Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Entre deux sacrifices

+14
FRançoise GRDR
paulux
Tak
Géraldine BM
Paladin
Cancereugène
lester l gore
Raven
Blahom
SILENCE
Perroccina
Catherine Robert
Eimelle
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par Géraldine BM Jeu 28 Avr 2016 - 14:32

Eimelle, on a presque le même problème...
Ton copain qui te dit qu'il n'aime pas ton texte, mon époux qui me dit qu'il ne comprend rien à ce que j'écris....  Perso je ne lui demande plus son avis et je me cache pour rire discrètement quand il me dit "j'ai pas compris là...".


Il y a quelque chose de profondément angoissant dans ce texte, une atmosphère glauque, un cynisme suintant, et en pointillé cette touche de fantastique qui s'insinue. L'exotisme et l'originalité. Une écriture qui passe bien. Les coquilles pas vues, forcément j'étais les yeux rivés à l'histoire pas à la traque, j'ai du noter une répétition, zut je sais plus où...
Bref j'ai bien aimé ce texte il sort de l'ordinaire et la chute est inquiétante à souhait.
Le thème : dedans !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par Tak Mar 3 Mai 2016 - 22:41

Me voilà bien embêté, avec ton texte, Eimelle.

Car je dois dire que les premières impressions sont très bonnes : personnages bien campés, situation mystérieuse, on passe d'un point de vue à l'autre en suivant en développement qui construit peu à peu un bel ensemble. Le style est nickel, rien à dire, c'est précis et vivant à la fois, on est vite immergé dans le récit (avec en prime quelques belles images ou tournures).
Mais arrivé à un moment donné, j'ai eu l'impression que les différents éléments de ton intrigue avaient du mal à s'imbriquer les uns les autres. Du moins, moi j'ai eu du mal à les recoller ensemble, de façon à former un tout harmonieux. Je me suis parfois emmêlé dans les personnages, en ayant par moments l'impression de passer du coq à l'âne (même si au final, on a bien un récit qui se tient). Je sais pas d'où m'est venue cette impression, mais voilà...

Et pour le thème du sacrifice, oui on est dedans, mais j'ai eu le sentiment qu'il arrivait de façon un peu forcée et poussive. A force d'asséner le terme (ou un dérivé) toutes les 2 pages, ça donne un coté presque artificiel au truc - alors que oui, sans conteste, on est dans le thème.
En revanche, j'ai bien aimé ta chute, qui m'a laissé sur une bonne impression.
Mais voilà, au final, j'ai eu le sentiment d'un agglomérat de très bonnes idées, mais assemblées de façon peut-être un rien maladroite...

Une bonne participation, mais au potentiel pas tout à fait exploité, en ce qui me concerne  Rolling Eyes (heureusement tu as une très bonne plume, qui permet de lire les pages avec un réel plaisir).

P.S: Ah oui et là ça relève du détail, mais j'ai pas trop accroché au titre non plus.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par paulux Jeu 5 Mai 2016 - 19:06

Vraiment c'est une nouvelle très agréable à lire, qui met en scène des "légendes" un peu éloignées des nôtres, mais pas tant que ça pourtant, car elles nous parlent assurément. Une belle réussite, je trouve.
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par FRançoise GRDR Jeu 5 Mai 2016 - 21:17

Un texte très fort comme tu sais si bien faire Smile avec une problématique contemporaine. Le début s'installe tranquillement sur un mystère. Pourquoi ce papy vient se sacrifier ? Puis changement de ton, c'est dur à lire et j'ai éprouvé de la colère à mesure que le piège se resserrait autour de cette famille victime d'une cruauté sans nom pour satisfaire les caprices d'un plein de fric. Ce ne sera pas simple grâce à ton imagination fertile et me voilà dirigée vers une fin un peu vite expédiée que j'ai eu du mal à comprendre totalement.
Bravo !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par mormir Ven 6 Mai 2016 - 15:35

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de ton copain. Bien au contraire je trouve ce texte bien plus accessible que nombre d'autres que j'ai lus de toi. L'histoire est bien trouvée, bien rendue par un style qui la rend presque onirique. Il y a bien quelques coquilles résiduelles et quelques expressions améliorables, mais je me suis laissé prendre par l'atmosphère captivante que tu sais si bien rendre.

Je n'ai pas complètement compris les motivations de la jeune fille, mais cela ne nuit pas à l'ensemble qui se tient bien.

Merci à toi pour cette lecture agréable.

EDIT : le titre me semble trop simpliste, je pense qu'il faudrait en trouver un autre, plus dans le ton mystérieux de l'ensemble.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par Amaranth Sam 14 Mai 2016 - 20:34

J'ai trouvé le début excellent. Je vais d'ailleurs citer Cancereugène :
Pour être tout à fait honnête, j'ai particulièrement apprécié la première page. Pour moi, c'est une histoire à part entière. Tu aurais pu t'arrêter là, avec pour chute, ce départ pour "comater" les brèches de la centrale.
Au début, on ne sait pas trop où tu veux en venir, et lorsque l'élément "centrale nucléaire" survient, il est percutant.
Pour le reste de l'histoire, j'ai bien aimé. L'ambiance est réussie. Après, je pense qu'un peu plus de clarification quant au rôle des ancêtres, leur objectif, aurait été bien.
Spoiler:
Il y a certains détails qui peuvent sembler aussi moins crédibles, comme le fait de mettre 6 mois pour mourir après une radiation aussi conséquente. Mais je ne m'y connais pas trop en tout ça, donc je ne pourrais pas juger.
En tout cas, un texte qui est loin d'être mauvais. J'ai été embarquée, j'aurais juste aimé un peu plus de précisions sur certains points de l'histoire.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par Cancereugène Dim 15 Mai 2016 - 8:49

Merci pour la citation, j'en ai profité pour colmater ma coquille... affraid
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par Naëlle Dim 15 Mai 2016 - 11:43

Première réflexion à la lecture de ce texte : bigre ! C'est vraiment Eimelle qui a écrit ça ? C'est bien moins brouillon que d'autres de ses textes ! Et il y a beaucoup moins de fautes, aussi.

Bon alors, j'aurais quand même aimé avoir quelques précisions sur les ancêtres. En l'état, je n'ai pas trop compris leur rôle dans l'affaire. Je n'ai pas non plus très bien compris le coup de la fille, à la fin, qui se sacrifie.

Il reste que j'ai trouvé cette nouvelle très sympa, et qu'à mon sens elle respecte le thème du concours.

Conclusion : j'ai bien aimé !
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par Perroccina Dim 5 Juin 2016 - 17:32

Toute l'histoire se tient parfaitement. Le thème est traité de façon intéressante et le tout est bien écrit. Un bon texte qui sans l'intervention des esprits raconterait presque une histoire banale.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par François Fischer Mar 14 Juin 2016 - 11:03

Pas mal d’originalité dans ce récit : concernant l’intrigue tout d’abord, avec le glissement du sacrifice des liquidateurs à celui de l’héroïne, ouvrant la voie à une vengeance posthume. Le contexte ensuite, renvoyant le lecteur aux deux grandes catastrophes nucléaires que sont Tchernobyl et Fukushima, matérialisées, entre autres, par la présence intrigante des esprits défunts.

C’est dans la jonction de ces deux éléments, l’intrigue et le contexte, que réside la plus grande force de ton histoire. Après, il y a quelques approximations dans les procédures de décontamination ou dans le cadre géographique, mais rien de bien embêtant. Un bon texte.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Entre deux sacrifices - Page 2 Empty Re: Entre deux sacrifices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum