort réussie.

Puis :
La lecture de la première nouvelle m'a mise tellement mal à l'aise que j'ai hésité avant de continuer à lire. Je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Je sais pas si c'est pensé comme un compliment, mais je trouve que s'en est un beau ! :mrgreen:

Lien vers les critiques
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par Raven Ven 3 Juin 2016 - 15:12

Oh, merci d'avoir posté ça ! Bon, je trouve un peu dommage le 1er, parce que la plupart des lecteurs ne vont pas capter avant la fin qu'il s'agit d'Alice, du coup ça déflore un peu.

Et oui, carrément que je prends le 2nd pour un compliment ! J'ai mis mal à l'aise un lecteur, ça fait tout drôle^^ (le fait d'avoir un lecteur aussi Laughing )

J'aime bien la conclusion aussi : "À la fin, je me suis dit « Mais ces auteurs sont complètement barrés ! "

Merci à toi d'avoir déniché ça !
Raven
Raven

Message par Raven Jeu 9 Juin 2016 - 14:12

Wouh ! (croassement de corbeau tout content) : je suis retournée sur ton lien pour le faire suivre à ma mère ("oui, maman, tu vois, il y a des un gens qui aime bien ce que j'écris", et que vois-je ? Un commentaire supplémentaire trop sympa :

D'emblé, la 1ere nouvelle (Caprices de F. Barrier) m'a scotché ! Une belle entrée en matière, pour ce recueil. L'auteure joue sur plsuieurs tableaux (c'est le cas de le dire puisque l'élément central est un tableau qui, en plus j'ai vérifié existe en vrai ! flippant !) : d'abord humoristique, très drôle, et léger, le ton devient peu à peu pesant et angoissant, jusqu'à la terrible fin ! une fin qui m'a obligé à relire toute l'histoire du début. j'y ai retrouvé tous les éléments clés naturellemnt insérés depuis les premières lignes, mais l'art de 'auteure est de tout nous mettre sous le nez et de détouorner notre attention. du grand art, on n'y voit que du feu, l'auteure joue avec le lecteur pour mieux le retourner comme une crèpe ! Je suis en train de lire la suite mais cette 1ere histoire va etre difficile à égaler.

(enfin, un peu dyslexique, mais carrément trop sympa Laughing  ). J'apprécie l'effort de vérification sur le tableau, c'est ce que j'espérais^^ Et un autre gens qui a cité un extrait du texte : bon, en soi, rien de spécial, sauf qu'il s'agit justement d'une phrase que j'aimais bien moi aussi.

Raven, corbeau qui fait des crêpes.

(bon, quand ce lecteur satisfait aura lu les autres nouvelles, peut-être reverra-t-il son jugement à la baisse sur la mienne...)

Edit : siouplé, me dites pas que c'est quelqu'un du forum qui a publié par politesse, hein, laissez-moi rêver encore un peu :mrgreen:
Raven
Raven

Message par Catherine Robert Jeu 9 Juin 2016 - 14:30

Bin, on s'est tous cotisé pour se créer un compte secret et écrire des mots trop sympa, donc y a même pas un coupable, on est tous coupable. :mrgreen:
Même pas vrai en fait, alors savoure cette critique mille fois méritée. Sombres Félins, Editions Luciférines - Page 2 3980218871
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Raven Jeu 9 Juin 2016 - 14:37

Mdr, mon cœur (et mon amour-propre surtout) a fait un bond !

Raven, corbeau bientôt en tournée dans toutes les bonnes librairies terriennes.
Raven
Raven

Message par Amaranth Dim 12 Juin 2016 - 13:43

Superbe critique ! Ravie pour toi. Mais tu vas vite t'habituer, car ça ne sera sûrement pas la dernière ! Razz
Amaranth
Amaranth

Message par Raven Sam 30 Juil 2016 - 15:29

Je viens d'apprendre que l'antho est dans la sélection du Masterton.

Ah, ah, MDL2 contre les lolcats, la lutte va être acharnée Laughing (je rappelle que les carottes et les poires ne sont pas des armes homologuées).
Raven
Raven

Message par Catherine Robert Lun 1 Aoû 2016 - 18:49

Ravie pour les heureux élus de cette sélection.
Et m'en fous que les carottes et les poires ne soient pas des armes homologuées, ça n'empêche pas de s'en servir. Sombres Félins, Editions Luciférines - Page 2 3789738638
Catherine Robert
Catherine Robert

Message par Paladin Mar 2 Aoû 2016 - 16:35

Une chronique sur Poulpinounet:

Sur Caprice :

Oui, le chat est capricieux. Difficile de lui refuser quoi que ce soit. On aborde tout un zoo humain, bien amusant lorsque le héros, par caprice, devient le détenteur d’une toile à l’auteur inconnu, représentant un paysage gotique, un caprice. Le chat, en toile de fond, s’anime pour insuffler un grain de folie à une famille au bord du gouffre.

Le lecteur reconnaîtra sans mal les nombreuses références à Alice in Wonderland, prenant tout leur sens à mesure que le récit s’achève, avec un certain brio. Les interactions des personnages sont à la fois hilarantes et tragiques. La nouvelle réussie sur le ton de l’humour noir, très anglais, caractérisé par une caricature de personnages turbulents, menant la vie dure à un héros déphasé pris en otage par une famille trop capricieuse. L’auteure varie sur le thème des enfantillages sans que le récit en pâtisse (Caprice est dédié à un public avertit).

Le réel est parfois trop envenimé pour les êtres sensibles, comme le père de famille trouvant refuge dans la fiction et dans le décor de ce tableau, cette petite fenêtre menant vers un autre monde, vers d’autres lois que celles qui l’entravent, qui sert d’échappatoire si on suit la trace d’animaux imaginaires. Caprice est donc un excellent prélude à un livre comme celui-ci.

Sur La femme aux chats :

Une femme étrange vend des chats par pelletées, un couple en achète un, la femme gagatise devant ce bébé, comme pour combler un manque et se transformer à son tour en vieille dame élevant des félins… Le chat gâche ce couple au mari jaloux. Car être possédé par un chat n’est pas sans inconvénient.

Une querelle intestine éclate quand l’homme compense sa bestialité en maltraitant le pauvre chat, cette victime parfaite, sur laquelle on reporte nos vices, nos frustrations, afin de détruire ce que l’on aime et nous parait fragile. Le désir masculin est fait de domination, qui se traduit par des désirs charnels parfois mal placés, traduisant le besoin d’un retour à ses origines primaires…

Si La femme aux chats ne paie pas de mine, cela reste un bon divertissement. La manière de raconter la scène finale est très sympathique. On critiquera tout de même un certain survol de scènes facétieuses, qui s’explique par la manière toute naturelle et douce qu’à l’auteur contant des abominations. C’est assez suave et sensuel…

... Je me dis que c'est peut-être une chose à modifier dans mon style, il est peut-être trop "doux" dans ses descriptions... Par contre, je comprends mal ce qu'il veut dire par "un certain survol de scènes facétieuses"
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Paladin Sam 3 Sep 2016 - 14:35

Une belle chronique chez La taverne du nain bavard, qui classe la nouvelle de Raven en tête :

1- Caprices de Florence Barrier : une nouvelle qui commence un peu lentement, mais ce n’est que pour mieux faire entrer le lecteur dans son univers. Plus on lit le texte, plus on devine ce qu’il va se passer sans vraiment y croire. Et le dénouement est tout simplement un délice, cependant je n’espère pas (promis je ne vais pas spoiler, ce serait pas correct de ma part) que l’inspiration de ce conte vient de là. Ce serait flippant. En tout cas comme entrée en matière pour l’anthologie, il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité du lecteur.

Et moi dans le top 10 aussi :

7- La femme aux chats de Henri Bé : Une nouvelle que je trouve très intéressante au niveau des relations inter-personnages. C’est très bien amené, on passe un bon moment à lire le texte et la fin est très bien trouvée. Encore une fois le félin est le symbole de l’obscur !
Paladin
Paladin

Message par Catherine Robert Jeu 9 Fév 2017 - 13:26

Sombres félins est en finale du prix Masterton catégorie Nouvelles.
Z'êtes content hein ! Moi je suis contente pour vous deux. Very Happy
Catherine Robert
Catherine Robert

Message par Tak Jeu 9 Fév 2017 - 18:29

Eh bien, ça c'est la classe !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Catherine Robert Lun 6 Mar 2017 - 14:40

Et c'est encore plus la classe quand :
Marc Bailly

Les membres du jury du Prix Masterton ont l’immense plaisir de vous annoncer les lauréats de cette année.

Romans francophones
Emmanuel Delporte : Stalingrad, Editions L’ivre-Book

Romans traduits
John Everson : Le pacte des suicidé, Editions Rivière Blanche (traduit par Thomas Bauduret)

Nouvelles
Anthologie Sombres Félins, Éditions Luciferines

Vu sur Facebook, mais pas encore (enfin si j'ai bien regardé) sur le site du prix Masterton.

Alors plus qu'à applaudir nos deux écritoiriens talentueux qui ont contribué à ce résultat.
Raven, Paladin
Sombres Félins, Editions Luciférines - Page 2 474060224
Plus qu'à vous remettre au clavier.
Catherine Robert
Catherine Robert

Message par Paladin Lun 6 Mar 2017 - 14:57

... Merci, ce n'est pas rien !

Il s'agit en plus de ma dernière nouvelle en date publiée !... Maintenant, j'attends que mes muses veuillent bien cesser leur grève !
Paladin
Paladin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant